Troisième volet de la pentalogie "Le poids des secrets" (pour rappel, les billets sur les deux premiers tomes ici et là), "Tsubame" (hirondelle en japonais) n'en est pas moins singulier.
Si les deux premiers tomes étaient consacrés à la jeunesse de Yukiko et Yukio à travers leurs points de vue respectifs, ce troisième opus revient quant à lui sur l'histoire de Mariko Takahashi à savoir la mère de Yukio.
Le tome 2 s'achevait sur l'interrogation de Yukio quant à l'identité de son père, une question qui semble se refiler dans la famille puisque c'est au tour de sa mère, Mariko, de se la poser à propos du sien.
Narratrice, Mariko raconte son enfance auprès de sa mère et de son oncle et le terrible tremblement de terre qui la sépara d'eux. Avant de disparaître, sa mère lui a remis son journal et lui a fait promettre de ne jamais révéler à quiconque ses véritables origines (coréennes) au risque de mettre sa vie en danger. Elevée par un prêtre surnommé "Tsubame" par les autres orphelins, la jeune fille a donc grandi et mené toute sa vie sous une identité japonaise.
"La ville n'est pas encore reconstruite. Les décombres de l'incendie subsistent. L'usine de médicaments et notre nagaya ont disparu. La vue de la ville a changé complètement. Ce qui n'a pas changé, c'est la colline. Je trouve la pierre sur laquelle j'étais assise. D'ici, je regardais avec ma mère le feu dans la ville. Près de nous, un garçon pleurait dans les bras d'une jeune femme.
Je n'aime pas me rappeler d'autres choses.
Je marche en cherchant des campanules. Il n'y en a plus. Je m'allonge sur l'herbe. Je ferme les yeux. Je reste ainsi longtemps et je m'assoupis." p.40
Scindé en deux parties à l'image du tome 2, ce tome 3 nous présente en premier lieu l'enfance de Mariko pour faire ensuite un bond 50 ans après le tremblement de terre, alors que Mariko est grand-mère.
Si les interrogations autour du père de Yukio trouvent ici réponses pour le lecteur, elles se déplacent à l'issue de ce tome 3 autour du père de Mariko.
Ce tome 3 fait ainsi le pont entre le tome 2 (histoire du fils de Mariko) et le tome 4 (histoire du père de Mariko, enfin je suppose). On y recroise les symboles des tomes 1 et 2 (tsubaki et hamaguri) et l'allusion aux wasurenagusa, fleurs préférées du père de Mariko, préfigure le symbole du tome 4.
La question de l'identité, des origines mais aussi de l'exil (symbolisé par l'hirondelle, tsubame) constitue la source du lourd secret tenu par Mariko et se trouve donc au centre de ce tome.
" Allongée sur l'herbe, je regarde le ciel. Un couple d'hirondelles passe au-dessous des nuages blancs.
Elles sont revenues de leur pays chaud. L'une suit l'autre à la même vitesse. Elles volent haut, ensuite très bas au ras du sol. Elles remontent et se perchent un moment sur le toit d'une maison.
Je me dis : "Si on pouvait renaître, j'aimerais renaître en oiseau". " p.49
Comme dans les tomes précédents, la nature, liée aux souvenirs de la narratrice, tient toujours une place prédominante dans le récit.
Chaque tome respecte pour ainsi dire le même schéma présentant un éclairage sur un narrateur unique possédant sa "madeleine de Proust" associée à un symbole évocateur et omniprésent ainsi qu'une allusion à celui qui apparaîtra dans le prochain.
C'est sans doute cette construction particulière plus que l'écriture (qui va toujours à l'essentiel, sans s'appesantir) qui contribue à vouloir faire progresser le lecteur dans ce récit nimbé de mystère.
Je continue donc ma route :)
"Tsubame" était une lecture commune avec Manu, Choco et Restling dont je file découvrir les billets !
D'autres avis : Leiloona - Stephie - Pimprenelle - Marie - Aifelle - Emilie - Clara - George.
Je l'ai ajouté à ma LAL suite à ma lecture du billet de George mais le tien m'intrigue, aimes-tu vraiment cette saga car la fin de ton bille me laisse une impression d' "entre-deux"...
RépondreSupprimerj'ai tout simplement adoré cette "série"!!
RépondreSupprimerun vrai délice!
bonne continuation!
J'ai adoré cette série, un peu plus à chaque volume...bonne lecture.
RépondreSupprimerJe me suis promise de lire cette saga, mais je souhaite posséder tous les tomes, avant de me lancer...
RépondreSupprimer@Sabbio : c'est vrai que malgré que je sois intriguée par la suite, je ne suis pas franchement emballée non plus. Pas de coup de coeur pour le moment, je crois que ça tient à l'écriture que je trouve assez pauvre.
RépondreSupprimer@Lasardine : plus que deux tomes, suspense ;)
@Emmyne : je suis plus intriguée qu'au début, c'est certain ;)
C'est justement la simplicité de l'écriture et sa délicatesse qui m'a le plus séduite. Et l'imbrication des histoires est bien élaborée.
RépondreSupprimerJe partage ton avis sur la pauvreté de l'écriture. En particulier sur le tome 2. J'espère que j'aurai plus de chance avec celui-ci...
RépondreSupprimerL'écriture épurée, délicate m'a séduite ainsi que l'histoire!
RépondreSupprimerJe trouve que la série gagne en profondeur et j'ai vraiment aimé ce tome.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que l'une des participantes a oublié notre LC ;-)
j'aime énormément cette série, plus que toi, je crois. Elle a quelque chose qui me plait beaucoup, probablement cette "madeleine" dont tu parles!
RépondreSupprimerJe me répète depuis le premier tome que tu nous as présenté : J'ai adoré cette série !
RépondreSupprimer@Ellcrys : il vaudrait peut-être mieux commencer par le premier pour voir si tu accroches et aviser ensuite non?
RépondreSupprimer@Aifelle : la construction oui, l'écriture heu...je n'y suis pas aussi sensible...
@Lukes : ce tome-ci est intéressant pour en apprendre davantage sur l'histoire mais je ne suis pas certaine qu'il te réconcilie avec l'écriture de l'auteure...
@Clara : ah ça passe ou ça casse on dirait...
@Manu : oui elle gagne en profondeur car on en sait toujours un peu plus sur les protagonistes.
Choco a oublié,elle me l'a dit hier ^^
@Karine:) : certainement plus que moi ;)
@Marie : j'aime beaucoup la construction de l'histoire mais c'est au niveau de l'écriture que ça coince chez moi !
Une lecture commune ? "Ah bon, première nouvelle, merci de nous prévenir..." ^^
RépondreSupprimerahem... oui bon... j'ai la tête à l'ouest en ce moment... :))
@Choco : sans blague ^^ Tu sais que la lecture du tome 4 est prévue pour mardi? ^^
RépondreSupprimerMardi ???!! ouais ben laisse tomber, je ne l'ai même pas acheté... ^^
RépondreSupprimerParfois faut savoir se donner des priorités ;)
Héhéhé je suis rassurée, je ne suis pas la seule à être un peu à l'ouest de temps en temps.
RépondreSupprimerCe tome 3 a été mon préféré de la série et j'ai bien aimé le 5 aussi.