7 septembre 2011

Numéro Six - Véronique Olmi


Publié en 2002, "Numéro Six" est le 8ème roman de la romancière française Véronique Olmi, également auteure de "Sa passion", "Bord de mer" ou encore de "Le premier amour".

Fanny est la petite dernière d'une famille de 6 enfants, la numéro six, l'enfant non désiré que ses parents, en fervents catholiques, ont gardé malgré tout.
Fanny a 50 ans. Sa mère est décédée, ses frères et soeurs se sont mariés, ont eu des enfants et se sont éloignés du domicile familial.
Seule Fanny est restée pour s'occuper de ce père centenaire dont elle espère enfin attirer l'attention.

"Je porte toujours ton nom. Tu me l'as beaucoup reproché. Je n'ai pas voulu quitter ce nom-là, emprunter celui d'un autre homme. Comment s'appelaient les autres hommes ?
Je m'en souviens à peine. L'homme de ma vie, c'est toi." p.37

Le roman s'ouvre sur le récit d'une après-midi passée à la plage. Tout le monde s'apprête à poser pour la photo de famille. Tout le monde, vraiment ? Non, la petite Fanny manque à l'appel.
Loin d'être un événement isolé, cet oubli n'est qu'un exemple parmi d'autres qui illustre l'absence d'amour de toute une vie, passée à guetter le moindre regard ou geste d'un père trop occupé à pratiquer la médecine, à veiller sur les aînés ou à multiplier les escapades amoureuses avec sa femme.
Fanny méprise la plupart de ses frères et soeurs et déteste sa mère qui lui a volé toute l'attention de son père.

" Que craignais-tu pour nous ? Nous étions ton petit peuple, ton public soumis, mais on vous a sûrement empêchés de vous aimer comme vous l'auriez voulu, maman et toi.
Trop de monde entre elle et toi, trop de témoins. Mais, en apparence, tout allait bien.
Nous étions l'exemple de la famille unie, heureuse et catholique." p.67

Le narrateur de ce court roman est Fanny, la mal aimée, qui à présent seule avec son père, tente d'établir ce dialogue avec lui qu'elle n'a jamais eu durant sa jeunesse.
Elle le sait dépendant d'elle, elle est son "bâton de vieillesse".
Mais pourtant, son père la regarde à peine et Fanny doit se contenter de ses lettres de guerre dont elle a hérité et de ses questions qui resteront sans réponse.
Elle rend hommage à ses qualités d'homme, d'ancien soldat, de médecin, de mari dévoué, le reste n'est que morceaux choisis mettant en évidence son absence en tant que père.

Le ton adopté est sec, les phrases sont nettes et précises, un peu trop fugitives à mon goût.
J'ai trouvé ce monologue d'une fille à son père bien trop court et je ne pense pas qu'il me marquera outre-mesure, malgré son sujet qui avait a priori tout pour me plaire.

Seconde rencontre manquée avec l'auteure, après "Sa passion", je me demande si je récidiverai...

D'autres avis : Clara - Aifelle - Liliba


11 commentaires:

  1. Lis "bord de mer" avant d'abandonner complètement .. J'ai beaucoup aimé aussi "numéro six", le côté court ne m'a pas gênée.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que tu lises Bord de mer !!!!Je t'assure!

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je sais que je ne commencerai pas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un roman de cette auteure dans ma PAL depuis des lustres, un tout petit roman auquel il faudra un jour que je règle son sort !

    RépondreSupprimer
  5. Cela me rappelle un roman de Doris Lessing sur le petit dernier de la famille.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai découvert cette auteure tout récemment avec "cet été là" qui ma plu énormément. J'ai premier amour dans ma PAL. je pense que c'est une auteure que je vais suivre.

    RépondreSupprimer
  7. Les filles m'ont devancés mais oui, c'est Bord de mer qu'il faut lire ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai rien lu de cette auteure. Je me sens moyennement attirée et pourtant ma curiosité a failli me faire acheter "Le premier amour" qui est sorti en poche au mois de mars. Du coup, je ne sais vraiment pas quoi lire de cette écrivain pour ne pas être déçue !!
    Anne (De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  9. Elle écrit aussi pour les jeunes, peut-être pourrais-tu en lire un pour voir si tu n'aimes définitivement pas son style ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je me joins aux autres voix : il te faut lire "Bord de mer" pour ma part j'ai beaucoup aimé aussi "la pluie ne change rien au désir"... Numéro Six est un de ses titres que j'aimerais encore découvrir même si ton billet est plutôt tiède je tenterais tout de même

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jaamis lu cette auteure: devant les conseils des copines, je lirai Bord de Mer, un jour sans doute.

    RépondreSupprimer