2 juillet 2014

L'invitation - Jim et Mermoux



Publié en 2010, "L'invitation" est un album scénarisé par Jim et illustré par Dominique Mermoux.

Au milieu de la nuit, Raphaël se fait réveiller par un coup de fil de Léo, son ami d'enfance, tombé en panne à plus d'une heure de route de chez lui.
Sur l'insistance de sa copine Helen, Raphaël se décide à lui venir en aide.
Mais à peine arrivé, il découvre que tout cela n'était qu'une mise en scène orchestrée par Léo et destinée à tester ses amis...
Furieux, Raphaël ignore encore à ce moment-là que quelques jours plus tard, Léo lui remettra une invitation d'un genre assez particulier.


Si l'un de mes amis me jouait un tour pareil, je sais exactement comment je réagirais : je serais furax ! Pas seulement du fait d'avoir été sortie de mon lit en pleine nuit pour une bête blague, mais surtout, en fonction de la situation et du prétexte évoqué, pour la grosse trouille que j'aurais éprouvée.
Léo passe pour le meneur fêtard et irresponsable, toujours prêt à faire des conneries. Raphaël a longtemps été son complice puis a fini par se ranger depuis leurs jeunes années.
Au fil des pages, le lecteur découvre les fondations de leur longue amitié forgée sur des rapports parfois complexes. Ils se lancent des paris, s'envoient des piques mais s'échangent aussi quelques reproches.




Car l'amitié - comme l'amour - n'est pas sans heurts et nécessite d'être entretenue. Il arrive souvent dans une vie que l'un ou l'autre emprunte des chemins différents. Parfois au point de ne plus se comprendre.
Mais nul besoin non plus de se ressembler ou d'être d'accord sur tout pour nourrir une amitié (bien qu'un minimum d'affinités soit tout de même nécessaire).
Dans le récit, l'auteur emprunte cette citation à un auteur inconnu :  "L'amitié, c'est gérer les affinités. L'amour, c'est concilier les différences".
Pour ma part, je pense que l'amitié nourrit les mêmes exigences que l'amour, bien que ces deux types de relations se vivent bien entendu différemment.
Côté illustration, je n'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que le dessin de Dominique Mermoux sert parfaitement le propos tout en "habillant" les scènes de silence.
La majorité du récit se déroule le long d'une route déserte durant la nuit, ce qui donne lieu à des cases souvent sombres mais pas ennuyeuses pour autant !

"L'invitation" nous offre une belle leçon sur le sens de l'amitié, à travers le récit d'une relation pas toujours facile mais pas moins solide et vraie.
J'ai aimé voir ces deux grands enfants se chamailler pour des bêtises mais se retrouver dans l'essentiel.


Un album qui nous renvoie immanquablement à nos propres rapports aux autres. A découvrir !

D'autres avis : Choco - Sandrine - Theoma


14ème participation à la bd du mercredi chez Mango

Logo BD noirLogo BD rouge


10 commentaires:

  1. J'ai aussi passé un bon moment avec cet album. Il est sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant !

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle présentation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère en tout cas qu'elle t'aura donné envie de découvrir cet album :)

      Supprimer
  3. Notée, je suis presque sûre de passer un bon moment avec cet album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux te le procurer les yeux fermés ;)

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de passer un moment avec ces deux amis maintenant. Au début de ton billet, je pensais que tu n'avais pas aimé. Une grande amitié est presque aussi exigeante qu'un grand amour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je retrouverai cet album dans l'un de tes prochains mercredis bd ;)

      Supprimer
  5. Je l'ai repéré depuis un bon moment mais il n'est pas arrivé jusqu'à la médiathèque. Il faudra que je le trouve par un autre biais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas facile à trouver il me semble. J'avais du passer par A*****...

      Supprimer