Par crainte de connaître le même destin que l'âne de Buridan (cf. Wiki le geek), il m'a bien fallu trancher.
J'espère que Didier Van Cauwelaert reviendra l'année prochaine, sinon je m'en mordrai les doigts.
Plusieurs heures de file pour apercevoir les dits auteurs et obtenir un scraboutcha. Oui, c'est quand même long.
Dans la file pour Amélie Nothomb, une majorité de femmes. Certaines tenaient précieusement en main une lettre destinée à l'auteur, d'autres avaient emmené le contenu entier de leur bibliothèque. Je crois même avoir aperçu un monsieur avec un manuscrit.
Une dame a même offert le gateau préféré d'Amélie dont la recette se trouve dans le livre de Juliette Nothomb : "La cuisine d'Amélie" (et qui contient les recettes favorites de l'auteur).
Beau...coup de pub il faut bien le dire. Les deux soeurs étaient d'ailleurs installées l'une à côté de l'autre au même stand, sans doute pour s'assurer que les gens avaient bien fait l'association.
Et ça marchait! Pas mal de gens ont acheté le livre de cuisine rien parce que " c'est sur Amélie Nothomb".
Tiens, j'ai fait une petite acquisition ce jour-là :

Comment ça je me suis fait avoir comme les autres avec le bouquin de cuisine? Non non, point du tout, ça n'a rien à voir d'abord...
A mesure que la file me rapprochait de la table de l'auteur, je m'agitais un peu plus, j'avais chaud, je préparais des phrases (voire une blague vaseuse en rapport avec un de ses livres) bref je stressais encore plus qu'une étudiante de 1ère candi à son premier examen oral.
Moi qui pensais que ma période groupie s'était arrêtée avec les Backstreet Boys...
Remarquez bien la progression :
( ou "Tournez Ménage" c'est selon) : "oooooooh je me demande bien qui c'est qui est derrière le paravent, Marcel ou Jean-Jacques?")
- noyer son stress dans d'innombrables syllabes et battre le record du monde de diarrhée verbale
- ne rien dire et faire passer pour une sourde/muette/autiste ou tout ça à la fois
-dire le strict minimum pour s'en sortir dignement : "Bonjour, Cynthia, aurevoir"
J'ai réussi à articuler le "bonjour" mais la suite n'était pas prévue. Elle s'est montrée très sympa, m'a demandé ce que je faisais dans la vie ce qui m'a valu un "Bravo!" comme dédicace ( si elle savait...).
Sa sympathie m'a un peu décontenancée voire carrément intimidée et différait beaucoup de l'image du personnage sombre que je m'étais représenté. Quand je lui ai fait part du côté impressionnant des dédicaces (une première pour moi), elle m'a répondu qu'elle ressentait la même chose. On aurait pu croire qu'elle jouait la fausse modestie mais il me semble que la photo illustre bien nos impressions mutuelles :