"Bonjour Tristesse" est le premier roman de la française Françoise Sagan, paru en 1954.
Cécile, 17 ans, passe les deux mois d'été avec son père Raymond et sa maîtresse Elsa dans une villa au bord de la Méditerranée.
La jeune fille sait pertinemment bien que la compagne du moment de son père ne fera pas long feu. Le quarantenaire considère la fidélité comme une frivolité, faisant de sa fille la complice exclusive de son mode de vie.
Mais l'arrivée inopinée d'Anne Larsen, ancienne amie de la famille, viendra bousculer leurs habitudes et remettre en question la relation particulière unissant Cécile à son père.
La maîtresse est congédiée et la jeune fille se voit forcée d'étudier pour son examen de la rentrée et pour le coup interdite de fréquenter son petit ami Cyril.
Cécile est bien déterminée à mettre fin à l'emprise de cette femme...
Lorsque paraît "Bonjour Tristesse", Françoise Sagan n'a alors que 19 ans. Elle a écrit un roman durant ses vacances d'été, l'a présenté à quelques éditeurs avant d'être publiée chez Julliard.
Le succès est immédiat, même si ce court roman choque à bien des égards.
Le personnage de Cécile apparaît comme une jeune fille bourgeoise jouissant d'une grande liberté auprès d'un père volage et peu soucieux de son éducation.
" Nous étions de la même race, lui et moi; je me disais tantôt que c'était la belle race pure des nomades, tantôt la race pauvre et desséchée des jouisseurs." p.157
A travers ce premier roman se glissent déjà toutes les caractéristiques de l'oeuvre saganesque qui se vit rapidement qualifiée de "petite musique": l'alcool, les sorties à Saint-Tropez, le luxe, les bolides.
" Je ne connaissais rien; il allait me montrer Paris, le luxe, la vie facile. Je crois bien que la plupart de mes plaisirs d'alors, je les dus à l'argent : le plaisir d'aller vite en voiture, d'avoir une robe neuve, d'acheter des disques, des livres, des fleurs. Je n'ai pas honte encore de ces plaisirs faciles, je ne puis d'ailleurs les appeler faciles que parce que j'ai entendu qu'ils l'étaient. Je regretterais, je renierais plus facilement mes chagrins ou mes crises mystiques. Le goût du plaisir, du bonheur représente le seul côté cohérent de mon caractère." p.27Cécile se sent en danger par la venue d'Anne Larsen, une femme dont l'intelligence et le raffinement forcent son admiration comme sa colère car la jeune fille sent bien que cette femme-là est différente et qu'elle pourrait régenter sa vie en un claquement de doigts.
" Je la sentais trop complètement indifférente, ses jugements n'avaient pas cette précision, ce côté aigu de la méchanceté. Ils n'en étaient que plus accablants." p.25
C'est cette ambivalence de sentiments qui dominera le comportement de Cécile durant tout le roman. Cécile est une jeune femme à la fois insouciante et cruelle, inconsciente de la portée de ses actes sur les autres.
En lisant "Bonjour Tristesse", on ne peut qu'être saisi par la maturité de l'auteure, capable au détour de phrases courtes de retranscrire une ambiance, un huis clos dans lequel chaque personnage se voit détaillé avec justesse dans toute sa complexité.
Une auteure que je n'hésiterai pas à relire !
Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en regardant de plus près mon exemplaire qui date de 1971 (hérité de ma maman) et sur lequel on peut lire "offert par Elf".
Quand on sait que Françoise Sagan a terminé sa vie, ruinée par sa condamnation dans l'affaire Elf, il y a de quoi rire jaune...
Je vous recommande fortement le film "Sagan" de Diane Kurys, sorti en 2008 et dans lequel Sylvie Testud campe merveilleusement bien le rôle de cette écrivaine (même si, comme pour Lara Fabian, ses manies m'agaçaient par moments) qui vivait dans l'excès et s'entourait d'amis pour échapper à sa solitude.
Seuls bémols du film : le coucher de soleil final (était-ce vraiment nécessaire?), la même petite musique lancinante qui domine le film (on se croirait dans un mauvais feuilleton du dimanche) et la présence d'Arielle Dombasle qui ne sait décidément pas jouer d'autres personnages qu'elle-même.
J'ai relevé de nombreux passages dans le film (déjà vu à 3 reprises et à chaque fois j'étais en larmes). Je vous en livre quelques-uns en espérant qu'ils vous donneront envie d'en savoir plus sur Françoise Sagan.
J'ai relevé de nombreux passages dans le film (déjà vu à 3 reprises et à chaque fois j'étais en larmes). Je vous en livre quelques-uns en espérant qu'ils vous donneront envie d'en savoir plus sur Françoise Sagan.
" Bien sûr on a des chagrins d'amour, mais on a surtout des chagrins de soi-même. Finalement la vie n'est qu'une affaire de solitude."
" Parfois on éprouve le besoin de fuir, de s'échapper, de se perdre. Mais d'autres fois, on se perd sans le vouloir, au hasard d'un excès."
" Il n'y a pas d'âge pour ré-apprendre à vivre. On dirait même qu'on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau.
Comme si on apprenait jamais rien de l'existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même."
Et la véritable épitaphe rédigée par elle-même : " Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, Bonjour Tristesse, qui fut un succès mondial. Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même."
J'ai aimé le film, j'ai adoré "les bleus à l'âme" où elle raconte des pans personnels de sa vie. Oiseau de nuit, écrivain de talent qui aimait faire des pieds de nez ...
RépondreSupprimerses journaux personnels sont épatants également, dans un sens je les préfèe à ses romans
RépondreSupprimerLe roman m'avait vraiment plu alors je verrais pour voir le film :)
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu Sagan, encore une lacune. Mais je ne suis pas plus motivée que ça pour le moment.
RépondreSupprimerJ'ai surtout aimé la performance de Sylvie Testud qui est fantastique.
RépondreSupprimerOh, tu me donnes envie de le relire ! (et je crois bien qu'on avait aussi la version Elf a la maison...)
RépondreSupprimerTu me donnes très envie de voir le film maintenant! Beau choix de phrases: elle se sentait seule et elle l'était tellement à la fin de sa vie!
RépondreSupprimerUn livre que je devrai pouvoir trouver facilement. Un titre qui m'a longtemps fait peur (trop d'éloges peut-etre ?) mais ton billet me donne envie de revenir sur cette impression.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu le livre, mais j'avais aimé le film. Incroyable performance de Sylvie Testud.
RépondreSupprimerJ'ai adoré le film que j'ai d'ailleurs en DVD aussi. Depuis, j'ai le projet de relire mes sagan... Mais les projets de relecture sont souvent retardés par une PAL grandissante.
RépondreSupprimer"Bonjour tristesse" est magnifique dans le livre autant que dans le film.
RépondreSupprimerSeul bémol, je suis d'accord avec toi, les manières de Testud ...
J'aime beaucoup Françoise Sagan que j'ai découverte avec Bonjour Tristesse justement. Je l'ai lu à 20 ans environ et ce roman m'a beaucoup marquée.
RépondreSupprimerEt à mon grand désespoir (non je n'ai pas peur de l'emphase ^_^), j'ai raté le film. il va falloir que je rattrape ça.
Sinon Elf sait vraiment y faire pour offrir des cadeaux ! :D
Bien d'accord avec toi sur le livre lu quand j'avais 20 ans (lointain souvenir donc). L'an dernier j'ai lu et adoré (et admiré !) Un certain sourire écrit un ou 2 ans après Bonjour Tristesse. Si tu as aimé l'un tu devrais aussi aimer l'autre...
RépondreSupprimerJe n'ai pas vu le film mais Sagan est une auteur que je me promets de découvrir depuis longtemps!
RépondreSupprimerJe comptais lire ce livre dans le cadre du challenge J'aime les classiques et finalement je me suis aperçue qu'il avait quelques années de trop lol ! Du coup, je ne suis plus motivée ! Oui je sais c'est pathétique : trouver l'envie de lire dans des challenges ^^
RépondreSupprimerJ'avais adoré et le film et le roman... Je ne me suis pas arrêtée là et dans la foulée j'avais lu Des bleues à l'âme que j'avais adoré...
RépondreSupprimer@Clara : Je note "Les bleus à l'âme" ;)
RépondreSupprimer@Niki : J'ai aussi noté "Toxique" !
@Celsmoon : idéal pour découvrir l'univers de cette femme !
@Manu : il y a tant à lire ;)
@Val : oui mais je me demande quand même si Sagan avait une façon de parler aussi énervante.
J'ai vu des videos d'interviews et j'ai l'impression que Sylvie Testud, tout en jouant très bien, a légèrement forcé le trait
@L'Ogresse : une relecture que je ne regrette pas en tout cas !
@Mango : je te conseille vraiment ce film !
@Pickwick : disons que ce roman impressionne quand on sait qu'il a été écrit par une jeune fille de 19 ans
@Lilibook : oui pour un rôle assez difficile je pense
@Géraldine : ne m'en parle pas ^^
@Angel-A : le tic des cheveux, passe encore mais c'est surtout la façon de parler qui m''agaçait par moments
@Restling : oui, je ne pense pas que des livres soient encore offerts dans les stations-essence. Bien dommage d'ailleurs !
@Cécile QD9 : j'avais lu ton billet et j'avais noté ce titre !
@Emilie : comme pour tous les autres, le tout c'est de s'y mettre ;)
@Choco : dans mon souvenir, le challenge désignait tous les classiques datant d'avant 1960. Donc il me semble que ça irait...
@Soukee : ah ben décidément, je le note plutôt deux fois qu'une ;)
ah mince, dans mon souvenir, c'était 1950...
RépondreSupprimermerde, je vais devoir l'exhumer alors MDR !
Depuis le temps que je veux le lire... Cette fois, c'est dit, je vais le lire!
RépondreSupprimerEt voir le film si je peux!
Je n'ai vu le film qu'au cinéma mais j'avais vraiment adoré aussi... Les passages que tu reprends sont juste sublimes.
RépondreSupprimerPar contre "Bonjour tristesse" m'avait fait beaucoup moins d'effet.
Kikou, avec tout ces classiques tu aurais dû participer à BlogEnFête !!! Bonjour Tristesse, je l'ai lu et j'ai aimé !!! J'ai vu aussi le film "Sagan", super !!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais pu me résoudre à lire "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan ! Par contre, j'ai dans ma PAL deux romans d'elle, toujours pas lus, "Un sang d'aquarelle" et "De guerre lasse" ... Il serait sans doute temps que je me mette à la découvrir. J'ai un peu honte de ce côté-là ;-D
RépondreSupprimerJ'ai bcp aimé le film, je trouve Sylvie Testud excellente ... par contre, je n'ai pas encore osé aborder ses livres ...
RépondreSupprimerLu quand j'avais 17 ou 20 ans, et détesté à l'époque, il faudrait que je le relise, peut-être qu'avec la maturité ?
RépondreSupprimer@Choco : ou trouver une autre excuse ^^
RépondreSupprimer@Lili Galipette : plus rapide que l'éclair d'après ce que j'ai pu voir ;)
@Morgouille : le film est fort car il concentre tous les moments de vie de Sagan, bien au delà du succès de "Bonjour Tristesse" A l'époque où son premier roman fut publié, elle ne savait pas encore ce qu'allait être sa vie.
@Hambreellie : je vais me renseigner dans ce cas ;)
@Nanne : Pourquoi honte? Peu importe les titres lus, chefs-d'oeuvre ou non, l'essentiel est ce qu'on en retire au bout du compte ;)
@Elea : si le film t'a plu, tu en retrouveras l'esprit dans les romans. Ca vaut le coup d'essayer non?
@Liliba : je ne pense pas qu'on puisse avoir le même regard sur ce livre à 17 ans qu'à 25, 30 ou 40 ans. Tu avais le même âge que l'héroine à l'époque où tu as lu ce roman. Ce fut mon cas aussi et je n'en avais pas gardé grand chose, sans doute parce que je ne parvenais pas à m'attacher à l'héroine. L'âge aidant, je pense que la démarche en devient différente.
J'avais beaucoup aimé ce roman. J'ai lu ensuite "Un certain sourire" mais j'avoue ne plus très bien me souvenir de quoi cela parle...
RépondreSupprimerJe trouve que le film ne rend pas bien compte de la vie de Françoise Sagan. Sylvie Testud l'imite, selon moi, pas très bien, les phrases sont jetées comme ça sans aucune raison comme par exemple lorsqu'elle dit: "il est plus urgent de vivre que de compter". Puis la fin est décevante. Pourtant je crois qu'avec la vie et l'oeuvre de Françoise Sagan, il y avait matière à faire un très beau film.
RépondreSupprimerPouvez-vous me dire dans quels livres apparaissent les phrases suivantes:
RépondreSupprimer" Parfois on éprouve le besoin de fuir, de s'échapper, de se perdre. Mais d'autres fois, on se perd sans le vouloir, au hasard d'un excès."
" Il n'y a pas d'âge pour ré-apprendre à vivre. On dirait même qu'on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau.
Comme si on apprenait jamais rien de l'existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même."
Merci!
@Anonyme : La fin est décevante, je suis bien d'accord (ce coucher de soleil ridicule) et Testud a parfois forcé le trait.
RépondreSupprimerQuand on regarde des interviews de Sagan, on s'aperçoit qu'elle avait parfois tendance à parler d'elle-même comme si il s'agissait de quelqu'un d'autre, comme si elle n'était pas vraiment impliquée dans sa propre vie.
Je trouve que Testud a parfaitement su s'approprier cette désinvolture qui passe pour de l'indifférence.
Cela dit, je comprends qu'on puisse se dire dans ses moments là "Testud n'était pas dedans".
Pour ce qui est de la citation, vous me posez une colle. Je l'avais entendue dans le film mais je ne l'ai pas encore aperçue dans un de ses romans. Et pourtant je la guette !
Si vous en trouvez l'origine, n'hésitez pas à me faire signe, cela m'intéresse fortement !
Bon dimanche.