9 novembre 2009

Le coupeur de roseaux - Junichiro Tanizaki


"Le coupeur de roseaux" est un court roman inspiré du conte folklorique japonais "Le coupeur de bambou".
Le récit débute tel une longue promenade au terme de laquelle le narrateur rencontre un coupeur de roseaux dont il accueille avec enthousiasme le témoignage (et les verres de saké).
L'homme lui confie l'histoire de son père, un homme bon avec lequel il avait l'habitude de se promener tous les ans à l'occasion de la fête de la Lune, amoureux de la belle et mystérieuse O-Yû.
Qu'avait-elle de si spécial cette femme pour que, des années plus tard, le fils de cet homme continue encore à lui rendre visite en secret?

J'avais lu beaucoup de bien sur Tanizaki dans un billet de LiliGalipette consacré à son roman "La clef/La confession impudique".
N'ayant pas trouvé ce titre au moment voulu, je m'étais "rabattue" sur "Le coupeur de roseaux".
Je sors un peu mitigée de cette lecture.
Un début difficile tant les 40 premières pages me paraissaient peu accessibles aux lecteurs occidentaux, de longues descriptions façon "Guide du routard" entremêlées de passages poétiques ont failli me faire abandonner ce livre ( ce que j'aurais sans doute fait si le roman n'avait pas été aussi court).
La seconde partie du livre était donc selon moi bien plus intéressante puisqu'elle nous dévoile l'histoire de ce fameux coupeur de roseaux que rencontre le narrateur.
Une histoire de tradition, de trio amoureux mais surtout de sacrifice! Un homme aime une jeune veuve mais, apprenant qu'il ne peut l'épouser, se rabat sur sa plus jeune soeur, O-Shizu.

" Pour le dire en un mot, la personne d'O-Yû respirait le genre d'atmosphère que l'on trouve dans l'aspect des anciennes poupées de Cour, un mélange d'éclat rayonnant et de grâce classique, évoquant les figures presque inaccessibles de quelques grandes dames du Palais.
Tel était l'air qui imprégnait tous les traits du visage d'O-Yû. " p.71

Une cadette décidément bien conciliante puisqu'elle consent à tous les sacrifices nécessaires au bonheur de cette soeur adulée de tous (y compris à lui téter le sein lorsque celle-ci a une montée de lait?!?)

" Puisque que dans ce monde un être fait pour être heureux comme ma soeur doit voir tous ses voeux contrariés, je voudrais, insignifiante comme je suis, employer tous mes efforts pour lui donner ne serait-ce qu'un peu de bonheur." p.89

Je garderai donc comme souvenir de ce roman un début très lent et pour ma part très ennuyeux ainsi qu'une histoire un brin agaçante (le sacrifice a ses limites quand même!).
Heureusement, ce court récit se voit sauvé par un style irréprochable : j'y ai trouvé beaucoup de poésie, des phrases très fluides malgré leur longueur et des descriptions assez approfondies des personnages.
Je crois que ce roman aurait pu être qualifié de "nouvelle" si il ne débutait pas par cette (trop) longue introduction lyrique.

Ce roman était une lecture commune avec Choco et dont le billet était censé paraître hier (une lecture difficile au démarrage et un week-end festif ont eu raison de ma ponctualité, sorry Miss^^)




D'autres avis : Choco - Gio





Le récapitulatif du challenge est accessible ici ou dans la colonne de droite sous le logo du challenge.

13 commentaires:

  1. Ce livre est un de mes plus grands coups de coeur mais il semblerait qu'il ne fasse pas l'unanimité :)

    RépondreSupprimer
  2. On comprend le week-end festif, je suis sure que Choco te pardonnera :D Je note le titre, pour 2€ je n'aurai pas de scrupule à l'acheter, même si le début est lent.

    RépondreSupprimer
  3. Non je le lui pardonne pas du tout... :D
    Bouh, choisis "Le meurtre d'O-Tsuya" plutôt, pour le même prix.

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet ne m'incite pas trop à lire ce livre. Bizarre quand même cette histoire de têtée! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ni ton billet ni celui de Choco d'ailleurs ne parviendront à me convaincre de lire ce livre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, je ne devrais plus tarder à le lire ;)

    RépondreSupprimer
  7. Si j'avais su, je t'aurais envoyé La confession impudique!! Je l'ai sur mes étagères!

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma PAL ce livre ^^
    Tu me donnes quand même envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Celsmoon : il est apparemment encore dans de nombreuses PAL, patience ;)
    @Bouh : Je te conseille de te fier à Choco (si avec ce commentaire elle ne me pardonne pas^^)
    @Choco : Meuh si^^
    @Mango : Je t'avoue que je ne le conseillerais pas non plus si ce n'est peut-être à un amateur de littérature asiatique, je ne sais pas...
    En revanche cette histoire de têtée m'a effectivement dérangée!
    @Marie : Je comprends tout à fait ;)
    @Stephie : j'attends ton billet ;)
    @LiliGalipette : Ce n'est rien, "La confession impudique" a rejoint ma PAL depuis et je reste curieuse ;)
    @Thalia : Suspense alors^^

    RépondreSupprimer
  10. Ah flûte, un nouvel avis mitigé... Celui-ci est sur ma PAL depuis bien bien longtemps (plus d'un an!). Je me suis dit qu'avec ton challenge, j'allais pouvoir le dépoussiérer, mais vos avis me refroidissent un peu...

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant, ce titre intrigue beaucoup alors qu'à mon avis ce n'est pas forcément le meilleur ni plus accessible.
    Zaz, tu ne lis pas assez de litté japonaise, ya des trucs autrement plus bizarre qu'une tétée :)
    Et bon puisque tu conseilles mon avis de référence, je veux bien te pardonner... :D

    RépondreSupprimer
  12. @Mariel : Ne te décourage pas à l'avance, tu en auras tout le temps une fois que tu commenceras à lire^^
    Bon j'exagère, tente le coup si tu l'as chez toi, il se lit assez vite en plus ;)
    @Choco : Oui ben justement, je commence à comprendre pourquoi je ne lis quasiment jamais de littérature japonaise^^
    En plus j'arrive jamais à suivre qui est qui, je confonds tous les prénoms, idem avec les films japonais!

    RépondreSupprimer
  13. Héhé tu avance bien dans ton challenge apparemment ^^
    Je n'ai jamais lu Tanizaki mais j'en ai envie, histoire d'approfondir mes (très maigres) connaissances en matière de littérature japonaise.

    (raison-et-sentiments.cowblog.fr)

    RépondreSupprimer