16 août 2011
Raison et sentiments - Jane Austen
Publié en 1811, "Raison et sentiments" est le premier roman de Jane Austen, romancière anglaise également auteure du célèbre "Orgueil et préjugés" ou encore de "Lady Susan".
Sur son lit de mort, Henry Dashwood fait promettre à John, son fils aîné, de veiller aux intérêts de sa belle-mère et de ses 3 demi-soeurs, Elinor, Marianne et Margaret.
Subissant l'influence de son épouse, John se laisse convaincre de ne leur octroyer aucune rente et s'installe à Norland Park avec l'intention de les faire déménager.
Fort heureusement, l'un de leurs cousins, John Middleton, les invite à venir s'établir dans le cottage qui jouxte sa demeure de Barton.
Cependant, alors que la famille Dashwood s'apprête à quitter le Sussex pour le Devonshire, Elinor se rapproche de son beau-frère, Edward Ferrars tandis que sa soeur Marianne succombe aux charmes de John Willoughby.
La mère Dashwood se réjouit d'avance de ces deux unions qui pourraient largement contribuer à améliorer leur condition.
Mais les événements se dérouleront-ils comme prévu?
"Raison" et "sentiments" en réfèrent directement aux caractères respectifs des deux personnages principaux que sont Elinor et Marianne.
Elinor, l'aînée, se veut toute en retenue et apte à conserver son calme en toute circonstance. On pourrait aisément dire d'elle qu'elle est "bonne", sauf qu'en deux siècles, l'expression a fait du chemin...
Elle trouve en la personne d'Edward Ferrars, un homme pourtant timide et dénué d'ambition, la droiture et la sincérité qu'elle recherche chez un homme.
Marianne se révèle quant à elle une âme romanesque encline à laisser son coeur faire fi des convenances pour choisir l'élu de son coeur. Willoughby représente pour elle l'homme idéal, sûr de lui, bavard, animé par les mêmes passions qu'elle.
Toutes deux aimeront un homme qui leur vaudra mille inquiétudes et les décevra, et chacune d'elle vivra son désarroi au gré des vicissitudes de son caractère.
Hormis les deux hommes qui occupent toutes leurs pensées, autour d'elles gravitent une mère qui ne cessera de les soutenir dans leurs sentiments mais aussi le colonel Brandon, homme taciturne et grave qui passe pour un célibataire endurci et Mrs Jennings, marieuse bienveillante mais maladroite, toujours à l'affût du moindre commérage.
Cette galerie de personnages évolue dans un paysage vallonné, pittoresque - tel que l'affectionnait Jane Austen - où l'on se promène volontiers pour s'isoler dans son chagrin ou pour échanger des confidences.
Tous évoluent dans des cercles fermés dans lesquels tout finit un jour par se savoir, tant il est de mise de se mêler de la vie des uns et des autres, sans discrétion aucune.
Les conversations tournent presque exclusivement autour des unions à venir et du confort matériel que celles-ci représenteront pour les jeunes gens concernés.
C'est un monde superficiel que Jane Austen nous dépeint à nouveau ici. Mais Elinor et Marianne se démarquent de ce milieu sans scrupules par leur simplicité, leur noblesse de coeur, leur intégrité et leur volonté commune de faire avant tout un mariage d'amour.
Il est connu que les scénarios élaborés par Austen aboutissent à des dénouements heureux. Les "méchants" récoltent ce qu'ils ont semé et les bonnes actions finissent par être récompensées.
Mais ce qui est particulièrement intéressant chez Austen, c'est la façon dont elle met à l'épreuve ses personnages, "pour leur bien", afin d'examiner quelle incidence le chagrin peut avoir sur leur nature profonde.
Le chagrin d'Elinor est intérieur, silencieux là où la douleur de Marianne transparaît dans ses moindres faits et gestes. Et pourtant, toutes deux souffrent du même mal.
J'ai retrouvé avec plaisir le phrasé majestueux de Jane Austen, cette aisance dans l'écriture qui laisse pourtant, à nous contemporains, l'impression que chaque phrase se veut recherchée, façonnée.
Cependant, malgré la tendresse éprouvée pour ces deux soeurs (et surtout pour ce pauvre colonel Brandon!), j'ai trouvé qu'il leur manquait quelque force de volonté.
Si j'ai été sensible à leurs situations respectives, je me suis parfois ennuyée à voir leurs atermoiements durer sur des pages et des pages.
En cela, j'ai largement préféré "Orgueil et préjugés" et ses figures intransigeantes !
Une légère déception donc en regard de certaines longueurs mais un plaisir toujours vif à lire la prose de Jane Austen.
"Raison et sentiments" était une lecture commune avec Soukee, Marion, Sofynet, Mélusine, Frankie, Reveline, Sabbio, L'Ogresse de Paris et Michel dont je file voir les billets !
Libellés :
19ème siècle,
lecture,
lecture commune,
littérature anglaise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moi aussi je préfère "O&P", et j'ai aussi été déçue par "R&S" mais sans doute parce que je connais trop le film avec Hugh Grant ;) !
RépondreSupprimerO et P est sans doute meilleur, mais je signale que le film avec Hugh Grant et E Thompson , tout excellent qu'il soit, enlève quelques péripéties.
RépondreSupprimerTu me donnes envie de (re)lire cette auteure ( il me semble que je l'ai lu lorsque j'étais au lycée... ça date!)
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas lu, j'ai seulement vu le film. J'ai lu récemment et aimé "Betty et ses filles". Keisha signale dans son billet qu'il est construit sur la trame de "raisons et sentiments" et que les clins d'oeil à Jane Austen sont bien là. Je ne m'en étais pas rendue compte du tout.
RépondreSupprimercomme toi, j'ai aussi préféré la personnalité des personnages d' "orgueil et préjugés"
RépondreSupprimerJ'avais commencé à lire ce roman mais je me suis arrêtée entre temps... non pas que je n'aimais pas le lire (au contraire!!!) mais parce que j'étais dans une période assez remplie et je n'avais plus de temps de lire...
RépondreSupprimerDu coup, me voilà bonne pour le recommencer au début mais ce ne sera pas un problème car le peu que j'ai lu est superbe.
J'aime bien ces deux soeurs qui ont deux caractères bien distincts et en même temps si proches : Elinor la réservée et Marianne la passionnée...
Va falloir que je m'y remette vite!!
Un roman qui m'avait bien plu mais sans tomber dans une certaine mania ;-)
RépondreSupprimerJ'ai aussi trouvé des longueurs à ce Raison et sentiments qui est à mes yeux moins intéressant que O&P et Persuasion. Les histoires des deux soeurs m'ont barbée. Mais c'est vrai qu'on reste séduit par la prose de Jane Austen.
RépondreSupprimerHuhu Comment dire ? J'ai même pas ouvert le livre ^^' Enfin c'est pas tout à fait vrai, j'ai lu la première page mais je l'ai reposé, je n'avais pas spécialement envie de lire Jane Austen. Et puis après Mansfield Park que je n'avais pas aimé, j'ai eu un peu peur d'être déçue - visiblement, c'est pas très emballant !
RépondreSupprimer@George : j'ai vu le film(il y a quelques mois) avant de lire le roman
RépondreSupprimeret effectivement le film a bien su retranscrire l'esprit du roman tout en passant sur les quelques longueurs ;)
@Keisha : oui tu as raison mais d'après mes souvenirs du film, il me semble que l'essentiel y était !
@Clara : Austen n'a jamais fait partie de mon programme scolaire. Je me demande ce que j'en aurais pensé si jeune...
@Aifelle : je vais aller voir ce qu'il en est, merci ;)
@Niki : nous sommes apparemment plusieurs à l'avoir préféré !
@Lepetitmouton : Austen, il faut s'y plonger pour entrer dans l'ambiance sinon ça peut vite devenir plombant ;)
@Manu : oh je ne tombe pas dans la mania mais j'ai quand même envie de tous les lire ^^
@Frankie : Austen reste Austen, son style élégant vaut à lui seul le détour !
@Marion : c'est le genre de lecture qui n'est pas forcément facile à aborder à tous moments. Tu y reviendras peut-être plus tard ;)
De cette auteure et grâce aux blogueuses, j'ai déjà lu "Emma" ; j'ai aimé mais ce ne faut pas un coup de foudre. Mais je veux poursuivre donc j'ai "Orgueil et préjugés" dans ma PAL mais pas encore "Raison et sentiments". Mais je vois que d'après les avis des blogueuses, "Orgueil et préjugés" est mieux côté donc je lirai d'abord celui-là avant de m'intéresser à "Raison et sentiments".
RépondreSupprimerAnne (De poche en poche)
Malheureusement ai vu le film mais je me suis promis de lire le livre aussi, un jour...
RépondreSupprimerJe suis, pour ma part, en pleine relecture de "Pride and prejudice" que j'avais préféré aussi
RépondreSupprimerJ'ai trouvé ça un peu longuet, moi aussi.
RépondreSupprimerJe vois que ce roman ne fait pas l'unanimité lors de cette LC. Peut-être le comparons-nous trop (et à tord) à Orgueil et préjugés...
RépondreSupprimerEn tout cas, je me régale avec le Roald Dahl de notre prochaine LC ! ;)
C'est un des romans de Jane Austen que j'ai le moins aimé avec Persuasion.
RépondreSupprimerJ'ai enfin fini t publié mon billet, désolée pour mon retard ! J'ai beaucoup aimé ce livre, je découvrais Jane Austen, et c'est un vrai bonheur ! Du coup, vu les commentaire, j'ai hâte de lire Orgueil et préjugés !
RépondreSupprimerMerci encore pour cette L.C. !
Bonjour! Je vois que nous avons été nombreux à participer à cette LC. J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'ai aussi remarqué quelques longueurs notamment les scènes de blabla entre les personnages secondaires. J'aime beaucoup Jane Austen mais je suis toujours frustrée en lisant ses romans, ces personnages sont toujours incapable de sentiments spontanés. Ils gardent toujours une certaine réserve de peur des quand dira-t-on. Toutefois l'auteur brosse une fois de plus avec une ironie subtile les mœurs de son époque.
RépondreSupprimerJ'ai d'ailleurs aussi écrit un billet dessus: http://www.artdelire.fr/article-raison-et-sentiments-sense-and-sensibility-81421048.html
A bientôt.
C'est sympa cette LC ça m'aura permis de découvrir de nouveaux blogs.
Bonjour Cynthia, je te rejoins dans ton analyse, à ceci près que je n'ai pas encore lu Orgueil et Préjugés et pour cause, Raison et sentiments est mon premier Jane Austen. Trop de longueurs malgré un style fluide. En rédigeant mon article, je me suis permis d'ajouter un lien vers le tien. Dès lors, je t'invite à venir lire ma critique (pas très tendre !) et à me dire, le cas échéant, ce que tu en penses.
RépondreSupprimerBon après-midi et à bientôt, j'espère.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, bien dépaysant et surprenant dans la cruauté des portraits ! Cependant je n'ai pas lu "Orgueil et Préjugés", qui paraît meilleur pour la majorité des lecteurs.
RépondreSupprimer