Kenji Takahashi, narrateur, songe à son enfance passée auprès de parents autoritaires et se souvient avec tendresse de Sono, la nurse qui veilla sur lui lorsque sa mère tomba malade.
Les origines douteuses de la jeune femme poussèrent les parents de Kenji à l'exclure de la maisonnée mais le jeune homme continua de lui rendre visite en cachette de sa famille.
Divorcé de Satoko avec laquelle il ne parvint pas à avoir d'enfant au bout de 3 années de mariage, il vit mal la solitude et ses parents poussent leur fils unique à se remarier afin de concevoir un héritier.
Au détour d'une promenade, Kenji tombe sur une église dont le toit nécessite quelques réparations. C'est à cet endroit qu'il rencontrera Mariko, cette mère célibataire qui deviendra son épouse malgré le désapprobation de ses parents...
Comme c'était déjà le cas pour les précédents tomes, "Wasurenagusa" présente une structure bipartite enfance-vieillesse.
A 46 ans d'intervalle, Kenji évoque majoritairement les deux êtres qui comptent le plus dans sa vie : Mariko - son épouse - et Sono - son ancienne nurse -, deux femmes qui ont en commun des "origines douteuses" tel que l'avancent ses parents, un passé sentimental et familial similaire dissimulé par un secret gardé toute une vie ainsi qu'un même amour pour ces fleurs que sont les "wasurenagusa".
" Connais-tu l'histoire de wasurenagusa?
Je répète :
- L'histoire de wasurenagusa?
- Oui. Sais-tu pourquoi cette fleur s'appelle comme ça?
- Non. Pourquoi?
Elle raconte :
- Au Moyen Age, un chevalier se promenait avec sa belle au bord du Danube. Il s'appelait Rudolf et elle, Berta. La fille aperçut, sur la rive, de petites fleurs bleues et elle voulut les avoir. Rudolf descendit. En les cueillant, il tomba dans le courant rapide. Désespéré, il se débattit, mais en vain. Berta paniqua. Il cria, en lançant les fleurs vers elle : "Ne m'oublie pas!" et il disparut dans l'eau...
En l'écoutant, je me rappelle la rivière d'Irtych que j'ai vue dans la région d'Omsk où s'épanouissaient les fleurs de niezabudoka. Une jeune femme danse, portant une guirlande sur les cheveux. Un petit garçon court autour d'elle." p.121
Le style minimaliste de Shimazaki ne réussit toujours pas à me convaincre, je l'ai même trouvé très factuel dans ce tome, plus que dans les précédents.
S'ajoute à cela une structure répétitive qui commence à me lasser. Toujours cette seconde partie qui offre une révélation faisant office de coup de théâtre final et cette impression que de toute façon, personne n'est ce qu'il croit être.
L'auteure glisse des allusions à des événements historiques et des considérations personnelles sur l'histoire de son pays dans la bouche de ses personnages mais toujours par petites touches, comme si elle ne désirait pas approfondir le sujet.
Les clins d'oeil aux tomes précédents se manifestent par le biais des différents symboles évoqués (tsubaki, hamaguri, tsubame) et quelques détails laissés en suspens trouvent explication.
Je n'ai pas appris grand chose dans ce tome 4 si ce n'est un secret supplémentaire. J'ai eu comme l'impression de tourner en rond et si je suis quand même résolue à lire le dernier tome, c'est uniquement pour clore le sujet...
"Wasurenagusa" était une lecture commune avec Manu et Restling dont je file découvrir les billets !
D'autres avis : Pimprenelle - Leiloona - Clara - George - Keisha - Karine:) - Stephie - Marie - Theoma
Vivement le dernier alors?
RépondreSupprimerManu est plus enthousiaste ! Mauvaise pioche pour toi, il faut bien que çà arrive quelquefois aux unes et aux autres. Dommage.
RépondreSupprimerMince mince, moi j'aime de plus en plus et j'ai beaucoup aimé ce tome et Kenji est le personnage que je préfère.
RépondreSupprimerMais je vois que tu évolues dans le sens inverse. Courage plus qu'un tome ;-)
Je compte bientôt relire la série. Quel coup de coeur !
RépondreSupprimerAllez, oui, lis ce dernier tome, je crois que c'est mon préféré...( en fait, je pense que contrairement à toi, c'est cette sobriété et ses " petites touches " qui m'ont séduite )
RépondreSupprimercomme Stéphie, j'ai bien envie de relire la série!! un coup de coeur aussi pour moi!
RépondreSupprimer@Clara : oui mais pas vraiment pour de bonnes raisons ;)
RépondreSupprimer@Aifelle : en effet et oui ça arrive mais je ne regrette pas ces lectures pour autant ;)
@Manu : comme je le disais chez toi, cet aspect trop homogène de la structure et de l'histoire me lasse (voire m'agace) dans la mesure où j'ai comme l'impression qu'à quelques variantes près, l'auteure raconte la même histoire :/
@Stephie : une relecture? Ah non pas pour moi ;)
@Emmyne : ah oui oui je compte bien le lire afin de pouvoir me prononcer définitivement sur cette série ;) Cela dit je ne crois pas au miracle last-minute...
@Lasardine : ah ben heu...je comprends que tu veuilles les relire si c'est un coup de coeur.
Ce que je comprends moins c'est que ce soit pour ces livres-ci ;)
De toute façon, il est rare qu'un livre fasse l'unanimité !
J'aime énormément, et en plus, je pense que ce qui te déplaît est ce qui me plaît. Comme de quoi chaque lecture est différente...
RépondreSupprimer@Karine:) : oui plusieurs lecteurs/lectrices disent dans leurs billets avoir aimé ce style minimaliste.
RépondreSupprimerComme quoi l'expression "Le bonheur des uns fait le malheur des autres" trouve ici tout son sens ;)
Vous m'intriguez toutes avec cette série. Vais-je l'aimer ou pas? J'attends de la trouver à la bibliothèque!
RépondreSupprimerOh là là, dire que je rechigne déjà à lire le 3e tome, pas sûr que j'irai jusqu'au 5e...
RépondreSupprimerAh ben zut! :/ Bon moi je l'ai noté dans ma LAL suite aux billets de George... on verra bien ^^
RépondreSupprimer@Mango : ce sont justement les nombreux billets sur les blogs qui m'ont incitée à la lire et je suis une des seules à ne pas avoir vraiment accroché. Il y a donc de l'espoir ;)
RépondreSupprimer@Lukes : j'ai eu ouie dire que nous habitions le même pays, alors si tu hésites à acheter les deux derniers, je peux les faire voyager jusque chez toi ;)
@Sabbio : c'est encore le meilleur moyen de s'en faire un avis ;)
Ben zut alors, tu n'as pas aimé donc ? En même temps, il en faut ! Dommage, le dernier tome est à tomber !
RépondreSupprimerC'est héroïque d'arriver au 4ième tome d'une série qui ne te plait pas ! ;-)
RépondreSupprimerUn peu déçue par ce 4e alors.
RépondreSupprimer@Noukette : j'espère que je pourrai encore me relever après ;)
RépondreSupprimer@Marie : le truc c'est que tant que la lecture reste disons supportable dans le sens où elle garde un minimum d'attrait pour moi, je continue.
Et puis bon, vu où j'en suis maintenant, autant finir la série ;)
@Alex : oui enfin disons plutôt que je suis déçue de retrouver les mêmes ficelles dans chaque tome :/
j'ai eu la même impression que toi à propos du style surtout dans ce tome-là !!!
RépondreSupprimerMais je n'avais pas vu qu'il y avait d'autres avis nuancés. J'en ai aimé certains mais pas le 1 et pas le dernier. Tous ces secrets!
RépondreSupprimer@George : je me sens moins seule, merci !
RépondreSupprimer@Valérie : "Pas le dernier", voilà qui est encourageant ^^ Oui, trop de secrets à mon goût, l'histoire perd en crédibilité :/
C'est un livre qui a plu sur toute la blogosphère !!! alors je suis tentée par la lecture du 1er tome :)
RépondreSupprimerAh ben lire ça ne m'encourage pas à enchaîner sur le tome 2!!:) Tu sais, c'est ce que je suspectais déjà de ressentir en poursuivant cette série. Enfin bon, comme je me suis lancée, je vais continuer hein - mais pas dans l'urgence donc.
RépondreSupprimeron voit beaucoup cette série sur les blogs, c'est tentant à découvrir...
RépondreSupprimerje me suis arrêtée au 3ème... je les achetais un par un, et je ne me suis pas motivée pour les derniers.
RépondreSupprimerElle est pas bientôt finie cette série... :-)
RépondreSupprimerRien de palpitant on dirait... J'espère que le dernier te plaira plus^^
RépondreSupprimerUn très grand plaisir toujours renouvelé avec cette auteure !
RépondreSupprimerj'adore
Comme je disais chez Manu, je suis un boulet, je croyais qu'on n'avait pas confirmé les dates... ^^
RépondreSupprimerJe publie mon billet demain sur ce tome 4 qui m'a beaucoup moins plu que les précédents et je vous suis pour la publication du billet sur le tome 5 le 9 novembre. :-)
Je me suis arrêtée au troisième et j'ai peur de ne plus me rappeler de grand chose quand je vais commencer le quatrième!
RépondreSupprimerJ'ai trouvé qu'il clôturait très bien cette pentalogie !
RépondreSupprimer@Hambreellie : j'hésite à conseiller de tous les acheter en une fois comme je l'ai fait...
RépondreSupprimerCommence peut-être par le premier pour voir si tu aimes...
@A girl from earth : oui mais si tu comptes lire les autres, n'attends pas trop non plus sinon tu risques de t'emmêler les pinceaux ^^
@Lilibook : oui c'est d'ailleurs cet enthousiasme qui m'a poussée à découvrir cette série...
@Mamzelle Carnet0 : hé bien je te comprends tout à fait. On tourne en rond assez vite. J'ai fini la série parce que j'avais acheté tous les tomes d'un coup et parce que j'avais malgré tout envie de savoir comment se terminait cette histoire...
@Ys : maintenant oui ^^ Je vais pouvoir passer à autre chose ;))
@Soukee : heu...on dirait que non. Je dirais même que le dernier est superflu :/
@Michel : quant à moi, je ne sais si je renouvellerai l'expérience...
@Restling : vu et commenté tes deux derniers billets sur la série ;)
@Emilie : ah oui, je comprends ! J'avais pris quelques notes et j'avais même fait un arbre généalogique au cas où...
@Clara : effectivement, je me serais bien dispensée du dernier tome...