24 décembre 2010

Les Visages - Jesse Kellerman (livre audio)


Paru en 2008 aux USA et traduit en français en 2009, "Les Visages" est le troisième roman de l'écrivain américain Jesse Kellerman.

Ethan Muller, 32 ans, tient une galerie d'art à Chelsea. Lorsque Tony, le bras droit de son père, lui propose de se déplacer pour venir admirer les dessins d'un artiste, Ethan commence par refuser compte tenu des liens ténus qu'il entretient avec son père.
Finalement, intrigué, il monte dans un taxi pour rejoindre Tony dans un appartement lugubre situé dans le Queens.
Sur place, il découvre plusieurs centaines de boîtes remplies de dessins numérotés représentant des visages d'enfants d'un réalisme troublant.
L'artiste, Victor Cracke, a disparu mais malgré le succès de son exposition, Ethan n'est pas décidé à en rester là.
Aidé d'un inspecteur à la retraite et de sa fille, il découvre que ces dessins évoquent trait pour trait plusieurs enfants assassinés bien des années plus tôt.
Mais où se cache donc Victor Cracke?

"Les Visages" était ma première expérience avec le livre audio et, je ne sais si cela tient à la spécificité dudit format ou à la densité de cette histoire, mais ce premier essai fut pour moi assez laborieux.
Le boîtier annonçait une durée totale de 14h. J'avais donc prévu une écoute étalée sur une semaine, à raison de 2h par jour. Que nenni !
Confortablement installée dans mon canapé, j'entamais ma première heure d'écoute.
Tandis que je me laissais happer par la voix du narrateur, j'ai rapidement cherché quoi faire de mes petites mains, chose que je n'arrivais pas vraiment à m'expliquer étant donné que ce genre de souci ne se pose pas lorsque je regarde un film.
La position de lectrice écoutant une histoire par l'intermédiaire d'un lecteur expose à une certaine passivité au sens où il n'y a pas d'"effort de lecture" comme c'est le cas lorsqu'il nous faut identifier chaque mot dans un livre papier.
Bref, au bout d'une heure, je lâchais l'affaire pour retourner à mon traditionnel objet "Guttenberg" comme dirait l'autre.
Ce roman a donc malheureusement fait l'objet d'une écoute saccadée et, en y pensant, je me dis que la (trop lente) progression de l'histoire a certainement joué un rôle dans ce découragement.
Je renouvellerai toutefois l'expérience, sans doute avec un livre plus court.

"Les Visages" apparaît comme la confession d'Ethan Muller, un trentenaire ressenti comme narcissique et cynique, du genre à porter un regard critique sur tout et sur tout le monde.
Etant donné que la narration se fait dans un style oral mené à la 1ère personne, j'ai trouvé qu'en ce sens le roman se prêtait plutôt bien à l'écoute.
Si au départ il est question d'une enquête, j'ai eu tendance à oublier cet aspect de l'histoire tant ce que je pensais être des digressions fusaient de toutes parts.
Plusieurs interludes interviennent dans le récit au point que je qualifierais aussi (et surtout) ce roman de saga familiale.
En effet, il est grandement question de la famille Muller et des ancêtres d'Ethan. Déconcertée au départ, je me demandais ce qui pouvait motiver l'auteur à dresser ses ponts généalogiques.
J'ai ensuite compris en quoi ils étaient liés à l'affaire qui occupait Ethan.
Mais je ne développerai pas cet aspect de l'histoire au risque de vous dévoiler le fil de l'intrigue.

Le lecteur suit donc Ethan dans son enquête qui va de pair avec une quête identitaire. Outre deux femmes qui lui causent bien des soucis, la vie d'Ethan semble être guidée par deux choses : la haine de son père et l'art, particulièrement celui de Victor Cracke vis-à-vis duquel il nourrit une véritable obsession.
Il n'est d'ailleurs pas rare qu'Ethan exprime son avis sur ce que devrait ou non être l'art en évoquant des personnalités telles que Duchamp ou Borgès et qu'il soulève toute la superficialité du milieu mondain dans lequel il évolue, un monde au sein duquel l'art se veut davantage perçu pour ce qu'il représente (financièrement) que pour ce qu'il est.

Mais l'enquête dans tout ça? Qu'en est-il de Victor Cracke, de ses dessins et des enfants assassinés? C'est justement là que le bat blesse selon moi.
J'ai trouvé la progression de l'enquête beaucoup trop lente, ennuyée que j'étais par les propos d'Ethan qui soulevaient davantage de nouvelles questions qu'ils n'apportaient de réponses.
A croire que le narrateur - Ethan -(et l'auteur) semblait trouver un malin plaisir à tirer cette histoire en longueur pour pouvoir monopoliser l'attention du lecteur le plus longtemps possible, ce qui concorde finalement assez bien avec l'égocentrisme d'Ethan.

J'ai trouvé l'écriture de Jesse Kellerman particulièrement soignée et précise (parfois un peu trop!), j'ai aimé le portrait de Victor Cracke ainsi que les considérations sur l'art en général mais mon enthousiasme s'est vu freiné par l'extrême lenteur de l'enquête. Dommage...

Plein d'autres avis chez BOB !

MERCI à de m'avoir offert ce livre !

16 commentaires:

  1. C'est troublanr, ce besoin de faire autre chose en écoutant un livre lu! J'ai éprouvé exactement les mêmes impressions que toi,sauf que j'ai abandonné; finissant par ne plus rien comprendre à l'histoire tellement mon esprit s'en échappait!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité à le prendre celui-là, tu ne me fais pas regretter. J'ai opté pour une lecture d'une heure et j'ai bien fait. Quant "aux visages" j'ai toujours envie de le lire, mais en version Guttenberg comme tu dis :-))

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, je n'étais pas la dernière à faire mon billet, nous étions deux! Je crois que certains romans se prêtent moins que d'autres à l'audio. J'avais adoré ce roman.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas du tout faite pour la lecture audio... Impossible d'être assez concentrée !!! Pour le titre je l'avais repéré un moment mais oublié (faut bien en laisser quelques uns en route) de toute façon ce que tu en dit ne me donne pas très envie de le lire.
    Je te souhaite un Joyeux Noël Cynthia, et de très belles fêtes !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu le même problème au début mais comme finalement, j'ai baladé mon "roman" partout, je ne lui ai trouvé que des qualités et je viens de m'en faire offrir un autre pour noël, tellement ça me manquait de l'avoir fini !
    Joyeux noël !

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être effectivement qu'en lisant à ton ryhtme le format papier, cette impression de lenteur se serait estompée...
    De mon côté, j'ai résolu le pb de l'occupation des mains en lectures audio : je me mets dans mon lit, dans le noir en position sommeil et je ne fais rien d'autre qu'écouter. Un régal pour moi !

    RépondreSupprimer
  7. Un bouquin que je veux lire !

    Dommage que je n'aie pas connu les livres audio quand j'étais jeune maman et que je passais mes journée, ou presque, à broder, coudre, piquer, tapisser... j'aurais adoré à l'époque avoir une histoire à écouter... Et maintenant, j'adorerais avoir encore le temps de faire de la tapisserie...

    RépondreSupprimer
  8. je suis une inconditionnelle des livres-audio
    mais ce titre m'attire peu en toute sincérité

    je te souhaite une agréable fin d'année

    RépondreSupprimer
  9. Un très bon roman, mais que j'avais lu....

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre est inscrit à ma lal, version papier ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Il faisait partie des titres qui me tentaient mais j'ai choisi d'être prudente pour cette première expérience d'audiolib, j'en ai choisi un d'une heure environ. D'ailleurs, il faut que je pense à rédiger mon billet!

    RépondreSupprimer
  12. il est dans ma PAL, version papier! :)
    il va falloir que je rédige mon avis sur le livre audio aussi!!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Cynthia, je réponds à ton commentaire sur mon blog au sujet des marque-pages. Il n'y a rien au dos j'ai l'impression qu'ELora les a fait. IL y a juste une toute petite signature dans le bas des dessins " Sybile"

    RépondreSupprimer
  14. Il est dans ma pile, celui-là, alors je lis ton billet en diagonale. Je vois juste que tu n'as pas été conquise... du coup, je descend mes attentes.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'arrive pas à me motiver pour l'expérience des audiolibs... Ca viendra plus tard ?

    RépondreSupprimer
  16. Drôle d'expérience ! Je LIRAI ce livre par contre puisqu'il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer