Depuis quelques semaines, j'ai enfin sauté le pas! Je participe timidement à des concours d'écriture.
Délais et thèmes souvent imposés, voilà ce qu'il me fallait pour me décider.
Subir la pression du timing, avoir l'adrénaline au bout des doigts, trouver des idées rapidement, j'avais besoin d'une certaine rigueur pour pouvoir mener un projet à bout.
Je me rends compte à quel point il était important pour moi d'arriver à finir quelque chose et même si les nouvelles que j'ai pu écrire au cours de ces dernières semaines sont loin d'être parfaites, pour la première fois depuis longtemps je suis fière de moi!
Fière d'avoir dépassé mes angoisses de "ne pas écrire assez bien", fière d'avoir transformé ma modestie (pour ne pas dire ma peur bleue) en motivation à progresser, fière d'avoir osé tout simplement.
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron"ai-je lu sur un blog.
C'est tout à fait exact! Avoir un don (et je ne parle pas de moi mais de l'écrivain lambda) ne suffit pas. L'écriture est une discipline, un muscle qui s'entretient à force d'exercices, de travail régulier et d'acharnement!
Bien sûr, un écrivain n'écrit pas constamment ( à moins de s'appeler Amélie Nothomb et de ne dormir que 4h par nuit - 3,7 romans par an quand même!).
D'ailleurs la majeure partie du processus d'écriture se situe en dehors de l'écriture et résulte de longues observations, d'intenses réflexions, de multiples lectures, sans compter le temps nécessaire au développement de l'imagination.
Bien que je pense avoir en moi l'envie et l'énergie d' "écrire sérieusement", je n'en ai pas toujours le temps ou du moins, pas comme je le voudrais.
Car il faut bien aussi que je gagne ma croute (mais ça c'est une autre histoire).
Aussi était-il une bonne idée finalement de commencer à me faire lire dans les concours et par quelques proches "triés sur le volet" oserais-je dire et dont je remercie les encouragements.
Je ne gagne pas? Tantpis, je prends le pouls et je continue d'écrire.
J'assume une passion qui me tient à coeur et c'est déjà pas mal :)
Ah enfin un peu de confiance et de gnak ! Bon c'est quand que tu m'envoie ma prochaine lecture
RépondreSupprimerCa prendra un peu plus de temps cette fois-ci, je m'attaque à un plus gros morceau ;)
RépondreSupprimer