4 juin 2013

Cercueils sur mesure - Truman Capote



Publié en 1975 et traduit en français en 1982, "Cercueils sur mesure" est un récit - extrait du recueil "Musique pour caméléons" - de l'écrivain américain Truman Capote, particulièrement connu pour ses romans "De sang froid" et "Petit déjeuner chez Tiffany".

T.C rend visite à un vieil ami, Jake Pepper, détective pour le State Bureau of Investigation, qui enquête depuis plusieurs années sur une série de meurtres étranges.
Avant de mourir dans de tragiques circonstances (morsures de crotales, décapitation, noyade, absorption de nicotine liquide,...), toutes les victimes ont reçu un cercueil miniature en bois dans lequel reposait une photo d'elles qu'elles ne connaissaient pas.
A l'évidence, Jake Pepper persiste à croire que le coupable se trouve être Bob Quinn, riche propriétaire terrien qui s'est vu contraint, contre son gré, de partager la rivière qui traverse son ranch avec ses voisins fermiers.
Et comme par hasard, toutes les victimes faisaient partie de la commission ayant voté cette décision...

Piqué d'intérêt par l'obsession de son ami, T.C passe du temps en sa compagnie, tandis que celui-ci continue de chercher des indices attestant de l'évidente culpabilité de Bob Quinn.
Sous-titré "Récit véridique non romancé d'un crime américain", "Cercueils sur mesure" donne à réfléchir quant à la part fictionnelle du récit, d'autant que T.C, le narrateur, laisse aisément penser à l'auteur lui-même et que certaines parties du récit font penser à des notes prises au fil du temps.
Beaucoup d'échanges ont lieu entre les deux amis, de nombreuses questions sont soulevées, les hasards s'accumulent mais...s'agissant de l'enquête, le doute subsistera jusqu'au bout.
J'ai senti tout du long une certaine réserve de la part de T.C qui tente sans doute de conserver une certaine objectivité là où son ami s'acharne à vouloir coincer le coupable. Il y a même une certaine connivence qui s'installe entre lui et le présumé coupable.

J'ai refermé ce petit récit avec un mélange de contentement et d'insatisfaction. J'ai beaucoup apprécié le style clair de l'auteur, la façon dont il parvient à piquer rapidement l'intérêt du lecteur, le soin apporté dans la caractérisation de chacun de ses personnages.
Mais bon sang cette fin ou plutôt cette non-fin !


D'autres avis : Lili Galipette - Manu - Soukee


 

9 commentaires:

  1. Je n'en ai que peu de souvenir... Par contre j'avais adoré le style de Capote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien envie de tenter "De sang froid" en tout cas :)

      Supprimer
  2. Il y a longtemps que j'ai lu cet auteur, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...Bon tant pis, je courrai le risque ^^

      Supprimer
  3. Tu m'intrigues avec cette non fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les accepte la plupart du temps mais dans ce cas-ci c'est rageant :)

      Supprimer
  4. J'ai emprunté Musique pour caméléons du même auteur à la médiathèque et il y a Cercueils sur mesure dans ce recueil. J'ai commencé à lire quelques lignes de Musiques pour caméléons, la première partie du recueil et je ne sais pas trop. Pour l'instant, je suis moyennement convaincue. Peut-être que je vais essayer de passer à la deuxième partie, Cercueils sur mesure, directement mais j'avoue que ton avis me laisse dubitative... Enfin, bon, on verra !

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour ce pas de fin... mais je suis quand même tentée. Ce que tu en dis, les réactions des personnages... ça m'apparaît ma foi fort intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben flûte alors ! Je vais commencer peut-être par découvrir Capote avec un autre roman !

    RépondreSupprimer