28 août 2011

Indignez-vous ! - Stéphane Hessel


Publié en 2010, "Indignez-vous !" est un court essaiLien signé par Stéphane Hessel, ancien résistant et chef de cabinet d'Henri Laugier, secrétaire général adjoint des Nations-Unies et secrétaire de la Commission des Droits de l'Homme.

" Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l'égard des immigrés, pas cette société où l'on remet en cause les retraites, les acquits de la Sécurité sociale, pas cette société où les médias sont entre les mains des nantis, toutes choses que nous aurions refusé de cautionner si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance." p.9

Tout un programme me direz-vous ! Sauf que chez Hessel, celui-ci s'avère à peine plus étoffé que le refrain de "Heal the world"...
Fort de son parcours de résistant, Stéphane Hessel fustige le pouvoir de l'argent et toutes les formes de déséquilibres qui en découlent.
On apprend donc que les palestiniens sont victimes des israéliens, que les riches sont de plus en plus riches et qu'il en va de même pour les pauvres, que les sans papiers c'est mal, que les expulsions c'est mal, que la réforme des retraites c'est mal, que la drogue c'est...pfiou non, déjà trop de sujets à aborder en 13 pages.
"Avant, c'était mieux" semble nous dire Hessel.

" Le motif de base de la Résistance était l'indignation.
Nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la Résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! " p.11

Celui-ci évoque le rôle prépondérant joué par le Conseil de la Résistance dans la création de la Sécurité sociale, le droit à l'instruction pour tous, l'indépendance de la presse, érigeant la Résistance en un modèle dont la société actuelle devrait s'inspirer.
Le tout dans la non-violence, comme durant la Résistance quoi...
De quelle façon ? Aucune idée, ce sera peut-être pour le prochain livre ?

"Indignez-vous !" m'a avant tout fait penser à un ordre du jour de réunion, présentant en vrac les différents points à discuter, sans aller plus loin.
Après démerdez-vous hein, regardez autour de vous et vous trouverez bien une chose contre laquelle vous indigner (pour ma part, je compte militer pour l'interdiction des couvercles sécurisés "poussez et tournez en même temps", chacun son combat, mes pancartes sont prêtes).

Vous l'aurez compris, ce popuscule (nouveau mot inventé par moi pour désigner un texte riquiqui qui ne parle de rien mais fait parler beaucoup de monde) m'est apparu comme une succession de portes ouvertes.
Comment expliquer son succès en librairie ? Peut-être parce que le message qu'il véhicule se veut des plus fédérateurs (qui ne voudrait pas d'un monde plus juste et pacifique ?) et parce que pour la modique somme de 3 euros, chacun pourra se targuer d'avoir fait sa BA, en campant le rôle du citoyen responsable pendant...20 minutes.

Je vous recommande vivement la lettre ouverte de Joseph Bialot parue dans le Magazine des livres de juillet-août, réponse "indignée" au texte de Stéphane Hessel.

D'autres avis : Cécile QD9 - Lili Galipette - Zarline

21 commentaires:

  1. Pas lu, pas trop envie, et pourtant c'est court.
    Je veux militer avec toi contre les bouchons qui tournent dans le vie ... Bien vu!

    RépondreSupprimer
  2. IL y a tellement de choses contre lesquelles on peut s'indigner et sans apporter des pistes de solution...
    Ca me fait penser aux débats politiques!

    RépondreSupprimer
  3. You did it !! Tu l'as lu !!
    Ton billet est à l'exacte image de ce que je pense !
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu en dis correspond à ce que je pensais y trouver.
    J'ai aussi entendu pas mal de monde râler sur sa position par rapport aux Palestiniens. Rien n'est totalement noir ou blanc, il faut souvent un peu plus de nuance.
    Je le lirai peut-être, mais pas maintenant. Et les opercules des boites de conserve qui coupent les mains ? (ou peut-être suis-je vraiment maladroite ;D )

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu aussi et je n'avais tellement rien à dire dessus qu'il a été éjecté de mon blog. Je trouve qu'il est tellement allusif que seuls peuvent le comprendre des gens déjà au courant de tout ce dont il parle, et qu'il n'enfonce que des portes ouvertes.

    RépondreSupprimer
  6. @Keisha : je me doutais que ces couvercles impossibles à ouvrir rencontreraient d'autres opposants ^^

    @Clara : tu as raison mais venant d'un homme avec une telle expérience, je m'attendais à voir tout de même quelques pistes !

    @Lili Galipette : oui, il se lit à la vitesse de l'éclair mais on ne peut pas dire qu'il me marquera pour autre chose que pour son petit format ;)

    @Estellecalim : ah les opercules, ça casse les ongles ;)
    J'avais également des a priori concernant cette lecture et ils se sont vérifiés.
    Je me demande d'ailleurs quelle était la démarche de l'auteur.
    Un petit rappel des choses importantes avant que je ne trépasse?

    @Mélusine : je m'inquiétais de ne pas réussir à tout suivre (je pensais surtout à l'histoire de France)mais franchement, ce livre est à la portée de n'importe qui qui suit un minimum l'actualité...
    J'ai aussi hésité à en parler ici car effectivement, il n'y a au final pas grand chose à en dire !

    RépondreSupprimer
  7. Jamais été tentée : ce livre a fait parler trop de monde !
    Je suppose que je ne loupe rien, je ne débourserai en tout cas pas un sou pour mettre cet... ordre du jour (!) dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  8. @Reka : et tu as bien raison ! Je l'ai d'ailleurs moi-même emprunté ;)

    RépondreSupprimer
  9. Lu aussi et voilà ce que j'écrivais à la personne qui me l'a offert :
    "Ça y est, c’est lu, ou plutôt rapidement parcouru car ce texte ne m’a pas du tout portée. Quelques impressions à chaud (ce n’est pas fouillé et peu argumenté, j’en ai conscience). Certes, il s’appuie sur un recours intéressant à l’Histoire, mais savoir que la Résistance fut un pilier de notre Sécurité Sociale (entre autres) ou entendre citer les noms de ceux qui ont contribué à la rédaction de la Déclaration des Droits Universels de l’Homme (ou les noms de ses condisciples rue d’Ulm) ne m’a guère intéressée. Globalement, j’ai un peu de mal avec le fait qu’un « Ancien » vienne nous donner des leçons et nous rappeler qu’il ne faut pas oublier de nous « indigner » : je ne crois pas avoir besoin de lui pour ressentir l’injustice du monde qui m’entoure. Et autant je suis réceptive à ce que disent Patrick Viveret et Pierre Rahbi, qui sont pour moi de vrais penseurs dont la réflexion dépasse le catalogue de ce que nous avons déjà pu observer, autant, là, je n’accroche pas (et encore moins lorsqu’il s’agit de la Palestine, l’intrusion de ces considérations dans le texte étant à mon avis beaucoup trop polémique et nuisant du coup au reste, parce qu’on risque d’attaquer le rédacteur sur ce point précis). L’auteur me rappelle l’engouement manifesté pour d’Ormesson, qui remet au goût du jour le mythe du vieux « sage ».
    J’espère que je ne te choque pas, tu as sans doute beaucoup aimé puisque tu me l’as offert, ce qui m’a permis de lire ce texte dont on parle beaucoup."

    RépondreSupprimer
  10. Je suis tout à fait d'accord avec vous, que le livre de Stéphane Kessel" Indignerz-vous!" nous laisse un peu sur notre faim! Surtout pour moi qui l'avais lu, aprés tout le tintamare médiatique fait sur ce livre; J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce grand homme et résistant, mais je trouve, qu'au moment où le "monde arabe"(quoique, il n'y a d'arabe que le nom, enfin presque! Tunisie, Libye( en majorité berbères) et egyptiens (pharaons)fait sa révolution jalonnée de morts,de souffrance,car c'est le prix à payer malheureusement, je trouve donc, le contenu franchement pas à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer ou imaginer!
    Et je pense franchement que les ingredients ne manquent pas pour s'indigner, avec tout ce qu'on voit comme inégalité sociale, frustration, ostentation de certains avec leur richesse materielle! Que peut apporter de plus le livre de Stephane...?

    RépondreSupprimer
  11. Je ne l'ai pas lu, mais ton avis correspond bien à l'idée que je m'en faisais : beaucoup de bruit pour rien. J'aime beaucoup ton "popuscule" !

    RépondreSupprimer
  12. je l'ai lu et il ne m'a pas laissé un souvenir particulier, au point que je n'en ai même pas parlé chez moi, pas même un mini billet alors que le texte est court.. parce que dans le fond, je suis assez d'accord, il enfonce des portes ouvertes. En fait, ce qu j'ai trouvé de plus intéressant là dedans, c'est la notice biographique! Le bonhomme a quand même vécu des choses assez incroyables, j'aurais préféré tiens qu'il fasse son autobiographie.

    RépondreSupprimer
  13. Les avis semblent converger, avec un titre pareil c'est décevant car ça génère pas mal d'attentes! Enfin, personnellement disons que j'en avais... ;-D
    Du coup, je vais le lire sans plus tarder car ça n'a pas l'air bien long... ;-)
    Merci de cet avis éclairé!

    RépondreSupprimer
  14. @Brize : Moi non plus je n'ai pas eu l'impression d'avoir appris grand chose.
    Et tu as raison au sujet de l'allusion à la Palestine (l'auteur s'est justement fait attaquer sur ce point précis), l'invitation à l'indignation se transforme au final en "invitation à s'indigner contre les israéliens...

    @Bizak : Peut-être Hessel a-t-il pensé que notre génération s'égarait et a simplement voulu nous rappeler les choses importantes?

    @Irrégulière : je ne pense effectivement pas que ce texte soit indispensable et ce, malgré l'importance des sujets abordés (en surface).

    @Purple velvet : justement, concernant sa biographie, je te recommande la lettre de Bialot parue dans le Magazine des livres de ce mois. De quoi remettre un peu les choses en perspective !

    @Littérature et Chocolat : j'ai tout de même voulu le lire, malgré les nombreux négatifs. Tu as bien raison de vouloir te faire ton propre avis ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bien, voilà qui est fait ! Je ne l'ai pas lu et ne comptais pas le faire, donc...! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Comme je suis d'accord avec toi! Je l'ai trouvé à la bibliothèque au moment où en parlait beaucoup et il est si mince que à peine commencé, à peine terminé. Je l'avais fini sur place. J'étais estomaquée du vide que j'y trouvais: des remarques si évidentes et si peu développées! Je n'ai même pas cherché à en parler sur mon blog tellement je n'avais rien à en dire d'autre que ma déception. Ton billet est parfait.

    RépondreSupprimer
  17. Un livre qui n'a pas changé ta vie, on dirait.

    RépondreSupprimer
  18. Une lettre ouverte de J. Bialot? Je vais essayer de mettre la main dessus, j'avais lu un de ses romans. Merci pour le tuyau.

    RépondreSupprimer
  19. @Daniel : si tu ne la trouves pas, fais-moi signe et je te la scannerai ;)

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que Stéphane Hessel enfonce quelques portes ouvertes mais n'est-il pas bon de temps en temps de rassembler dans un bouquin ce que tout le monde voit et dont ne parle pas ou plus?

    RépondreSupprimer
  21. Je voudrais signaler au passage que Stéphane Hessel à récemment préfacé un autre ouvrage :

    "Pour éviter le KRACH ULTIME" de Pierre Larrouturou

    (un des rares économistes français à avoir annoncé la crise actuelle depuis 2002, et à avoir donné des solutions crédibles pour l'éviter)

    RépondreSupprimer