12 juin 2010

Lettres à Fanny - John Keats


"Lettres à Fanny" est un recueil de 37 lettres signées du poète anglais John Keats et adressées à Fanny Brawne, une femme qu'il n'aura pu aimer que durant les deux dernières années de sa vie.
La correspondance qui nous est présentée ici est à sens unique, les lettres de Fanny ayant été détruites par le poète juste avant sa mort.
La première lettre est datée du 1er juillet 1819. Fanny et John se sont déjà avoués leurs sentiments mais la maladie a forcé le poète à quitter Hampstead pour se reposer sur l'île de Wight.
Cette séparation cause une intense douleur au poète qui fait souvent montre de jalousie à l'idée que Fanny se voit courtisée par d'autres hommes que lui.
L'attente de la guérison tout comme celle de voir son talent enfin reconnu par ses pairs sont autant d'obstacles au bonheur des amants.
Durant les deux années que durera leur relation principalement vécue à distance, Fanny Brawne et John Keats n'auront de cesse que de se rassurer sur la constance de leur amour, en entrevoyant une félicité que la vie ne leur accordera que trop peu.

Les lettres de John Keats mettent en lumière la fragilité comme la profonde sensibilité du poète, un homme qui fait figure d'éternel angoissé dont l'état de santé précaire influence bien souvent les propos. L'homme en devient agaçant par moments mais comment ne pas lui pardonner en regard d'une telle écriture?

" Je voudrais tant que vous puissiez instiller dans mon coeur un peu de confiance en la nature humaine... Je ne parviens pas à en rassembler même un soupçon; le monde est trop brutal pour moi, je suis heureux qu'il existe un endroit tel que la tombe; je suis persuadé que je ne connaîtrai pas la tranquillité avant d'y reposer.
Quoi qu'il en soit, je vais m'octroyer la satisfaction de ne plus jamais revoir Dilke, Brown ou l'un de leurs amis. Je voudrais être ou bien dans vos bras empli de confiance, ou bien frappé par la foudre. " p.134
Une magnifique correspondance romantique au service d'une histoire d'amour pure, contrariée, intense, impossible.

" Dites, mon amour, s'il n'est pas très cruel à vous de m'avoir ainsi pris dans vos filets, d'avoir détruit ma liberté. L'avouerez-vous dans la lettre que vous devez sur-le-champ m'écrire et où vous devez par tous les moyens me consoler; quelle soit aussi envoûtante qu'une bouffée de pavots et me fasse tourner la tête; tracez les mots les plus doux et baisez-les, que je puisse du moins poser mes lèvres là où les vôtres ont été.
Quant à moi j'ignore la manière de témoigner mon ardeur à une personne d'une telle beauté; il me faudrait un mot plus éblouissant qu'éblouissante, plus magnifique que magnifique.
J'en viendrais presque à souhaiter que nous fussions papillons dotés seulement de trois journées d'été à vivre - ces trois jours avec vous, je les emplirais de plus de délices que n'en pourraient jamais receler cinquante années ordinaires." p.43

Je dois avouer que pour une fois, j'ai commencé par visionner le film avant de m'atteler à la lecture. Et grand bien m'en a pris finalement car il m'a permis de m'imprégner du contexte entourant cette oeuvre épistolaire et de l'apprécier ainsi en connaissance de cause !

Le film

Sorti sur nos écrans en janvier de cette année, "Bright Star" est signé Jane Campion, scénariste et réalisatrice néo-zélandaise à qui l'on doit notamment "La leçon de piano".
Le film retrace les dernières années de la vie de John Keats et débute en 1818. John Keats alors âgé de 23 ans essuie de nombreuses critiques quant à son recueil de poésie, "Endymion".
S'ajoute à la détresse du poète la maladie de son frère qui occupe toutes ses pensées.
D'ordinaire insensible à toute forme de poésie, Fanny Brawne n'en est pas moins touchée par les mots du poète qui l'intrigue autant que l'homme. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux.
Mais tandis que le jeune couple commence à peine à goûter aux joyeuses prémisses de l'amour, John Keats contracte la tuberculose et se voit contraint de renoncer à la rudesse de l'hiver anglais pour rejoindre l'île de Wight dont il finira par revenir quelques mois plus tard, pour repartir ensuite vers Rome.
Prisonniers d'un amour dont même la distance ne saurait diminuer l'intensité, les deux amants vivront leur idylle tant bien que mal, malgré la sombre fatalité qui pèse sur leur avenir et qui ne prendra fin qu'à la mort du poète en 1821, alors qu'il n'avait que 25 ans.

" A thing of beauty is a joy forever "

Des paysages anglais tous plus enchanteurs, des dialogues à couper le souffle servis par des acteurs de talent, de nombreux extraits issus de la correspondance de Fanny et John.
Que dire si ce n'est que ce film est un petit bijou qui a su aisément conquérir mon coeur de guimauve et m'a fait verser plus d'une larme (particulièrement la scène des papillons morts pour ceux qui ont vu le film...).

Du coup, j'ai bien envie de découvrir l'oeuvre du bonhomme même si, comme certains le savent, je suis loin d'être une amatrice de poésie. Après tout qui sait si, à l'image de Fanny, je saurai entendre ces mots-là :)






19 commentaires:

  1. En un mot : MAGNIFIQUE !

    RépondreSupprimer
  2. Oserais-je avouer que j'ignorais tout de cette histoire ? Bon, je ne suis pas très fleur bleue et je passe d'office sur le livre, pour le film, on verra.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai absolument adoré ce film qui est à mon avis d'une beauté époustouflante et j'ai failli me laisser tenter par ce livre à plusieurs reprise (hier encore même), je crois que je vais arrêter d'hésiter... rien que pour retrouver la magie du film.

    RépondreSupprimer
  4. Le film m'attire plue que le livre En fait, j'adore ce genre de films ( eh oui c'est mon côté midinette)

    RépondreSupprimer
  5. le film était de toute beauté, et rendait hommage au poème "bright star". J'ignorais qu'il existât un recueil des lettres de keats à fanny brawne

    RépondreSupprimer
  6. Pffff j'ai raté le film quand il est passé. Allez hop, go sur Amzon (le DVD est sorti ?) pour rattraper ça !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aimé le film, très émue aussi. Je vais me laisser tenter par ce recueil...

    RépondreSupprimer
  8. Fan de la première heure de Jane Campion, son dernier film m'a bouleversée.
    Merci pour ce beau billet qui me replonge dans son univers.

    RépondreSupprimer
  9. Les films me font aussi découvrir de belles choses, notamment Expiation de Ian McEwan et je me suis promise de voir Bright star , je n'ai pas eu le temps de le voir quand il est sorti.

    RépondreSupprimer
  10. @Calypso : et c'est le mot qui convient ;)

    @Manu : de mon côté, je suis plutôt d'humeur à lire ce genre d'histoires, va savoir pourquoi^^
    Et moi non plus je ne connaissais pas cette histoire avant de la découvrir ;)

    @Delphine : il s'agit d'une correspondance présentée comme étant à sens unique. Voir le film est intéressant dans la mesure où il permet de rendre compte de la réciprocité des sentiments unissant Fanny et Keats.

    @Clara : le film est superbe et vive les midinettes !

    @niki : j'étais passée à côté de ce film à sa sortie.
    Je suis tombée sur ce recueil en librairie et je n'ai découvert l'existence du film qu'une fois rentrée chez moi avec le livre sous le bras.
    Je suis très contente d'avoir pu enchaîner les deux !

    @Choupynette : il figure en bonne place sur ma toplist ;)

    @Restling : tu ne seras pas déçue !

    @Bladelor : dommage que Keats ait brûlé les lettres de Fanny.
    Cela dit, le film aide à combler certaines lacunes !

    @Lili Galipette : j'espère que ce billet encouragera les hésitants à découvrir le livre et le film !

    @Emilie : je connais Expiation de nom mais je vais me renseigner, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un film qui va faire renaître une oeuvre poétique et épistolaire! C'est une lecture qu'il me tarde de goûter! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Tiens, tu te mets à regarder des films maintenant... ;)
    Comme c'est étonannt ^^

    RépondreSupprimer
  13. Le film m'attend. Je sens que je vais pleurer...

    RépondreSupprimer
  14. Le recueil ne m'attire pas beaucoup, mais le film encore moins... pfff, quelle insensible je fais !

    RépondreSupprimer
  15. Je veux absolument voir ce film... j'en ai entendu beaucoup de choses et je veux me faire mon propre avis. Je pense que je suivrai ton ordre et que si j'ai à lire le recueil, je le ferai après!

    RépondreSupprimer
  16. Rah j'ai très envie de voir le films ; et de lire ces lettres maintenant ...

    Tentatrice va ^^

    RépondreSupprimer
  17. Le film vient de passer sur Arte, je peux plus résister je me dois de lire tout ça !
    Correspondance ET poèmes !

    RépondreSupprimer