8 février 2010

Manhattan - Anne Révah


"Manhattan" est le premier roman d'Anne Révah, née à Paris en 1968. Ce roman a été publié en mai 2009 aux éditions Arléa.
Une femme apprend qu'elle est gravement malade. 4 tâches de la forme de Manhattan endolorisent son avant-bras gauche. Il n'en faudra pas plus à cette femme pour quitter mari et enfants sans leur souffler mot du diagnostic.
Partir est tout ce qui importe. Se confier aussi. Se délivrer d'une souffrance bien plus ancienne que celle occasionnée par les tâches blanches. Ecrire à sa mère et tout lui dire.

"Manhattan" est la confession d'une femme fatiguée par sa vie. A l'annonce de sa maladie viennent s'ajouter de troublantes révélations quant à son existence, à ce rôle qu'elle a joué durant des années pour contenter tout le monde.

"J'avais envie d'être ailleurs, c'était une évidence, seule avec mes tâches blanches dans la tête il me fallait une vie où je n'aurais pas à attendre ma chute dans la maladie et la mort.
Une vie où je n'attendrais plus. Personne n'aurait à surveiller les tâches blanches, je les emportais avec moi, je faisais le choix de nous en libérer, je ne serai pas malade sous les yeux de Victor et des enfants, je supprimais l'attente de la mort ou des tourments de ma peau, c'était ma fuite, elle nous éviterait la décadence que la démyélinisation me promettait silencieusement.
Victor ne saurait jamais pourquoi j'avais disparu ; il penserait qu'un amour secret m'avait rendu la vie impossible, qu'un suicide impulsif m'avait arrachée à lui, il ne pourrait pas penser que je les avais quittés. Je laisse Victor avec les souvenirs d'une vie ensemble, je le laisse dans notre vie, je le perds, lui et les enfants, je les pousse loin du temps qui reste." p.21

Un ouvrage court, poignant et extrêmement bien écrit. Durant toute ma lecture, je n'ai cessé d'éprouver de l'admiration pour cette femme, de saluer son courage et la dignité avec laquelle elle nous livre son récit de vie.
Bref. Je ne m'étalerai pas davantage, lisez-le!

D'autres avis : George - Lily et ses livres - Leiloona - Géraldine - Praline - Nanne - Canel - Kathel - Sandrine

Ayant reçu mon exemplaire de George (merci encore m'dame ;)), j'ai décidé d'en faire un livre voyageur.

A voyagé jusque chez Choco, Clara, Aifelle, Stephie, Mango, Marie, Pascale, Raison et sentiments, Claudia Lucia, DeL.

31 commentaires:

  1. Merci pour le lien sur mon blog ;-) Mon exemplaire est parti chez La pyrénéenne, je sens qu'ils vont coyrager ces livres offerts par George !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, la Miss !
    Je m'inscris pour faire partie de ceux et celles qui qui le liront .

    Bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le lien. Tu as raison de le faire voyager, ce livre est magnifique et mérite d'être lu par le plus de monde possible.

    RépondreSupprimer
  4. @Sandrine : Je l'espère en tout cas ;)

    @Clara : c'est noté ;)

    @Géraldine : Oui, c'est pour cette raison que je voulais le faire voyager ;)

    RépondreSupprimer
  5. Malgré ma PAL indécente, je m'inscris aussi, il est très court après tout. Je t'envoie un mail.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, c'est très gentil et je veux bien me mettre sur sa route, moi aussi, stp ;)

    RépondreSupprimer
  7. ça semble si bien! Je me mets sur la liste aussi !
    Au fait, as-tu reçu le livre de Babelio? Moi non, Je leur ai écrit il y a bien une semaine mais toujours rien! Suis-je la seule dans ce cas? La date de la lecture commune approche!

    RépondreSupprimer
  8. Vous êtes unanimes pour ce livre !
    Je m'inscris pour ce livre voyageur ! Merci Cynthia pour ta proposition !

    RépondreSupprimer
  9. @Aifelle : bien reçu ton mail ;)

    @Stephie : noté!

    @Mango : noté aussi ;)
    Je ne l'ai pas encore reçu non plus. C'est vrai que cela paraît étrange de la part des éditions Poche qui envoient les livres assez rapidement d'habitude...

    @Marie : noté ;)

    @ Tous : je vous envoie un mail ce soir pour avoir vos adresses!

    RépondreSupprimer
  10. Je note, je note! Ca a l'air douloureux mais aussi une belle histoire...

    RépondreSupprimer
  11. Je vais normalement, bientôt le lire. Et j'ai très envie car le sujet m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Cynthia, j'ai mis le c1r à jour je ne savais pas qu'il était en livre voyageur, je vais le rajouter alors si tu le permets... je m'inscris aussi au voyage, mais en queue de liste si possible, aïe encore un de plus mais bon je viens d'en finir un, ça me libère une place...

    merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, ça se confirme... ce roman semble être un petit bijou qui fait d'ailleurs baver tout le monde, si j'en crois le nombre d'inscrits au voyage !
    Je ne suis pas étonnée que ce livre t'ai fait vibrer ;)

    RépondreSupprimer
  14. C'est très tentant mais j'ai déjà tant de lectures...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai laissé un com sur ta PAL en janvier, mais il n'est pas passé...
    Pour des lectures communes, je te propose ces deux livres
    - Orgueils et préjugés de Jane Austen, en mai
    - Le petit Prince de St-Exupéry, en mars
    Si ça te va, je te laisse définir des dates plus précises! J'attends un mail ou un com sur mon blog!
    Bonne soirée! Bises

    RépondreSupprimer
  16. @La plume et la page : tout à fait! Un de ces livres qui me marquera je pense...

    @Emilie: ah je ne manquerai pas de lire ton avis ;)

    @Pascale : merci à toi d'avoir initié ce challenge! Je t'ai notée sur la liste ;)

    @Choco : hé bien tu auras l'occasion de le constater par toi-même d'ici quelques jours ;)

    @Pimprenelle : le temps qu'il circule entre les autres blogueuses, tu auras de quoi voir venir si il te fait envie ;)

    @Lili : effectivement je n'ai pas de souvenir ou de trace de ce commentaire.
    C'est d'accord pour les deux lectures communes, je t'envoie un mail ;)
    Bonne soirée à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  17. Je l'ajoute dans ma LAL ! Il me tente bien! si j'avais ete en France je me serai inscrite au livre voyageur mais bon ... Merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  18. Ce livre a été une belle rencontre littéraire devant laquelle beaucoup de lectrices, même passionnées, seraient passées à côté ! Je ne l'avais jamais remarqué en librairie ... Heureusement que la romancière a proposé de court mais dense roman à quelques-unes pour que la blogosphère puisse en profiter. J'espère qu'elle continuera d'écrire !

    RépondreSupprimer
  19. Alalala, je l'avais déjà noté chez Marie des Pêle-Mêle... Et je n'ai toujours pas mis la main dessus! Grrr...

    RépondreSupprimer
  20. Pour info, il est bien arrivé chez Clara !
    et je commence à en rédiger mon billet...

    RépondreSupprimer
  21. Alors là je serais ravie de le recevoir en livre voyageur si c'est possible !

    RépondreSupprimer
  22. Voilou, lu et chroniqué. Il partira chez Mango dès demain ;)

    RépondreSupprimer
  23. Est-ce que c'est encore temps pour s'inscrire? Si oui, le livre m'intéresse! merci.

    RépondreSupprimer
  24. Très heureuse de faire parti du voyage! Merci. Mais à qui dois- je envoyer mon adresse pour recevoir le livre et où devrai-je le renvoyer?

    RépondreSupprimer
  25. @Claudialucia : je t'envoie un mail dès que la blogueuse avant toi l'a lu ;)

    RépondreSupprimer
  26. bjr Cynthia,

    livre reçu hier, fini hier billet en ligne http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2010/05/15/17899716.html

    je te remercie de ce partage ce fut une belle découverte, et une belle lecture;
    a qui le tour, pourrais - tu m'envoyer l'adresse, svp ?

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. J'aimerai beaucoup découvrir ce roman. Je m'inscris donc pour ce livre voyageur !

    RépondreSupprimer
  28. Voilà terminé : http://raison-et-sentiments.cowblog.fr/je-ne-sais-pas-3000385.html

    J'envoie le livre à la prochaine blogueuse demain ^^

    RépondreSupprimer
  29. Je vois que Manhattan poursuit son chemin.. Merci encore pour ce livre voyageur; je suis revenue de Lozère d'où j'ai envoyé le livre et je vais publier mon commentaire aujourd'hui ou demain.

    RépondreSupprimer
  30. je suis intéressée par ce livre que tu fais voyager Bonne soirée

    RépondreSupprimer