24 août 2011

Arrêt Wagram - Samuel Delage


Publié en 2010, "Arrêt Wagram" est le second roman de l'écrivain français Samuel Delage, également auteur de "L'étage le plus haut" et de "Code Salamandre", la suite d'"Arrêt Wagram" qui paraîtra le 6 octobre prochain.

Métro de Paris, arrêt Wagram. Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, se voit menacé d'une arme par un homme qui semble le connaître.
Après lui avoir remplacé ses papiers d'identité, l'homme fait savoir à Yvan qu'il est tenu de suivre ses ordres à la lettre, si celui-ci tient à la vie de sa fille, kidnappée un an plus tôt.
Sans glisser un mot à ses proches, Yvan Sauvage, devenu Neils Lowell, embarque à contre-coeur dans un avion pour New-York, avec la ferme intention de récupérer sa fille, quitte à verser dans l'illégalité...

Voilà un résumé qui avait tout pour attiser ma curiosité. Malheureusement, mon enthousiasme fut de courte durée.
Dès les premières lignes, Samuel Delage nous plonge au coeur de l'action. Pas le temps de faire connaissance avec Yvan Sauvage que celui-ci se fait déjà menacer.
Son épouse et son collègue s'inquiètent durant des pages et des pages, la voisine est victime d'un accident domestique pas si accidentel que ça. Yvan et sa femme Lise se retrouvent chacun de leur côté sous l'étroite surveillance de malfrats peu recommandables. Yvan subit plusieurs maltraitances. Une petite fille, que l'on suppose rapidement être sa fille, est retenue quelque part en secret. Deux chercheurs placés sous la houlette d'une sulfureuse généticienne travaillent sur un projet top-secret financé par un magnat véreux du nom de James Clark.
Pendant ce temps, Yvan se rend complice de trafic d'oeuvres d'art pour le compte de Chang, également employé par James Clark.
So what ? Arrivée à la moitié du roman, je ne savais toujours pas ce qu'on voulait au juste à Yvan Sauvage.
Je tournais les pages avec l'espoir que les différents aspects de ce thriller se recoupent à un moment donné mais malheureusement, arrivée à la dernière ligne, mes questions demeuraient toujours sans réponse et ce malgré le coup de théâtre final.
Quel était le rapport entre le kidnapping d'Aurelia et celui d'Ivan ? Je serais ravie qu'on me l'explique...

J'ai également déploré que l'auteur s'arrête aussi longtemps sur les états d'âme, les pensées intérieures et les souvenirs de ses personnages, ainsi que sur certaines scènes assez dispensables selon moi - je pense à la partie de jambes en l'air entre Clark et sa secrétaire, au souvenir de la rencontre entre Lise et sa meilleure amie sur les bancs de la fac ou encore à la scène domestique provoquée par les révélations de la voisine.
Ainsi, malgré les chapitres courts, j'ai eu tout au long de ce thriller, l'impression de piétiner dans un roman brassant beaucoup d'air au détriment d'une intrigue des plus obscures. Tout cela manquait de liant !

J'ai également été désarçonnée par une incohérence constatée dans un passage durant lequel Yvan se trouve dans un musée afin d'y échanger une statuette. On le retrouve ensuite dans les rues de New-York puis à nouveau dans le musée comme si de rien n'était...Pouf...

Enfin, je n'ai pas apprécié cette mise en page chaotique qui faisait l'impasse sur les espaces entre les scènes et ne faisait qu'accentuer le sentiment d'agacement et de confusion qui m'envahissait.
Au bout du compte, malgré la révélation finale, ce thriller fut donc pour moi une déception à plus d'un titre.

Je remercie toutefois Samuel Delage de m'avoir fait parvenir ce livre.

Edit de 22h15 : bien que cela ne changera pas mon impression à chaud sur ce roman, je tiens à saluer ici l'humilité de l'auteur qui a pris le temps de me fournir les éclaircissements nécessaires à la bonne compréhension de l'intrigue.
Ce genre de démarche est assez rare que pour être soulignée :)

Un autre avis : Pimprenelle


13 commentaires:

  1. Bon, je vais rester sur mes valeurs sûres en matière de policier ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi, tu as été dérouté par la présentation. Pour le coup, moi qui était tentée, j'hésite.

    RépondreSupprimer
  3. Oups, il y a de fortes chances que je ne tente pas l'aventure !

    RépondreSupprimer
  4. je ne garde pas un super souvenir de "L'étage le plus haut", du coup je ne sais pas si je vais tenter autre chose...

    RépondreSupprimer
  5. @Manu : On peut garder ses valeurs sûres tout en restant ouvert aux découvertes, non ? ;)

    @Alex : l'auteur n'y est apparemment pour rien. Visiblement, ce souci apparaît seulement dans la version poche.

    @Noukette : l'auteur m'a fourni le mot de la fin par email.
    Mais je ne peux forcément pas remettre en question ma première impression sur ce roman.

    @Lasardine : à toi de voir, pour ma part c'était ma première lecture de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Un avis aux antipodes de celui de Pimprenelle, c'est intéressant ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Stephie : Nous avons à peu de choses près pointé les mêmes défauts mais ils semblent l'avoir moins gênée que moi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne vais pas retenir ce livre alors surtout en ce moment de rentrée littéraire où les bons livres pleuvent!

    RépondreSupprimer
  9. Dommage, j'ai vu qu'il avait été sélectionné pour le Prix du polar de Mauves, tout près de chez moi.

    RépondreSupprimer
  10. j'ai ce livre (on me l'a offert) et bien que ton billet fort précis soit moins engageant que je ne pensais , je vais tenter l'aventure (d'autant qu'un auteur qui s'explique, waouh...!) et te dirai ce qu'il en est. A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de le finir et si globalement j'ai les mêmes réserves que toi (les scènes superflues, les liens flous de l'intrigue et la mise en page), je crois qu'elles m'ont au final moins gênée. J'avais besoin d'une lecture facile et prenante et Arrêt Wagram a bien fonctionné sur moi. Je suis du coup assez curieuse de voir comment l'auteur va évoluer...

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de lire ton commentaire chez moi. Quelle synchronisation! Les grands esprits se rencontrent! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Je viens aussi de terminer ce roman et je regrette de n'avoir pas lu votre critique avant... Certes tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon thriller mais à mon sens le livre est totalement loupé. Personnages sans épaisseur, intrigue souvent discutable, on à l'impression de lire un brouillon, espérons pour l'auteur qui a l'air très sympathique et respectueux de ses lecteurs que la suite sera plus aboutie.

    RépondreSupprimer