24 octobre 2010

Fugue - Anne Delaflotte Mehdevi


Après "La relieuse du gué", "Fugue" est le second roman de la française Anne Delaflotte Mehdevi.
Suite à la fugue de sa fille Madeleine, retrouvée saine et sauve dans les bois, Clothilde a perdu la voix à la stupéfaction générale.
Entre les enfants à présent scolarisés et le mari pilote toujours absent, la jeune femme n'a plus personne dont s'occuper si ce n'est elle-même. Elle va devoir se composer un quotidien et se réapproprier une identité de femme. Le retour à sa passion première, la musique, pourrait l'aider dans cette voie. Elle consulte une phoniatre et entame des cours de chant lyrique.

" Ce qu'elle voulait c'était "faire" de la musique et comme l'amour, et comme l'écriture peut-être pour qui écrit, ce n'est pas quelque chose à propos de quoi on parle. On le fait justement parce que la parole ne suffit plus." p.291

Clothilde est une jeune femme bien entourée au quotidien. Mais dès le jour où elle se retrouve muette, son mari, sa meilleure amie et son père font preuve d'impatience et d'incompréhension.
Alors que Clothilde pourrait entamer un traitement qui la ferait parler à nouveau, elle préfère se concentrer sur la création du magasin de sa meilleure amie et sur ses cours de chant.
Une démarche fort mal reçue par un entourage qui s'éloigne d'elle et ne comprend pas qu'elle puisse chanter en maîtrisant sa voix alors qu'elle n'est plus en mesure de leur parler.
Mais Clothilde a-t-elle vraiment envie d'être soignée? De pouvoir parler à nouveau et de retourner à sa vie d'avant?

"Le temps était redevenu précieux et plus seulement parce que c'est lui qui mûrissait, devant les yeux de la mère, les traits de ses enfants au fil des jours. Il était redevenu une mesure pour lui-même. Clothilde ne le passait plus à attendre que ses enfants aient besoin d'elle ou l'interrompent. Il lui arrivait aussi souvent qu'avant de ne pas dormir à cause d'un souci, d'une peine de l'un ou de l'autre que "même elle" la mère ne pourrait pas soulager mais, lorsqu'elle était au chant, elle était libre, elle était ailleurs, partout, omnipotente. " p.237

Je crois que je serai la voix dissonante pour ce titre. J'ai trouvé l'histoire plutôt banale. Une mère qui découvre qu'elle a consacré les dix dernières années de sa vie aux autres, à son mari et à ses enfants, se découvre du temps pour elle et se demande quoi en faire.
Bon après elle perd la voix, d'accord. Pour quelle raison? C'est bien ce que je me demandais avant d'ouvrir ce livre et je pensais que l'auteure travaillerait là-dessus en axant son récit sur la psychologie de son personnage principal.
Nada. Au lieu de cela, j'ai eu droit à des cours de musique qui, je dois bien le dire, m'ont fait mourir d'ennui car ça n'est pas cela que j'attendais.
Les personnages secondaires m'ont paru "secondaires". Disons que je ne leur ai pas trouvé grand intérêt sinon de souligner à quel point leur intolérance exaspérante poussait Clothilde à persévérer dans sa voie (et non à retrouver la voix).
Et puis pourquoi donner une telle importance à ce chien? Beau. Oui c'est le nom du chien, qui appellerait encore son chien de la sorte? (et je sens qu'il y a un "Moi" qui va surgir en commentaires, ouch tant pis). J'ai bien compris que ce chien faisait le lien entre les différents membres de la famille mais il ne faut pas exagérer non plus, il ne s'agit pas ici des aventures de Lassie.
Nul doute que l'auteure sache parler de musique avec tendresse puisqu'à l'image de son héroïne, elle joue du piano et pratique le chant lyrique.
En revanche, pour ce qui est du reste, je n'ai absolument pas été séduite par cette histoire trop convenue ni par les personnages que j'ai trouvé bien ternes, voire même dérisoires.

D'autres avis : Clara - Sandrine - Saxaoul - Mirontaine - Marie L. - Alex - Emilie

Un grand MERCI à et aux éditions de m'avoir offert ce livre !


28 commentaires:

  1. Je le termine aujourd'hui, je ne serai pas aussi sévère que toi, mais je comprends ton point de vue. Dans "la relieuse du gué" la partie romanesque était déjà faible.

    RépondreSupprimer
  2. Aïe, après lecture d'avis enthousiastes ou mitigés, j'hésitais, là , encore plus, mais j'aime bien la musique, donc ce serait un plus quand même.
    Je n'ai pas de chien...^_^

    RépondreSupprimer
  3. ton avis contrebalance en effet tous ceux que j'ai lu ..... et je fais partie de celles qui ont aimé, peut être parce que j'ai presque l'âge de Clothilde, que j'ai 4 enfants, que j'aime la musique (mais pas les chiens ....)

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant d'avoir un autre son de cloches sur ce titre... je laisse poser un peu et je verrai si je l'ajoute ou non.

    RépondreSupprimer
  5. vais pas non plus lire trop ce billet je l'attends en LV !

    RépondreSupprimer
  6. j'avais lu des avis plus enthousiastes, mais malgré tes quelques réserves, je pense le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. je vais bientôt le recevoir en LV, j'ai hâte de pouvoir me faire mon propre avis!!

    RépondreSupprimer
  8. Moi, c'est le côté musique qui m'intéressait. Mais bon, il faudrait quand même qu'il y ait autre chose que ça, hein!

    RépondreSupprimer
  9. Je verrai bien quand je le recevrai en livre-voyageur !

    RépondreSupprimer
  10. Chouette, je doute que tu sois étonnée si je dis que ce roman e me tentait pas du tout ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tout à fait de ton avis. Mon article peu enjoué va bientôt paraitre. Bon roman mais ne m'a pas du tout marqué ni touché.

    RépondreSupprimer
  12. @Aifelle : merci de me prévenir, je ne le lirai donc pas ;)

    @Keisha : j'aime aussi la musique mais je trouve que dans le cas de ce livre, elle ne donne pas plus de relief au personnage :/

    @Sandrine : je trouve que le tout a été mal exploité mais ce n'est que mon avis ;)

    @Sabbio : d'autres billets arrivent encore sur ce titre ;)

    @Pascale : bonne lecture dans ce cas !

    @Anne-sophie : il est vrai que je suis la seule grincheuse pour le moment ^^

    @Lasardine : et moi de lire le tien ;)

    @Clara : cuisante même...

    @Karine:): justement, à ce sujet je suis plus que déçue...

    @Kathel : beaucoup de motivées pour ce titre, j'irai lire vos billets !

    @Manu : maintenant, penses-tu, je te comprends ^^

    @Bene : ah les renforts arrivent^^ J'attends ton billet ;)

    RépondreSupprimer
  13. En fille très superficielle, je craque pour la couverture. Mais je dois admettre que je ne suis pas forcément tentée par ce roman...

    RépondreSupprimer
  14. @Marie : je ne le recommanderais pas dans les priorités...

    RépondreSupprimer
  15. Voilà des impressions aux antipodes des miennes, et pourtant je te comprends tout à fait. Avais-tu aimé "la relieuse du gai" ? Il est vrai qu'il était plus court.

    RépondreSupprimer
  16. Aie, les avis "négatifs" se font soudain plus nombreux sur la blogo. je viens de chez Aifelle. Bon, je me ferais mon idée puisque je suis sur la liste du livre voyageur de clara.

    RépondreSupprimer
  17. @Alex : je n'ai pas lu "La religieuse du gué" et heu...je ne pense pas que ça arrivera...

    @Géraldine : curieuse de connaître ton avis !

    RépondreSupprimer
  18. Le chien "Beau" ? ouais t'as raison c'est naze et je sais de quoi je parle :)
    De toute façon, l'histoire ne me tentait pas, voilà que ça ne changera pas...

    RépondreSupprimer
  19. @Choco : comment ça tu sais de quoi tu parles? Tu as eu un chien digne de ce nom? ^^ Pour le reste, je te comprends...

    RépondreSupprimer
  20. non tout de mm pas ! mais bon donner un nom pareil à mon clébard, ça ne me serait jamais venu à l'idée...

    RépondreSupprimer
  21. Toujours intéressant de lire un avis qui diffère des autres, je fais partie de ceux qui ont été touché par ce livre mais c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose et la musique prend une place importante.
    J'ai deux chiens et je n'aurai jamais pensé les appeler "Beau"! ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Je l'ai terminé il y a quelques jours et je suis complètement d'accord avec toi! Nous dissonerons ensemble... Billet à suivre bientôt...

    RépondreSupprimer
  23. Hummmm pas sure d'avoir toujours envie de le lire maintenant. :-)
    Ça fait du bien de lire des avis dissonants de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  24. Hello, je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des avis sur "Fugue", pour savoir si je suis la seule qui n'aivait pas apprécié ce livre. Eh bien non! Déçue par ma première impression, l'histoire me tentait, je lorgnais ce livre depuis un petit temps et pffft, un pétard mouillé. J'ai pas accroché: encore une trentenaire délaissée, que personne ne comprend, qui a son caractère mais se laisse tout de même envahir par les autres. J'ai refermé le livre avant la fin, trop lassant.

    RépondreSupprimer
  25. J'ai quant à moi vraiment aimé cette "parole" donnée à ce chien, mais sans doute parce que les animaux occupent une grande place chez moi. ;)
    (Puis j'ai eu le même chien ! :P)

    RépondreSupprimer
  26. oh ben si pourtant j'étais déjà passée ici!! je n'avais dû lire ton avis qu'en diagonale puisque je savais que j'allais bientôt le lire!

    alors effectivement, nos avis se rejoignent sur certains points (notamment ce fameux chien!!!)

    RépondreSupprimer
  27. A y'est, lu. Touchée le sujet puisque j'ai eu la maladie de clothilde. par contre, d'accord avec toi, sujet pas assez approfondi et le chien m'a gonflée !!!

    RépondreSupprimer