31 décembre 2009

Lady Susan - Jane Austen


"Lady Susan" est un court roman épistolaire, oeuvre de jeunesse rédigée en 1793 par la célèbre romancière anglaise Jane Austen.
A travers une quarantaine de lettres, Jane Austen dresse le portrait de Lady Susan Vernon, une jeune veuve aussi peu éplorée qu'elle est mauvaise mère...
Alors que Lady Susan rejoint son frère Charles Vernon à Churchill, elle y fait la rencontre de Réginald de Courcy, le frère de sa belle-soeur Catherine Vernon.
Sa belle-soeur, qui n'a jamais pu supporter Lady Susan, tente par tous les moyens d'éloigner son frère de la maison avant qu'il ne s'entiche réellement de cette veuve sans scrupules.
De son côté Lady Susan, avec la complicité de son amie Alicia Johnson, multiplie les ruses afin de marier sa fille Frederica, qu'elle a préféré envoyer en pension plutôt que de veiller elle-même à son éducation, à Sir James Martin, un homme dénué d'intelligence mais néanmoins un bon parti.

Comme il s'agit d'un roman épistolaire (court de surcroît), le lecteur fait la connaissance des différents personnages au même moment qu'il découvre leurs lettres, ce qui suscite une certaine confusion des noms au début ( c'est d'ailleurs ce que reprochent généralement certains lecteurs au genre épistolaire).
Heureusement, les personnages sont suffisamment récurrents et bien décrits que le lecteur a tôt fait de comprendre qui est qui.
Autant dire que ça caquette à tout-va dans ce roman! 11 ans après "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos, Jane Austen a trouvé en Lady Susan sa marquise de Merteuil.
Voici une manipulatrice hors-pair qui a pour seul souci la bienséance et parvient à mettre tout le monde à ses bottes par le simple usage de la parole.
Tout le monde à l'exception de sa belle-soeur et de sa propre fille qui n'ont foi en sa prétendue sincérité car, contrairement à tous les autres, Lady Susan s'est conduite avec elles de manière ouvertement méprisante.
Plusieurs fois je me suis surprise à prononcer à haute voix "Oh la garce!" tout en souriant de l'ingéniosité de ses manigances et multiples pirouettes. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a un sacré toupet!

"Certaines mères auraient insisté pour obtenir de leurs filles l'acceptation d'une offre aussi avantageuse dès les premières ouvertures.
Moi, je n'ai pu en conscience contraindre Frederica à un mariage auquel son coeur refusait de se soumettre et, au lieu d'avoir recours à des mesures aussi rigoureuses, je me propose seulement de l'incliner à ce choix en rendant sa vie parfaitement insupportable aussi longtemps qu'elle n'aura pas accepté ce parti.
Mais assez sur le chapitre de cette fille assommante." p.25


"Humilié comme il l'est à présent, je ne peux lui pardonner une telle manifestation d'orgueil, et je me demande si je ne devrais pas le châtier en le congédiant sur-le-champ après la réconciliation que voilà, ou encore en l'épousant et en le faisant enrager toute la vie." p.85

Bien que j'ai beaucoup apprécié ce roman, j'ai tout de même deux remarques :

- J'ai trouvé certaines phrases extrêmement longues. Je pense surtout à certaines lettres dans lesquelles furent reproduits des dialogues que j'ai eu un certain mal à imaginer prononcés oralement tant leur longueur était impressionnante.

- Je m'attendais à une dernière lettre en guise de conclusion, non à une fin abrupte appelée d'ailleurs "conclusion" et visant à donner le point de vue de l'auteur sur ses personnages façon "moralité de l'histoire".

Cela étant dit, je reste béate d'admiration vis-à-vis de la qualité stylistique de ce roman écrit alors que l'auteure avait à peine 18 ans.
J'ai d'autant plus hâte de relire "Orgueil et préjugés"!

D'autres avis chez BOB!

25 commentaires:

  1. Aahh ! Tu me fais envie !
    Pour l'instant je n'ai lu qu'Orgueil et préjugés mais je compte bien découvrir les autres titres de Jane Austen !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais acheté dans cette collection aussi et je n'ai jamais réussi à le lire...
    Mais j'ai été contente de lire ton avis. Peut être que ce sera fait un jour^^

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai petit régal que ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, évidemment ça ne vaut pas Les liaisons dangereuses mais c'est vrai que c'est bien écrit et agréable. J'ai l'impression que l'écriture de Jane Austen se mérite et s'apprécie avec le temps, comme le bon vin.
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  5. De tout ce que j'ai lu d'Austen, Lady Suzan est le seul qui m'ai déplu! J'avais comme toi trouvé certaine sphrases ebaucoup trop longues et donc le style trop lourd. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire!

    RépondreSupprimer
  6. Je te donnerais mo avis bientôt puisque ce livre est dans ma PAL et prévu en lecture commune pour le 10 janvier !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai bien aimé ce petit livre!! Et j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2010! Et bonne découverte de Darcy!!

    RépondreSupprimer
  8. Je note ce petit livre.

    Et la bonne semense, ça ne s'invente pas !!! Morte de rire !

    RépondreSupprimer
  9. @Marie : celui-ci se découvre vite!
    Il m'a donné envie de relire "Orgueil et préjugés", ça tombe bien, c'était prévu! ;)
    @Pauline : Parfois c'est le livre, parfois c'est le mauvais moment ;)
    @Stephie : oui cette Lady Susan est détestable et pourtant!
    @Bladelor : ce roman m'a justement donné envie de relire "Les liaisons dangereuses".
    Et je suis curieuse de voir ce que donnera ma relecture d'"Orgueil et préjugés", 9 ans après la première lecture^^
    @Celsmoon : toi aussi Celsmoon!!! En espérant que le rhume s'en aille très vite ;)
    @Tiphanie : Dans ce cas, je devrais certainement trouver les autres géniaux^^
    @Géraldine : ah j'attends ton billet dans ce cas ;)
    @Karine:) : Je connais déjà Darcy, Bingley et le clan Bennett mais j'ai hâte de voir comment se passeront les retrouvailles ;)
    @Liliba : Effectivement, au sens propre comme au sens figuré^^

    RépondreSupprimer
  10. C'est bien le seul d'Austen auquel je n'ai pas accroché. Ta critique me le fait voir d'un autre œil donc merci !

    RépondreSupprimer
  11. ça me fait penser que ça fait un moment qu'il traine dans ma bibliothèque!!!

    RépondreSupprimer
  12. @Mélopée : il paraît effectivement que celui-ci se placerait bien en dessous des autres stylistiquement parlant...
    Je n'ai pas de souvenirs assez frais d'"Orgueil et préjugés" que pour pouvoir en juger, bien tôt je l'espère ;)

    @Le petit mouton : Sors le donc de là, il ne demande pas mieux ;)

    RépondreSupprimer
  13. Le premier extrait que tu as choisi est pour moi très symbolique de l'oeuvre d'Austen.

    Une belle année à toi aussi Chère Cynthia !!

    RépondreSupprimer
  14. Nous suivons le même parcours ! J'ai commencé Austen par ce livre et j'ai continué par O&P ! :D

    RépondreSupprimer
  15. bon... dès tes premières phrases, j'étais déjà larguée dans les personnages... ^^

    RépondreSupprimer
  16. @Theoma : vivement que je découvre le reste de son oeuvre alors ;)
    @Leiloona : ça me paraissait bien comme parcours ;)J'ai hâte de suivre l'évolution de l'auteure!
    @Choco : ah zut, ça me semblait clair pourtant^^
    Bon c'est pas compliqué, il y a une femme et sa fille et puis il y a son beau-frère et sa belle-soeur qui ont un fils.
    Ca va mieux là? ;)

    RépondreSupprimer
  17. Je ne savais pas que c'était un roman épistolaire. J'ai bien envie de l'acheter... en plus cela ira très bien pour le challenge 2euros!!
    Bonne année.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai adoré celui-ci, j'aime bien les personnages méchants mais pas bêtes, ça rajoute du piquant !

    RépondreSupprimer
  19. l'avantage de certains romans c'est qu'ils font d'une pierre 3 coups !!!
    Que de challenge en vue ! j'en ai sans doute autant...

    RépondreSupprimer
  20. J'avais beaucoup apprécié cette lecture, mais ce livre avait toutes les chances de son côté, j'aime beaucoup l'épistolaire!

    RépondreSupprimer
  21. @Emilie : tout à fait! Et puis c'est l'occasion de lire du Austen ;)
    Bonne année à toi aussi ;)
    @Restling : idem^^
    @George : Je suis certaine de ne pas être la seule dans ce cas^^
    @Pimprenelle : idem ^^

    RépondreSupprimer
  22. Trois challenges grâce à un livre, tu fais très fort, Cynthia ... J'avais déjà lu quelques billets sur ce petit livre de Jane Austen, que je voulais lire avant d'entreprendre un ouvrage plus complet de cette romancière. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce Folio à 2€ dans ma librairie ! J'ai "Emma" de Jane Austen, mais j'aurais aimé commencé par un plus petit livre pour me faire une opinion ...

    RépondreSupprimer
  23. Il est sur ma PAL. Ce sera pour février et il fera aussi parti de ton challenge!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai beaucoup apprécié ce roman épistolaire à la fois, caustique, incisif et délectable et j'ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne

    RépondreSupprimer