24 décembre 2013

Ondine - Benjamin Lacombe


Publié en 2012, "Ondine" est un conte d'origine germanique illustré par le français Benjamin Lacombe à qui l'on doit notamment "La mélodie des tuyaux", "L'Herbier des fées" , "Les Amants papillons" et tout récemment "Madame Butterfly".

Dans une chaumière située à la lisière de la Forêt Noire, la jeune Ondine mène une vie paisible auprès de ses parents adoptifs jusqu'à l'arrivée du chevalier Herr Hans de Ringstetten qui fait chavirer son coeur.
Tous deux se rapprochent l'un de l'autre mais avant qu'ils n'échangent leurs voeux, Ondine révèle à son fiancé sa véritable identité : génie des eaux, elle est "née sans conscience et sans remords" et seul l'amour d'un homme lui permet d'acquérir une âme humaine.
Ce que Hans ignore, c'est qu'une loi du peuple des ondins prévoit que si il se montre infidèle, il le paiera de sa vie...

L'histoire d'"Ondine" est bien plus complexe que le laisse paraître mon résumé mais je ne voudrais pas vous gâcher votre plaisir :)
Une histoire d'amour condamné à la fois merveilleuse et tragique comme on les aime, singulière même si on pense volontiers à Roméo et Juliette, à la Petite Sirène ou à la Belle et la Bête.
Benjamin Lacombe aime s'emparer d'histoires cruelles ponctuées d'instants joyeux et d'éléments fantastiques. Je dois dire que de toutes celles qu'il a choisi d'illustrer, celle-ci est de loin ma préférée pour ce qui est du texte.


Comme il l'avait indiqué sur son blog, son "Ondine" est librement inspirée du conte du même nom attribué à l'écrivain romantique allemand Friedrich de la Motte Fouqué. Malheureusement, aucune mention "librement inspiré/adapté de" ne figure dans l'album, ce qui donne du coup l'impression que l'histoire est entièrement de son cru. Je trouve que cela aurait quand même pu être indiqué par simple souci d'honnêteté intellectuelle...Cela avait d'ailleurs été fait pour "Blanche Neige".
Du reste, même si je préfère les personnages flamboyants des "Amants Papillons" ou de "La mélodie des tuyaux", les illustrations sont comme toujours magnifiques ! Avec des dominantes de bleu et de gris figurant l'ambiance aquatique du récit.















L'une d'entre elles m'a quand même fait tiquer...Alors qu'il est clairement question d'une relation d' amitié entre Ondine, Hans et Ursule qui vivent ensemble, Lacombe représente ces trois personnages nus et serrés l'un contre l'autre.


A moins d'avoir loupé un sous-entendu entre les lignes, je n'ai pas retrouvé d'allusion à la polygamie ou à un plan à 3 dans le texte :P Etant donné qu'il n'y a pas d'indication quant à l'âge minimum requis, je vous conseillerais quand même de feuilleter cet album avant de l'offrir à un enfant.


La mise en page est plutôt originale puisqu'elle arbore plusieurs jeux de calques qui renforcent la profondeur des images. Benjamin Lacombe avait déjà utilisé un procédé similaire dans "L'Herbier des fées", à la différence qu'il s'agissait de morceaux d'images qui superposés formaient une image plus détaillée alors qu'ici il joue plus sur la transparence.

Un album à (s')offrir ou à se faire offrir, d'autant que cette édition comprend un tirage d'art exclusif. Le mien en l'occurrence m'a été offert par Miss Choco - mon fournisseur officiel de Lacombe ^^ - que je remercie encore pour ce cadeau !

Je profite de ce billet pour vous souhaiter à tous et toutes un JOYEUX NOËL et un excellent réveillon :)

2 commentaires:

  1. Rhoooo trop beau ! Qui va m'offrir un jour TOUS les albums de Lacombe ?
    En attendant, joyeux Noël ma toute belle !

    RépondreSupprimer
  2. En effet les dessins sont très beaux et les teintes ajoutent un petit plus

    RépondreSupprimer