19 juillet 2012
La Mémoire des murs - Tatiana de Rosnay
Paru pour la première fois en 2003, "La Mémoire des murs" est le 6ème roman de l'écrivaine française Tatiana de Rosnay, notamment auteure de "Elle s'appelait Sarah", "Le Voisin", "Moka" et plus récemment de "Rose".
Récemment divorcée et contrainte de trouver un logement, Pascaline craque pour un petit appartement parisien. Mais très vite, le charme des débuts disparaît pour laisser place à un malaise que Pascaline ne parvient pas à s'expliquer.
L'appartement lui semble pourtant parfait. Serait-ce les sentiments qu'elle éprouve encore pour son ex-mari qui l'empêchent de ré-apprendre à vivre pour elle-même ?
Ou n'est-ce pas plutôt cette histoire de meurtre perpétré dans ce même appartement dix ans plus tôt ?
Il m'avait semblé que cette lecture tomberait à point nommé étant donné que comme Pascaline, j'emménageais dans un nouvel appartement ( vierge de tout passé criminel je précise ^^).
Pascaline est avant tout une femme très seule, encore très attachée à son mari et à leurs premières années de mariage.
Lorsqu'elle apprend que le meurtre d'une jeune femme, premier d'une série de 6 assassinats, a eu lieu dans son appartement, et plus précisément dans la chambre où elle dort, quelque chose se déclenche en elle.
Intuition, sixième sens, sensibilité à fleur de peau ? Pascaline développe une fascination morbide pour les victimes d'un même serial-killer, de jeunes femmes qui pourraient être ses filles et qu'elle assimile d'ailleurs comme telles.
Elle va jusqu'à visiter les endroits où celles-ci ont trouvé la mort, imagine quelles auraient pu être leurs vies à toutes et se prend d'obsession pour leur bourreau.
Le reste semble sans importance. Sa mère, un amant de passage, ses collègues tentent de lui venir en aide mais rien n'y fait, Pascaline s'obstine à vivre dans le passé, son présent et son avenir lui semblant vides de sens.
Que dire de cette lecture ? Malgré la narration à la 1ère personne censée rapprocher le lecteur de l'héroïne, je n'ai ressenti aucune empathie pour cette femme ni pour sa situation.
En dépit de sa solitude et de l'événement douloureux qui pourrait justifier son comportement, je n'ai pas partagé sa sensibilité aux bâtisses (elle possède en effet le "pouvoir" de ressentir l'histoire se cachant derrière les murs) et encore moins son obsession pour des jeunes femmes inconnues.
Globalement, j'ai eu l'impression de survoler une histoire et j'ai trouvé l'écriture pour le moins insipide en regard d'un thème pourtant bien sombre.
Grosse déception donc. Pas sûr que je lise encore cette auteure...
D'autres avis : Stephie - Mélusine
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je n'ai encore jamais lu cette auteure, et bizarrement, elle ne m'attire pas. j'ai juste vu le film "Elle s'appelait Sarah", qui m'avait plu.
RépondreSupprimerMoi aussi le film "Elle s'appelait Sarah" m'avait plu mais il semblerait que toute son oeuvre tourne autour de ce titre...
SupprimerMerci pour le lien! Moi je l'avais bien aimé ce roman. Mais on voit que tu n'as pas du tout accroché... J'ai "Rose" dans ma PàL, histoire de varier.
RépondreSupprimerPas sûr que je récidive. En fait, je me lasse des auteurs francophones contemporains...
SupprimerLa personne à laquelle je me réfère le plus volontiers en matière de littérature en raison de la similarité de nos goûts m'a déjà dit de passer mon chemin avec "Elle s'appelait Sarah". Tu ne fais que confirmer la non-intention de découvrir cette auteure pourtant très appréciée, il me semble.
RépondreSupprimerJe ne l'aurais sans doute pas acheté maintenant mais là je voulais "éliminer" un titre dans ma PAL depuis 3 ans ^^
SupprimerPour avoir beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah, j'ai plutôt été déçue par Rose... Donc, je vais passer mon tour pour cette auteure cette année!
RépondreSupprimerMoi je passerai sans doute mon tour pour les prochaines années ^^
SupprimerJ'ai lu Rose de cette auteure et comme toi, je ne suis pas sûre du tout de la relire.
RépondreSupprimerJ'avais noté "Le voisin" mais je crois que je vais m'abstenir
SupprimerJe n'ai encore lu aucun roman de cette auteure... mais je ne commencerai pas par celui là !
RépondreSupprimerCertaines l'ont aimé mais apparemment " Elle s'appelait Sarah" reste le plus apprécié.
SupprimerL'histoire me semblait prometteuse mais bon, là, tu ne me donnes pas du tout envie de le lire. J'ai toujours "Elle s'appelait Sarah" dans ma PAL, reçu en cadeau sur un forum il y a des milliards d'années.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ce roman vraiment creux. Dommage car le thème de départ m'intéressait.
SupprimerJe me suis lassée de cette auteur, dont les romans me semblent convenus, pas avares de clichés...
RépondreSupprimerLu 'Elle s'appelait Sarah', 'Boomerang', 'Moka' et un autre avec une histoire de maison 'imprégnée' aussi...
Ca ne me dérange pas de croiser les mêmes thèmes chez un auteur (Oates, Zweig, Sagan et Atwood sont de bons exemples) si ils sont déclinés différemment. Dans le cas de cette auteure, je n'ai pas envie de pousser plus loin la curiosité
SupprimerJe ne parviens pas à être tentée par cette auteure. J'ai peur de la facilité, je pense. Peut-être qu eje me trompe mais bon...
RépondreSupprimer