20 février 2010

Le syndicat des pauvres types - Eric Faye


" Le syndicat des pauvres types" est un roman de l'écrivain français Eric Faye, sorti en 2006.
Le roman s'ouvre sur l'enterrement d'Antoine Blin, 44 ans, ancien employé de nuit d'un centre de tri postal devenu "Monsieur Tout le Monde", nouvelle star de la télé-réalité.
Le narrateur nous conte les deux dernières années de la vie d'Antoine. Tous deux n'étaient pas amis mais le narrateur connaissait bien Antoine pour avoir passé tout ce temps à l'observer après l'avoir fait entrer dans le syndicat des pauvres types...

Voici un roman dont le titre, la couverture et le résumé avaient su piquer ma curiosité.
J'ai progressivement fait connaissance avec Antoine qui m'a vite semblé d'un ennui mortel. Ca tombait bien qu'il passe pour un pauvre type car c'était le but de l'auteur...Et au moins, je peux dire que le rendu est fidèle à l'histoire...
L'ambiance est d'autant plus lourde et propice à l'ennui que le roman se déroule en été, en période de canicule. Antoine apparaît comme obsédé par son odeur corporelle mais personne ne semble remarquer quoique ce soit. Quelle est l'explication à cette fameuse odeur au bout du compte? Ah ben aucune idée...
Antoine aime Blandine, une femme rencontrée via les petites annonces avec laquelle il a correspondu durant plusieurs semaines avant de réaliser qu'elle s'était jouée de lui en lui extorquant de l'argent pour pouvoir soit-disant le rejoindre.
Malgré la découverte du pot aux roses, Antoine a laissé sa photo sur la cheminée et continue d'espérer...
Antoine se fait approcher par une société secrète/secte appelée le syndicat des pauvres types.

" Vous êtes la clé de tout, jour après jour, il faudra en prendre conscience. Si vous acceptez de vous regarder sous un certain jour, vous découvrirez votre puissance. Tenez, j'ai rempli votre formulaire. Comme je vous le disais, vous n'avez plus qu'à signer après la mention Je reconnais être un pauvre type, en bas, à droite.
Oui, il est capital que vous le reconnaissiez, il faut le mettre noir sur blanc.
Arrêter les comptes à, combien disiez-vous, quarante-quatre ans, si vous vouliez que nous fassions quelque chose pour vous. A vous de jouer, maintenant." p.74

A ce moment-là, je me suis dit que le roman allait décoller. Hé bien non loupé...Les réunions du syndicat sont sans cesse reportées et le lecteur n'apprend rien de plus sur son fonctionnement si ce n'est que celui-ci prévoit une grève généralisée des pauvres types aux 4 coins du globe et espère ainsi attirer l'attention sur sa cause.
Entretemps, Antoine se laisse entraîner dans le milieu de la télé-réalité où il est devenu "quelqu'un". Le narrateur, membre du syndicat, s'inquiète de le voir prendre un mauvais chemin et continue de l'observer de loin. Cet aspect de l'histoire m'a vraiment fait penser au "Truman show" dans le sens où la vie d'un homme des plus ordinaires est le centre d'attention d'un public sans cesse plus voyeur. Des inconnus prétendent lui vouloir du bien mais n'agissent jamais.

Eric Faye a su créer une ambiance pesante à l'image du quotidien de son personnage. Malheureusement, cette même ambiance, loin de susciter l'impatience, a provoqué mon ennui.
J'ai bien saisi que l'auteur avait choisi pour registre l'absurde. Cette odeur inexplicable, ce syndicat fantoche, cet amour impossible avec une femme escroc, cette improbable (quoique...) émission de télé-réalité.
Je pensais que tous ces éléments concourraient à me faire réfléchir et/ou rire mais ce fut loin d'être le cas.
Une déception donc.


"Le syndicat des pauvres types" était une lecture commune avec Sarawasti et Géraldine dont je file en hâte découvrir les avis !

11 commentaires:

  1. si tu n'as ni réfléchi, ni ri, tu as beaucoup de mérite à avoir été jusqu'au bout ! l'idée de départ était originale mais c'est vrai que l'écriture est parfois pesante..c'est très long et ça finit drôlement, en fait ça ne finit pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre mortellement ennuyeux. Pour être dans l'absurde l'auteur aurait aller beaucoup plus loin, comme dans l'humour.

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis rejoint celui de Géraldine. Le titre et la couverture étaient accrocheurs. Dommage.

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde a trouvé ça chiant en clair !
    Et bien, tant mieux, ça nous fera de la place !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que Choco a dit ce qu eje pensais tout bas.

    RépondreSupprimer
  6. J'en conclue que c'est un livre à éviter! Pas le genre de bouquin qui me tente en tout cas.

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez dû souffrir les filles, je compatis!

    RépondreSupprimer
  8. Le bilan est ennui, ennui et encore ennui ? Quel héroïsme d'être allée jusqu'au bout ! :-)
    Merci pour l'indication, je vais zapper ce titre...

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens d'avoir vu ce livre en librairie, d'avoir pensé à l'acheter, puis d'avoir laissé tomber pour d'autres priorités. Ce n'est pas ton billet qui va me remettre sur la piste de ce livre, dont le titre et l'idée sont pourtant alléchants...

    ... à moins que je ne cherche à vérifier cette impression d'ennui? ;-)

    RépondreSupprimer
  10. OUh la, pas attirée par cette lecture pour ma part.

    RépondreSupprimer
  11. Je passe mon chemin vu ton avis. Pourtant c'est vrai que la première de couv' était intrigante...

    RépondreSupprimer