16 novembre 2010

Le réprouvé - Mikaël Hirsch


Paru le 19 août, "Le réprouvé" est le second roman, après "OMIcRON", de Mikaël Hirsch.
Saint-Germain-des-Prés, 1954. Jean Giono s'apprête à succéder à Colette à l'Académie Goncourt, Simone de Beauvoir est en passe de gagner le prestigieux prix du même nom et pendant ce temps, Gérard Cohen, coursier chez Gallimard, doit se rendre comme toutes les semaines chez le docteur Destouches alias Louis-Ferdinand Céline pour lui remettre quelques plis.
Mais au lieu d'emprunter la route qui mène à Meudon, Gérard flâne et se perd dans un monde où se confondent réalité, souvenirs et rêveries...

" Comme son nom l'indique, le Milieu se trouve au centre. Il ne touche pas les bords, évite soigneusement tout contact avec la périphérie. La force centrifuge est sa seule angoisse.
Lorsqu'il s'éparpille, ce n'est que pour mieux occuper le terrain disponible. Episodiquement, il se regroupe alors en un point géographique qui, l'espace d'un instant, devient l'épicentre du microcosme." p.16

"Le réprouvé" ou le récit d'une journée dans les coulisses du milieu de l'édition.
Un milieu que Gérard, narrateur, connaît bien puisqu'il y a grandi et qu'il y travaille grâce à l'appui de son père. Le jeune homme traverse une crise identitaire liée à sa réticence à rentrer dans le moule comme à la question de ses origines juives, origines qu'il peine à s'approprier dans cette France opulente d'après-guerre où l'on se doit de tout afficher noir sur blanc.

" D'où vient qu'on me demande en permanence de commenter ma nature? C'est le problème du verre à moitié vide. Tout est une question de point de vue. Si ma mère était juive, je pourrais être le pire des mécréants sans qu'il y ait pour autant la moindre ambiguïté.
En conséquence, je le serais toujours trop pour ceux qui ne le sont pas du tout et jamais assez pour ceux qui le sont tout à fait.
J'ai passé la première partie de ma vie à m'excuser auprès des uns et la seconde à me justifier auprès des autres." p.51

Gérard revient sur les événements ayant profondément marqué sa jeunesse, des souvenirs principalement liés à l'exode durant lequel il s'est mis en danger plusieurs fois et qui trouvent bien souvent une résonance dans ses préoccupations actuelles.
Il évoque également sa rencontre avec l'écrivain Céline, le "théoricien de la haine" qui lui rappelle son malaise vis-à-vis de ses origines et exerce sur lui une étrange sensation formée par un mélange de fascination et de dégoût.

" C'est un homme défait, au sens où les hommes passent une moitié de leur vie à se bâtir et l'autre à tout démonter. Le type est à l'image de sa cage à poules. C'est un projet abandonné, ou plutôt un édifice frappé par la foudre. Ses cheveux poivre et sel sont tirés en arrière.
Des sillons parallèles marquent son front. Il porte une succession de frusques empilées comme les couches d'un oignon, chandail tricoté, gilet de laine et pour finir une veste de berger en peau de mouton retournée. " p.150

Autant le dire tout de suite, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman ! J'ai aimé entrer dans la peau de ce personnage coincé entre deux étiquettes, partager la colère et les doutes de cet homme qui peine à donner une direction à sa propre existence.
J'ai découvert une écriture soignée, enrichie de mots que l'on sent savamment choisis (à défaut d'être pesés) et de détails qui loin d'alourdir le récit contribuent à rendre compte d'un milieu souvent admiré de l'extérieur mais décidément peu reluisant si l'on en croit l'auteur.

" La rivalité est un jeu qui nous stimule et nous déride tous. C'est une guerre de positions à laquelle nous jouons dans un périmètre restreint, un champ de manoeuvre débordant sur deux arrondissements tout au plus.
Chacun place ses pions, intrigue, rivalise de publicité et d'esbroufe. Avec l'ami Giono au coeur de la machine à médailles, l'avenir de Gallimard semble maintenant assuré pour les années à venir. C'est qu'il nous les faut ces récompenses en chocolat, ces satisfecit absurdes. Le monde fonctionne comme ça, notre monde dérisoire que l'on croit universel et qui nous obsède à longueur d'années. Triste consolation." p.114

D'autres avis : Mango - Cogito Rebello - Sylire - Aifelle - Clara - Stephie - Pimprenelle - Daniel Fattore

MERCI à de m'avoir offert ce livre !

21 commentaires:

  1. Il y a des avis partout sur ce livre, il m'a l'air d'être une belle surprise...

    RépondreSupprimer
  2. j'hésite encore, mais tout le monde le trouve bien!

    RépondreSupprimer
  3. Tous les lecteurs semblent enthousiastes. Pour ma part, j'ai peur que mes références littéraires ne me suffisent pas pour cette lecture. Je n'ai jamais lu, entre autres, ni Céline, ni Giono !

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un roman de qualité, très attachant par bien des aspects, je suis contente de voir qu'il plaît à la majorité.

    RépondreSupprimer
  5. ça m'a l'air très intéressant ! je vuiens de finir l'autobiographie de beauvoir, qui se situe à cette période, alors ça me donne envie d'avoir un autre avis sur le monde de l'édition!

    RépondreSupprimer
  6. @Clara : oui et je ne suis pas la seule ;)

    @Hathaway : une surprise à laquelle je ne m'attendais pas pour un livre que je n'aurais peut-être pas aperçu en librairie !

    @Keisha : n'hésite plus ;)

    @Cécile : Pas besoin d'avoir de références littéraires pour comprendre ce livre ;)

    @Aifelle : moi aussi !

    @Papillote : dans ce cas, il est pour toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. C'est curieux, ce livre est sorti le 19 aout, et l'on en parle sur la blogo que depuis quelques jours. Mise à part sa couverture, je dois dire que ce livre me tente bien.

    RépondreSupprimer
  8. Bof, moi pas tentée, encore un roman bien introspectif même si c'est entremêlé de littérature.

    RépondreSupprimer
  9. @Géraldine : plusieurs blogueuses l'ont reçu en partenariat avec la maison d'édition, ceci explique donc cela ;)

    @Manu : je m'en doutais ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bientôt, bientôt, j'ouvrirai ce livre ... tout le monde l'aura déjà lu vu la vitesse à laquelle je lis ! Mouarf ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je serais bien tentée...
    Les extraits sont pas mal "goutus" je trouve ! :)

    RépondreSupprimer
  12. @Leiloona : c'est pas bien grave ;) Tiens ça me fait penser que j'ai encore les 3 Millenium dans ma PAL ^^

    @Reka : tu verras, ce roman est très agréable à lire !

    RépondreSupprimer
  13. Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
    http://sirpriz.com/swap-766.html

    Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

    Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

    RépondreSupprimer
  14. Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
    http://sirpriz.com/swap-766.html

    Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.

    Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa

    RépondreSupprimer
  15. Malgre ton enthousiasme, je vais passer je crois...

    RépondreSupprimer
  16. En effet, ça fait du bien de lire des choses bien écrites ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Des avis unanimes sur ce livre ! Comment résister ? :-)

    RépondreSupprimer
  18. Encore un auteur que je ne connais pas du tout ! Et il a l'air de faire l'unanimité !!!

    RépondreSupprimer
  19. Je suis contente que tu l'aies aimé aussi! C'était une belle surprise pour tout le monde finalement!

    RépondreSupprimer
  20. Grâce à toi et à Aifelle, je l'ai demandé chez BOB et vais donc bientôt le découvrir.

    RépondreSupprimer