31 décembre 2010

Bilan Challenges 2010

L'année se terminant, le moment est venu de passer au bilan...Durant cette année 2010, je me suis inscrite à pas moins de 21 challenges (!!!) soit 13 de plus que l'an dernier (!!!)
Résultat des courses (oui parce que quand on ambitionne de venir à bout de tous ces défis, cela devient une course...) :

Du côté des challenges qui se clôturent en 2010


Challenge lancé par Saphoo
9/1






Un challenge auquel j'ai vraiment pris plaisir à participer car il m'a permis de découvrir de nouvelles plumes prometteuses telles que Victor Rizman et Hélène Grémillon.



Challenge lancé par La plume et la page
3/3




Un challenge qui aurait du me faire découvrir Herta Müller mais à laquelle j'ai finalement préféré Stefan Zweig (ai-je besoin d'en préciser les raisons? :))



Challenge lancé par Fashion
5/1





J'aime beaucoup l'enchaînement roman-adaptation cinématographique et, challenge ou non, je continuerai à publier ce genre de billets quand j'en ai l'occasion.



Challenge lancé par Pimpi
2/1



Mon billet sur "Guerre et Paix" aurait du paraître aujourd'hui mais je n'ai malheureusement pas eu assez de temps à consacrer à cette lecture. Ce n'est que partie remise car j'ai bien l'intention de lire Tolstoï (j'ai d'ailleurs acheté "Anna Karénine" il y a peu !) Affaire à suivre donc...



Challenge lancé par Karine:)
7/2




Un challenge qui m'a permis de découvrir des classiques anglais tels que "Jane Eyre" ou "Orgueils et préjugés". Je ne compte d'ailleurs pas en rester là :)



Challenge lancé par Karine:) et Caroline
2/2



Pour terminer ce challenge, il me manquait la lecture des Correspondances du bonhomme. Là encore, cela viendra !



Challenge lancé par Marie-L
20/13


Un classique à lire chaque mois durant un an, sans doute le challenge qui m'a semblé le moins contraignant étant donné que j'étais résolue à "lire des gens morts" de toute façon ( et puis c'est bien plus pratique, ils sont toujours d'accord avec le contenu de mes billets :))




Challenge lancé par Yoshi73
2/2





Je ne connaissais pas Jacques Chessex, ce challenge m'a donc permis de combler l'une de mes nombreuses lacunes !



Challenge lancé par Lecteurs compulsifs
8/6




Là encore, je sais que je continuerai à découvrir la littérature américaine, classique ou non, et en ce sens, ce challenge représentait du pain béni !



Challenge lancé par Livraddict
3/5




5 romans que j'avais prévu de lire cette année. Il me reste "La Voleuse de livres" (entamé mais pas terminé) et "Les Hauts de Hurle-Vent" dans lequel j'ai hâte de me plonger !


Challenge lancé par Fashion
1/1






THE challenge farce qui m'a non seulement permis de découvrir un vrai Harlequin et d'en parler (presque) sans honte mais qui a également donné lieu à une nouvelle de mon cru que j'ai pris beaucoup de plaisir à rédiger ! (Au fait, qui est le gagnant?)


Challenge lancé par Daniel
0/2


Mon rendez-vous manqué de 2010 mais San Antonio viendra en temps et en heure :)

Du côté des challenges à durée illimitée ou qui se clôturent en 2011




Challenge lancé par moi
13/37




J'aime toujours autant ces collections à prix mini qui permettent aux lecteurs de se faire une idée de l'univers d'un auteur. J'ai encore dans mes tablettes une vingtaine d'ouvrages qui ne demandent qu'à être lus !
(PS : le récapitulatif est à jour, enfin je crois...)




Challenge lancé par Raison et sentiments
3/13





De nombreux titres me font encore de l'oeil dans cette liste, notamment "L'homme invisible" et "Le vieil homme et la mer" !



Challenge lancé par George
1/4




Une auteure au style percutant que j'ai découvert grâce à ce challenge ! Il n'est pas impossible que je lise plusieurs de ses oeuvres d'ici le mois de mars !



Challenge lancé par Theoma
5/7



Bon nombre de vos coups de coeur figurent dans ma PAL. Je pense donc sans trop m'avancer que je dépasserai le nombre prévu :)


Challenge lancé par Choco
7/12





Je m'étais inscrite pour 3 puis pour 6 titres et voilà que ma PAL me signale que j'ai de quoi arriver à au moins 12 titres. La littérature japonaise reste encore un mystère pour moi mais je compte bien lui consacrer quelques heures de lecture supplémentaires !

Challenge lancé par Anneso
4/3-4






Un challenge que j'ai officiellement terminé mais étant donné mon affection pour le genre, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin !


Challenge lancé par Schlabaya
12 (+ deux biographies)/7







Il me reste "Apocalypse bébé" et "La vie extraordinaire des gens ordinaires" pour atteindre les 2%. Je pense que ce sera tout pour cette rentrée littéraire (même si il est possible que je lise le dernier Houellebecq/Nothomb/Claudel dans un avenir plus ou moins proche).


Challenge lancé par Reka
0/3






Thomas Gunzig, Nicolas Ancion, Jacqueline Harpman, Nadine Monfils, des auteurs de mon pays à (re) découvrir et à vous faire connaître !


Challenge lancé par Fashion
0/1






L'intitulé et les conditions de ce challenge m'ont tellement fait rire que je me suis résolue à m'inscrire (beaucoup de titres de ma PAL entrent dans ce challenge, ce qui ma foi tombe plutôt bien ! )

L'année 2011 promet d'être beaucoup plus calme puisque je ne compte plus participer à d'autres challenges que ceux pour lesquels je me suis déjà engagée. Les challenges sont des initiatives intéressantes dans la mesure où ils permettent de découvrir une thématique, un pays ou plusieurs oeuvres d'un même auteur.
Je ne remets donc aucunement en question leur pertinence mais bien la pression que ceux-ci peuvent exercer sur la lectrice que je suis.
Le mois passé, alors que je dressais un bilan de ce qu'il me restait à lire pour clôturer mes différents challenges, je me suis rendue compte que je n'avais pas forcément envie de lire ces titres-là tout de suite.
Loin de moi l'envie de risquer de passer à côté d'un livre faute de temps ou d'attention voire d'entacher mon plaisir de lecture pour quelques gommettes virtuelles.
Au terme de l'année écoulée, j'ai réalisé que mes habitudes de lecture avaient changé, sans cesse plus guidées par des délais supplémentaires (partenariats, lectures communes, challenges,...).
Sans aucunement renoncer à ces formes d'échanges que je trouve malgré tout fort gratifiants, je veux à présent éviter de trop me mettre sur le dos et ainsi retrouver la joie de pouvoir piocher un livre au gré de mon envie du moment. Le plaisir de lecture sans contraintes, en somme le rêve de tout lecteur :)

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente année 2011 et des lectures qui vous feront vibrer !

34 commentaires:

  1. Bonne année Ma Cynthia ! Bises, Clara

    RépondreSupprimer
  2. Trsè belle année à toi aussi Cynthia, en lecture et en liberté. Bravo quand même pour tous ces challenges que tu as menés à bien (j'ai arrêté tous les miens). Au plaisir de te lire plus souvent sur ce blog. Et merci pour le père Noël ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau bilan, même si je comprends ton envie de faire moins de challenge. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je vote aussi pour la lecture en liberté. Je participe encore à ces événements... mais de loin et sans contrainte! Et je ne savais même pas que tous ces challenges existaient! Passe un bon réveillon!

    RépondreSupprimer
  5. Un beau bilan 2010 et j'adhère à ce que tu dis pour les challenges (même si je suis incapable de me raisonner !) j'essaie de les choisir au plus juste et par rapport aux lectures qui me tentent vraiment, et ça ne m'empêche pas de lire ce que je veux à côté ! (dans 1 an on en reparlera !) En attendant, bonne année 2011 à toi et bravo pour ton blog que je visite souvent même si je ne laisse pas toujours de commentaire...

    RépondreSupprimer
  6. Bonne année à toi, pleine de nouvelles découvertes livresques et de bonheur !

    RépondreSupprimer
  7. Hé bé... Bravo! Pour ma part j'ai quasiment réussi tous me challenges (même ceux auxquels je n'étais pas inscrite) mais pas de bilan, juste la page du blog... Tu deviens sage, finalement trop c'est trop...
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
  8. Tu as pris une bonne résolution, je comprends tout à fait :) Sinon tu honores très bien tes challenges :)

    Bonne Année!

    RépondreSupprimer
  9. Mon Dieu, tu as fait autant de challenges que ca ??? Bravo !

    RépondreSupprimer
  10. Je suis déjà débordée avec cinq challenges, alors 21 ! je n'ose imaginer. Et tu as raison de te dégager de la pression, on en perdrait le goût de lire ..

    RépondreSupprimer
  11. Beau bilan, et je te remercie pour ta participation active et enrichissante au challenge du premier roman.

    je te rejoins aussi sur cette pression des challenges, bien que je suis très loin de toi, et j'ai aussi décidé de lâcher du leste à toutes ces contraintes, je lance mon anti-challenge, billet à venir, pour les mêmes raisons que toi, au final, si les challenges sont très enrichissants, ils finissent par nous barrer la route de nos propres désirs, malgré tout je me suis inscrite à deux challenges 2011 mais qui nous obligent aucunement à lire un nombre imposé hormis 1 !
    j'ai aussi envie de retrouver une certaine liberté dans mes lectures !
    j'ai encore des livres à 2 € donc tu continues ce challenge en 2011 si j'ai bien compris, dans ce cas, ça fera 3 challenges en 2011 plus mon anti-challenge pour neutraliser tout ça ...

    bonne année à toi, santé et bonheur, et de belles lectures

    RépondreSupprimer
  12. Très Bonne Année 2011, Cynthia ! bisous !

    RépondreSupprimer
  13. très très bonne année à toi ! et merci beaucoup pour ta gentille carte!!!bises !

    RépondreSupprimer
  14. Je te rejoins parfaitement dans ton dernier paragraphe et ne suis pas la seule. Il ne fera pas bon lancer un challenge en 2011 !
    Admirative je suis de voir tous les challenges auxquels tu étais inscrites, je décrouvre certains d'eux aujourd'hui ! Il est temps ! En attendant, je te souhaite une très bonne année 2011 !

    RépondreSupprimer
  15. Et bien, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui s'est inscrite à encore plus de challenges que moi :0)
    Mais il est plutôt pas mal ton bilan, bravo !
    Comme toi j'ai décidé de ralentir sur les challenges
    Bonne année Cynthia et pleins de belles choses

    RépondreSupprimer
  16. Impressionnant ! Il ne vaut mieux pas que je me lance dans une tentative de bilan car j'ai été en dessous de tout côté challenges cette année

    RépondreSupprimer
  17. Accessoirement bonne année 2011 et, je l'espère, à bientôt à Paris

    RépondreSupprimer
  18. Bonne année coupine !
    Bon, je vois que tu as été très brillante sur tes challenges et que j'ai oublié de mettre le challenge littérature belge dans mon récap (la HONTE !!!!! )
    Je ne m'inscris plus non plus à de nouveaux challenges car j'ai l'impression de courir des marathons lectures :-/
    A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Oh la la tant de challenges ;-)
    J'ai fais un bilan des miens aussi. Et je pense comme toi sur le fait que parfois on a pas forcément envie de lire les livres prévus pour les challenges, de suite. C'est pourquoi je préfère les challenges illimités dans le temps.
    Je te souhaite une bonne année !

    RépondreSupprimer
  20. Quel programme! Bonne année, Cynthia!

    RépondreSupprimer
  21. Wow ce nombre de challenges! Impressionnant!! J'en faisais moins en 2010 mais j'en ferai encore moins aussi en 2011!:)
    Excellente année à toi!

    RépondreSupprimer
  22. C'est incroyable le nombre de challenges auxquels tu as participé !!!
    Je te souhaite une belle et douce année 2011...

    RépondreSupprimer
  23. Plus grands yeux que grand ventre pour ces challenges... Et pour 2011, tu t'es déjà inscrite à combien ?

    RépondreSupprimer
  24. wouaw!!! ça en fait des challenges!!!
    j'ai également eu les yeux plus gros que le ventre l'an passé, je suis plus raisonnable cette année (enfin pour l'instant ^^ en trois jours, j'ai pas eu le temps de faire trop de bêtises!)

    je te souhaite une très belle année Cynthiaaaaaaaaaaa!

    RépondreSupprimer
  25. Bonne année 2011 à toi... et bon San-Antonio lorsque tu t'y mettras! A te relire, donc.

    J'essaie aussi de modérer ma participation aux challenges - ce qui ne m'empêche pas d'en organiser de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  26. wow ! quels challenges - heureusement que je suis paresseuse, ainsi j'évite de me mettre tout ça sur le dos

    très bonne année à toi
    remplies de lectures

    RépondreSupprimer
  27. C'est vrai que les challenges ont beaucoup fleuri cette année sur les blogs, et je pense que beaucoup de lecteurs se sont retrouvés coincés par de trop nombreuses inscriptions, moi la première! Je n'ai d'ailleurs mené à bien que très peu de challenges... Donc, je ne m'inscrirai pas en 2011, sauf si je suis absolument sûre et certaine de mener à bien ce challenge! Comme tu le dis, j'ai envie de retrouver le plaisir de piocher dans ma PAL sans contraintes!
    Je te souhaite une excellente année Cynthia!

    RépondreSupprimer
  28. Bonne année 2011 Cynthia !
    Je partage entièrement ton point de vue sur les challenges et autres délais de lectures à maintenir. Il m'arrive de savoir quels livres je dois lire après ceux que je suis en train de dévorer, uniquement parce que j'ai des engagements. C'est très intéressant, c'est sûr, mais parfois un peu lourd. Et ce n'est pas avec 2011 et mes 8 challenges (dont 2 que j'organise...) que je vais piocher au gré de mes envies dans ma PAL... Surtout que mon boulot me demande énormément de lectures annexes aussi...
    Bon j'arrête là mes jérémiades, et je file bouquiner ! ;)

    RépondreSupprimer
  29. @Clara : merci Miss ! A toi aussi ;)

    @Ys : oui, regroupés dans un bilan, ils sont encore plus impressionnants en nombre...
    Il était temps que je prenne des mesures ^^
    Contente que le Père Noel soit arrivé à destination malgré la neige ;)

    @Estellecalim : je sais que j'aurais pu matériellement tous les finir mais ma foi je suis heureuse que le plaisir ait pris le pas sur les engagements ;)

    @Karine:) : oui quand on cherche de nouveaux challenges, on trouve toujours ^^

    @Vilvirt : j'étais très enthousiaste à l'idée de participer à chacun d'entre eux, disons que le "problème" était la challengite dans sa globalité ;)

    @Irrégulière : un programme qui me plaît assez bien ;)

    @Keisha : oui je suppose que mon enthousiasme des débuts a fini par s'estomper au fil des mois.
    Je dois me faire une raison, il faut faire des choix à un moment donné ;)

    @Sabbio : à partir du moment où je m'inscris à un challenge, je compte bien en venir à bout. J'ai donc essayé de faire ça sérieusement, sans doute un peu trop, ce qui a finalement conduit à un ras le bol ;)

    @L'Ogresse : oui mais je doute que cela m'inscrive au Guiness Book ^^

    @Aifelle : tout à fait ! Raison pour laquelle j'ai décidé d'y mettre un frein ;)

    @Pascale : j'ai lu ton billet et il va de soi que je partage totalement ton avis, la liberté avant tout ;)

    @Canel : à toi aussi ainsi qu'à Monsieur Canel ;)

    @Lystig : Bananier ;))

    @George : de rien miss ;)

    @Géraldine : j'ai détourné les yeux de ce bilan, je commençais à avoir le tournis ;)

    @L'or des chambres : je t'ai laissé un commentaire sur ton dernier billet, j'espère que ce début d'année difficile pour toi ne ternira pas les mois à venir ;)

    @Cécile QD9 : tu me fais d'ailleurs penser que j'ai quant à moi été en dessous de tout question lectures pour le prix QD9 :/ Enfin ça devrait aller mieux à présent !

    @Manu : on a pas la condition physique pour les marathons ^^

    @Lilibook : et tu as bien raison !

    @Valérie : le programme 2011 sera moins conséquent en terme de délais ;)

    @A girl from earth : challenger moins pour lire mieux en somme ;)

    @Noann Lyne : un certain nombre de livres à lire dans un temps imparti ;)

    @Marie : incroyable et fatiguant ;) Bonne année à toi aussi !

    @Alex : 2 challenges en plus de ceux de 2010 qui courent encore en 2011 ;)

    @Lasardine : oui mais attention l'année ne fait que commencer ;)
    Belle année à toi aussi !

    @DF : je ne l'oublierai pas pour autant ;) En parlant de challenges, je viens de voir le tien consacré aux pavés. Tentant quand on sait que j'envisage toujours de lire "Guerre et Paix"...Mais je crois que je ne m'inscrirai officiellement qu'une fois le livre lu ^^

    @Niki : la paresse, ça me va très bien pour 2011 ^^
    Bonne année à toi aussi, ce sera l'année de la PAL ;)

    @Pimprenelle : oui, en même temps cela signifie que beaucoup de lecteurs sont plus qu'enthousiastes à l'idée de faire partager leur passion.
    Malheureusement, on ne peut pas dire oui à tout le monde ;)

    @Soukee : J'imagine que tes lectures annexes doivent déjà te prendre un certain temps...
    Heureusement, l'abandon de challenges ne nuit pas à la santé ;))

    RépondreSupprimer
  30. C'est bizarre j'étais persuadée de t'avoir souhaité Bonne année sur ce billet... Erreur réparée : Belle année 2011 Cynthia !

    RépondreSupprimer
  31. 21.... et après, ça viendra se moquer... ^^

    RépondreSupprimer
  32. OUAH !!!!! que de challenge et puis comme je reviens sur la blogosphère, je te souhaite une EXCELLENTE ANNEE 2011, remplie de belles lectures ;)

    RépondreSupprimer