15 novembre 2009

84, Charing Cross Road - Helene Hanff


" 84, Charing Cross Road" est un court roman épistolaire retraçant la correspondance réelle tenue durant 20 années par Helene Hanff, scénariste américaine, et plusieurs employés de la librairie londonienne Marks&Co.
Le roman démarre le 5 octobre 1949 par une lettre d'Helene Hanff à la librairie Marks&Co (spécialisée dans les livres rares) à laquelle la jeune femme au revenu modeste réclame des ouvrages introuvables aux USA.
Tour à tour, c'est Frank Doel puis chaque employé qui correspondront avec la scénariste toujours dans l'espoir de pouvoir rencontrer un jour cette cliente pour le moins particulière qui leur envoie régulièrement des vivres.

Les avis sur ce livre sont plutôt unanimes. Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça.
Je dirais même que j'ai davantage apprécié tout ce qui tournait autour de l'histoire que le contenu du livre en lui-même.
L'idée d'une correspondance réelle entre des employés d'une librairie et une scénariste est séduisante, les liens qui se tissent entre les différents protagonistes, leur intérêt commun pour les livres, tout cela force à l'admiration mais...
J'ai trouvé le personnage d'Helene Hanff assez agaçant à jouer les grandes dames alors qu'elle n'en a pas les moyens.
Sous prétexte qu'elle envoie des colis de vivres et quelques dollars pour des livres, elle se permet de traiter Frank Doel comme un valet tout en faisant passer ses remarques pour de l'humour.
J'ai bien sûr ri à sa réflexion sur la bible protestante ou encore au parallèle dressé entre la pose de ses couronnes dentaires et le couronnement de la reine Elizabeth d'Angleterre mais j'ai beaucoup moins aimé ses manières insolentes, sa façon d'étaler sa connaissance de certains livres ou de jeter ceux qu'elle n'appréciait pas.
Plusieurs fois je me suis même dit "mais pour qui se prend-t-elle?"
Les employés de la librairie sont certes attachants mais j'ai trouvé leurs lettres assez maigres.
J'avais l'impression de lire la même chose dans chaque lettre "merci pour les oeufs en poudre", "merci pour les bocaux de langue".
Ils ne rebondissent jamais sur les réflexions de la scénariste à propos de ses lectures et choisissent plutôt de lui raconter leurs vies.
Un dialogue de sourds. L'une s'étale sur ses lectures et les autres sur leur vie. Aucun échange littéraire finalement.
Bien que je sache qu'"Un homme à distance" se soit fortement inspiré de ce livre ( "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" m'y a d'ailleurs également fait penser), je l'ai préféré à "84, Charing Cross Road" sans doute en grande partie parce que je connaissais davantage les livres mentionnés mais aussi parce les lettres échangées dans ce roman me semblaient plus travaillées.
Je suis tout à fait consciente que les correspondances échangées dans "84, Charing Cross Road" soient authentiques contrairement au roman de Pancol mais cet aspect ne m'a pas suffi à réellement apprécier ce livre.
Sans plus pour moi.

Extraits :

" J'adore les livres d'occasion qui s'ouvrent d'eux-mêmes à la page que leur précédent propriétaire lisait le plus souvent.
Le jour où le Hazlitt est arrivé, il s'est ouvert à "Je déteste lire des livres nouveaux" et je me suis exclamée "Salut, camarade!" à l'adresse de son précédent propriétaire, quel qu'il soit." p.19

" Je me suis arrangée avec le lapin de Pâques pour qu'il vous apporte un Oeuf, mais quand il arrivera chez vous il découvrira que vous êtes mort d'Apathie.
Avec le printemps qui arrive, j'exige un livre de poèmes d'amour. Pas Keats ou Shelley, envoyez-moi des poètes qui peuvent parler d'amour sans pleurnicher, Wyatt ou Jonson ou autre, trouvez vous même." p.23

" Je fais le ménage de mes livres chaque printemps et je jette ceux que je ne relirai jamais, comme je jette les vieux vêtements que je ne remettrai jamais.
Ca choque tout le monde. Mes amis sont soigneux avec les livres. Ils lisent tous les best-sellers, ils les parcourent le plus vite possible, en en sautant beaucoup de passages, je crois. Et comme ils ne les relisent JAMAIS, un an après ils ne se rappellent plus un traître mot.
Cependant ils sont profondément choqués de me voir jeter un livre à la corbeille ou le donner à quelqu'un.
Selon eux, vous achetez un livre, vous le lisez, vous le mettez sur une étagère, vous ne le relisez jamais de toute votre vie mais VOUS NE LE JETEZ PAS! PAS S'IL EST EN EDITION RELIEE! Et pourquoi pas? Personnellement je ne vois rien de moins sacro-saint qu'un mauvais livre ou même un livre médiocre." p.87


"84, Charing Cross Road" était une lecture commune avec Hérisson, Bladelor et Marie-L dont je suis curieuse de connaître les avis.



D'autres avis : Levraoueg - Fashion - Karine:) - Yueyin - Hérisson - Marie-L - Gio - Bladelor

23 commentaires:

  1. Je partage globalement ton avis: j'ai trouvé les échanges littéraires bien plus intéressants chez Pancol (son personnage porte d'ailleurs le même nom que la voisine d'Helene Hanff!).
    C'est vrai qu'on ne peut pas vraiment parler d'échanges... C'est à sens unique.
    Cela dit, j'ai beaucoup aimé l'histoire qu'a entraîné cet échange: l'avant/après, les difficultés rencontrées par Helene dans sa carrière, l'évolution de la librairie, etc.
    C'est une lecture tout de même plaisante, mais pas transcendante au point d'en faire un culte!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton analyse que je rejoins totalement. Merci je me sens moins seule !
    Et merci pour la lecture commune.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a des années et il ne m'en reste pas grand chose. Mais je me souviens avoir eu le même ressenti, c'est-à-dire ne pas comprendre tout le battage même si j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt bon souvenir de lecture de ce livre mais assez lointain - j'avais lu une version anglaise incluant la "suite"(?), "La duchesse de Bloomsbury Street", j'avais lu les deux comme un tout du coup. Pas lu Pancol par contre, je n'arrive pas à m'y résoudre encore malgré son succès évident (toujours la même histoire de la PAL indestructible:)).

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de lire le billet de Bladelor et je lui disais que j'avais toujours reculé la lecture de ce livre. Finalement j'ai eu raison ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire lors d'une lecture commune avec Lounima pour le 30 novembre. J'ai lu déjà quelques passages, je dois dire qu'ils m'ont plutôt emballé. On verra bien au final !

    RépondreSupprimer
  7. j'avais vu le film y a pas longtemps, je me suis presque endormie dessus! le cercle des amateurs... est tellement mieux!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu tellement de billets élogieux sur ce livre que j'ai peur d'avoir une lecture plus distanciée, un peu comme la tienne ...
    Bon, je le lirai, histoire de me faire un avis. :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu mais je le note. Je te dirai ! En tout cas ton analyse semble faire l'unanimité !!

    RépondreSupprimer
  10. vu ton avis et les autres commentaires, je ne me dirigerais pas vers cette lecture. C'est ma lal qui va être contente ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @Marie-L : Oui je crois que cette lecture n'a été un coup de coeur pour aucune de nous 4!
    @Bladelor : Soulagée aussi ;)
    @Manu : j'ai l'impression qu'il n'a pas laissé de grands souvenirs même à ceux qui l'avaient aimé
    @A girl from earth : Je n'ai pas lu la suite et je ne sais pas si je le ferai...
    En ayant lu celui-ci, je me dis que le Pancol n'était vraiment pas si mal!
    @Restling : apparemment oui ;)
    @Hathaway : je ne manquerai pas de lire ton billet!
    @Esmeraldae : Je n'ai pas vu le film mais j'ai moi aussi préféré les patates!
    @Leiloona : Il se lit très vite, ta PAL te dira "Merci et next" ;)
    @Soukee : J'étais vraiment curieuse de le lire puis j'ai vraiment été déçue alors à toi de voir ;)
    @Marie : je comprends ;)
    @Lilibook : Héhé, il en faut bien de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis totalement d'accord avec toi!! Moi aussi, j'ai lu d'abord Un homme à distance, qui m'a tellement emportée que j'ai trouvé 84 Charing Cross Roads un peu fade.....

    RépondreSupprimer
  13. Emma/ Vilaine Fifi16 novembre 2009 à 20:19

    Les critiques postées sur les différents blogs me donnent toujours envie de lire ce livre sans jamais me convaincre tout à fait : j'ai un peu peur qu'il me passe un peu au-dessus, de ne pas accrocher tant que ça, en bref, de ressentir exactement ce que tu as ressenti !
    Je l'emprunterai à la bibliothèque car je suis assez curieuse (les lettres me font l'effet que te font les livres-journaux intimes !) mais je ne l'achèterai pas.

    RépondreSupprimer
  14. C'est un livre que j'avais apprécié mais sans plus. Pas de réel coup de cœur ! Un bon livre, globalement ... Comme livre épistolaire, je voue un culte à "Inconnu à cette adresse" de Kresmann Taylor. Pas du tout le même thème que "84, Charing Cross Road", mais quel livre ! Si tu as l'occasion lis-le, c'est un vrai chef d'œuvre ...

    RépondreSupprimer
  15. Une lecture très mitigée quant à moi suite à une erreur d'interprétation....billet sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  16. la ronde des post-it (lasardine)18 novembre 2009 à 14:15

    celui ci devrait rejoindre ma PAL trèèèèès prochainement!!
    j'espère que je ne serais pas déçue :)

    RépondreSupprimer
  17. Très intéressante ton analyse ! Me donne envie de lire ce livre qui est sur ma LAL, rien que pour me convaincre que tu as raison !
    Ah c'est beau l'amitié ! ;)
    Bon ceci dit, je n'ai pas lu de pancol non plus donc pas moyen de faire une comparaison négative.

    RépondreSupprimer
  18. @Pimpi : Oui Pancol semble avoir pompé en mieux ;)
    @Emma : il se lit très vite donc si tu as l'occasion de l'emprunter, pourquoi pas!
    @Nanne : lu, beaucoup aimé et commenté sur ce blog ;)
    @Gio : j'ai laissé un commentaire chez toi ;)
    @Lasardine : suspense alors^^
    @Choco : les deux ont leurs défauts mais j'ai tout de même préféré le Pancol ;)

    RépondreSupprimer
  19. Mince alors ! Lu cette année et ce fut un coup de coeur. J'ai justement reçu un commentaire aujourd'hui de Gio qui partage ton avis.
    http://www.audouchoc.com/article-32760747-6.html#c

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, je ne fais pas trop de comparaison avec "Le cercle littéraire" à part le côté épistolier. Concernant 84, Charing Cross Road, le seul reproche que je ferais, c’est que c’est qu'il est un peu court et la durée entre deux lettres est parfois longue sans que l’on sache pourquoi. Je ne sais pas si c’est Helen Hanff où son éditeur qui les a choisies. On se demande comment a été fait le choix des lettres. Il n’y a aucune précision, c’est dommage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  21. @Dasola : Mis à part l'aspect épistolaire, les deux correspondances commencent de la même manière.
    D'abord entre deux personnes puis entre une personne et plusieurs se succédant tour à tour.
    Sans compter que les personnages de la librairie comme ceux de l'île de Guernesey sont tous d'une extrême gentillesse.
    C'est pour ces deux raisons que j'ai fait le rapprochement entre ces deux livres ;)

    RépondreSupprimer
  22. Je suis entièrement d'accord avec tes réserves. Cela me fait plaisir de savoir que je ne suis pas seul à trouver peu d'intérêt à ce texte. J'ai moi aussi trouvé ce livre très creux.

    RépondreSupprimer