"Orgueil et préjugés" est sans aucun doute l'ouvrage le plus célèbre de la romancière anglaise Jane Austen. Paru en 1813, il est considéré comme l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise.
Est-il encore besoin d'en résumer l'histoire?
Alors que les époux Bennett coulent de jours heureux en compagnie de leurs 5 filles, la nouvelle se répand que le domaine de Netherfield Park serait loué par un jeune homme riche et de bonne famille du nom de Mr Bingley. La mère Bennett y voit là l'occasion rêvée de marier l'une de ses filles.
Loin de demeurer seul dans l'énorme propriété, Mr Bingley est accompagné de ses deux soeurs ainsi que de son meilleur ami, un certain Mr Darcy, homme aussi hautain que mystérieux.
Alors que Jane Bennett, l'aînée, semble être promise à Mr Bingley, sa soeur Elizabeth se voit courtisée par son propre cousin, Mr Collins qui souhaite faire un bon mariage afin de pouvoir accéder à ses biens. Mais les pensées de Lizzy sont ailleurs. Entre Mr Darcy qui semble l'intriguer en même temps que son orgueil lui paraît détestable, et l'officier Wickham qui
se montre si charmant à son égard, vers lequel d'entre eux balancera le coeur de la jeune femme?
L'histoire d'"Orgueil et préjugés" est assurément beaucoup plus étayée que ce qu'en dit mon résumé. Et pour cause, je n'ai en tout et pour tout évoqué que les personnages principaux alors que tant d'autres ont leur importance dans ce récit.
C'est d'ailleurs là l'une des forces de ce roman que de parvenir à faire coexister tant de personnages sans que ceux-ci soient jugés inutiles ou se fassent oublier du lecteur.
Tout au long du récit, le lecteur assiste à des alliances et séparations de tous ordres, bien souvent dictées par les intérêts des uns et des autres. Au milieu de la foule, il y a bien sûr la douce et impertinente Lizzy Bennett qui nourrit des sentiments très conflictuels à l'égard de Mr Darcy, un homme qui semble blasé, sûr de son jugement, rancunier et qui ne cache pas sa complaisance à l'égard de personnes qu'il juge indignes d'intérêt.
" Elle est passable, mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter. Du reste je ne me sens pas en humeur, ce soir, de m'occuper des demoiselles qui font tapisserie." p.30
Avertie par des rumeurs attribuant à l'homme des actes peu reluisants par le passé, Lizzy prend parti contre Mr Darcy, sans chercher à le consulter pour discerner le faux du vrai.
En cela elle n'échappe pas au milieu ambiant, un microcosme où les commérages alimentent toutes les conversations et où les paris sont lancés quant à qui épousera qui et à quel prix.
Mais Lizzy et Mr Darcy sauront-ils ravaler leur orgueil pour reconnaître qu'ils se sont l'un et l'autre trompés?
Quoiqu'il en soit, la situation donnera lieu à des échanges aussi piquants que savoureux entre les deux protagonistes.
" Je lui aurais volontiers pardonné son orgueil si il n'avait tant mortifié le mien."
Autour d'eux gravitent des personnages souvent caricaturaux voire foncièrement ridicules tels que Mrs Bennett et ses nerfs ou encore Mr Collins et "sa Grâce", Lady de Bourgh, qui sait tout sur tout.
Le personnage qui m'est apparu le plus sympathique est le père de Lizzy, Mr Bennett, qui loin d'adhérer aux extravagances de son épouse peut compter parmi les alliés de sa fille.
" Ma pauvre enfant, vous voilà dans une cruelle alternative. A partir de ce jour, vous allez devenir étrangère à l'un de nous deux. Votre mère refuse de vous revoir si vous n'épousez pas Mr Collins, et je vous défends de reparaître devant moi si vous l'épousez." p.123Non sans ironie, Jane Austen dénonce à travers son roman toute la dimension superficielle et symptomatique d'une époque où l'on juge les hommes à la lueur de leurs richesses et de leurs exploits matériels et les femmes au détour de leur dot et de leur habileté à se vendre au plus offrant.
Même en français, la langue est belle, travaillée, pudique et le phrasé old-fashionned revêt un charme déjà esquissé dans "Lady Susan". Une relecture que j'ai autant apprécié que la première fois !
" L'orgueil, observa Mary qui se piquait de psychologie, est, je crois, un sentiment très répandu. La nature nous y porte et bien peu parmi nous échappent à cette complaisance que l'on nourrit pour soi-même à cause de telles ou telles qualités souvent imaginaires. La vanité et l'orgueil sont deux choses différentes, bien qu'on emploie souvent ces deux mots l'un pour l'autre ; on peut être orgueilleux sans être vaniteux. L'orgueil se rapporte plus à l'opinion que nous avons de nous mêmes, la vanité à celle que nous voudrions que les autres aient de nous." p.38
A noter qu'une version zombies est sortie l'année dernière.
L'idée semble drôle comme ça, mais de là à lire tout un roman de zombies ...
"Orgueil et préjugés" était une lecture commune avec Liliba et Lili Galipette qui l'ont apprécié autant que moi !
Une kyrielle d'autres avis chez BOB
Il faudra bien que je le lise un jour :)
RépondreSupprimer@ Ravie de cette lecture commune, mais je vois que je ne me suis pas foulée dans mon commentaire, au contraire de toi et Lili... On va mettre ça sur le dos d'un week-end chargé !
RépondreSupprimerComme j el'ai dit chez Lili, je suis béate !
RépondreSupprimerJe m'étais régalée de ce livre !!!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé aussi les deux romans de Jane Austen que j'ai lus mais pas de là à succomber à la fan attitude actuelle. Et toi, y succomberas-tu ? ;-)
RépondreSupprimeren ce qui me concerne, je vais partie des fans, j'aime réellement beaucoup cette romancière même si je n'ai lu que ses deux livres les plus connus. Je pense que c'est sa personnalité qui m'attire (une grande timide)qui aimait observer les autres et leurs petits travers
RépondreSupprimerRalala quel roman!!!(ça c'est du comm...)
RépondreSupprimerTa lecture commune te permet de remplir plein de challenges!!! Bravo!
RépondreSupprimerAh ça fait toujours plaisir de voir un billet sur ce roman ! Ça a été mon 1er Austen et je me suis ensuite régalée à chaque lecture !
RépondreSupprimerJ'ai à le lire pour mon challenge livraddict ! Je me le réserve pour cet été !
RépondreSupprimerJ'ai découvert Jane Austen avec ce roman et j'ai passé un excellent moment!
RépondreSupprimer5 challenges en une seule lecture ! Moi je dis : bel effort ! :))
RépondreSupprimerHum, un classique que je n'ai pas lu... un jour peut-etre ? J'ai toujours eu peur de m'ennuyer, mais je sens que tous les billets positifs vus jusqu'ici vont avoir raison de moi :)))
RépondreSupprimerJe l'ai lu plusieurs fois. *soupirs*
RépondreSupprimerJe prévois une relecture de ce roman cet été, j'avais vraiment aimé ma première lecture.
RépondreSupprimer@Kikine : Il faut, il faut...seulement si tu en as envie hein ;)
RépondreSupprimer@Liliba : moi aussi ! Tes impressions sont là, c'est l'essentiel non? ;)
@Clara : bah y a pas de quoi. En revanche, tu pourras me la sortir fin juin quand j'aurai lu Guerre et Paix ^^
@Stephie : hé oui, je comprends !
@Manu : je ne sais pas encore. Ma PAL, elle, a déjà succombé ^^
@Niki : une grande observatrice c'est certain ! Elle écrivait sur une toute petite table de laquelle elle pouvait entendre toutes les conversations :)
@Keisha : je note que ce roman t'a laissée sans voix ;)
@Lili Galipette : oui bon, c'est vrai que ça ne gache rien ;)
@Restling : et je récidiverai sans doute !
@Soukee : dans ce cas prévois une crème à indice élevé car tu ne verras pas le temps passer
@Pimprenelle : moi aussi madame !
@Choco : je sens comme une pointe de sarcasme dans ce commentaire madame Choco ^^
@Pickwick : ah non pas d'ennui je t'assure, dans son genre l'auteure a l'art du rebondissement !
@Theoma : tu es une vraie comme on dit ;) C'était ma deuxième fois et je suis sûre que je pourrais le relire, mais pas tout de suite quand même
@Emilie : je l'avais lu vers 16-17 ans je pense. 10 ans après, je l'ai encore plus apprécié que la première fois ;)
J'aime beaucoup Jane Austen ! Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette plume acérée...
RépondreSupprimerPour l'instant, Orgueil et préjugés est mon titre préféré de cet auteur.
Petit com. HS / Je regarde la liste des auteurs participants à l'été du livre pour apporter les livres que 'jai deux pour dédicaces et que vois-je : un certain JC Derey -_- Au moins un que je n'irais pas importuner et chez lelquel je n'irais pas perdre mon temps.
RépondreSupprimerPas encore lu mais il se trouve dans ma pal.
RépondreSupprimeril attend sagement son heure!! mais à voir tous ces avis positifs!! je n'ai qu'une envie me jeter dessus!! mais bon les challenges avant tout et celui-ci n'entre dans aucun!! Patience...
RépondreSupprimerVraiment un livre extra. Tu en as fait un excellent résumé.
RépondreSupprimerMême s'il ne faut peut-être pas le dire après le billet publié par Malice et qui a suscité le débat, moi aussi j'aime ce livre qui est je crois mon livre préféré en général. Un roman d'une finesse inégalée, un bijou d'humour et d'ironie !
RépondreSupprimerQuand vais-je pouvoir reprendre mes lectures des œuvres de Jan Austen ?! Entre les livres voyageurs, les envois d'éditeurs (de plus en plus tentants !) et une PAL au bord de l'asphyxie, je voudrais poursuivre cette découverte passionnante commencée avec "Emma" que j'ai adoré ! Mais j'hésite entre "Orgueil et préjugés" et "Northanger Abbey" ...
RépondreSupprimerUn de mes livres préférés!!! J'ai déjà envie de le relire mais j'ai tellement d'autres ouvrages à lire d'abord.
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL et en VO en plus... Je me le garde pour les vacances...
RépondreSupprimerRavie de lire que cette lecture t'a plu! Les échanges sont effectivement très savoureux et les citations que tu as choisies reflètent bien le ton du roman.
RépondreSupprimerJe note ta participation pour Juin (ce sera plus "visible" comme ça).
je vous informe que mon livre Darcy et Elisabeth vient de sortir aux éditions l'harmattan. Il s'agit d'une transcription commentée du film de Joe Wright. Mon nom est michèle Faudrin Fillol
RépondreSupprimerCe roman, drôle et romanesque, est très bien construit et contient de nombreux rebondissements. Le style est à la fois simple, précis et élégant. L'auteur donne de nombreux repères psychologiques, géographiques et temporels qui permettent de camper ses personnages et d'inscrire l'intrigue dans un contexte très réaliste.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce roman :) Je n'en ai lu que deux de Jane Austen jusqu'ici, mon préféré!
RépondreSupprimerLes classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
RépondreSupprimer