" Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" est un roman épistolaire qui nous plonge dans l'Angleterre des années 1940, au sortir de la deuxième guerre mondiale.
Le récit débute le 8 janvier 1946 par une lettre de Juliet Ashton, ancienne libraire et romancière connue sous le pseudonyme d'Izzy Bickerstaff, adressée à son éditeur Sidney Stark à qui elle fait comprendre qu'elle ne finira pas son dernier roman.
Juliet écrit parallèlement à Sophie Strachan, amie de longue date et soeur de son éditeur, et lui confesse son manque de chance avec les hommes ainsi que son absence d'enthousiasme à l'idée d'entamer une prochaine tournée de dédicaces.
Alors que Juliet désespère de trouver un nouveau sujet de roman, elle reçoit une lettre de la part de Dawsey Adams, un habitant de l'île de Guernesey qui lui fait part de l'existence du "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de Guernesey" créé durant et à cause de l'Occupation allemande.
Dawsey Adams et par la suite d'autres habitants de l'île réussissent tour à tour à piquer davantage la curiosité de la romancière pour ce cercle au nom étrange ainsi que pour cette île qui, malgré les ravages causés par la guerre, pourrait bien être le Paradis sur Terre...
Dieu sait que j'en ai épluché des billets sur ce roman avant de me jeter à mon tour sur cette histoire de patates!
Une quinzaine de personnages interviennent dans ce récit, certains pour y mettre simplement leur grain de sel, d'autres pour y distiller leurs histoires de vie.
Tous vivent en communauté, s'entraident et participent au quotidien des uns et des autres.
Le récit présenté sous forme de lettres se voulait ainsi propice à la divulgation de nombreux détails par chaque personnage, détails qui, loin d'être ennuyeux, permettent au lecteur de se familiariser intimement avec les personnalités de chacun.
Bien que le sujet de la guerre mais aussi et surtout dans ce cas-ci de l'après-guerre ne soit pas facile à aborder, l'auteure a réussi à pimenter le récit d'événements souvent poignants de petites anecdotes que j'ai trouvées fort drôles.
Une femme se faisant virer du Cercle parce qu'elle a osé lire des recettes à haute voix, une autre ayant oublié où elle avait enterré la théière en argent de sa mère se met en tête de creuser des trous dans toute l'île, l'explication du jeu de la mariée morte sans oublier les interventions toujours loufoques d'Isola Pribb qui étudie les bosses de crâne et se prend pour Miss Marple!
Bien sûr, que serait un cercle littéraire sans livres? Sénèque, Yeats, les soeurs Brontë, Austen, Dickens, Wilde, des auteurs tantôt cités tantôt longuement encensés se sont glissés tout au long du roman comme autant de refuges face à la dure réalité de l'après-guerre.
Seul bémol selon moi : un style trop linéaire. Bien que chaque personnage ait une personnalité bien à lui, j'ai trouvé dommage que tous écrivent de la même manière malgré des niveaux d'éducation, des métiers et des récits différents.
Bien que tous les personnages soient unis par des liens très forts, j'aurais voulu que tous ne parlent pas d'une même voix.
Néanmoins, ce roman reste un roman à la fois poignant et teinté d'humour sans pour autant être léger et les personnages sont si attachants que le lecteur prendra plaisir à faire le voyage jusqu'à Guernesey!
Extraits :
" Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. " p.21
" Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité." p. 79 ( le débat est ouvert!)
" Ma ferme me donne beaucoup de travail et je n'avais pas de temps à gaspiller à lire des choses que des personnes qui n'ont jamais existé n'ont jamais faites." p.109 (argument anti-lecture que je ne partage pas mais qui m'a fait sourire).
" Quand mon fils Ian est mort aux côtés de son père, à El-Alamein, les gens qui me présentaient leurs condoléances ajoutaient souvent : "La vie continue", pour me réconforter.
Quelle bêtise me disais-je. Bien sûr que non elle ne continue pas. C'est la mort qui continue.
Ian est mort et il sera encore mort demain, l'année prochaine, à jamais. La mort est sans fin.
Mais peut-être y aura-t-il une fin à la tristesse." p.159
" Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" était une lecture commune proposée par Livraddict et dont vous pouvez lire le compte-rendu ici. (Vous pouvez également vous faire membre du site, ce serait encore mieux^^).
D'autres avis également sur Blog-o-book
Je compte bien le lire aussi et je suis parfaitement d'accord avec l'extrait n°2! CQFD! :)
RépondreSupprimerLe style? Je l'ai lu en anglais il y a plus d'un an et je ne me souviens pas si les personnages s'exprimaient de la même façon?
RépondreSupprimerc'est sûr qu'il n'est pas dénué de petites imperfections, mais c'est une lecture très "attachante"...
RépondreSupprimerC'est une bonne remarque que voilà : le style identique pour chaque personnage bien qu'ils aient des passés différents.
RépondreSupprimerTrès pertinent. Je n'ai pas encore lu ce livre mais vu les critiques je me demande comment je vais le recevoir.
Je le lirai en VO alors je te dirai si j'ai ressenti la même chose.
C'est vrai que ça aurait été bien sympa de voir des différences de style entre les différents émetteurs des lettres.
RépondreSupprimerJe dois être la dernière à ne pas l'avoir encore lu ;-)
RépondreSupprimerJ'adore ta citation sur les hommes :D
RépondreSupprimerOn peut dire que oui même si on continue de chercher et d'espérer lol !
et Benjaminou dans tout ça... ? ;)
Bon sinon, billet intéressant. ce bouquin est dans ma LAL mais je ne pense pas m'y lancer avt quelques mois...
Je l'ai acheté après toute la frénésie entourant ce livre sur les blog, mais je ne l'ai pas encore lu!! J'attends... d'oublier que tout le monde a aimé! :)
RépondreSupprimerJe vais jouer le vilain petit canard : cette lecture ne m'a pas déplu mais je n'en conserve pas le souvenir d'un grand moment non plus ! Le personnage de la gentille écrivain m'a un peu agacée par moment, tout comme un certain côté guimauve, surtout dans la fin du roman...
RépondreSupprimerUn peu léger à mon goût et pas vraiment convaincant.
RépondreSupprimerPlus les billets fleurissent sur ce livre, plus j'ai envie de le lire!
RépondreSupprimerA part mango et moi, reste-t'il des blogueuses qui ne l'ont pas lu?
RépondreSupprimerC'est un roman que j'ai décidé de ne pas lire. Je lui fais de la résistance. Son titre m'in-su-pporte. C'est bête, je sais, mais j'y peux rien ^^
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce livre, même adoré ! Je ne me souviens pas que tous les personnages parlaient avec le même langage mais je pense que tu as raison. Cane m'a pas choqué mais c'est bien de le souligner !
RépondreSupprimer@Mango : Oui et après on s'étonne encore que ce soit les femmes qui écrivent le plus d'histoires d'amour^^
RépondreSupprimer@Keisha : Je n'ai pas feuilleté la VO donc je ne saurais pas te répondre. En tout cas pour la version française, c'était mon impression ainsi que celle de beaucoup d'autres sur Livraddict.
@Lily : Tu as raison et c'est aussi ce qui donne le côté double tranchant à ce livre : certains trouvent l'histoire et les personnages très attachants et les autres trouvent que la romancière en a un peu trop fait et que le roman verse trop dans les bons sentiments.
@Pauline : Je serais curieuse de connaître ton avis sur la VO, suspense ;)
@Leiloona : oui et c'est d'ailleurs le seul reproche que je fais à ce roman
@Lilibook : moi-même j'avais déjà l'impression de passer après la masse alors je comprends ;)
@Choco : Je vais devoir me résoudre à oublier Benjaminou, rien n'est possible entre nous^^
Tu as le temps pour le livre ;)
@Jules : Héhé j'ai attendu aussi remarque car je l'avais acheté dès sa sortie. Même chose avec "Millenium" encore dans ma PAL!
@Marie : oui comme je le disais plus haut, ce côté "bons sentiments" peut également agacer et je n'en suis pas plus étonnée que ça à vrai dire. Peut-être que si je le relisais dans quelques temps, il m'énerverait (?)
@Yv : Oui c'est un point de vue et j'ai d'ailleurs remarqué que les hommes avaient beaucoup moins apprécié ce roman que les femmes...
@Tiphanie : Héhé je lirai ton billet en temps et en heure alors ;)
@Valérie : Sans doute que oui si on cherche bien^^
C'est vrai qu'il a déjà fait pas mal le tour des blogs!
@Bouh : ah tiens c'est marrant tu es la première que j'entends dire ça! D'habitude c'est un titre qui pousse plutôt à la curiosité il me semble...
De toutefaçon, il en faut pour tous les goûts ;)
@Manu : Je l'ai beaucoup aimé aussi mais cet aspect trop linéaire m'a quand même dérangée et j'ai remarqué sur Livraddict que je n'avais pas été la seule.
Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de finir et d'apprécier ce roman ;)
Un de mes coups de coeur de l'année !
RépondreSupprimerJe crois qu'on pense plus ou moins la même chose sur ce roman. Ravie de l'avoir découvert et encore plus dans le cadre d'une lecture commune. J'aurai louper un petit bijou ou sinon. ;)
RépondreSupprimerC'est un roman que j'ai apprécié malgré quelques petites imperfections, mais qui reste un bon moment parfois très drôle, parfois émouvant et touchant ! Manu me l'avait prêté, et j'ai décidé de l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque personnelle. Après cela, tout est dit ...
RépondreSupprimerComme Lilibook, je ne l'ai pas encore lu, mais je le lirai un jour, c'est une chose certaine!
RépondreSupprimerque du plaisir rien que de repenser à cette lecture!
RépondreSupprimerJ'attends avec impatience sa sortie en poche pour le lire !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce roman. Un petit bijou.
RépondreSupprimerPour ma part, j'avoue avoir éludé tous les petits défauts tant l'histoire et la forme de ce roman ont su me toucher. Un vrai coup de coeur pour moi!
RépondreSupprimerJe suis totalement sous le charme de ce livre ! Il est touchant, poignant et le ton terriblement juste...
RépondreSupprimerJe trouve que c'est un livre qui s'intéresse beaucoup au genre humain : un véritable coup de cœur !