14 août 2012

Meurtres entre soeurs - Willa Marsh


Publié en 1996 et traduit en français en 2009, "Meurtres entre soeurs" est un roman de l'écrivaine britannique Willa Marsh, également auteure des romans "Le journal secret d'Amy Wingate" et de "Meurtres au manoir".

Devenues soeurs par alliance, le père de l'une ayant épousé la mère de l'autre, Liv et Em ne se cachent pas de leur rivalité et mènent la vie dure à leurs parents. Adeptes du chantage affectif, elles fraternisent volontiers lorsqu'il s'agit de se faire gâter en l'échange d'une complicité familiale feinte. Mais la naissance impromptue de leur petite soeur Rosy chamboule entièrement leurs existences d'enfants roi.
La "petite princesse" parvient si bien à monopoliser l'attention de ses parents que les deux fillettes voient leurs privilèges disparaître et se sentent complètement écartées.
Unies par leur haine viscérale pour cet ennemi commun, elles comptent bien ne pas se laisser éclipser par la nouvelle venue.
Mais Rosy est-elle si innocente qu'elle le paraît ?

On éprouve au départ de la sollicitude pour Rosy, cette petite fille dont la seule naissance équivaut à un crime pour ses deux pestes de demi-soeurs, égoïstes, capricieuses et sournoises en dépit de leur jeune âge, lesquelles donneraient cher pour la voir disparaître.
Mais c'est sans compter sur le virage à 360 degrés que prend le récit dès lors que l'on découvre que la petite dernière surpasse largement ses aînées en matière de manipulation et de cruauté.
Si ses deux soeurs ont souhaité à une époque la voir morte, Rosy s'obstine quant à elle à leur pourrir la vie un maximum sans en éprouver le moindre scrupule.

Adieu les petites filles modèles. L'innocence et la gentillesse généralement associées à l'enfance sont ici complètement occultées au profit d'une méchanceté qui fait d'autant plus froid dans le dos qu'on ne s'y attend pas de la part de fillettes. Chaque enfant présent dans ce roman se révèle mauvais à court ou long terme au point de laisser croire à une défaillance génétique...
Liv et Em, de même que leurs parents, sont loin de soupçonner que Rosy, appuyée par son abruti de mari, tire les ficelles de leurs vies à tous et s'emploie à "diviser pour mieux régner".
Comme d'autres avant moi, j'ai d'ailleurs trouvé les deux soeurs plutôt longues à la détente pour ce qui est de déjouer les plans machiavéliques de Rosy.
Heureusement, Liv et Em se rapprochent sensiblement au fil du roman. Leur relation, en réaction à leurs malheurs respectifs et à la nécessité de prendre en charge leur mère, évolue positivement pour devenir solidaire, fraternelle, plus profonde qu'une simple complicité dans le crime.
Ainsi, malgré l'implacable gravité qui règne tout au long du roman, je me suis surprise à encourager leur vengeance et bien que j'espérais vraiment un volte-face final entre ces 3 soeurs, j'ai néanmoins apprécié l'humour caustique distillé par l'auteure jusque dans les dernières lignes.


D'autres avis : Aifelle - Alex - Brize - Choco - Clara - Kathel - Canel - Keisha - Mango - Manu - Theoma

21 commentaires:

  1. J'adore ce type de roman, et je guette la sortie en poche des suivants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais craqué pour "Le journal d'Amy Wingate" en grand format et je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre la sortie poche de "Meurtres au manoir" ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, on ne s'ennuie pas jusqu'à la fin !

      Supprimer
  3. J'en garde un très bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il restera bien classé chez moi aussi :)

      Supprimer
  4. J'en ai fait à peu près la même lecture que toi et je ne demande qu'à relire l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre que bien qu'ayant commencé à écrire sur le tard, elle avait quand même écrit beaucoup plus de romans que les 3 traduits en français jusqu'à présent. J'espère que l'éditeur aura la bonne idée de nous proposer davantage de traductions !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je ne suis pas étonnée que tu aies toi aussi succombé à cet humour vache ;)

      Supprimer
  6. ça ne me tente pas spécialement, même si j'aime bien la couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thème de fond est plutôt cruel j'en conviens...

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce livre également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que ce livre a reçu des avis enthousiastes ou mitigés mais jamais d'avis complètement négatifs

      Supprimer
  8. Repérer depuis longtemps mais sans trop savoir ce qu'il valait, donc ton billet m'éclaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cet humour féroce pourrait te plaire d'autant que tu apprécies les auteurs anglais ;)

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ce genre d'humour anglais ! Et j'ai toujours le deuxième dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2ème ? Tu parles de "Meurtre au manoir" ? Je suis à 2 doigts d'aller me l'acheter, impatiente que je suis ^^

      Supprimer
  10. Ton avis donne envie, je prends note!

    RépondreSupprimer
  11. Je partage ton avis. je me suis surprise à espérer que le "méchant" gagne ! Immoral, non ? ;-)

    RépondreSupprimer