"Fragments", publié en octobre 2010, est une compilation de poèmes, de lettres et de textes intimes rédigés par l'actrice américaine Marilyn Monroe entre 1943 et 1962.
J'ai reçu cet ouvrage en version collector pour Noël et ce à ma demande expresse car j'avais hâte de découvrir une autre facette de cette femme majoritairement cantonnée à son statut de d'actrice-potiche blonde et donc forcément décérébrée selon certains.
J'attendais beaucoup de ce livre et je dois dire que j'ai été un brin déçue par ce que j'y ai trouvé.
Certes, il s'agit d'un beau livre. La version collector offre une jolie reliure rouge ainsi que de superbes photos imprimées sur papier glacé.
La mise en page aérienne permet une lecture fluide et chacun appréciera le souci de l'éditeur de proposer chacun de ces fragments en version bilingue tout en précisant que les traductions ont parfois du faire l'objet d'interprétations clairement indiquées en rouge dans le texte et laissées à la libre appréciation du lecteur.
Bon, cela étant dit, que trouve-t-on au juste dans cet ouvrage?
Là encore, l'éditeur précise qu'il a tenté d'inscrire au mieux les écrits de Marilyn dans le temps en les classant par ordre chronologique.
Le livre s'ouvre sur un texte rédigé à l'âge de 17 ans et évoquant son mariage avec James Dougherty qui lui permit d'échapper à l'orphelinat.
Ce texte contient déjà toutes les prémisses d'une femme que l'on sent déçue par l'amour, un être timide, fragile et profondément insécurisé qui tente de s'accrocher à la vie en essayant d'en saisir le sens et d'y définir son rôle.
Que ce soit dans ses poèmes ou dans ses notes, Marilyn Monroe évoque énormément ses peurs : la crainte de décevoir pour un rôle, de ne pas être intellectuellement à la hauteur de son mari Arthur Miller, de vieillir ou encore de se retrouver dans un asile psychiatrique comme ce fut le cas de sa mère et de sa grand-mère.
" L'enfance de chacun se rejoue tout le temps. Pas étonnant que personne ne connaisse l'autre ni ne puisse le comprendre entièrement. Je ne sais pas si j'en arrive avec cette conclusion à tout laisser tomber - ou si pour la première fois peut-être je suis connectée avec la réalité -
comment est-ce qu'on sait la souffrance des jeunes années de l'autre sans parler de tout ce qu'il traîne avec lui puisque au mieux une large marge de manoeuvre est nécessaire pour l'autre et pourtant combien c'est malsain de le supporter.
Je pense que le mieux est d'aimer bravement et d'accepter - autant qu'on peut le supporter." p.155
Par l'entremise de notes rédigées sur différents supports ( calendrier, papier à entête d'hôtel, carnets à peine entamés, feuillets, page de répertoire) visant à l'automotivation, la jeune femme tentait de canaliser ses peurs. Il n'est d'ailleurs pas rare que celle-ci parle de concentration et de discipline concernant son comportement sur les plateaux comme dans sa vie intime.
Si l'écriture présente un aspect majoritairement chaotique, le lecteur découvre néanmoins une femme d'une extrême lucidité, capable d'une intelligence émotionnelle qui la pousse la plupart du temps à basculer dans un profond désarroi, victime de sa sensibilité à fleur de peau.
" Après un an d'analyse. A l'aide à l'aide. A l'aide. Je sens la vie qui se rapproche alors que tout ce que je veux c'est mourir. Cri - Tu as commencé et fini en l'air mais où était le milieu?" p.163
J'ai été particulièrement touchée par une lettre rédigée lors de son internement un an avant sa mort et dans laquelle elle évoque la déshumanisation dont sont victimes les patients.
Nous sommes à des années lumière de l'icône qui apparaissait pourtant si sûre d'elle à l'écran !
Cette femme-ci apparaît dépressive, perfectionniste, toujours en retard, pétrie de trac et complexée intellectuellement de sorte que la plupart de ses écrits, loin d'évoquer son rapport au corps, sont avant tout des notes rédigées pour elle-même, des pense-bête visant à s'améliorer sans cesse.
J'en viens à l'objet de ma déception. Le livre est traversé par de nombreuses photos montrant Marilyn en train d'écrire ou en pleine conversation avec de grands écrivains.
Aussi m'attendais-je à trouver dans cet ouvrage des notes de lecture, des réflexions sur ses nombreuses rencontres avec des gens de lettres. Or la jeune femme prenait surtout la plume pour y évoquer ses états d'âme lorsque son moral était en baisse et comme elle le disait elle-même, elle ne lisait plus en période de crise et tentait de trouver avant tout les réponses en elle.
J'ai donc été déçue par cette fausse impression revendicative, cette volonté de réhabilitation intellectuelle que dégageaient les nombreuses photos présentes dans l'ouvrage et qui, à défaut d'illustrer les propos de Marilyn Monroe, ne font que "combler les trous".
Néanmoins, j'ai vraiment apprécié découvrir les petits bouts de vie de cette femme complexe même s'il m'a parfois semblé manquer de quelques clés pour pouvoir tous les comprendre.
Mais, selon les dires de Marilyn Monroe :
" Seuls quelques fragments de nous toucheront un jour des fragments d'autrui. La vérité de quelqu'un n'est en réalité que ça, la vérité de quelqu'un. On peut seulement partager le fragment acceptable pour le savoir de l'autre. Ainsi on est presque toujours seuls.
Comme c'est aussi le cas de toute évidence dans la nature - au mieux peut-être notre entendement pourrait-il découvrir la solitude d'un autre." p.45
Un autre avis : Niki
Malgré ses faiblesses, j'ai quand même bien envie de lire ce livre! Elle est si touchante , cette femme que j'ai si longtemps vue comme une icône!
RépondreSupprimerJe l'ai aussi reçu pour Noël !!!! Pour l'instant je n'ai fait que le feuilleter, certains passages m'ont déjà beaucoup émue...
RépondreSupprimerJe reprends ton lien pour le challenge !
Oui, c'est un peu decevant effectivement...que sait-on de ses gouts en matiere de lecture ?
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec toi ! Je m'attendais aussi à y trouver plus de poèmes d'elle et de textes " romancés ".
RépondreSupprimerDu coup, j'avais fait une présentation du livre quand je l'ai acheté mais ensuite , je n'ai pas fait de billet !
L'objet livre a l'air très beau, mais le sujet par contre ne m'intéresse pas du tout, shame on me...
RépondreSupprimerma petite belle-fille a aussi reçu la version "collector" de sa belle-mère unique et préférée (moi) - elle est ravie
RépondreSupprimerpour ma part, je ne me lasse pas de relire ces petits extraits émouvants qui rendent l'actrice proche par instants
(merci de m'avoir citée)
Il ne me tente pas, malgré son exposition médiatique incroyable.
RépondreSupprimerCe que tu dis correspond parfaitement à l'idée que j' avais du livre, au travers d'un article et d'extraits lus dans un hebdomadaire au moment de sa parution. Je l'ai feuilleté aussi : l'objet est superbe mais quant au contenu, ce que j'en ai lu me suffit et complète ce que j'avais déjà pu lire par ailleurs sur l'actrice.
RépondreSupprimerUn beau cadeau, malgré tout :) !
@Mango : certains textes sont particulièrement émouvants et bien écrits mais dans l'ensemble on ne peut pas parler d'un ouvrage littéraire.
RépondreSupprimer@George : oui certains passages le sont mais je doute que les recettes de cuisine te plongent dans le même état ;)
@L'Ogresse : pas grand chose finalement, elle lisait Joyce, Camus, Flaubert, Kerouac mais on le sait surtout grâce au supplément du livre qui nous montre quelques livres de sa bibliothèque. Je m'attendais à ce qu'elle évoque ses lectures mais ce ne fut malheureusement pas le cas :/
@La Pyrénéenne : je pense que ce livre se destine avant tout aux fans
@Irrégulière : il faut quand même s'intéresser un miminum à la personne que pour pouvoir apprécier ce livre ;)
@Niki : je sais que tu aimes beaucoup cette femme et pour avoir apprécié ses textes, je te comprends. Malheureusement, je n'ai quant à moi pas trouvé ce que j'y cherchais. Un goût de trop peu mais pas de regrets ;)
@Valérie : comme je le disais, c'est un ouvrage destiné aux femmes. Pour les autres (dont moi) je crois qu'une bonne biographie aurait suffi ;)
@Brize : j'aime bien cette idée de pouvoir découvrir quelqu'un directement à travers sa prose plutôt que par l'intermédiaire d'un biographe. Mais là je suis déçue :/
@Valérie : heu je voulais dire "fans" ;)
RépondreSupprimermerci, tu me donnes vraiment envie de le lire
RépondreSupprimerUn livre que je découvrirai certainement très prochainement malgré tes réserves. Je n'en ai pas fini avec mes lectures sur Marilyn !(et c'est pas le challenge de George qui va m'en dissuader !)
RépondreSupprimerJe vais l'acheter pour la bib parce que je suis sûre qu'il intéressera des lecteurs mais pour ma part, je ne suis pas assez férue de cette actrice...
RépondreSupprimerJe connais très peu Marylin Monroe et je pense que l'image véhiculée à son sujet ne la sert vraiment pas. Mais à part lire Blonde de JCO, je ne suis pas vraiment intéressée.
RépondreSupprimerUn livre qui a l'air bien sombre, on dirait.
RépondreSupprimer@Papillote : j'espère qu'il te plaira ;)
RépondreSupprimer@Soukee : dans ce cas j'espère que tu y trouveras ce que tu recherches ;)
@Ys : je m'intéressais surtout à la femme qui se cachait derrière l'actrice, et particulièrement à la lectrice mais au-delà des photos, je n'y ai pas trouvé le portrait que je cherchais...
@Manu : je suis également tentée par "Blonde", même si c'est une fiction ;)
@Alex : oui, on ne peut pas dire que Marilyn y déverse son bonheur.
A-t-elle un jour été heureuse d'ailleurs? Il y a de quoi se poser la question :/
Eh bien, je l'ai mais pas encore ouvert, je pouvoir me prélasser en lisant ce livre !!!
RépondreSupprimer