" Sa passion" est l'histoire d'Hélène, une romancière dans la trentaine qui s'établit dans une triste chambre d'hôtel à Sologne, le temps de la Foire du Livre.
Alors qu'elle s'apprête à passer la soirée avec d'autres participants, elle reçoit un sms de Patrick, l'amour de sa vie qu'elle a quitté 10 jours plus tôt.
Mais pourquoi le quitter si c'est l'homme de sa vie? Parce qu'il est marié et qu'il n'est pas prêt de quitter sa femme.
Il a suffi de ce sms, de 3 mots pour qu'Hélène regagne sa chambre et rappelle Patrick.
Il a suffi d'un rire de Patrick pour que tout remonte à la surface : les souvenirs d'une enfance partagée entre des parents pauvres et une cousine riche en manque d'enfants, des allers-retours Perpignan Orly, de l'amour de cet homme dont la vie est ailleurs, de cette sensation de manque qui ne l'a jamais quittée.
Hélène se souvient avoir toujours été trimbalée sans jamais appartenir à personne.
Elle souffre dans cette chambre d'hôtel sinistre qui la renvoie à sa solitude.
Alors elle traverse une forêt, vole une voiture et se rend à Paris, dans ce lieu interdit qu'est la demeure de son amant, cet homme qui a osé rire...
" Sa passion " est l'histoire d'une nuit qui n'en finit pas, non en raison d'ébats à répétition entre deux amants comme le laisse faussement croire la couverture, mais parce qu'Hélène distille toute sa vie en à peine quelques heures.
L'utilisation de flashbacks était à cet effet une bonne idée. Malheureusement et malgré quelques jolis passages, j'ai trouvé que la forme ne suivait pas.
Beaucoup de longueurs dans un roman pourtant concis et une utilisation hasardeuse et pas toujours justifiée de la ponctuation qui ferait frémir Erik Orsenna.
Un portrait très sombre que j'ai trouvé assez déprimant.
Comme je n'aime pas renoncer à un auteur sur base d'une seule oeuvre, je tenterai toutefois "Mathilde" ou "Numéro 6".
Extrait :
" Elle ne se parlait plus, ne s'encourageait pas, elle était appelée par ce monde nouveau, ce monde ancestral nouveau pour elle. Elle avait vécu des insomnies, déjà, traversé des forêts, mais jamais uni ces deux actes : traverser une forêt une nuit d'insomnie. Elle avait dressé tant de cloisons dans sa vie, décidé de tant d'impossibles, par manque d'imagination, désir de vivre avec les autres et comme les autres, faire partie de leur temps de leur monde, mais maintenant, dans les premières lueurs timides de l'aube, elle sentait le mensonge s'évanouir, plus elle entrait dans la forêt et plus le jour se levait avec peine, comme si elle-même l'avait porté en ces lieux - et les leurres anciens se diluaient." p.126D'autres avis : Clarabel - Les petits livres - Lily et ses livres
J'ai lu un livre de cette auteur et d'après aussi les divers billets que j'ai lus, je pense qu'elle est assez déprimante...
RépondreSupprimerJe confirme, déprimant :-(
RépondreSupprimeroui c'est clair que son univers est souvent assez tristouille mais perso j'avais bcp aimé "Bord de mer" (que je te conseille fortement !) et "Numéro 6" (un peu moins). Pourtant ce titre là, que je ne connaissais pas, me dit beaucoup moins...
RépondreSupprimerD'elle, je crois n'avoir lu que des livres pour la jeunesse ... il faudrait que je voie si ses livres pour les plus grands me plaisent aussi.
RépondreSupprimerah bon elle a fait aussi des trucs en jeunesse ??
RépondreSupprimerJe suis également étonnée, des exemples Leiloona?
RépondreSupprimerUne ancienne séance de dédicaces chez France Télécom me surprendrait moins...
Je n'ai jamais rien lu d'elle... mais je ne suis pas du tout tentée ! Ca a l'air vraiment tritounet tout ça...
RépondreSupprimerUn livre peut être déprimant et de bonne qualité, mais si on est dans une mauvaise période mieux vaut tout de même passer son chemin.
RépondreSupprimerBonne fin de soirée Cynthia
Je t'ai taguée !
RépondreSupprimerMmm je ne suis pas trop tentée personnellement... Je passe mon tour!
RépondreSupprimer