13 février 2010

Céanothes et Potentilles - Martine Pagès


"Céanothes et Potentilles" est le premier roman de Martine Pagès, publié cette année aux éditions Volpilière.
Le roman nous dévoile l'histoire de Blanche, une femme ordinaire de 40 ans, passionnée de fleurs, qui travaille pour un couple de pépiniéristes. Blanche est une femme solitaire. Elle n'a jamais vécu en couple et ne connait que très peu d'amis. Elle aime manger le Nutella à la cuillère, ce qui n'est pas sans conséquences sur sa silhouette. Elle aime aussi imaginer sa vie avec Anthony, son voisin de palier qui ne se plaint jamais de ses mises en scène nocturnes, au grand dam de Blanche, prête à tout pour attirer son attention.

Voici une tragi-comédie qui se lit comme une nouvelle. Blanche l'héroïne, dont la vie n'est pas sans rappeler l'existence d'une certaine Bridget, tente d'approcher tant bien que mal Anthony, son voisin de palier, mais celui-ci ne semble pas réagir comme elle l'attend.
Blanche s'imagine des tas de choses le concernant. Oh, elle n'est pas dupe de sa condition.
Elle sait très bien que les hommes ne se bousculent pas à sa porte. Mais elle espère que lui au moins saura prêter attention à elle.
" Un absent est bourré de qualités, et des meilleures, celles que personne n'a. La preuve, on a érigé une statue au soldat inconnu, alors qu'il est censé représenter ses frères. Et l'homme est beau, fort séduisant, fort d'être mort pour la France, fort de n'être personne. Et à la fois tout le monde. Bon, le cas de cet absent relève du record absolu, parce qu'il a su n'être pas là pour rendre présents ceux qui ont continué à se battre.
Blanche se dit qu'à choisir, mieux aurait valu s'amouracher du soldat inconnu : on a moins de souvenirs et son image est pérenne.
Un héros, c'est plus joli qu'un salaud." p.69

Le récit navigue donc entre les élucubrations dictées par la trop longue solitude vécue par cette femme et les diverses tentatives mises à l'épreuve pour en sortir et casser la routine de toute une vie.
Malgré l'immense détresse de cette femme, l'histoire ne verse jamais dans le mélodrame. Pas de scènes de larmes ni de grand scénario catastrophe façon chick litt.
Nul besoin d'ajouter une couche de poisse à l'histoire. La vie de Blanche suffit en elle-même à susciter l'émotion.
" En attendant, elle est bel et bien célibataire et elle vous met au défi de la croiser au bras d'un garçon, de la surprendre sous un porche, à embrasser sans retenue ce qu'on pourrait prendre pour un amoureux. C'est un peu là son souci, elle a besoin de tendresse comme pas deux. Bien sûr, il y a les vertus du chocolat et un catalogue impressionnant d'antidépresseurs, le cinéma au coin, les viennoiseries moelleuses, quelques comédies romantiques pour écraser une larme et se dire C'est possible.
Bien sûr, il y a les proches, car rien ne vaut la famille, mais voyez-vous elle n'en a plus car ses parents sont morts. Elle en a marre qu'on tire à vue sur son ambulance." p.38
J'ai été séduite par le personnage de Blanche, touchante par sa sensibilité, sa solitude et sa façon maladroite de vouloir s'en sortir. J'ai l'impression que chaque femme seule pourrait se reconnaître en cette héroïne.
J'ai apprécié que l'auteure préfère la poésie (notamment dans les passages consacrés aux fleurs), la justesse et l'humour à la caricature grossière de la "drama-queen".

Seul bémol selon moi : la couverture. Je l'ai trouvée trop légère et si peu représentative du contenu. Je n'imaginais absolument pas Blanche telle la femme séduisante illustrée en couverture et, qui plus est, j'ai été déçue que des marguerites "photoshopées" aient remplacé les céanothes et potentilles si encensées dans le récit au point d'en constituer le titre...

Cela dit, "Céanothes et Potentilles" n'en fut pas moins une belle découverte que je ne peux que conseiller!

D'autres avis : Clara - Lili Galipette

Merci à Elisabeth Mozzanini et aux Editions Volpilière de m'avoir offert ce livre !

15 commentaires:

  1. Voilà un livre plus joyeux que le précedent. Pourquoi pas, oui. Un petit livre léger, ça fait du bien de temps en temps. Très bon week end !

    RépondreSupprimer
  2. @L'or des chambres : Oui et non. Disons que ces deux livres évoquent des femmes en prise avec la solitude (mais pour des raisons bien différentes).
    Bien sûr le ton utilisé dans "Céanothes et Potentilles" est bien moins triste que dans "Manhattan" mais le sujet central n'en reste pas moins émouvant.
    Bon weekend à toi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que l'auteure en écrira d'autres!

    RépondreSupprimer
  4. Je crains de me reconnaître un peu trop dans ce livre, sauf que je n'ai pas de voisin....
    Bon, je note tout de même car il a l'air bien sympa tout de même ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lorgné lors de la dernière opération babelio... loupé!

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal apparemment! A suivre donc!

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, je la trouvais jolie cette couverture. Mais évidemment si ça ne correspond pas au contenu. Il a l'air pas mal en tout cas ce roman !

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air très sympa en effet... et l'extrait sur le soldat inconnu me rappelle ce que je dis souvent à propos de l'expression "un parfait inconnu" dont la perfection tient justement au seul fait qu'on ne le connait pas !

    RépondreSupprimer
  9. Hum... un livre parfait pour les vieilles filles que nous sommes ;)
    Et je suis d'acciord avec toi sur la couverture... elle me fait pense à du harlequin, en particulier à cause du V calligraphié. Je dois dire que sans ton avis, je n'aurais jamaus jeté un oeil sur ce truc...

    RépondreSupprimer
  10. @Anne-Sophie : hé oui, pourquoi pas ;)

    @Lili Galipette : Oui, pour le coup nous ne nous sommes pas chamaillées ^^

    @Clara : Je la relirai avec plaisir en tout cas!

    @Géraldine : je te comprends, ce livre touchera plus les célibataires je pense!

    @DF : hé bien je suis un peu étonnée que tu aies lorgné ce livre Daniel ( je l'imaginais destiné avant tout à un lectorat féminin) mais pourquoi pas ;)

    @Mango : bon, je pourrais peut-être en faire un livre voyageur en fait!

    @Manu : oui et c'est vraiment le seul bémol que je lui ai trouvé je dois dire.

    @CécileQD9 : je n'y avais pas pensé mais tu as tout à fait raison.
    D'ailleurs j'aimerais que Keanu Reeves soit autre chose pour moi qu'un parfait inconnu (même si il l'est, connu, en fait, enfin bref) ^^

    @Choco : hé bien je dois dire que le titre m'avait intriguée mais sans plus. C'est en lisant l'avis de Clara que je me suis dit pourquoi pas, et je ne regrette pas du tout cette lecture ;)

    PS : alors vieille fille, ça a été ta St-Valentin ? (mouhahaha)

    RépondreSupprimer
  11. La saint Valentin ? je ne vois pas du tout de quoi tu parles... ;)
    (je t'écris bientôt hein, quand j'ai du temps...)

    RépondreSupprimer
  12. Je t'ai tagué pour ton avis sur ce livre, sur mon blog.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. Une tragicomédie, c'est tout à fait ça !

    RépondreSupprimer