3 avril 2010

L'homme est un animal doué de raison (quoique) - Jeu-concours

Il y a 2 jours (le 1er avril donc), j'ai reçu un charmant email de la part de Jean-Claude Derey qui n'a vraisemblablement pas apprécié mes impressions sur son roman "Papoua" (cf. mon billet ici).

« Votre critique de Papoua est le juste reflet de vos limites que vous projetez avec une absence d'humour et de finesse d'esprit. Apprenez donc d'abord à vivre, puis à lire. Et enfin à écrire. Les chiens de la steppe mongole hurlent avec plus d'élégance que vous. Vous dîtes ce que vous pensez. mais pensez vous vraiment?

Vos mots sont bulle de savon qui vous donnent l'impression d'exister et qui crèvent au premier vent du large. J'accepte la critique quand elle est constructive mais pas les lallations et gazouillis de pétasses. Bien à vous, JCD »


En découvrant ce premier message, reçu pour rappel un 1er avril, j'ai cru qu'il s'agissait du poisson sévissant habituellement en ce premier jour du mois. Or les emails suivants m'ont fait prendre conscience qu'il était question d'autres types d'animaux.

Pas moins de 26 minutes plus tard.

« Chère Cynthia,

je retire pétasse. Après tout, ce n'est qu'une supposition. Vous avez le droit de ne pas aimer un livre. Mais vous dérapez en le critiquant avec une vulgarité non recevable. Les gens aiment Papoua. dans les médias, radio, TV, journaux, et lecteurs anonymes. Personnellement, vos borborygmes agacent, dans la mesure où il donnent la juste mesure de votre esprit de moineau qui fait ses gammes, rivalisant avec le chant des crapauds-buffles. Lisez donc Le Quart d'heure colonial, pour dégraisser votre pensée. Vous minaudez. Bon vent. Avec toute ma sympathie. JCD «


Et après 8 minutes supplémentaires.

« dernier point et je vous oublie: je viens de jeter un oeil sur Cynthia Wikipédia: Votre nombrilisme pathétique ne peut se nourrir de lectures du grand large. ceci explique cela! Quel égotisme! Un jour, je vous emmènerai au coeur de l'Amazonie, vous frotter aux réalités du monde! En lecture, cela va de soi! C'est bien ce que je pensais, vous êtes une créature qui n'est pas encore sortie de son cocon et qui croit entendre pousser ses ailes. Vous devez vous piquer d'écrire. Mais vos vagissements de critique " hautement litteraire " accouchent d'une souris.

Je pensais les belges plus éveillés. Vous êtes consternante de suffisance et de bétise. vérité vraie, Inutile de répondre, je vous laisse barboter dans vos rêves aussi sucrés que la barbe à papa. «


J'avais au départ prévu de répondre à ces courriels point par point, en soulignant chacune des futilités présentes en suffisance dans toute cette logorrhée aussi inutile qu'elle est absurde.
Or il faut croire qu'entre les chiens de la steppe mongole, les crapauds-buffles et les souris, j'ai du m'égarer sur le chemin de la patience.
J'avoue être peinée de recevoir ce genre de propos, lesquels, en plus de ne faire montre d'aucune visée argumentative, atteignent un seuil de familiarité auquel je ne me serais jamais attendue de la part d'un écrivain.
Je suis d'autant plus étonnée qu'un auteur fustige avec une telle véhémence ce qui n'est au fond qu'un billet d'humeur comme j'aime à qualifier mes interventions ici et non une critique littéraire comme le prétend Monsieur Derey.

Monsieur (remarquez comme je m'applique, non sans mal, à ne pas céder à votre niveau de langage), si vous fréquentiez cet espace plus souvent, vous sauriez que jamais je n'ai revendiqué le statut de "critique littéraire".
Je ne suis qu'une simple lectrice, avec un boulot, des passe-temps et une vie certes moins itinérante que la vôtre.
Mais une vie quand même, qu'il vous est impossible de juger tant vous ne connaissez de moi qu'un prénom dont une évocation pour le moins sommaire vous a suffi à me qualifier de nombriliste ( et puisque le sujet semble faire votre intérêt, je vous suggère le site Asiaflash, bien plus fourni que Wikipédia pour ce genre d'informations cruciales).
Jamais je n'ai prétendu ici ou ailleurs être investie d'un quelconque bagage littéraire faisant de moi une experte en matière de littérature et dont l'avis ferait foi.
Ma seule ambition, et unique raison d'être de ce blog, se résume au partage de coups de coeur ou de déceptions faisant suite à mes lectures.
Mon seul crime (si tant est qu'il en soit un) est d'user de ce que l'on appelle communément la liberté d'expression (ce mot vous est-il familier?) sur un espace que je suis seule à occuper (oh la vilaine nombriliste).

S'agissant de votre prose, je pense que les lecteurs de ce blog pourront aisément s'en faire une idée à travers vos interventions sur ma boîte mail.
Mais parlons de votre roman et de ce que j'ai pu en dire. N'ai-je pas indiqué au début de mon billet qu'il m'avait été envoyé sans que je n'ai été préalablement consultée sur son contenu?
Au risque de me répéter, il me semble avoir clairement mentionné que les romans d'aventure étaient loin de faire partie de mes lectures de prédilection.
Cette affirmation fait-elle de moi une "mauvaise lectrice"? Absolument pas. Simplement une personne dotée de goûts (bons ou mauvais, ma foi tout cela est bien subjectif).
J'ai néanmoins considéré votre roman comme un défi, non mécontente de me frotter à un genre vis-à-vis duquel je nourrissais un bon nombre d'appréhensions. Vous constaterez d'ailleurs en me relisant (mais m'avez-vous réellement lue? J'en doute) que je n'ai pas abandonné votre roman dès le premier chapitre mais au bout de plus de 200 pages.
Néanmoins oui, je concède que votre roman m'est tombé des mains. J'estime que lorsque la lecture devient à ce point une torture (ne vous méprenez pas sur mes propos, je répète qu'ils ne sont dictés que par mes goûts personnels), il est urgent voire même simplement normal pour moi d'y mettre fin toutes affaires cessantes, au risque de perdre mon temps (qui m'est malheureusement compté) et mon envie de découvrir d'autres lectures (relisez donc Pennac et ses droits du lecteur).
Il me semble avoir été claire sur ce point. Aussi était-il normal que j'illustre mes impressions de lecture/lallations/gazouillis/borborygmes/vagissements d'extraits qui, loin de provenir de mon imagination, émanaient directement de votre prose.
Bien sûr que cette sélection tendait à appuyer mes dires ! Mais n'est-ce pas le propre d'un billet de lecture que d'être subjectif et de ne refléter que la seule opinion de son auteur? Cela le rend-t-il illégitime pour autant? Assurément non.

Non monsieur Derey, comme je l'ai signalé à la fin de mon billet, votre livre n'était pas pour moi.
Cela dit, si vous aviez utilisé votre clavier à une autre fin que celle de déverser votre mauvaise foi, peut-être (je dis bien peut-être) auriez-vous réussi à me convaincre de lire votre roman jusqu'au bout.
Qui sait si vos éclaircissements ne m'auraient pas fait envisager votre livre sous un autre angle, voire même encouragée à les diffuser ici (à défaut de modifier mon billet, j'ai pour principe de ne plus y toucher une fois posté).

Mais dans le fond de quoi parlons-nous? D'une lectrice qui n'a pas aimé un livre.
Une lectrice dont, selon vos dires, l'avis semble tellement dérisoire en regard des nombreux éloges unanimes présents dans les médias.
Seriez-vous dès lors à ce point dénué de toute humilité pour vous attarder à l'avis d'une modeste blogueuse dont le seul crime fut de publier ses impressions de lecture? Faites-vous partie de cette clique d'écrivains qui ne trouve le repos qu'à la faveur d'un succès absolu?

Trève de bavardages, puisque votre roman entend faire voyager le lecteur, autant qu'il voyage à son tour !
Je me propose donc de le faire déguerpir sur le champ de mes tablettes car je sais à présent que je n'y reviendrai en aucun cas.

Amateurs de vagissements qui hantez ces lieux, voici un petit jeu-concours destiné à vous faire gagner un exemplaire de "Papoua" gracieusement offert par moi.
Le principe du jeu est simple. Il vous suffit de répondre en commentaires à la question suivante.

Combien d'animaux différents ont-ils été cités par Jean-Claude Derey dans ce billet?

Sur ce, je retourne à ma barbe à papa. Elle a sans nul doute meilleure saveur que votre prose délirante.
C'est mon dernier mot...Jean-Claude.

EDIT de 19h : la réponse de Mr Derey

"De l'avis unanime de mes amis journalistes qui ont parcouru vos " critiques ": une débile frustrée, qui ferait mieux de s'orienter vers le repassage ." Désolant, non ? Moi, j'ai été moins virulent: vous n'existez pas comme être humain et comme critique? Vous avez devant vous de beaux jours de famine.
Lisez donc la collection Harlequin, au dessus de vos moyens intellectuels mais qui devrait vous satisfaire."

310 commentaires:

  1. Il te traite de pétasse, mince quel con!
    Bichounet est colere...
    Tu as tres bien repondu, bravo

    RépondreSupprimer
  2. J'ai partagé ce lien sur Facebook. Je fréquente de nombreux auteurs et les connaissant, il ne leur viendrait même pas à l'idée d'oser insulter une lectrice avant de se remettre en cause. Je transmettrai directement le lien à certains pour voir leur réaction.
    Je vais tenter de faire un article sur ce genre de pratique, car ton aventure a largement passé la barre de l'intolérable.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas voilà un auteur qui m'a bien fait rire aujourd'hui ! Merci Cynthia d'avoir partagé avec nous ce moment de délire intersidéral !! (faut-il que son livre soit bien médiocre pour qu'il s'excite comme ça !)

    RépondreSupprimer
  4. Chère Cynthia,

    Bravo de tenir bon de façon si mesurée face à cet Homo sapiens vitupérant.
    En tous cas, cela ne donne ni envie de lire son livre, ni envie de le connaitre!

    RépondreSupprimer
  5. Pas très envie de lire ce monsieur qui ne peut accepter une critique....

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas tout lu... surtout les commentaires très nombreux !! ;o) J'espère surtout que tu as pu passer à autre chose et que ces mails violents ne t'auront pas trop affecté.
    J'en ai profité pour lire ton billet sur Papoua... vu les extraits, je comprends ta réaction... et l'attitude de son auteur ! Jolie pub que voilà de sa part ! J'éviterais consciencieusement son roman !
    Et bravo pour ton humour ! J'aime beaucoup ton idée de jeu concours... cependant je ne participe pas... je ne prend pas le risque de gagner ! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. Les propos de cet auteur sont tout à fait scandaleux. Quel manque d'intelligence de la part de cet - j'ose le dire - écrivain. Ta réponse fait preuve d'une bien plus grande intelligence. Quelle suffisance ! Quel mépris ! Ce môssieur ferait mieux de redescendre sur terre au lieu de penser être le génie littéraire du XXIè siècle. Bravo Cynthia pour ta réplique.

    RépondreSupprimer
  8. Il est pathétique de s'en prendre à une lectrice qui a eu le courage de donner son avis.
    J'ai parlé de cette affaire sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  9. Pour qui il se prend celui-là! encore un qui n'a rien compris au principe d'un blog. Il faut assumer ces choix et ses idées au lieu d'insulter de la sorte....

    RépondreSupprimer
  10. Je suis effarée par un tel mépris. Très belle et digne réaction de ta part. Avec mon entier et inconditionnel soutien !

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai lu à titre professionnel : écriture médiocre et ampoulée, histoire sans intérêt, encore quelqu'un qui se regarde écrire.

    RépondreSupprimer
  12. Quelle décharge électrique !
    Je suis atterrée...

    RépondreSupprimer
  13. et bien ce monsieur est bien vexé d'une "non critique" d'une simple "pétasse" et "frustrée" bonne qu'au repassage!
    j'adore! quelle suffisance et quel machisme!
    la majorité des blogueuses fait comme toi: partager ses coups de coeur/gueule sans jamais se targuer d'être critique littéraire ou musicale ou gastronomique! il y a déjà bien assez de critiques qui ont ce rôle!
    et puis même je ne vois pas en quoi un avis lambda sera toujours moins valable que l'avis d'un critique! chaque avis a le mérite d'exister qu'il soit bon ou nul! Il pouvait venir te dire qu'il n'était pas d'accord avec toi sans dérouler tant de bassesse!
    je te souhaite bon courage.
    nesto, une blogueuse de rien du tout qui a quand même son avis sur tout et rien!!!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  14. en soutien et parce que c'est assez révoltant, je propose une petite charte...
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/04/06/petite-charte-deviendra-grande.html

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Cynthia,

    Je suis sidéré parce qui vous arrive. Il est déjà arrivé qu'un auteur soit vexé ou n'apprécie pas une critique faite sur mon blog. Mais ces derniers interviennent sur le blog et ne se lancent pas dans des attaques personnelles.

    Maintenant, je crains que la proportion que prend cette polémique serve quelque peu cet auteur. Il atteint surement son objectif en créant un buzz autour de lui.

    Courage!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Cynthia, je découvre ton blog par l'intermédiaire de Gambadou; comme toutes les autres j'avoue ne pas comprendre, nous avons le droit de dire ce que nous pensons, je ne supporte pas le mépris, les insultes et le ton de cet auteur et comme je disais, ce n'est pas à son honneur...je connais tellement d'auteurs qui n'ont rien à voir avec ce curieux personnages qui finalement se nuit lui-même, pour moi ce n'est pas un vrai écrivain...bravo pour ta prise de position.

    RépondreSupprimer
  17. Et bien, je reviens de mon week-end pasquale et je découvre cette énorme affaire. Je suis tout simplement choquée. Je crois que tout a été dit mais je voulais ajouter ma voix et te féliciter de ta réaction Cynthia.Pas sûre que j'aurais réussi à rester si zen ;-)

    RépondreSupprimer
  18. J'avais prévu de répondre gentillement à cet article qui m'offusque... mais les dernières paroles m'incitent à parler très clairement....
    MAIS QUEL ABRUTI !! Tu as déjà le mérite d'avoir essayé, d'en avoir parlé, d'avoir été claire... Il ne veut pas l'entendre, et bien moi je lui dit : monsieur votre comportement insultant montre combien vous êtes un faible d'esprit, peu emprunt à comprendre qu'on puisse avoir des avis différents, ce qui fait quand même tourner le monde! Il est une chose qui est certaine, je ne participe pas à ce concours, car s'il est un livre qui vient d'atterrir dans mon anti LAL c'est bien celui ci... et tous les autres de cet ersatz d'auteur qui se prend pour un grand, avec "ses amis" journalistes. Comme si les journalistes étaient toujours sincères... bref je ne vais pas m'énerver plus... :)

    RépondreSupprimer
  19. Incroyable, consternant, affligeant, désolant... que dire de plus?

    Monsieur Derey (s'il s'agit bien de lui) se ridiculise et passe pour un bouffon.

    Bonne continuation à toi en tout cas!

    RépondreSupprimer
  20. lol vavavoum... tiens, le dernier mail en rouge me rappelle que la semaine dernière j'ai écrit à propos d'un livre que j'aurais mieux fait de repasser des gants de toilettes que de perdre 2 heures à le lire !
    On monte une blanchisserie franco-belge toutes les 2 ?

    RépondreSupprimer
  21. Je n'arrive pas à me sortir cette histoire du crâne. J'en ai donc touché un mot sur mon web log.

    http://bit.ly/cpXKDQ

    J'invite tout le monde à faire connaître cette histoire. Le moins qu'on puisse espérer c'est que l'auteur retrouve son sang froid et présente ses excuses.

    RépondreSupprimer
  22. hé bien voilà qui donne envie d'éviter les livres de ce monsieur . Quel mépris ! Que ce monsieur continue de se regarder le nombril

    RépondreSupprimer
  23. hé bien voilà qui donne envie d'éviter les livres de ce monsieur . Quel mépris ! Que ce monsieur continue de se regarder le nombril

    RépondreSupprimer
  24. Au cas (presque improbable) où il ne s'agisse pas d'un sushi d'avril, je crois que c'est moins la critique elle-même, que l'auteur n'a pas apprécié, que votre excellente pratique du référencement naturel. Et ce groupe de soutien sur Facebook ajoute beaucoup de comique social à l'affaire ;)

    RépondreSupprimer
  25. Il a peur de rien cet homme là !!! Il mérite d'être appelé par de jolis noms d'oiseau tellement ces mails sont agressifs et indignes d'un auteur digne de ce nom !!! Ce genre de choses me file la nausée !!!!!
    Courage ma belle ! Quel !!!

    RépondreSupprimer
  26. Chère Cynthia !

    Nous sommes toutes les deux sur Livraddict et pourtant je ne m'étais jamais aventurée ici auparavant . IL se trouve que j'ai eu vent de cette histoire à travers un tout autre blog : celui de Wrath ( que je viens de découvrir et que j'aime beaucoup ) . Quoiqu'il en soit , je me devais de faire deux choses :
    1) lire ta critique, ou avis concernant ce fameux livre " Papoua' et essayer de comprendre une telle réaction puérile, débile , stupide , futile d'un pseudo écrivaillon ( car pour moi l'on ne saurait targuer un personnage de la sorte d'écrivain , tout simplement ne insulte ) et en fin de compte je ne comprends toujours pas !
    Pourtant j'ai lu et relu ta critique : ça aurait pu très bien être la mienne, ou celle /celui de n'importe qui de la blogosphère littéraire . En fait , j'ai même trouvé ton article plutôt bien fait : tu décris des impressions de lecture avec précision et tu l'agrémente de passages du livre . Quoi de plus normal ? Est ce un crime de dire que l'on n'aime pas ou aime un livre ? Depuis quand n'avons nous plus le droit d'exprimer notre opinion ? Il me semble et à juste titre que c'est là le principe de tout régime démocratique !
    Sache que tu n'as pas été impolie et encore moins incorrecte . Bien au contraire j'aimerai même applaudir la réponse humble et respectueuse adressée à un être vil comme celui ci .
    Le pire est lorsque j'ai lu son Edit de 19 , sa réponse . J'ai été profondément choquée ( mais ne le sois pas autant que moi ^^ ) par " débile frustrée qui ferait mieux de s'orienter vers le repassage " !!
    Mais pour qui se prend il ? De quel droit se permet il de t'insulter de la sorte ? J'ai même eu l'impression qui l'insultait toutes les personnes tenant un blog de lectures ou du moins autour de la lecture . Comment peut il juger de la sorte des personnes qu'il ne connait même pas ? Pire encore , voyez vous cela !!! Ses amis journalistes ont aimé ? Donc si EUX ont aimé , nous aussi ( vulgaires blogeuses ou blogeurs ) DEVONS aimer car nous n'avons PAS bien évidemment leur talent de critique littéraire .
    La vérité est que cet auteur est un peu trop imbu de sa personne et qu'il ne supporte tout simplement pas la critique .
    Mais d'un autre coté je me dis dit " soit il peut ne pas la supporter et vouloir de façon constructive , civilisée et respectueuse en débattre avec toi et non insulter des lecteurs qui n'ont pas aimé son livre .
    Je me suis sans doute étalée mais je suis dans l'incapacité de supporter ce genre de personnage qui m'écoeure.
    Quoiqu'il en soit je viens de découvrir ton blog ( j'aurais aimé dans d'autres conditions mais bon ^^ ) et nous autres blogeurs on te soutient à 100 %. Heureusement que tous les écrivains ne sont pas comme ça .
    Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
  27. Si j’ai bien compris, nous les simples mortels n’avons pas le droit de ne pas aimer un livre??? Le droit du lecteur il connait?
    L’auteur est puéril dans ses commentaires et il a l’égo aussi gros que l’Amazonie.

    RépondreSupprimer
  28. Un petit mot pour le soutien et pour saluer ta réponse, pleine de style et d'esprit, n'en déplaise aux charmeurs de crapauds et autres pétomanes ventripotents. L'idée de ton concours est tou bonnement brillante (mais sans doute est-ce à cause des chiffons, qu'en tant que représentante du sexe faible, tu sais manier à la perfection). Hélas, hélas, mon étagère est déjà trop encombré de livres que je ne lirais jamais et que je préfere mille fois à celui-ci...

    RépondreSupprimer
  29. Étant moi-même critique et journaliste (certes pigiste mais journaliste tout de même), je ne me serais certainement pas permis le genre de propos utilisés par les soi-disant "amis journalistes" de l'auteur.
    De quel droit, une personne se permet-elle d'en fustiger une autre pour un avis somme toute constructif et respectueux? Intolérable.

    Une chose est sûre, je n'aurais pas lu le livre, les seuls extraits mis en valeur dans ta critique m'ont choqués. Mais quand je vois le comportement de cet individu, il est pour moi clair et net qu'il ne fera jamais parti de ma bibliothèque.

    Entre ses écrits et les tiens, il me parait clair que ta plume est bien plus agréable que la sienne. Du coup, je met ton blog dans mes visites quotidiennes. Accepterais-tu un partenariat entre ton blog et le mien?

    Courage à toi et ne te laisses pas faire, le seul perdant ici est ce monsieur Derey, qui vient de perdre bon nombre de lecteurs potentiels. Dommage pour lui, tant mieux pour nous!

    RépondreSupprimer
  30. Je découvre le blog par papilles.
    J'adore :
    "Ma seule ambition, et unique raison d'être de ce blog, se résume au partage de coups de coeur ou de déceptions faisant suite à mes lectures.
    Mon seul crime (si tant est qu'il en soit un) est d'user de ce que l'on appelle communément la liberté d'expression (ce mot vous est-il familier?) sur un espace que je suis seule à occuper (oh la vilaine nombriliste). "
    Tu résumes très bien ma pensée.
    Tu es restée gentille face aux propos de l'écrivain. Je t'admire. D'accord répondre bassement n'apporterait rien mais soulagerait :S Tu argumentes. Tu notes ton avis, un ouvrage ne peut pas plaire à tout le monde. Il rêve Mr Derey, l'univers n'est doté de gens qui ont tous les mêmes goûts et heureusement. Je m'ennuierai personnellement. Le blog est pour moi, une bulle, je choisis les sujets, je parle de mes coups de coeur et c'est si c'est ête nombriliste que de tenir un espace web seule, je le suis.
    J'adore le concours, j'ai as compter.
    Jolie découverte ton blog, je le mets dans mon reader :)
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  31. J'ai voulu lire les commentaires mais quand j'ai vu le nombre, j'ai préféré m'abstenir.
    Je trouve que la personne étroite d'esprit ici c'est lui et pas toi. J'ai lu ton billet d'humeur sur le livre et tu as eu tout a fait raison d'exprimer ton opinion (n'est-ce pas la le but d'avoir un blog?) et tu as aussi indiqué que le livre n'était pas foncièrement mauvais mais qu'il ne convenait pas à un public comme toi. S'il n'est pas capable de concevoir qu'une personne peut ne pas aimer son livre (mon dieu, tu es surement le seul % de la population à ne pas l'aimer) il devrait arrêter d'écrire. Quand on écrit un livre d'office il plaira à un certain public et ne plaira pas à un autre. Tu n'as pas incendié son ouvrage en disant que même ton chat écrirait mieux, tu as dit que tu n'appréciais pas ce type de lecture et c'est tout. Et je trouve ça comme un réel manque de respect de sa part au vu des mails qu'il t'a envoyé! Mais ce que je préfère, c'est le besoin de se référer à ses "amis journalistes" (hé les gars, hein oui qu'elle raconte des conneries sur mon livre hein hein dites? Et même qu'elle est débile!) mais genre, il a quel âge? Cela lui fera une très mauvaise publicité et j'espère qu'il se rendra compte que ce n'est pas parce qu'il est écrivain que môssieur a le droit de te parler comme ça (à toi ou à n'importe qui). Il aurait pu prendre la situation à son avantage en, par exemple, s'insérant dans les commentaires et en discuter avec toi et les éventuels autre lecteurs, voir ce qui n'a pas plus en général etc. Il connait certes l'écriture (et encore) mais il ne connait certainement pas le respect et .... internet. Tant pis pour lui, il a plein de mauvaise pub maintenant!!
    Bon courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  32. A propos de l'"edit de 19h30": "mes amis journalistes"... Ces trois mots résument le propos du Sieur Derey (Frère de Gilles et d'Odile?). Une approche bien stalinienne tout ça. Mes amis d'un côté. Qui m'encensent. Flattez-moi, Blase. Et ceux qui ne sont pas mes amis,dont on ne sait que faire car on est encore en démocratie. Mais gare à eux s'ils attaquent mes logorrhées. Pas joli-joli tout ça. L'absence d'humour en plus.

    RépondreSupprimer
  33. Débile qui devrait retourner à son repassage, ça frise l'insulte là non ou bien c'est moi ?

    Une chose est sûre, la réaction, comme la prose de ce monsieur ne donnent ni envie de le lire, ni de le connaître

    RépondreSupprimer
  34. J'ai pris bonne note du nom de l'auteur, les livres d'aventure c'est pas mon dada non plus mais j'aurai pu par hasard le lire, maintenant je sais que sans hasard j ne le lirai pas...

    RépondreSupprimer
  35. navrant, lamentable, pathétique... et tant d'autres qualificatifs qui pourraient coller aux réactions de ce monsieur...

    RépondreSupprimer
  36. ok. Fiché le père Derey.
    Mais ce monsieur est très très malpoli dîtes-moi.

    RépondreSupprimer
  37. Je comprends assez bien la réaction de cet auteur. La critique de l'animatrice (G.O démago) de ce blog était en effet particulièrement minable et méprisante. Seul le "pétasse" était peut-être de trop. Quoique...

    RépondreSupprimer
  38. Ce qui est sublime dans cet échange, c est le temps qu il perd à se justifier de la qualité de son roman et de sa prose versus la tienne alors que les "bonnes critiques " affluent de toutes part... Pourquoi perdre son temps ? C est magique ! Merci de nous en avoir fait profiter !

    RépondreSupprimer
  39. hé bé. Il est touché en plein coeur le môsieur...

    Bah, faut passer à autre chose

    RépondreSupprimer
  40. Pour un homme qui s'appelle "Derey", c'est un peu normal d'agir comme un trou du cul !

    RépondreSupprimer
  41. Etant journaliste, je pourrais me sentir privilégiée et flattée d'un avis aussi favorable pour les journaleux. Néanmoins la virulence et l'agressivité verbale dont fait preuve cet auteur me stupéfait et m'agace.
    http://christelcaulet.blogspot.com/2010/03/la-violence-verbale.html
    Bonne continuation et surtout, ne vous laissez jamais démonter par de telles réactions même si, je le reconnais, cela est parfois difficile.

    RépondreSupprimer
  42. Ah... le milieu "intellectuel" bien pensant... ***soupir***

    RépondreSupprimer
  43. il aura réussi au moins une chose cet auteur: je n'achèterai pas ses livres!
    Et ceci est purement subjective et j'assume ;)
    bravo pour la réaction de Cynthia et pour répondre à M Derey, il me semble que tous les goûts sont dans la nature et qu'il existe une liberté d'expression!

    RépondreSupprimer
  44. Quel ridicule intérêt de la part de quelqu'un qui te trouve inintéressante. Quel ego, quel orgueil de sa part et surtout quelle vulgarité..

    RépondreSupprimer
  45. Je me dis que s'appeler Derey, pour un type qui éructe comme un cul, c'est cher payé.

    RépondreSupprimer
  46. Je n'ai pas tout suivi, mais visiblement cet écrivain est tombé follement amoureux.

    RépondreSupprimer
  47. Il gueule, Derey...

    RépondreSupprimer
  48. En voilà un que je ne lirais pas. Mais bon, je ne suis qu'une ménagère avec un blog de cuisine, des enfants, un jardin ... donc pas le temps de m'élever au dessus de la masse en lisant sa prose ...

    Bises.

    RépondreSupprimer
  49. Dingue cette réaction. On se rend compte que cet auteur n'écrit que pour ses amis journalistes qui font partie d'une sphère intellectuelle supérieure pleine de compliments réciproques faux-culs et pas pour nous, lecteurs, qui achetons ses livres et le faisons vivre. Enfin, plus SES livres livres en tout cas...

    RépondreSupprimer
  50. Je rejoins l'ensemble des nombreux commentaires.
    Une question me taraude... la maison d'édition s'est-elle manifestée ? As-tu reçu un message de soutien, une désolidarisation de leur part face à ces propos insultants, voir, diffamatoires ?
    Cordialement,
    GGECUB

    RépondreSupprimer
  51. La publicité que fait ici l'auteur de lui-même ne me donne pas du tout envie de remporter ce livre.

    Monsieur, si vous me lisez, je trouve dommage que vous ne compreniez pas que vous avez devant les yeux non pas une critique d'un professionnel, mais le simple avis d'une lectrice, qui n'a pas aimé votre oeuvre, et qui dit fort bien pourquoi sans même mettre en cause vos qualités rédactionnelles. Cela arrive, vous n'êtes pas le premier, ni le dernier à subir cela. Souhaitez-vous vraiment un public qui acquiesce à la moindre de vos oeuvres, en faisant violemment taire ceux qui n'aiment pas ? Par conséquent, un public sans aucun esprit critique ?

    Il ne suffit pas d'être professionnel, ou écrivain, pour pouvoir donner un avis sur une oeuvre. il suffit juste de l'avoir lu. Si vous n'acceptez pas qu'un lecteur puisse s'exprimer sur une mauvaise expérience, je ne vois qu'une solution : arrêtez d'écrire.

    RépondreSupprimer
  52. HON-TEUX.

    Je vais quand même faire ce commentaire en texte chiadé, avec des rimes qui sentent bons.

    Ce monsieur, auteur d'un livre dont la critique ne lui a manifestement pas très plu (Oui parce que quand on dit "Pétasse" je crois qu'on aime pas, parce que dans son flot de connerie, dur de cerner quoi que ce soit.) Soit. Mais comme le sens du mot "critique" veut dire ce qu'il veut dire. C'est apporter sa vision d'un livre, et sa critique, bonne ou mauvaise les critiques sont toujours bonnes pour l'égo (haha) et aussi pour se remettre en question en cas de critiques mauvaises, et de voir les points qui ne collent pas dans son oeuvre. Bref, même les petits enfants de 6 ans que je garde n'aurait pas eu de réactions aussi.. méchantes, parce que oui, c'est de la méchanceté et de la vulgarité gratuite, envoyez un mail en disant qu'une personne va avoir bien du mal dans sa vie, ou autre, mais c'est tout bonnement honteux.. Et cela s'appelle des "auteurs.."

    A quand le coup de gueule de Mickey quand on critiquera Mickey Parade ?

    Bref, je suis de tout cœur avec l'auteur de ce blog, car un tel élan de connerie.. Vraiment..

    Allez op, un blog de plus en marques-pages. D'ailleurs.

    PS : Je peux aider pour la notice du fer à repasser. :D

    RépondreSupprimer
  53. J'ai eu vent de cette histoire via Twitter et je dois dire que je suis consternée (le mot est faible) par tant de mépris, de vulgarité et de ridicule.

    Je n'ai pas su lire la totalité des nombreux commentaires mais je souhaite cependant partager mon point de vue.

    Ton travail et tes articles illustrent la manière de percevoir les romans et autres écrits par nous autres, lecteurs anonymes, amateurs de littérature pour leur loisir et utilisant avec honnêteté notre esprit critique.

    Et c'est à ces lecteurs que l'auteur s'attaque autant qu'à toi Cynthia!

    Ne sommes-nous pas le public qui permet aux écrivains d'exister? Ou ceux-ci écrivent-ils seulement pour une poignée de critiques littéraires?

    Un tel mépris pour le lectorat me donne à penser que Monsieur Derey n'a que peu de respect pour l'essence même de la démarche littéraire: communiquer et partager.

    Je suis également offusquée par les jugements portés sur ta personne en particulier et sur la condition féminine en générale. Comment peut-on se laisser aller à de telles dérives? Comment un écrivain peut-il utiliser une argumentation aussi mauvaise et stéréotypée?

    Tu as fait montre de beaucoup de maturité, de respect et d'intelligence dans ta façon de traiter cette histoire. C'est bien plus que ce qu'a été capable de faire un auteur avec une expérience de vie et un bagage culturel de 70 ans et c'est tout à ton honneur.

    Monsieur Derey, prenez-en donc de la graine et apprenez à prendre du recul, vous gagnez en crédibilité!

    RépondreSupprimer
  54. Whoua ! La j'avoue être sur le cul !
    Je ne connaissais pas cet auteur mais ce qui est sur c'est que je ne lirai AUCUN de ses livres ! Je déteste ce genre de personne imbus d'eux mêmes et qui ne supporte pas qu'on n'aille pas dans leur sens ! Une lectrice a le doit de ne pas avoir aime un livre et de le dire ! Ce jugement n'engage qu'elle ! Et en aucun cas tu as dis que c'était de la merde et point ! Bref je suis vraiment outrée devant un tel comportement !
    Bref Cynthia, je suis avec toi (comme toute la blogosphère) et j'ai adore ta réponse !

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour,
    Je pense que tu peux faire voyager ce bouquin jusqu'à la destination qui lui conviendra le mieux : la poubelle. Je souhaite simplement qu'il atteigne un endroit où il sera recyclé, permettant à un autre auteur moins vaniteux et plus aimable de noircir ce papier avec une véritable histoire.

    RépondreSupprimer
  56. J'hallucine comme il te parle pour qui il se prend ?

    RépondreSupprimer
  57. Ce type est juste honteux ! Il est sûr de ne s'être absolument fait aucun lecteurs/lectrices ici ! Son agressivité donne envie d'être dénoncée et c'est pour cela que moi aussi je re-tweet cette histoire de fou... Wow... Je ne pensais pas qu'en faisant le plus beau métier du monde on pouvait être aussi con à ce point parce que le pire, c'est qu'il continue sa lapidation en te re-envoyant une nouvelle bouse... Il est ridicule le pauvre et devrait apprendre à parler/discuter/avoir des relations dites normales avec les gens et pas un espèce psycho frustré qui a besoin dans son ego de rabaisser les gens. Dans son délire on ressens beaucoup de son malaise, je me répète mais il est ridicule au possible. Qu'il pète un coup !
    Je te trouves pleine de courage de réagir en aucun cas à sa prose de gueux en colère !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Cynthia!

    Je crois que cette altercation avec cet auteur a vraiment crée le buzz, comme on dit, vu que je ne connaissais pas ici et débarque tout droit... d'ailleurs (Facebook, quoi).

    Alors je veux bien t'aider à faire voyager ton livre, dans la mesure où je lis en ce moment du Michel Houellebeck, que je trouve intéressant quoiqu'affreux, et que je suis donc en bonne disposition pour livre l'ouvrage d'un autre auteur a priori imbuvable, et voir ce que cela donne. Et puis ça m'intéresserait de remettre les passages que tu cites dans ton billet-critique dans leur contexte. Et puis j'aime bien l'aventure, et les voyages. Et le cul dans les romans, ça me paraît toujours intriguant. Et puis je suis une infâme profiteuse, ok.

    Donc: je crois que cet aimable personnage cite trois animaux dans ces messages,plus peut-être la créature dans son cocon et les gazouillis, ou je ne sais quoi? De toute façon je crois bien être la seule participante, la compétition n'est pas très rude, yeah.

    Et sinon, je crois que tu es tombée sur un type lunatique et caractériel et hautement susceptible, qui, de dépit, t'as lâché son fiel purulent à la figure. Ca fait mal, mais je suis sûre que ce môssieur est certainement très à plaindre pour avoir de telles réactions (car j'aime la psychologie de comptoir d'amûr)

    Belle réponse en tout cas. Ah et si tu n'as plus la motivation d'envoyer ce bouquin ou si tu n'étais pas vraiment sérieuse, je n'en ferai pas du tout cas. Mais si tu cherches toujours à le refiler à quelqu'un par contre, je suis là :)

    RépondreSupprimer
  59. Quel étonnement de constater que tous les lecteurs reportent la présence de 5 animaux. J'en vois clairement 6! La faute évidente est qu'ils ont omis la pétasse, qui malgré la qualification blessante, n'en reste pas moins un mammifère et plus précisément un primate hominidé...

    Je ne m'épancherai pas sur l'incroyable connerie de cet "écrivain". Peut-être mieux vaut-il l'ignorer...

    RépondreSupprimer
  60. Qu'il aille au diable cet homme là !! Tu n'aime pas son livre tu ne l'aime pas !! D'ailleurs à mon avis il ne risque pas de vendre beaucoup de livre vu sa réaction et son égo surdimensionné !! Incroyable !!
    D'abord il t'insulte ensuite ça vire aux harcelements de mails et de messages.
    Mauvaise réputation Monsieur... qui déjà ?? inconnu au bataillon. Un premier et dernier roman sans doute...

    RépondreSupprimer
  61. Et bien, encore un auteur qui croit être le nombril du monde et qui bien évidemment, demande leur avis à ses amis journalistes. Heureusement que chacun à ses propres goûts, sinon on s'ennuierait vite !
    Bravo Cynthia pour ton billet et ta réponse nettement plus sympathique que ces égocentrique qui a besoin d'un simple billet sur un blog pour se faire mousser.
    Je sais à présent que si on avait la bonne idée de m'offrir un livre de ce "monsieur" -oui car il ne me viendrait pas à l'idée d'en acheter, je m'empresserai de le revendre, au moins, il servirait à quelque chose.
    Ah oui et Mr Derey, Arlequin a sûrement plus de succès que vos ouvrages ;) (hormis dans le cercle très fermé des intellectuels et journalistes amis de ces auteurs qui coulent des jours heureux au soleil et à l'ombre de leur égo...) -désolé, je ne lis pas d'Arlequin non plus, un peu trop mielleux pour moi.
    Au plaisir de ne plus vous lire Mr Derey

    RépondreSupprimer
  62. Si Cynthia n'a rien compris à la vie, ou à la lecture... moi, je ne veux surtout pas sa vie à lui !

    Diantre. Je ne parle pas de son livre. C'est un livre. Qu'on aime, ou pas, chacun ses goûts.

    C'est l'humain (si tant est qu'il soit présent) en lui qui m'attriste le plus.

    Un auteur, s'il veut être lu, en général, ne doit-il pas chercher à convaincre ?... ou du moins, à ne pas faire le contraire ?

    Je ne saisi pas : Moi c'est sûr, je n'ai rien compris à la Lecture (vu le peu que je lis, c'est tout à fait normal, cela dit), mais se permettre d'"insulter" quelqu'un de la sorte... outrant.

    Si je maîtrisais les mots, comme notre défunt Pierre DESPROGES, son humanité en prendrait un bon coup (sur la gueule aussi, si si, il faut dire ce qui est).

    Il a perdu un lecteur, mais ça, il s'en fout ; quoique... un livre sans lecteur, au final, c'est un peu comme un poisson sans bocal.
    (Cette phrase est surtout là pour rappeler les métaphores animales, si chères à cet auteur -non, je le nommerai pas, c'est volontaire, sinon cela pourrait être trouvé par les méta-moteurs qui sondent le Net, et je ne veux pas associer son nom au mien, surtout pas-).

    Un Big Up donc, juste pour la maîtrise de soi de Cynthia, dans cette dite "affaire".


    Tompej, un défenseur de la liberté de penser, d'expression, voire juste, d'exister.

    RépondreSupprimer
  63. Bonjour, j'arrive ici suite à l'article publié sur le Post.fr. Et je suis atterrée. Pas par vous cela s'entend, vous réagissez absolument parfaitement. Ce qui m'atterre c'est la faculté qu'on les gens "connu" d'avoir le melon!
    Si le livre de ce monsieur a reçu une telle critique (qu'il dit bonne, de la part des médias, TV, radio and Co) pourquoi s'arrête t il sur - et excusez moi du terme - le billet d'une simple blogueuse?

    Je suis atterrée et ma foi cet auteur là ne fera pas partie de ma bibliothèque! Votre blog quant à lui va directement dans mes favoris!

    Au plaisir et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  64. Sa réaction m'a beaucoup fait rire...quel ego surdimensionné!! Je n'arrive pas à croire ses réponses, c'est de la science-fiction que je ne comprend pas!!

    RépondreSupprimer
  65. Je n'ai jamais lu autant de méchanceté, même pas de la simple grossièreté, mais une hargne incroyable... Je relaie chez moi, passque ça m'énerve. Et je ne participe pas au concours, pas trop tentée du coup :)

    RépondreSupprimer
  66. J'ai poussé la porte de ta petite maison dans la littérature grâce à Anaïs Valente. Comme la plupart, je suis abasourdie de la réaction d'un écrivain à un billet d'une blogueuse.
    Je crois avoir retenu d'un certain Schopenhauer, que l'insulte dans un duel verbal est la dernière arme du perdant. Point d'honneur pour Monsieur J.C. D.

    RépondreSupprimer
  67. Cette déplorable histoire me fait penser à un aphorisme de Cioran :
    "En art et en tout, le commentateur est d'ordinaire plus averti et plus lucide que le commenté. C'est l'avantage de l'assassin sur la victime".

    RépondreSupprimer
  68. et bien! moi aussi j'arrive en retard (désolée je suis déconnectée avec mes nouveaux horaires de libraire). Ethnologue!! écrivain et quelle réaction! alors je n'ai pas lu la critique du livre! mais j'irais voir.
    je trouve tout ceci bien démesuré, exacerbé!! je suis CHOQUEE par "vous n'existez pas en tant qu'être humain"!! quel affreux personnage! la première chose que l'on apprend chère MONSIEUR l'égocentrique!! c'est qu'un ethnologue ne JUGE pas et ne porte aucun JUGEMENT de VALEUR!!!! le pauvre il a du être vexé...pour si peu! j'ai envie de dire! que chacun a le DROIT d'aimer ou pas un livre! ce n'est pas un CRIME
    je t'apporte tout mon soutien mais si tu veux mon humble avis! ces gens là ne méritent même pas d'être lu! PIRE sa réaction va en décourager plus d'un!! si c'est pour s'exposer à ce genre d'hystérie! non merci
    bisous
    petit ps: désolée de ne pas passée aussi souvent que je le voudrais! mais là je ne pouvais pas ne pas te laisser ce petit com!

    RépondreSupprimer
  69. En voilà un pas très intelligent qui scie la branche sur laquelle il est assis.

    RépondreSupprimer
  70. En même temps ça lui aura fait une publicité phénoménale cette histoire !

    Ou alors ... une dépublicité ! Bien dommage de voir que certains auteurs sont à ce point sensibles et n'attendent que des éloges.

    On se demande qui est le nombriliste dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  71. Peut-être que ce monsieur devrait se rappeler que, comme le disait Beaumarchais, -à qui il doit d'être un auteur qui a des droits, mais pas celui d'injurier ses lecteurs et critiques-, "sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur".

    RépondreSupprimer
  72. Ridicules et incroyablement immatures, bien au-delà même du probleme de la liberté d'expression, les reactions vaniteuses et imbeciles de ce mec sont consternantes et me font franchement pitié pour lui.Pauvre homme.

    RépondreSupprimer
  73. Je ne risque pas de lire et d'acheter un seul de ses livres! Il te propose de lire du Harlequin, je lui propose d'en écrire. Cet "homme" transpire de machisme et d'aigreur rien qu'à travers ses mails! Qu'il arrête de taper sur son clavier et qu'il aille repasser ou mieux rechercher dans un livre de droit la liberté d'expression qu'il essaie en vain d'étouffer!

    RépondreSupprimer
  74. Je trouve ton opinion sur ce livre très honnête: "Ce roman n'est pas foncièrement mauvais mais il n'était absolument pas pour moi."
    Ce Gros-Jean ne mérite pas qu'on parle de lui.

    J'aime bien la pluie d'étoiles sur le blog

    Rémi

    RépondreSupprimer
  75. Est-ce inconcevable de ne pas plaire à tout le monde...
    C'est pathétique... quelle agressivité & quel manque de respect !
    Je suis avec toi, moi aussi, pauvre lectrice du dimanche...

    RépondreSupprimer
  76. je viens de lire ce qui t'es arrivé et je me dis que certains auteurs ne manquent pas de culot. A boycotter en librairie et bibliothèque.
    Pour ma part j'ai eu un peu le même problème avec Anne Calife sauf qu'en plus de m'insulter, elle menaçait de porter plainte.. mais où va-t-on???
    je trouve très bien ta réponse. Nous sommes de simples lecteurs qui aimont partager nos coups de coeur ou nos déceptions.
    J'ai vu un texte sur le blog d'Hambre que je vais publier sur notre blog.
    En tout cas bravo pour ta répartie et ton calme

    RépondreSupprimer
  77. eh bien, eh bien, que de malpolitesse pour un écrivain... depuis quand tout ce qui est écrit doit être aimé par tous?
    pour te soutenir, je peux te dire que dans ma bibliothèque, nous avions eu son livre a lire en office et que personne ne l'a aimé et donc retenu, il ne sera donc pas dans les rayons... pourtant, il y a des collègues qui ont tenté de s'accrocher. alors, cher monsieur, continuez ainsi et vous n'allez faire que récolter de la mauvaise pub et non un "buzz" comme vous visez surement en vous attaquant à une bloggueuse!

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour Cynthia

    J'ignorais jusqu'à ton existence, quand un billet aperçu sur le Post, m'a conduite ici... Diable, me disais-je, elle a du être vraiment méchante avec ce Monsieur Derey pour qu'il soit autant fâché...
    Je me délectais donc par avance de lire une prose que ne n'imaginais que fielleuse et agressive...
    En fait, le grand vilain méchant pas beau, c'est plutôt lui... J'ai trouvé ton billet concernant son oeuvre rafraîchissante, et plutôt prudente.
    Les mails de l'auteur par contre... Si ses romans sont la même veine d'écriture, je me passerai encore longtemps de le connaître...
    Et toi, tu as gagnée une lectrice dans l'histoire...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  79. Cynthia ta réponse est nette et très polie, c'est tout à ton honneur, contrairement à cet auteur qui me semble t-il à pris la grosse tête !
    Mais il ne faut pas qu'il oublie que c'est grâce à ces lecteurs qu'il peut manger, ces mêmes lecteurs qu'il semble honteusement dénigrer au profit des médias et autres !
    Pour le jeu concours ben désolée mais ça ne me tente pas !
    Encore bravo pour ton sang-froid !

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour

    J'ai été moi aussi choqué par ces mails, les insultes et les amalgames (Belge = con + femme = conne ... enfin je résume)

    Mais je trouve les réactions disproportionnées, et le fait de dévoiler en (grand) public des messages privés ne me semble pas une pratique aimable.

    A fortiori, il me semble que celui qui propage des insultes les dits aussi, un peu, en dépit du fait qu'elles émanent d'un autre. Il ne me semble pas très sain de publier la litanie de messages, citer simplement quelques mots eût suffit.

    Ici, on n'est même plus dans le "œil pour œil". On est un cran au dessus

    Puisque j'en suis à faire mon désagréable, sur votre site, les petites étoiles après le curseur sont horripilantes. Et ... bouuuuuuh, vos blogs messieurs et mesdames de la Blogosphère ... euh...... ils pourraient être un peu moins chargés de gadgets et de "moi je" et il devrait y avoir au moins une fonction de recherche ou un index. En général on ne s'y retrouve pas.

    Allez y avec les tomates, j'assume !

    Noann. Belge et, oui je sais, très con.

    RépondreSupprimer
  81. Encore une personne qui pense détenir la vérité et la culture...pouah...jamais je ne lirai cet auteur...je hais la suffisance, le "être sûr de soi", l'attaque facile, les mots biens compliqués pour montrer que l'on est intelligent et cultivé...tout cela me donne la nausée...pour moi un bon auteur c'est celui qui accepte la critique négative, de qui que ce soit...il oublie que c'est le lecteur qui le fera vivre et pas que financièrement.
    Et cette façon de dire que des amis journalistes ont dit que...patati patata...cela n'est pas une réfèrence en matière de jugement...
    Cynthia, continue de donner ton ressenti, c'est la plus belle façon selon moi de parler de livres que de le faire avec "émotion"...même quand c'est un ressenti négatif.

    RépondreSupprimer
  82. Je débarque sur le sujet...et, même après une semaine de retard, tiens à t'exprimer toute ma sympathie! Un grand bravo pour ta réponse (quel sang-froid!). Loin de nous motiver à être plus conciliant(e)s, ce clash nous encourage certainement à conserver nos libertés de tons respectifs. A bon entendeur!

    RépondreSupprimer
  83. Je viens de chez Pandora qui a mis un lien vers ton blog. Je suis complètement outrée par les propos de cet écrivain qui, même s'il est "capable d'écrire", n'en est pas moins un affreux macho et un Narcisse absolu ! J'ai rarement eu l'occasion de lire des réactions aussi insultantes. C'est certain, si je vois un jour un titre de ce "monsieur" je boycotte spontanément.
    En te lisant j'ai eu envie de citer Daniel Pennac qui dit si bien et si justement les droits du lecteur, mais tu en as parlé. Tu devrais peut-être lui faire suivre les extraits des mails que tu as reçus. Je crois qu'il aurait honte de ce "collègue " de plume...
    J'imagine à quel point tu as dû être choquée par de tels propos, mais cela mérite à peine d'être relevé tellement cela vient de quelqu'un d'insignifiant.. Monsieur Derey devrait te remercier : tu as dû faire désenfler ses chevilles qui avaient sans doute une forte propension à gonfler...
    Surtout, continue à lire ce que tu aimes et à te faire plaisir en lisant.

    RépondreSupprimer
  84. Je ne peux qu’admirer un tel sang froid de ta part.
    C’est une belle performance que d’être resté si polie face à quelqu’un de si vulgaire.
    Quand on écrit un livre, on doit se douter qu’il ne plaira pas à tous, et c’est justement les critiques qui permettent de s’améliorer. Un blog est fait par une personne qui n’est pas critique, ce qui donne l’occasion de recueillir les avis de gens extérieur, et donc neutre.

    La seule vulgarité que j’ai constaté est bien la sienne.

    Une réaction lamentable et infantile de sa part et il fait en cela au moins, je pense, l’unanimité.
    Je vais passer mon tour pour ton jeu^^.
    Soit assuré de mon soutien.
    PS :C'est peut-être bien un coup de pub ou un poisson d'avril, mais au vu des commentaires, cet auteur vient de perdre un bon nombre de vente...

    RépondreSupprimer
  85. Tu peux compter sur ma solidarité de bloggeuse/lectrice pour boycotter à vie ce monsieur, qui ne mérite même pas d'être ainsi appelé...

    RépondreSupprimer
  86. Hé bien, je découvre cette affaire comme le nom de monsieur Derey, réputé comme étant l'écrivain le plus célèbre du monde. Je suis moi-même écrivain. Rectificatif : je m'essaie à l'écriture. J'ai publié un roman en 2008. Et je continue à écrire chez moi, en espérant un jour publier un roman qui plaira au plus grand nombre. J'avoue avoir été choqué parce que j'ai lu. Je n'ai même pas pris le soin de lire ta critique tant les réponses m'ont semblé éloquentes. Tellement éloquentes qu'elles n'ont fait qu'ajouter de l'huile sur le fiel de ce monsieur. Monsieur Derey est effectivement méprisant. Se retrancher derrière ses "amis" journalistes, les média, les journaux pour se donner un peu de légitimité. J'ai vraiment envie de réussir dans ce métier, mais si je dois y laisser mon âme, je passe mon tour. Lire les commentaires acerbes de ce monsieur, c'est un peu comme lire une succession de métaphores intell-indigentes qui vous découragent à pousser jusqu'à la page suivante.
    Pour ce qui est du jeu, j'ai bien envie de répondre : mon résultat sera... 12 milliards (Normalement, je serai suffisamment loin du compte pour ne pas le gagner !!! J'espère que d'autres auront répondu : pas de blague, hein ???)
    Bonne journée Cynthia.

    PS : c'est dommage d'oublier que l'on n'est pas écrivain sans lecteur... sans tous les lecteurs !

    RépondreSupprimer
  87. J'arrive de chez Anaïs via Hellocoton.
    Consternant... il n'y a pas grand chose d'autres à dire...

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour,

    Bravo pour tes réponses qui ont eu le mérite de bien me faire rire à côté de la déjection écrite de ce monsieur que je ne citerai pas et dont je ne veux pas gagner le livre (Papoua ne passera papoua moi).
    C'est réellement malheureux de lire ce type de messages de la part de quelqu'un qui se prétend écrivain.

    Encore bravo et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  89. http://www.saperli.fr15 avril 2010 à 00:07

    je découvre ton blog avec tes deux derniers billets, je trouve ta réponse tellement bien ! Je vais prendre plaisir à mieux faire ta connaissance...

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour
    Moi non plus je n'ai pas envie de participer au concours : le mettre en jeu est lui faire trop d'honneur. Un conseil, jette-le !

    RépondreSupprimer
  91. Bonjour
    Je n'ai pas envie de participer à ton concours. Le mettre en jeu, c'est encore lui faire trop d'honneur. Mon conseil : jette-le !

    RépondreSupprimer
  92. c'est hallucinant cette histoire!! et ça donne vraiment pas envie de lire ce livre ;-(

    RépondreSupprimer
  93. Jean-Claude Derey t’accuse d’être une mauvaise blogueuse mais prend la peine de se renseigner sur toi sur Wikipédia, t’envoie plusieurs méls d’affilé pour t’expliquer à quel point tu n’es pas crédible dans l’écriture de ton billet et fait même lire ce dernier à ses amis.

    Il s’est bêtement trahi car tout cela signifie bien que ton avis comptait !

    En tout cas, ce cher Derey t’aura fait de la publicité gratuitement ! On parle de toi partout. Je me demande si tu lui feras un billet pour le remercier?!

    RépondreSupprimer
  94. Jean-Claude Derey t’accuse d’être une mauvaise blogueuse mais prend la peine de se renseigner sur toi sur Wikipédia, t’envoie plusieurs méls d’affilé pour t’expliquer à quel point tu n’es pas crédible dans l’écriture de ton billet et fait même lire ce dernier à ses amis.

    Il s’est bêtement trahi car tout cela signifie bien que ton avis comptait !

    En tout cas, ce cher Derey t’aura fait de la publicité gratuitement ! On parle de toi partout. Je me demande si tu lui feras un billet pour le remercier?!

    RépondreSupprimer
  95. d'abord courage et continue de faire ce que tu aimes. J'ai eu aussi ce genre de mésaventure et disons que je n'ai pas fermé mon blog pour autant et j'ai dit ce que je pensais du livre de l'auteur. Je n'avais pas aimé et je continue de ne pas aimer ses livres. C'est mon droit après tout. Certains auteurs ne se prennent pas pour de la M...

    RépondreSupprimer
  96. Sérieusement, je ne peux que croire à un poisson d'avril.
    Il faudrait être d'une bêtise infinie pour se griller à ce point ou alors il s'imagine que seules des repasseuses débiles te lisent ?

    RépondreSupprimer
  97. Gloups !
    J'avais pris du retard dans mes visites de blogs et je vois que j'ai loupé de grands moments, très classes !!!

    Voici un auteur que je ne lirais jamais car je hais l'intolérance plus que tout.

    Son ego est sacrément sur-dimensionné pour qu'il s'acharne sur toi de cette manière.
    Bravo pour ta réponse, j'aurais peut-être été moins classe...

    Je suis une simple lectrice, que l'on peut qualifier de basique et primaire, et je continuerai à lire avec plaisir tes fiches de lectures, sincères et honnêtes...

    RépondreSupprimer
  98. Je suis consterné par les propos mailesques de ce monsieur.
    Quant à ses amis critiques et leur prétendu commentaire, mon dieu (quel que tu sois), j'ose espérer qu'aucune femme n'acceptera de les aider à se reproduire!
    Pour le concours, sans moi :)

    RépondreSupprimer
  99. joliment tourné
    ...quand les courriers "Joesques" (tsé le mini-dalton vaguement intelligent mais teigneux) n'était pas à la hauteur des espérances qu'on pouvait en effet avoir d'un écrivain -mais peut-être est-ce là une étiquette et donc une injustice, il n'y a pas L'écrivain, mais DES écrivains, respectons leur diversité d'humain, ou d'animal, vraiment on ne sait plus trop...

    de la confiture pour un cochon?(puisqu'apparemment le registre de la critique animalière semble être de mise)

    il apparaît clair qu'une mouche (!) l'aura piqué, et qu'un âne (!) désormais brait.

    bon, ça c'était pour ma contribution zoologique, inutile, surfait, décalé, imbécile. Juste pour acter que c'est même à ma portée, c'est dire...

    par principe, se défendre d'une critique littéraire relève pour moi de la plus profonde absurdité

    l'on n'écrit pas pour plaire absolument
    mais pour transmettre
    il ne nous appartient pas de choisir ce que l'on transmet effectivement,
    les récepteurs/lecteurs brillants par leur diversités.

    ne s'attendre qu'à des retours positifs est aussi illusoire que l'espérer est risible...
    en outre ce sont les critiques (une seule peu suffire) qui font progresser et non les compliments

    qu'on m'arrête si je me trompe.

    peut-être, qu'à force de progrès... advient-il qu'un jour on s'imagine "arrivé"
    ceci expliquant cela

    et j'ajoute que jamais* déconvenue n'aura été aussi clairement, intelligemment et gaiment tournée...

    * petit péché d'excès :o))

    merci pour ce billet qui rappelle que le talent est injustement réparti, et qu'il se trouve aussi en littérature des michael vendetta qui sommeillent...(aoutch)

    >> ça c'est la solidarité de blogueuse à son tour clairement suspectée de pétasso-nombrilisme donc!

    que ta journée soit belle
    et merci à Pandora de m'avoir dirigée ici...

    RépondreSupprimer
  100. Jamais je n'aurais pu avoir le sang-froid nécessaire pour répondre aussi intelligemment que tu l'as fait à cet odieux personnage dont je ne lirai jamais un seul livre après avoir eu un aperçu de sa prose fielleuse ici.
    J'ai honte pour lui.

    RépondreSupprimer
  101. Bonjour, je débarque seulement maintenant et par pur hasard... Je trouve aberrant et totalement puéril la réaction de cet auteur. Un écrivain n'est il pas censé avoir un minimum de sens critique ? Peut être que si il n'a pas compris que son oeuvre n'était pas foncièrement mauvaise mais simplement pas de celles que tu aime, il devrait, lui, lire la collection Harlequin ! C'est sans parler de ce coup de pub plus que mauvais qu'il s'est infligé. Mais j'ai du mal a croire que ça soit vraiment l'auteur qui t'aie écrit ces mails et ce le 1er avril en plus... N'est-ce pas une personne voulant subtilement blasphémer l'ouvrage... Quoi qu'il en soit, si c'est l'auteur c'est on ne peut plus choquant et révoltant. J'ai, de ce fait, perdu toute envie de m'intéresser à cet ouvrage. Pourquoi l'offrir ? Attend l'hiver pour te chauffer avec... Je ne vais pas m'attarder car, moi aussi, je suis une personne belge et donc une personne pas aussi éveillée qu'il ne l'aurait espéré. En tout cas, chapeau bas Cynthia pour ta réaction très contenancée ! ;)

    Un blogueur amoureux de littérature.

    RépondreSupprimer
  102. oh la la, je ne connais pas ce monsieur ni ses livres mais il ne donne pas envie d'être découvert... et votre critique n'y est pour rien, il se descend bien tout seul!

    RépondreSupprimer
  103. Bonsoir, je suis tombée sur votre blog par hasard, sur ce billet par hasard et je dois dire que je suis complètement soufflée ! Soufflée par la bêtise (il n'y a pas d'autres mots) de cet homme !
    Je pense que, si comme il aime s'en vanter, tant de monde, ou devrais-je dire TOUT le monde aime son livre, il ne se serait pas ridiculisé en vous envoyant ces messages plus qu'absurdes ! Pourquoi un auteur tant aimé se soucierait il à ce point de l'avis d'une blogueuse ?
    Je trouve ses propos parfaitement choquants ! Mais pour qui se prend il ?! Pour qui se prend il pour vous parler et vous insulter de cette façon ?! C'est complètement intolérable !

    Des propos absurdes venant de la plume d'un homme absurde... qui n'a vraisemblablement rien d'autre à faire de ses journées ! C'est lamentable !
    Je trouve votre réponse parfaite ! Vous ne vous êtes pas rabaissé à son niveau et cela prouve que malgré ce que cet homme peut en dire, vous êtes plus intelligente que lui !
    Et puis, par curiosité et pour me rendre compte de cette "vulgarité non recevable" dont il parle, je suis allé lire votre billet sur son livre... je n'y ai vu AUCUNE vulgarité, AUCUNE insulte quelle quelle soit ! Elle ne sort que de son esprit étriqué !

    Monsieur, quand on se dit écrivain, quand on est un homme aussi cultivé que vous devriez l'être, vu le nombre de titres et de diplômes que vous semblez avoir, on accepte la mauvaise critique ! C'est le risque du métier mon cher ! Acceptez-le ou changez de job !
    Sachez qu'à cause de votre bêtise, la première chose que vous trouverez sur votre ami google en tapant le nom de votre livre sera, pour longtemps je l'espère, ce billet !

    Cynthia, bravo pour votre réponse, votre sang froid et votre patience ! Je vais maintenant parcourir votre blog ! Et sans doute marquer quelques-unes de vos lectures pour me les procurer ! Le livre de ce monsieur n'en fera pas partie... ni les précédent, ni les suivant d'ailleurs !

    Bonne soirée et navrée pour ce si long commentaire... mais il fallait que ça sorte !

    RépondreSupprimer
  104. J'ai toujours un peu de mal quand on rend public de la sorte des conversations privées... aussi stupides et débiles soient-elles.
    Je peux comprendre que c'est tentant, mais ça n'honore, ni l'un, ni l'autre.

    Toute ma sympathie à JC Deray, qui a eu le malheur de réagir de façon trop émotive, mais qui a vu ses messages privés exploités et recopiés sur des centaines de blogs. Cette vindicte populaire est honteuse !
L'auteur a certes fait une erreur, mais son droit de réponse est bafoué, car comment réagir, et peut-être s'excuser, sur des centaines de sites ?

    Vive la douceur
    et au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer
  105. N'ayant lu ni l'une ni l'autre, je vais donc me baser uniquement sur ce que je lis dans ce billet.
    En toute objectivité, ne prenant parti pour personne, je tiens a souligné le talent de vos deux plumes (ne soit pas choquée, Cynthia car si JCD est une personnalité, je place ta réponse à la hauteur de ce personnage publique).
    Il attaque fort (il doit bien connaître Schopenhauer !), tu rétorques tout en mesure. Il est vulgaire, tu restes sobre et maligne. Sincèrement, cette joute finit comme la fable 'Le coq et le renard' où l'on peut lire comme morale: Car c'est double plaisir de tromper le trompeur.

    Je sais que ce n'est pas un petit combat de becs qui t'arrêtera. Et c'est un bien. Monsieur Derey a de quoi prendre de la graine.
    Il est déplorable de s'humilier de la sorte usant d'injures à défaut d'arguments solides.

    Longue route à toi et à tes contes défaits,

    Arwen Gernak

    RépondreSupprimer
  106. Je viens de découvrir ce billet un peu par hasard, sur Livraddict. Je suis sidérée. D'une part, par ce mufle (je continue Sa métaphore filée) et par ce qu'il se permet de vous dire. D'autre part, je suis sidérée par... vous. Vous et votre aptitude à garder votre sang-froid, à vous placer dans des sphères d'humour et de détachement que cet auteur n'atteindra visiblement jamais.
    Bravo pour votre billet et surtout, pour votre plume, que j'ai trouvée délectable, n'en déplaise à ce Coquelet de basse-cour.

    Au plaisir de vous lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer
  107. Il est vraiment pathétique de voir un auteur réagir de la sorte...

    après tout, être écrivain, c'est aussi s'exposer à ce que certaines personnes ne soient pas réactives à ce que l'on a écrit, et de ce fait, s'exposer aux critiques, bonnes comme mauvaises...

    et s'il se fichait réellement de ton avis, pourquoi en fait-il tout une histoire? cela devrait le laisser indifférent, non?

    tu as bien fait de ne pas tomber dans son jeu, en tous cas...

    laissons le dans son utopie où tout le monde aime ce qu'il fait et les gens qui n'apprécient pas des ignares borgnes ;)

    RépondreSupprimer
  108. Merci de vos interventions ;)
    Cette histoire-ci est bien vieille aujourd'hui mais les insultes envers les blogueurs continuent ici et là, particulièrement en période de rentrée littéraire, alors que des auteurs moins connus guettent la critique qui servira de tremplin à leur roman.

    RépondreSupprimer