12 janvier 2013

Bonne année 2013 ! Récap' et coups de coeur de 2012

Nous sommes déjà le 12 janvier mais qu'à cela ne tienne ! A ceux et celles que j'aurais oublié par courrier, Facebook, textos, bouteilles à la mer, hiboux,... Je vous souhaite une année 2013 pleine de fantaisies, de découvertes, d'évasions, de câlins (ben oui quand même) mais surtout une santé de fer !

L'année 2012 aura été pour moi une année aussi calme d'un point de vue bloguesque et littéraire qu'agitée sur le plan personnel.
Davantage de boulot mais toujours de super collègues, un nouvel appartement et son lot de travaux, un second déménagement, pas de vacances (je désespère), une nouvelle vie à 2 (ou disons à 5 avec les félins), le décès du chien de mon enfance le lendemain de Noël (16 ans, autant dire jamais assez) et le passage à la 3ème dizaine (ceux qui me côtoient sur Facebook n'auront pas manqué mes photos de Marie-Antoinette guillotinée...).

Comme vous l'aurez peut-être constaté, mon activité sur ce blog et mes interventions chez les copines ont fortement diminué, faute de temps malheureusement.
J'en arrive donc à ma seule résolution pour cette nouvelle année : accepter que les journées ne fassent pas plus de 24 heures et en conséquence, ne plus m'escrimer à vouloir tout faire en risquant de m'éparpiller. En somme, parvenir à un certain équilibre...
Sur le plan de mes lectures, de plus en plus d'avis tièdes voire négatifs sur lesquels je ne reviendrai pas, mais tout de même 12 ouvrages qui pour moi se sont vraiment distingués par le soin apporté par leurs auteurs à la psychologie des personnages (cliquez sur le(s) titre(s) si vous souhaitez (re)lire mes billets).

- Les filles de l'ouragan de Joyce Maynard
- Ru de Kim Thuy
- Le dernier homme de Margaret Atwood
- Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh
- Barbara, claire de nuit de Jérôme Garcin
- Le livre des brèves amours éternelles d'Andreï Makine
- Un autre amour de Kate O'Riordan
- Xingu d'Edith Wharton
- Les revenants de Laura Kasischke
- Petit oiseau du ciel de Joyce Carol Oates
- L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
- Le jeu des ombres de Louise Erdrich

Du côté de la PAL, pas de baisse significative (call me Amy Bookhouse) : si le nombre de mes craquages en librairie a diminué, ce fut aussi le cas de mes lectures.
Pas moins de 400 ouvrages attendent encore leur tour dans mes tablettes... J'ai beau avoir l'impression que beaucoup de titres et de genres ne me tentent absolument pas, je ne sais pas comment je fais pour encore trouver mon bonheur.
Etant donné que ma bibliothèque commence à montrer ses limites, il va me falloir faire un tri et pour cela, lire :)

Rendez-vous l'année prochaine et d'ici là, bonnes lectures à tous/toutes ! 


16 commentaires:

  1. Merci et bonne année à toi aussi. Tout plein de bonnes lectures et un peu plus de temps à toi, luxe suprême.

    RépondreSupprimer
  2. A nouveau très bonne année à toi aussi. Bon équilibre, bonnes lectures et bons chats, ça fait du boulot (remettre dans l'ordre des priorités, chacun les siennes et rien n'est simple...). Un peu de repos aussi, avec amour et amis, c'est bon pour l'épanouissement ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi, beaucoup de belles lectures (issues de ta PAL, cela va sans dire !) ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année Cynthia ! Et bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Rendez-vous l'année prochaine? Dans un an? Sur ce même blog? Comme ce sera long! J'avais bien compris que le temps te manquait mais j'espérais te voir revenir, plus présente que jamais mais bon, en même temps je comprends très bien ta décision et la lecture passe forcément avant le blog. Je préfère malgré tout espérer encore et te dire: à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une très belle année Cynthia avec des journées de 24h dans lesquelles on fait forcément des choix. Trois chats ? Vous ne devez pas rigoler tous les jours !! Quand je vois ce que ça donne déjà avec mon petit Hermux, j'en ai des frissons ! ;) Bon courage pour faire baisser ta PAL. Je vais de ce pas lire tes billets coups de coeur. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  7. Serait-il raisonnable pour moi de noter les titres de tes coups de coeur 2012 ? Allez, on va dire que oui, au point où j'en suis !
    Bonne année 2013 de lecture à toi !

    P.S : tu penseras au hibou pour moi l'an prochain même si j'ai beaucoup apprécié la carte cette année ;)

    RépondreSupprimer
  8. Belle année à toi Cynthia, en te souhaitant d'heureux temps de lecture et de paisibles temps de respiration...
    ( toujours pas lu Willa Marsh, grr, ce n'est pourtant pas faute d'avoir été plus que tentée ^^ :))

    RépondreSupprimer
  9. C'est fou combien certains titres ne nous tentent plus du tout après quelques années dans la PAL! Je te souhaite une excellente année, j'espère que tu trouveras encore plusieurs petits bonheurs!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aussi beaucoup aimé RU. Comme je te sais exigeante (remarque que je n'ai pas dit difficile ;) ), je prends note des titres pour de futurs achats. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  11. Que voilà une bonne résolution ! :)
    Mon bilan 2012 serait du même acabit et je suis un peu effrayée lorsque je liste le peu de romans que j'ai lu cette année... Trop de Bds...
    Enfin, je suis surprise que ta PAL se monte tout de même à 400 bouquins ?! Finalement, je te croyais plus raisonnable que moi ^^

    RépondreSupprimer
  12. Bonne année, bonne santé... et bonnes lectures à toi!

    RépondreSupprimer
  13. 400 livres en attente? Inimaginable pour moi ! A bientôt, Miss Antoinette !

    RépondreSupprimer
  14. on a plusieurs titres en commun !

    RépondreSupprimer