22 décembre 2011

Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme - Pan Bouyoucas


Publié en 2010, "Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme" est un roman de l'écrivain et dramaturge greco-québecois Pan Bouyoucas, notamment auteur des romans "L'homme qui voulait boire la mer", " L'autre" ou encore de "Anna Pourquoi".

Alma Joncas, star des planches au Québec, est mariée depuis 24 ans au chirurgien ophtalmologue Alexandre Maras, homme attentionné toujours prompt à vanter les qualités de comédienne de son épouse auprès de ses clients.
Alors que tous deux passent un moment intime, Alma décède sur le coup dans les bras de son mari.
Avant sa mort, celle-ci avait fait promettre à Alexandre d'enterrer ses cendres à l'endroit où elle avait été la plus heureuse.
Persuadé que sa femme songeait au jardin de leur maison, son mari s'apprête à dire adieu à sa femme lorsqu'il reçoit plusieurs demandes de proches réclamant les restes d'Alma.
Malgré les instances de sa fille, Alexandre décide de mener l'enquête qui décidera de l'avenir des cendres de sa femme...

Entre son beau-frère, l'agent et l'amie de sa femme, chacun revendique les cendres d'Alma avec force arguments, au point que le pauvre veuf ne sait plus où donner de la tête.
Il décide alors d'entamer un véritable chemin de croix, espérant qu'à l'issue de sa quête, l'endroit idéal où enterrer les cendres d'Alma lui apparaisse clairement.
Mais plus il s'enfonce dans ses recherches, moins la solution lui semble évidente, d'autant que parmi les personnes intéressées par les restes de sa femme se cachent de fieffés menteurs.
Sa fille a beau vouloir tenter de le dissuader, arguant qu'il serait préférable pour eux d'entamer leur phase de deuil, il ne veut rien savoir et ne retrouvera le sommeil que lorsqu'il sera assuré que sa défunte épouse repose en paix.

Un homme attachant que cet Alexandre Maras, époux dévoué qui même après le décès de sa femme, continue à se soucier de son bien-être mais lequel, à force de chercher des réponses, en vient à remettre en question l'amour qu'elle lui portait.
Connait-on jamais réellement la personne dont on partage la vie, même durant plus de 20 ans ?
"Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme" évoque la difficulté d'un homme face à la mort de son épouse. Une femme qu'il a aimé profondément et qu'il se donne l'occasion de retrouver au gré des différents endroits qu'ils ont pu partager.
Et tandis qu'il se rappelle, se recueille et questionne les gens autour de lui, sa femme demeure encore un peu près de lui.
Revivant leurs souvenirs, il évite ainsi de faire face à l'inéluctable : la vie qui continue, sans elle, et dont il va bien falloir décider quoi en faire à présent. D'autant que leur fille, bien vivante, a davantage besoin d'un père que d'un époux endeuillé.

Bien que j'aie lu ce court roman sans déplaisir aucun, je reconnais être légèrement déçue en regard de l'idée que je m'en faisais.
Je m'attendais à une histoire tragi-comique mettant en présence quelques rebondissements et situations cocasses mais, hormis la fin quelque peu surprenante, j'ai finalement trouvé cette histoire relativement simple, d'autant que l'écriture ne s'est point distinguée par une quelconque originalité.
Bref, un roman qui se laisse lire mais qui ne me marquera sans doute pas durablement.

4 commentaires:

  1. Ah dommage, en lisant le début de ton billet, j'étais tentée. A la fin, beaucoup moins.

    RépondreSupprimer
  2. @Manu : et je suppose que vu sa couleur, cette couverture t'avait fait de l'oeil ^^
    Mon billet est à l'image de mon ressenti de lecture. Si j'étais plutôt enthousiaste sur le début, j'en attendais autre chose au final.

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noël Cynthia, passe de très belles fêtes de fin d'année, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le titre, en tout cas, vaut son pesant de cacahouètes.

    RépondreSupprimer