Publié en Suède en 2009 et traduit en français en 2011, "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" est le premier roman de l'écrivain suédois Jonas Jonasson.
Sur un coup de tête, Allan Karlsson s'évade de sa maison de retraite le jour de son centième anniversaire. Durant sa cavale improvisée, il dérobe une valise qui recèle un sacré trésor que les membres du gang "Never Again" entendent bien récupérer de gré ou de force...
Recherché par les autorités, Allan fera de curieuses rencontres lors de sa fuite. Une situation qui correspond fort bien à ce que fut sa vie ces cent dernières années.
Un drôle de vieux bonhomme que cet Allan Karlsson ! Après avoir travaillé comme coursier chez Nitroglycérine AP, il lance sa propre entreprise de dynamite.
On peut dire que ses débuts dans le métier seront assez...explosifs. A partir de là, il fera les 400 coups aux 4 coins du globe et sa vie se verra pimentée par une succession d'histoires aussi farfelues les unes que les autres. En Espagne, il sauve la vie du général Franco avant de se voir confier par Truman le soin de faire sauter des ponts en Chine pour éliminer tous les communistes.
S'ensuivent l'emprisonnement à Téhéran, le goulag de Vladivostock, la guerre de Corée, le séjour à Bali ou en France et j'en passe.
Le tout étalé sur un siècle, l'occasion de revisiter 100 ans d'histoire et ses protagonistes, véritables (Truman, Tchang Kaï-chek, Staline, Mao Tsé-toung, Franco, Roosevelt, Popov, Churchill, de Gaulle,...) ou créés de toute pièce comme Herbert Einstein, le demi-frère simple d'esprit du célèbre physicien.
Allan Karlsson est un personnage attachant, assez porté sur l'alcool mais encore très alerte pour son grand âge, il est surtout dénué de conscience politique. Un comble lorsque l'on sait qu'il s'est souvent retrouvé bien malgré lui au centre de discussions politiques cruciales et qu'il a eu accès à des informations hautement confidentielles.
Même dans les situations les plus périlleuses, Allan Karlsson a toujours bénéficié de beaucoup de chance, voyant ainsi plusieurs arrêts de mort différés. Il faut être un brin inconscient et optimiste pour mener ce genre de vie et c'est assurément le cas de ce personnage !
Durant toute ma lecture, j'ai constaté qu'Allan (de même que ses complices) ne se posait absolument aucune question, prenait la vie comme elle venait, ce qui donne lieu à des situations souvent assez cocasses (même si pas franchement réalistes).
" Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" se présente assurément comme un "roman à sketches" dont l'humour n'est pas sans rappeler celui des Monty Python comme le précise la quatrième de couverture.
Comme d'autres avant moi, j'ai tiqué sur la répétition de description quant au look d'un membre de Never Again (détail sans importance en plus) mais hormis ce détail, j'ai trouvé la narration très fluide et fort agréable.
Un roman rafraîchissant et donc parfait pour la saison :)
J'ai beaucoup aimé la voix de Philippe Résimont et sa façon de moduler sa voix pour distinguer chaque personnage. Mais j'aurais apprécié que celui-ci reproduise les accents des protagonistes étrangers. Non pas que ça ait handicapé ma lecture, mais ça lui aurait ajouté une touche encore plus sympathique.
MERCI aux éditions

D'autres avis : Lili Galipette - Liliba - Alex - Sandrine - Clara