"La flèche du temps" est un roman de l'écrivain britannique Martin Amis, paru en 1991.
Alors qu'il était plongé dans un sommeil pressenti comme éternel, Tod Friendly réintègre le monde des vivants, affublé d'une conscience présentée comme indépendante de lui et qui s'exprime à travers la voix du narrateur.
Loin de continuer son chemin de vie, Tod revit chaque moment de son existence.
Et d'aventure en aventure, de train en train, de port en port comme dirait l'autre, il apparaît sous différentes identités, accumule les conquêtes féminines, exerce étrangement son métier de médecin, traverse la vie en sens inverse avec une telle nonchalance qu'on se demande quel est son secret...
Si tout comme ce fut mon cas, vous vous demandez si cette histoire est un remake de "L'étrange histoire de Benjamin Button", autant vous le dire tout de suite, la réponse est non.
Tous les événements vécus par Tod Friendly ont déjà eu lieu même si le personnage ne semble pas s'en apercevoir. Seul sa conscience en est avisée mais elle ne peut entrer en contact avec lui.
Partie de ce constat, il m'a donc fallu intégrer un monde particulier doté d'une logique propre et plus complexe qu'il n'y paraît.
Dans ce récit, la flèche du temps a rebroussé chemin ce qui implique que les conséquences sont devenues les causes et que certaines situations du quotidien sont revisitées de façon plus ou moins cocasse...
" Les taxis jaunes, voilà un système imbattable. Ils sont toujours là quand on en a besoin, même sous la pluie ou quand les théâtres ferment. Ils vous paient immédiatement, sans poser de questions. Ils savent toujours où vous allez. Ils sont formidables. Pas étonnant qu'après, on reste là, pendant des heures, à leur dire au revoir de la main, pour les saluer eux et leur excellent service. Les rues sont pleines de gens le bras levé, trempés, fatigués, qui remercient les taxis jaunes. " p.97
Mais au-delà d'une suite de situations peu banales, j'ai également été confrontée à un personnage qui, contrairement à ce que son nom le laisse croire, ne s'est absolument pas attiré ma sympathie. Tod Friendly semble mener une vie tracée d'avance (logique me direz-vous) et se montre à ce point passif qu'il se voit réduit à un pantin officiant dans le théâtre d'une existence solitaire.
Je me suis d'autant moins prise d'affection pour ce personnage qu'il affiche un mode de vie "aseptisé" (que j'attribuais à son métier) et une attitude totalement insensible, notamment envers la gente féminine.
" J'ai déjà remarqué bien sûr que la plupart des conversations seraient beaucoup plus compréhensibles si on les repassait à l'envers. Mais avec ces histoires d'homme-femme, on peut les passer dans n'importe quel sens sans jamais rien y comprendre de plus.
"Je t'en prie. Tu peux rester dormir ici.
_ Au revoir, Tod.
_Bet, dit-il. Ou Trudy ou autre.
_Je ne peux plus, c'est tout.
_Donne-moi juste une autre chance. "
Puis ils se lancent dans cette routine. Cela dure du début à la fin. Ne vous méprenez pas : Tod a ses bons côtés. Tout le monde reconnaît qu'il est "très affectueux" (je pense savoir ce que ça veut dire. Mais elles, comment pourraient-elles le savoir?).
Et elles ne parlent pas de ses défauts évidents, comme d'être médecin et d'avoir trois douzaines de petites amies.
Non, l'ennui apparemment, c'est que Tod n'éprouve rien, qu'il n'établit pas de lien, qu'il ne s'ouvre jamais, ne se laisse jamais aller. Ce que Trudy, Juanita et les autres essaient de dire, à mon avis, c'est que Tod leur donne la chair de poule. Mais quoi que ce soit quoi qu'elles disent ou essaient de dire, cela n'embarrasse jamais Tod." p.80
Heureusement que sa conscience était là pour remettre les pendules à l'heure si je puis dire et que j'ai pu trouver en elle l'écho de ma propre incompréhension.
Sans cela je crois que je serais restée bloquée dans un autre continuum espace temps où ce roman n'aurait sans doute pas été achevé.
L'histoire se décline en trois parties et pour en comprendre le fin mot, il faut pouvoir traverser le premier morceau en acceptant de se laisser balader par l'auteur.
Vu le peu de temps dont je dispose pour lire, ce roman a du se satisfaire d'une lecture morcellée, ce qui m'a amenée plusieurs fois à déplacer mon marque-page d'avant en arrière (ou d'arrière en avant, tout dépend du point de vue envisagé) au risque de perdre le fil de l'histoire.
Ce n'est qu'arrivée à la seconde partie que j'ai enfin pu situer l'époque à laquelle vivait Tod, découvrir les mystères entourant l'homme et mieux saisir les causes de son comportement (sans pour autant l'excuser).
Même si je dois reconnaître à ce roman un concept original, ingénieux même, qui donne lieu à de multiples clins d'oeil et éclairages à l'Histoire, à des situations justes bien que contraires à la normale, le tout décliné dans un ton qui fait souvent froid dans le dos, certains passages nébuleux (surtout dans la première partie) m'ont toutefois laissé quelques réserves.
"La flèche du temps" est un roman à tenter à condition de bénéficier d'un peu de temps devant soi et d'avoir les nerfs solides car la seconde partie est loin d'être piquée des vers.
Ce roman m'a rappelé le clip de la chanson "The Scientist" de Coldplay.
D'autres avis : Lili Galipette - Reka - Soukee
Un grand MERCI à et à de m'avoir offert ce livre !
Ce roman a l'a très ingénieux en effet. J'étais très tentée mais je crois que c'est un poil compliqué pour moi en ce moment. Je vais attendre un autre espace-temps !
RépondreSupprimerLa valse des marque-page au début de la lecture, comme tu la décris, n'est jamais très bon signe pour la suite! Je connais bien ça aussi quand on traîne à entrer dans l'histoire!
RépondreSupprimerMartin Amis est un auteur mediatique et franchement antipathique. Ton billet m'a intriguee parce que ses romans sont bons (parait-il)et je voulais en savoir plus. Contrairememt a ce que je pensais, je cale sur le sujet, pas le style. A decouvrir peut-etre avec un autre titre...
RépondreSupprimerJe viens de chez Soukee. Vos avis divergent, en effet ! Entre les deux, mon cœur balance ! Et je ne sais toujours pas si j'ai envie de lire ce livre ! Curieux !!!
RépondreSupprimerJe vais faire un tour chez les autres copines...
Peut-être compliqué pour mes neurones...
RépondreSupprimerPas franchement envie de prise de tête dans la 4ème dimension....
Pffft... En ce moment, mon unique neurone est un peu fatigué, avec une énorme envie de vacances. Alors ce livre attendra un moment plus favorable !!! ;-)
RépondreSupprimerJe viens de recevoir ce livre via Babelio. Je m'attendais un peu à quelque chose comme ça, je vais donc lui réserver un week-end !
RépondreSupprimerJ'avais aussi noté le passage de la page 97, il faudra que je le copie dans mon carnet de citations, c'est vrai qu'il en vaut carrément la peine.
RépondreSupprimerEt je suis heureuse de découvrir enfin un avis moins "explosivement positif" que tous ceux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'ici.
Tes réserves au sujet du livre dénouent quelque peu mes scrupules de ne pas l'avoir terminé, même si, selon toi, je me suis arrêtée juste avant que ça coule comme de l'eau de source (enfin n'exagérons rien! ;) )
Ouh mais ça m'a l'air intéressant, j'ai envie de tenter l'aventure!
RépondreSupprimerJ'étais plutôt tentée par ce livre mais je vais suivre ton conseil et attendre d'avoir un peu plus de temps.
RépondreSupprimerJe ne me sens pas particulièrement attiré par ce genre de roman, je préfère passer ..
RépondreSupprimerOuhlala je ne suis pas du tout en mode aventurière en ce moment, ça ne me dit rien du tout.
RépondreSupprimerLe temps, c'est justement ce qui me manque en ce moment...même si le pitch me tente pas mal.
RépondreSupprimerTiens, un avis bien différent... et les extraits m'ont un peu rebuté, je n'ai pas accroché au style. A voir finalement !
RépondreSupprimerJ'ai mis du temps à rentrer dans cette lecture mais j'avoue qu'elle m'a impressionnée tant dans sa forme que dans son intrigue...
RépondreSupprimerJ'ai lu "L'information" de Martin Amis il y a des lustres. J'avais aimé mais c'état aussi une lecture exigeante. Ce roman me tentait mais finalement, je doute.
RépondreSupprimerje le note pour les vacances. pas envie de prise de tête en ce moment^^
RépondreSupprimer@Choco : D'autant que tu risques d'être fort prisée par ton nouveau challenge ^^
RépondreSupprimer@Mango : disons que c'est surtout ce fichu manque de temps qui m'a fait perdre le fil. Ce roman nécessite un minimum de concentration pour ne pas perdre le fil...
@L'Ogresse : c'était une première pour moi et je n'exclus pas l'éventualité de recroiser cette plume, au détour d'un sujet moins ardu peut-être...
@Tinusia : rien de tel que l'avis d'un tiers pour trancher, le tien par exemple ;)
@Clara : je m'attendais à un roman plus "léger", plus drôle aussi vu le contexte absurde dans lequel prend place le roman.
@Marie : effectivement, je pense qu'il faut choisir son moment pour ce genre de livres!
@Ys : je suis vraiment TRES curieuse de savoir ce que tu en auras pensé de ton côté, je guette ton billet !
@Reka : Peut-être qu'un jour la curiosité te piquera suffisamment que pour en connaître la fin.
En attendant, comme je le disais chez toi, nul ne sert de forcer ;)
@Keisha : c'est un roman particulier c'est certain et qui vaut au moins le coup d'être tenté !
@Zarline : je pense que tu l'apprécieras mieux ainsi
@Aifelle et Restling: je peux comprendre !
@Géraldine : Frustrant hein? Une vie ne suffirait pas à satisfaire toutes nos envies...
@Pickwick : et encore, les extraits que j'ai choisi sont plutôt compréhensibles ^^
@Soukee : le principe est vraiment original c'est certain, je n'avais jamais lu de roman construit à l'envers !
@Manu : une lecture exigeante, c'est tout à fait ça. Je ne retenterai pas l'aventure "Amis" tout de suite mais pourquoi pas !
@Zorane : curieux, je pensais que les vacances étaient justement faites pour ne pas se prendre la tête ^^
Parenthèse, parce que j'ai déménagé, la critique a changé d'adresse. Elle est ici, à présent : http://marecages.be/?p=1866
RépondreSupprimer;)
"La flèche du temps" a déjà une vingtaine d'années je crois, et je me souviens encore de cette lecture, qui est un bel exercice au-delà du sujet. J'avais trouvé intéressant de renverser la logique, nous donner à voir à l'envers les actes, et la fin…
RépondreSupprimerJ'ai moins aimé les Amis derniers, mais j'étais une grande fan des premiers : le dossier Rachel, London fields et Money, je recommande ceux-là !
@Reka : j'ai fait le changement ;)
RépondreSupprimer@Ficelle : comme je le disais je trouve le principe ingénieux.
Malheureusement, je pense que le temps me manquait pour apprécier pleinement ce roman.
Je n'exclus donc pas la possibilité de relire cet auteur. Je prends bonne note de tes titres, merci !
le concept est alléchant mais ça semble a priori difficile de tenir la distance sur un tel postulat de départ... et puis reste à savoir si c'est bien écrit... Très tentant pour moi en tout cas.
RépondreSupprimerAdèle. mars 2012
RépondreSupprimerTrès bon bouquin. Effectivement, la première partie ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (je l'ai lu l'an dernier) par contre, j'ai trouvé la deuxième hallucinante et tout simplement géniale. L'extrême fin m'a déçue, mais là, c'est presque comme dans Benjamin Button (c'est sans doute la seule similitude), c'était difficile de faire autrement. Toutes les personnes à qui j'ai prêté ce livre n'ont pas réussi à le lire, en fait, aucune. Ceci dit, c'est quand même une gymnastique intellectuelle assez jouissive, à condition d'aimer le sport, naturellement!
Une lecture exigeante que je retenterai sans doute un jour ! Effectivement il faut être patient et attendre la seconde partie du roman pour commencer à comprendre dans quel univers on est tombé.
RépondreSupprimer