"Kit de survie dans un monde de cons" se compose de deux ouvrages, "Vivre avec des cons" de Tonvoisin Depalier et "Travailler avec des cons" de Tonvoisin Debureau, ainsi que d'une poupée vaudou censée nous prémunir d'un con potentiel.
L'ensemble forme un état des lieux permettant à l'auteur de décrypter les différentes situations du quotidien qui peuvent nous mettre en présence de cons.
"Vivre avec des cons" évoque les voisins de palier, les usagers de la route, la famille, les amis, les enfants, les fonctionnaires (ah les employés de la Poste !) là où "Travailler avec des cons" s'intéresse plus particulièrement aux cons qui investissent notre lieu de travail.
Remarquez que les premières lignes de ce billet évoquent les cons comme si vous et moi n'en faisions pas partie. C'est bien là l'effet ressenti dès le début de la lecture.
L'auteur s'adresse au lecteur comme si, tout comme lui, celui-ci faisait partie de cette petite élite supérieure à la moyenne et de plus en plus rare : les "non-cons".
Dès le départ, il apparaît donc que l'auteur, tout en adoptant un ton des plus con-descendants, cherche à créer une certaine con-nivence avec le lecteur, à flatter son intelligence pour le rendre sympathique.
Et ça marche ! Le lecteur progresse dans l'ouvrage avec cette idée de contempler le monde d'un oeil extérieur et de valoir mieux que la plupart des gens, des "parasites" rencontrés au quotidien.
Arrivé au bout de cet inventaire de la connerie humaine, on ressent la curieuse impression de s'en être pris à la Terre entière et là on se demande : "Ne me suis-je pas moi-même retrouvé dans l'une ou l'autre situation décrite, pensant sincèrement être dans mon bon droit?"
Il est toujours facile de pointer du doigt les conneries des autres mais il est moins aisé de reconnaître ses propres erreurs. Encore faut-il d'ailleurs s'en apercevoir...
"Kit de survie dans un monde de cons" se présente dès lors comme une critique de la connerie dont sont capables bon nombre de gens mais à travers cette dénonciation, ce double essai invite également le lecteur à remettre en question ses propres agissements.
Dans un premier temps alors que je commençais par "Vivre avec des cons", j'ai trouvé l'humour de l'auteur intelligent (amateur de jeux de mots, cet essai est pour vous !) et de ce fait particulièrement délectable.
Arrivée au second ouvrage, mon enthousiasme est un peu retombé car j'ai constaté que "Travailler avec des cons" présentait globalement les mêmes ficelles.
Je conseillerais donc de lire ces deux essais séparément voire de se limiter à l'un des deux, d'autant que la poupée vaudou fournie dans le kit n'ajoute rien si ce n'est un gadget purement commercial.
" Ce que vous pressentiez jusqu'à présent sans l'avoir forcément formulé, c'est que la voiture et les véhicules bruyants de façon plus générale sont des outils révélateurs de la connerie humaine en action. Chaque con, par exemple, pense sincèrement que lui bosse tandis que les autres (vous compris), s'emmerdant chez eux le matin, ont décidé (on se demande bien pourquoi) d'aller jouer à la belote dans leur voiture.
Ce phénomène est typique du con de livreur qui, convoyant allègrement sa connerie vigoureuse et ses paquets, provoque des blocages (exprès devant vous) à lui tout seul sous le fallacieux prétexte du très fameux "Je bosse, moi, monsieur!" "Je bosse, moi, madame!"
Vous renvoyant avec ces termes condescendants à votre réalité d'empêcheur de livrer peinard et de misérable joueur de belote en voiture..." p.29
" Le vrai con est pour ainsi dire une sorte de moine contemplatif marié. Anachorète atypique, il tient sans complexes sa place au côté de Saint-Paul de Thèbes (vers 229-342) et de Saint-Antoine (vers 251-356), et représente lui aussi, à sa façon, un idéal de renoncement...en renonçant à toutes les tâches ménagères, laissant aux autres la pauvreté, l'isolement et l'ascétisme, après tout, chacun son job.
Très croyant en la sainte glandouille, il fait chaque jour de nombreuses ablutions, rite religieux occulte (eau culte) incompréhensible pour une personne sensée et qui transforme une salle de bains en une espèce de pataugeoire innommable qui n'est pas sans rappeler les grandes eaux musicales de Versailles...sans la musique, hormis vos hurlements effrénés quand vous vous pétez lamentablement la gueule sur le carrelage trempé." p.54
Un grand MERCI à et aux éditions de m'avoir offert ce livre !
Le site de l'auteur
D'autres avis : Calypso - Tiphanie
L'idee est amusante (et les livres plutot tentants apres une dure journee de labeur !) mais comme tu l'as dit j'ai peur qu'a la fin le theme lasse un peu...
RépondreSupprimer@L'Ogresse : j'ai eu une nette préférence pour "Vivre avec des cons" mais en enchaînant directement avec le second, j'ai trouvé le con-cept un peu redondant ;)
RépondreSupprimerJe suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne la poupée!
RépondreSupprimerBonjour merci d'avoir pris le temps de quelques uns de mes ouvrages, je vous souhaite une belle année 2011
RépondreSupprimerhttp://www.tonvoisin.fr
Tonvoisin
@Tiphanie : contrairement à toi, je ne m'attendais pas à une explication sur les poupées vaudou. L'objet m'a fait sourire sur le coup mais sans plus ;)
RépondreSupprimer@Tonvoisin : merci de votre passage et plein succès pour cette année 2011 !
Les cons nous cernent..., ils nous concernent ! En tous cas, l'idée est bonne ! ;-)
RépondreSupprimerCe kit est-il garanti efficace à 100%? :)
RépondreSupprimerj'ai aussi peur d'être lassée par ce thème...
RépondreSupprimerBah tu n'as pas eu envie de mettre quelques épingles dans cette petite poupée vaudou ? Allez avoue :-D
RépondreSupprimerLe commentaire de Noukette vient de me faire avaler mon café de travers, bravo !
RépondreSupprimerSinon, ce coffret me tente depuis un moment, pour offrir (pas à un con hein, à quelqu'un qui est con-cerné)
As-tu essayé la poupée, et surtout : est-ce que ça marche ?
RépondreSupprimer@Noukette : héhé c'est sûr qu'on en a tous croisé au moins un ;)
RépondreSupprimer@Mango : je ne sais pas, je n'ai pas (encore?) essayé la poupée vaudou ^^
@Anne-Sophie : si tu hésites, les deux livres peuvent s'acheter séparément ;)
@Manu : parfois l'idée me traverse l'esprit quand je pense à Michel Sardou ^^
@Irrégulière : c'est vrai que ce genre de kit peut être un cadeau sympa, à condition que la personne à qui tu l'offres n'y voit pas un message caché ^^
@Alex : non je ne l'ai pas essayée mais si tu penses à quelqu'un, envoie moi sa photo et je verrai ce que je peux faire ^^
RépondreSupprimerJ'avais acheté "Travailler avec des cons" rien que pour le titre et ma mère l'a gardé...
RépondreSupprimerJ'adore l'idée de la poupée vaudou! J'avais feuilleté en librairie "Travailler avec des cons" et je me souviens avoir bien ri en reconnaissant certains cas de figure, mais comme on dit, on est toujours le con d'un autre...
RépondreSupprimerJe vous en prie Cynthia
RépondreSupprimerUn petit mot, pour éclairer...
Bah, je n'écris pas que des pamphlets, si j'utilise le terme "con", qui fut ensuite repris à loisir, et ce jusqu'à la nausée, suite à mon best seller " Travailler avec des cons" je ne m'intéresse en définitive qu'à ce qui me tue, la bêtise humaine de mes contemporains, et la passion. Comme le disait Alfred, " je hais les plagiaires comme la mort, mon verre est petit, mais je bois dans mon verre" je ne souhaite pas être rangé dans ce monde que je considère trop marchand... il n 'y aura bientôt plus que "ma tondeuse est une conne" qui n'aura pas été écrit par des opportunistes en mal d'inspiration.
La curiosité n'est pas un vilain défaut, mon prochain roman, sort dans quelques jours, il s'agit de " La solitude de l'ange", qui fait suite à " un supplément dâme et l'addition"
Si je publie mes essais dans de grandes maisons d'édition, si mes essais ont une grande visibilité, je confie mes romans à une petite maison d'édition passionnée. Je suis un écrivain de la vraie sale race, je ne suis pas un produit, pas plus qu'un concept, j'espère que les personnes curieuses,le comprendront. Ecrire, faire cohabiter deux écritures dans ce siècle de bougies est un combat très difficile, il s'agit pour moi de tenter (dans mes romans) de ramener du très haut, dans une habituation récurrente de cette société, au moyen, voire au très bas.
Ensuite, je ne parle jamais de mes écrits, seul les lectrices et lecteurs ont une légitimité pour le faire, je souhaite seulement que mes lectrices et lecteurs, n'aient pas une perception réductrice et erronée de mes intentions.
voila voila
http://www.tonvoisin.fr
Bonne année
Tonvoisin
@Tonvoisin : Je vous remercie de votre intervention qui apporte des éclaircissements quant à votre démarche d'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai bien conscience que ce kit est avant tout le fait d'une opération commerciale de la part de votre maison d'édition (ma foi, il faut bien que chacun y trouve son compte)et que celui-ci est à distinguer du reste de votre travail.
Je suis certaine que vos lecteurs sauront faire la part des choses.
Merci d'avoir pris le temps de clarifier les choses, c'est une démarche qui est toujours appréciée des lecteurs ;)
je crois que je préférerais l'opus sur le travail
RépondreSupprimerJe l'avais repéré, je trouve l'idée originale, un cadeau à faire par exemple...
RépondreSupprimerc'est original et amusant, pour un cadeau je trouve ça sympa ;-)
RépondreSupprimerTon billet est bie écrit. je me contenterais donc de vivre avec les cons, puisque de toute façon, on passe aussi 1/3 de sa vie avec les gens avec qui l'on travaille.
RépondreSupprimerIl me fait bien rire ce coffret, et j'avoue que j'essayerais bien de lire ces deux tomes qui ont l'air à haut potentiel sympathique :P
RépondreSupprimerBelle chronique ;)