Second volet de la pentalogie "Le poids des secrets" (pour rappel mon billet sur le tome 1 ici), "Hamaguri" ("palourdes" en japonais) raconte pour ainsi dire la même histoire que le premier tome mais éclairée cette fois par le point de vue de Yukio.
Yukio a 4 ans et vit avec sa mère Mariko qui travaille dans une église. Un homme vient régulièrement leur rendre visite, il est accompagné de sa fille avec laquelle joue Yukio.
Sa mère se marie et la nouvelle petite famille quitte Tokyo pour rejoindre Nagasaki.
Avant le départ de Yukio, la petite fille lui confie un hamaguri en lui demandant toutefois de ne pas l'ouvrir avant leur mariage.
" Je prends deux coquilles et j'essaie de les joindre, mais elles n'appartiennent pas à la même paire. Je les dépose par terre. ELLE continue. Puis, ce sera mon tour. Ainsi, nous répétons le jeu jusqu'à ce que nous ayons reformé les dix coquillages.
Aujourd'hui, ELLE a trouvé sept paires et moi, j'en ai trouvé trois. ELLE m'a dit : "Chez les hamaguri, il n'y a que deux parties qui vont bien ensemble". " p.22
8 ans plus tard, alors que le Japon vient d'attaquer Pearl Harbor, Yukio rencontre sa nouvelle voisine Yukiko.
Divisé en 2 parties, ce second tome retrace tout d'abord l'enfance de Yukio marquée par sa vie avec sa mère et ce beau-père qui sera pour lui un père admirable ainsi que par sa rencontre avec cette petite-fille et Yukiko qui sortira de sa vie assez brutalement.
La seconde partie nous plonge ensuite 50 ans après la bombe lancée contre Nagasaki. Yukio est retraité et vit avec sa mère et son épouse Shizuko avec laquelle il est marié depuis une trentaine d'années.
Que s'est-il passé durant tout ce temps ? Réponse dans les tomes suivants je présume...
Ce second tome permet une fois de plus à l'auteure d'explorer le thème du souvenir, de l'identité, de la paternité et du secret.
" Je me demande : " Où est ma petite soeur? Où est mon vrai père? Sont-ils encore vivants?" Ces questions me reviennent, sans cesse. Je ne me rappelle plus leur visage. Je ne sais toujours pas leur nom. Ma mère est la seule personne qui puisse répondre à mes questions. Pourtant, elle garde le silence même maintenant que mon père adoptif est mort il y a treize ans. " p.82Etant donné que le secret de famille entourant ce récit nous est livré dès le premier tome, je n'aurais pas été contre une petite inversion avec ce tome-ci.
Cela dit, force est de constater que l'auteure ne souhaitait guère distiller ce secret au fil des tomes mais bien examiner son incidence sur la vie des différents protagonistes.
Si je ne suis toujours pas convaincue par le style très réducteur et trop factuel de l'auteure et par cette tendance qu'ont les personnages à se contenir pour laisser les symboles parler à leur place (des camélias dans le tome 1, des coquillages cette fois-ci), je dois bien admettre que c'est la seconde fois que je reste sur ma faim et que je suis donc bien disposée à découvrir les autres tomes pour en apprendre davantage sur les personnages.
"Hamaguri" était une lecture commune avec Manu, Choco et Restling dont je file découvrir les billets !
D'autres avis : Stephie - Pimprenelle - Marie - Clara - George - Leiloona - Aifelle - Abeille - Karine:)
Tu as envie de lire la suite ... tu es ferrée !
RépondreSupprimerd'autres secrets vous attendent... même qu'au bout d'un moment ça finit par faire beaucoup de secrets !!!
RépondreSupprimer@Clara : oui je reconnais que même si le style de l'auteure est loin de m'éblouir, il y a quand même quelque chose d'elle qui fait que j'ai envie d'en savoir plus :)
RépondreSupprimer@George : Merci pour le teasing ^^
Pour le style, on partage le même point de vue.
RépondreSupprimerQuant à la suite, même si j'ai envie de la connaître, heureusement qu'il y a les LC, sinon je serai capable d'oublier de la lire :-D
Bon si on fixait pour octobre ? Dans la première quinzaine ? ça va à tout le monde ?
@Manu : ça me convient tout à fait, même avant en fait ;)
RépondreSupprimerJusqu'à présent je n'avais lu que des avis très enthousiastes. Le tien est plus tiède et mitigé...
RépondreSupprimerMais lisez vite les trois autre (je parle pour le co-lecture commune)
RépondreSupprimerJe trouve que l'histoire devient de plus en plus intéressante au fil des tomes... :-)
RépondreSupprimerLes 3 autres sont tout aussi bien, bonne découverte.
RépondreSupprimerC'est vrai que ces livres sont vraiment très courts, dommage.
RépondreSupprimerça roule pour moi les filles ! (notez l'effort ^^)
RépondreSupprimerJe me demande vraiment comment vous faites pour ne pas les lire tous dans la foulée, je voulais savoir la suite vite ...
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe lis régulièrement vos posts et je vous en remercie. C'est vraiment passionnant ! Je sors pour une fois de mon silence pour vous faire part de ma lecture de Folle Alliée par Emma Psyché, un roman sombre sur la deuxième guerre mondiale et la déportation des homosexuels.
J'ai été très étonné de cette lecture bouleversante, je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir fini et je l'ai, depuis, relu avec plaisir.
Connaissez-vous cette auteur ? Ce roman ? J'aimerais connaître votre avis, c'est important pour moi de partager cette vive émotion et de savoir ce que quelqu'un d'important pour moi comme vous l'êtes peut en penser.
Je ne sais si vous trouverez un exemplaire quelque part en librairie, il date de 2003. J'ai vu qu'il s'en vendait d'occasion sur amazon.fr - cependant j'ai acheté le mien sur ebay.fr tout bêtement, à l'auteur qui dédicace d'ailleurs les exemplaires vendus (moins chers en plus !)
Merci
AAron
et moi qui croyait que aaron était un de mes admirateurs secrets ! il ratisse large ^^
RépondreSupprimerJamais entamé cette série.
RépondreSupprimerJe suis plus charmée que toi, je pense! C'est une auteure qui me plaît toujours beaucoup beaucoup!
RépondreSupprimer@skriban : oui c'est vrai et il arrive souvent que passé la grosse vague d'engouement général, quelques fortes têtes fassent leur apparition ^^
RépondreSupprimer@keisha : je ne demande pas mieux ! J'ai quand même envie de savoir ce que contiennent ces 3 tomes restants ;)
@Marie : ah! Vivement la suite alors ;)
@Alex : merci !
@Emilie : oui, d'ailleurs je me disais que c'était quand même un beau coup commercial. 6 euros le tome alors qu'ils auraient pu l'éditer en un seul volume pour quasiment le même prix...
@Choco : c'est noté ;)
@Aifelle : si j'avais eu un coup de coeur dès le départ, je ne me serais pas privée de les enchainer^^
@Aaron : n'hésitez pas à sortir davantage de votre silence ;)
Je ne connais pas cet ouvrage ni l'auteur en question mais je vais voir de quoi il en retourne, merci du conseil !
@Choco : non mais je suis censée le prendre comment ce "il ratisse large"? :P
@Lilibook : je pense qu'il y a assez d'avis sur les blogs que pour te décider (ou non) à faire le pas ;)
@Karine:) : heureusement que nos avis divergent, ce serait ennuyeux sinon ;)
Vivement que je lise cette auteure! C'est en projet depuis 3 ans mais je n'ai toujours pas réussi à la caser...
RépondreSupprimerComme le disait George, il y a encore beaucoup de secrets ! Et des symboles dans chaque tome. ^^
RépondreSupprimerOups au fait, dites-moi quand vous publierez le billet sur le 3ème tome, je me joindrai à vous. :-)
RépondreSupprimer@A girl from earth : 3 ans? Je suppose qu'à ce stade-là, on se dit qu'après tout, une semaine de plus ou de moins ;)
RépondreSupprimer@Restling : no problemo, je note ;)
C'est justement le style de l'auteur qui fait que pour moi, cette série est un coup de coeur. J'aime cette écriture épurée, tout en pudeur et à la fois toute douce, poétique...
RépondreSupprimer