31 août 2013

Qu'avons-nous fait de nos rêves ? - Jennifer Egan


Publié aux USA en 2010 et traduit en français en 2012, "Qu'avons-nous fait de nos rêves ?" est le cinquième roman de l'écrivaine américaine Jennifer Egan, notamment auteure des romans "La Parade des anges" et "L'Envers du miroir".
"Qu'avons-nous fait de nos rêves?" s'est vu distingué par le Prix Pulitzer en 2011.

Bennie, Lou, Bosco, Marty, Kitty, Drew, Scotty, Stephanie, Rob, Ted, Jules, Dolly... tous avaient la vie devant eux, des idylles, des chansons et des rêves de gloire plein la tête (et bien souvent un peu voire beaucoup de coke dans le pif). Mais - le mythe du rêve américain étant définitivement passé de mode - au doux refrain de l'insouciante jeunesse succède rapidement toute l'ironie du monde adulte.
Bennie Salazar, leader des Flaming Dildos a-t-il réussi à percer dans la musique ? Fugueuse, kleptomane, sculptrice, Sacha est-elle finalement parvenue à trouver son équilibre ? Drew a-t-il accédé à la présidence américaine ?

"Qu'avons-nous fait de nos rêves?" est un roman assez surprenant. Loin d'arborer une chronologie linéaire, il entrecroise volontiers les endroits, les époques et les protagonistes, permettant de faire découvrir au lecteur ce que sont devenus les uns et les autres, des années 70 à nos jours. 
On ne peut pas dire que l'auteure soit tendre avec ses personnages.
On ne saura rien de la destinée de certains (Rhéa ? Jocelyn ?), d'autres se verront rapidement condamnés tandis que les "survivants" apparaîtront le temps d'un ou deux chapitres.
Faussement décousu (un peu comme dans "Love Actually"), le récit laisse entrevoir que chacun connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un, la figure centrale de ce roman étant Sacha, l'assistante de production de Bennie. 
Le tout est décrit dans un style plutôt froid et cantonné au descriptif, comme si les personnages n'avaient pas le temps de se regarder vivre.
Durant toute ma lecture, j'ai eu l'impression que l'auteure me susurrait à l'oreille " C'est comme ça, la vie ne fait pas de cadeaux, pas le temps de s'attendrir ". 
Certains personnages auront des enfants, l'occasion pour l'auteure d'esquisser un portrait tout aussi désenchanté de la nouvelle génération. Plus posés, plus pragmatiques, sans piercings ni tatouages, les jeunes y sont décrits comme accros aux smartphones (elle imagine ainsi un Starfish destiné aux enfants à partir de 5 ans) et aux nouvelles technologies en général.
Ainsi peut-on lire 60 pages du "journal diapos" d'Alison fait en Powerpoint...Original certes, mais assez répétitif et ennuyeux.

Un brin déconcertante de prime abord, la structure de ce roman ne manque pas d'intérêt. En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec l'indifférence et le fatalisme de l'auteure vis-à-vis de ses personnages. Au départ, j'ai cru pouvoir l'expliquer par le fait qu'on passait rapidement d'un personnage à l'autre. Mais non, mon manque d'enthousiasme tient réellement dans le manque d'humanité déployée ici.
Pour un roman justement dédié à l'humain, c'est plutôt dommage...


D'autres avis : InColdBlog - Alex et d'autres sur Babelio

Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Points de m'avoir envoyé ce roman !




7 commentaires:

  1. In cold blog n'était pas très enthousiaste non plus... je passe définitivement !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais commencé et abandonné rapidement...

    RépondreSupprimer
  3. Un roman que j'ai abandonné. Une déception.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais, pas tentée, si c'est froid et distant...

    RépondreSupprimer
  5. Rha malgré tous ces avis mitigés, je continue à avoir envie de me faire mon avis.

    RépondreSupprimer
  6. Moi personnellement je suis tombé amoureux de l'auteure, ce livre ma donné envie de lire tout ce qu'elle a écrit. Plusieurs raisons à cela:
    La psychologie des personnages, je la trouve très bien développée ce qui rend pratiquement chaque personnage intéressent et compréhensible dans ses actes. Les visions des personnages qu'elle arrive à partager (la cleptomane,la sociologue, le journaliste qui part dans son délire de physique quantique, j'ai adoré! :)) Sont vraiment sympathiques. Le powerpoint était une sorte de pause touchante dans le livre pour moi, j'ai trouvé très original. Le fait que les personnages aient tous plus ou moins une destinée tragique ne m'a pas vraiment refroidi. C'est peut être ça aussi qui fait inintelligence de l'auteure. C'est des tranches de vie, pas un conte de fée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons alors que j'ai sans doute plus d'attentes que vous en matière de psychologie des personnages, car c'est vraiment ce qu'il m'a manqué dans ce livre. Des personnages jetés en pâture comme si ils n'avaient aucun intérêt.
      Certes, l'usage du Powerpoint est original mais malheureusement ennuyeux pour ma part.
      Si vous me lisiez régulièrement, vous sauriez que je ne suis pas une habituée des contes de fées. Relisez mieux le titre de ce blog :)

      Supprimer