21 août 2011
Le meurtre et autres nouvelles - John Steinbeck
"Le meurtre et autres nouvelles" est un ensemble de 4 nouvelles extraites du recueil "La grande vallée", publié en 1938 par le romancier américain John Steinbeck, célèbre pour ses romans "Les raisins de la colère", "Des souris et des hommes" ou encore "A l'est d'Eden".
Le harnais relate l'histoire de Peter Randall, un fermier qui suite à la mort de sa femme, prétend se sentir soulagé de pouvoir mener sa vie comme il l'entend. Plongé dans le travail, il décide de semer sur sa terre des pois de senteur, entreprise risquée car les plantes sont capricieuses. A l'étonnement général, la récolte est un vrai succès. Mais Peter est-il pour autant heureux ?
Dans Le meurtre, il est question de Jim Moore et de sa femme Jelka, épouse belle et dévouée mais peu disposée à converser avec son mari.
Un jour, Jim la surprend au lit avec son propre cousin qu'il abat de sang-froid. Jelka pourra-t-elle lui pardonner son geste ?
Le serpent nous entretient du Dr Philips, un jeune scientifique qui travaille sur la reproduction des étoiles de mer et se voit un jour interrompu dans ses recherches par une femme étrange, venue lui acheter un serpent à sonnette.
La femme souhaite revenir de temps à autre pour nourrir son serpent. Le jeune homme se demande si elle tiendra parole.
Fuite est le récit de la fugue de Pépé, un jeune garçon devenu homme le jour où il en a abattu un autre. Avec la complicité de sa mère, il quitte le domicile familial pour échapper à une mort certaine.
Si je m'étais prodigieusement ennuyée à la lecture des "Raisins de la colère", le bon souvenir de "Des souris et des hommes" m'avait empêchée de renoncer définitivement à cet auteur.
Quant à "La perle" et "Le poney rouge", les ayant lu très jeune, je n'en garde que de lointains souvenirs.
Comme j'aime les nouvelles, je me suis dit que ce recueil pourrait peut-être me plaire.
Loupé.
Bien que ces 4 nouvelles présentent des histoires différentes, celles-ci, en plus de toutes se situer dans la région de Monterrey, offrent des personnages aux caractéristiques assez similaires.
Dans chaque récit apparaît un homme plutôt rustre - figure récurrente chez Steinbeck - subissant l'influence d'une femme mystérieuse qui l'amène à commettre quelque folie.
Sans elles, ces hommes se retrouvent démunis et se réfugient dans la solitude de la nature ou de leur ferme isolée dans les hauteurs des collines.
Comme à son habitude, Steinbeck inscrit ses personnages dans un décor sauvage, hostile qui s'avère être un piège qui se referme sur eux. La narration se veut neutre, dénuée de tout jugement moral.
Bien que mon intérêt pour ces histoires fut plutôt modéré, ma déception va surtout aux chutes qui m'ont semblé retomber à plat. J'avais à chaque fois le sentiment qu'une question demeurait en suspension dans l'air, sans toutefois éprouver l'envie de lui trouver une réponse.
Une lecture qui m'a finalement laissée de marbre et ne m'a pas encouragée à relire l'auteur...
"Le meurtre et autres nouvelles" était une lecture commune avec Canel et Manu dont je file voir les billets !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est quand même dommage d'être à ce point déçue par toute l'oeuvre de Steinbeck. Car si je n'aime pas ses nouvelles, ses romans m'ont enchantée.
RépondreSupprimerAh mais je n'ai pas dit cela. J'ai re-tenté "Les raisins de la colère" l'an passé et je n'ai pas réussi à dépasser la page 50.
RépondreSupprimerEn revanche, j'ai beaucoup aimé "Des souris et des hommes" et malheureusement, j'ai oublié "La perle" et "Le poney rouge" donc impossible de me souvenir si ils m'avaient plu ou non.
Je dis simplement que ma mauvaise expérience avec ces nouvelles-ci ne m'encourage pas à relire Steinbeck pour le moment ;)
Aie, dommage, mais au moins tu auras essayé!
RépondreSupprimerJ'étais prête à noter au vu de la couverture, et du résumé des nouvelles... mais je crains de ne pas accrocher non plus.
RépondreSupprimer@Keisha : oui et on ne peut pas tout aimer ;)
RépondreSupprimer@Kathel : il faut aimer les nouvelles...et Steinbeck !
Je n'aime déjà pas les nouvelles parce que je trouve toujours que la fin tombe à plat donc je me passerai bien de celles-là, pourtant Steinbeck est un auteur que j'aime beaucoup
RépondreSupprimerJ'ai toujours considéré depuis mon jeune âge, Steinbeck, comme étant un des plus grands écrivains, que j'ai toujours comparé à Tolstoi. J'ai lu la plupart de ses romans dont: "En un combat douteux","des souris et des hommes", "à l'est d'Eden"(dont un film est porté à l'écran avec James Dean),"les naufragés de l'autocar" et le dernier, c'est :les raisins de la colère(il a été adapté aussi au cinéma avec Henry Fonda) , un roman époustoufflant, qui m'a littéralement 'cloué au lit' et je vous fais un aveu:Un des romans qui m'a le plus bouleversé! Reprenez sa lecture, Cyntia! vous ne le regretterez pas! j'adore partager ce qui m'a donné de la joie.
RépondreSupprimerEt votre blog est magnifique!
Je n'ai presque rien lu de Steinbeck, mais les deux nouvelles que j'ai lu ('Des souris et des hommes' et 'La lune se couche') j'ai trouvé très émouvantes, malgré leur (apparente) simplicité. Je te suggère d'essayer avec 'La lune...'
RépondreSupprimer