1 novembre 2011

1Q84, livre 1 - Haruki Murakami


Publié au Japon en 2009 et paru en français le 25 août dernier, "1Q84 - tome 1" est le premier tome de la trilogie signée par le japonais Haruki Murakami, notamment auteur de "Les Amants du Spoutnik", "Kafka sur le rivage" ou encore de "La ballade de l'Impossible".

Tokyo, avril 1984. Tengo, 29 ans, enseigne les maths et s'essaie au roman à ses heures perdues.
Chargé de sélectionner des manuscrits en vue du prix des Nouveaux Auteurs, il tombe sous le charme de "La Chrysalide de l'air", roman fantastique écrit par une jeune fille de 17 ans.
Son éditeur, séduit par l'histoire mais nettement moins par sa mise en forme, charge Tengo de ré-écrire le manuscrit.
Le jeune homme rencontre alors Fukaéri, l'auteure dudit roman qui provoque en lui un curieux trouble.
Aomamé donne des cours d'arts martiaux dans un centre sportif et exerce à l'occasion la profession de tueuse à gages.
Engagée par une riche vieille dame avide de justice, celle-ci a pour mission d'éliminer des hommes qui se sont rendus responsables de violences conjugales.

"1Q84" a signé mon entrée dans l'univers de Murakami et je dois dire que pour une première découverte, mon enthousiasme ne s'avère pas des plus débordants...
Quel pavé (pour pas grand chose...) ! Il est vrai qu'un premier tome sert principalement à présenter les personnages comme à asseoir le décor dans lequel ceux-ci évoluent.
A ce titre, l'auteur prend son temps pour brosser ses personnages avec force détails (répétitifs), ménageant une large place aux sensations et variations physiques, au Moi intérieur, à l'intelligence intuitive, aux pressentiments, à la sexualité ( Tengo les aime plus âgées et mariées, Aomamé confesse un goût prononcé pour la calvitie naissante...).
A la nourriture aussi...Remarquez comme la notion de frugalité peut s'avérer toute relative...

" - Je prépare mon dîner.
- C'est quoi...
- Je suis seul, alors, rien de bien compliqué. Je fais griller du brochet de mer séché, je râpe du gros radis blanc. Et puis de la soupe de miso avec des poireaux et des palourdes. Du tofu, des légumes marinés, des concombres et des algues wakame. Et du riz avec du chou chinois en saumure. C'est tout." p.137

A forteriori, il ne se passe pas grand chose...si ce n'est que l'existence d'une secte - les Précurseurs - dont l'histoire nous est retracée plus d'une fois, tissera le lien entre les deux héros, présentés alternativement au gré des chapitres.
Tengo et Aomamé apparaissent solitaires, affranchis de toute attache et de toute convention, présentant un passé familial trouble marqué par une forte autorité parentale.
Tengo m'a souvent fait penser à Murakami lui-même, intermédiaire entre le monde de Fukaéri et le monde réel.

" Mais il est difficile de déterminer où finit la réalité et où commence ce qui relève du fantastique. On peut lire aussi ce texte comme une sorte de mythe ou encore comme une ingénieuse allégorie." p.264

Si le lien avec le roman d'Orwell ne se dessine pas (encore ?) vraiment (si ce n'est par les allusions avouées de l'auteur et la TRES rapide perspicacité avec laquelle Aomamé songe à l'existence d'une réalité parallèle), l'univers décrit par Murakami est celui de la toute puissance des hommes et des largesses dont ceux-ci bénéficient malgré leur violence avérée.
Clé de voûte de ce sombre tableau, la jeune Fukaéri (qui par certains côtés m'a fait penser à Lisbeth Salander de la saga "Millenium") intrigue et fascine par sa beauté insaisissable et ses propos énigmatiques.
C'est d'ailleurs ce personnage qui à mon sens fait tout le sel de ce premier tome et donne malgré tout l'envie d'en savoir davantage.

MERCI à Price Minister de m'avoir offert ce livre !



D'autres avis : Choco - Clara - Manu - Noukette - Kathel - Keisha


16 commentaires:

  1. Voui voui voui, je vois... Bonne présentation du tome 1, qui n'en dit pas trop, toi aussi tu as relevé les répétitions.
    Bien vu pour le côté Lisbeth Salander.
    Tu as raison, les deux personnages sont des solitaires, coupés de leur famille, et ça ne va pas s'arranger dans le tome 2...
    Tome 2 que tu vas lire, si , je le sens! J'attends ton avis.^_^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tombée dans la marmite 1Q84 !
    Tu as raison, ce sont deux personnages sans attache. Les quelques répétitions ne m'ont pas gênées.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il y a un côté "Millenium oriental"... dans cette trilogie. Mais j'y ai accroché mieux qu'à celle du nord !
    Et comme toi, j'ai été amusée par le repas "frugal" de Tengo !

    RépondreSupprimer
  4. Donc, il vaut mieux enchaîner les deux tomes à la suite...ça va le faire o)

    RépondreSupprimer
  5. moi j'ai accroché à fond ! il faut que je fasse mon billet !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai qu'on ne pénètre pas facilement dans ce roman. Pour ma part, j'ai ramé un moment avant de me laisser prendre par l'ambiance. Je dirais que tu n'as peut-être pas commencé par le plus évident. Mais j'espère que cet envoi inattendu te poussera à en découvrir un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  7. Encore une courageuse qui s'est lancée dans deux pavés et qui va devoir attendre pour le troisième (si si tu le liras, tu ne pourras pas t'en empêcher).

    RépondreSupprimer
  8. @Keisha : je le lirai en essayant de ne pas sauter des pages ^^

    @Clara : quand ton temps de lecture est compté et que tu as l'impression de lire double, ça peut devenir agaçant...

    @Kathel : pour moi c'est l'inverse, j'accroche mieux à Millenium ;)

    @Emmyne : apparemment oui mais bon, je ne vais pas me jeter dessus non plus ^^

    @George : j'irai voir ton billet dans ce cas ;)

    @Choco : sans doute mais je regrette quand même un peu le De Vigan là :)

    RépondreSupprimer
  9. De l'auteur, j'ai lu seulement "Kafka sur le rivage". L'abondance de notations matérielles m'avait aussi frappée... mais, heureusement, l'histoire était là !
    (alors qu'ici...)pr

    RépondreSupprimer
  10. J'attends sagement la parution du 3e pour les lire dans la foulée. Mais tous les billets parus vont certainement venir à bout de ma curiosité bien avant.

    RépondreSupprimer
  11. malgre tout ce que je peux lire de plutot guere encourageant,malgré ma 1ere incursion ratee chez cet auteur
    "Au sud de la frontiere ,à l'ouest du soleil "et "tremblements de terre" (celui là pas fini)je l'ai reservé à la mediatheque...encore un essai qui ,s'il ne se transforme pas,fera que cet auteur restera dans les rayonnages des librairies definitivement.
    Ton avis tres mitigé me fait craindre cela...

    RépondreSupprimer
  12. Décidément, ce roman est partout ! Sur ma PAL également, mais j'attends d'avoir les 3 tomes pour m'y atteler, car j'ai horreur de m'arrêter en cours de route si j'adore...

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que Fukaéri est un personnage fascinant et très énigmatique... j'ai adoré de premier tome !

    RépondreSupprimer
  14. Tu ne le recevras pas du tout ? Je l'ai eu avec le prix elle...

    RépondreSupprimer
  15. Je ne suis pas ressortie très enthousiaste de cette lecture, je me suis même un peu ennuyée par moment. Comme tu dis, il ne se passe pas grand chose. Et malgré une belle écriture et des personnages intéressants, je ne suis pas très tentée par le livre 2.

    RépondreSupprimer
  16. @Hilde : Je te comprends, l'auteur tourne beaucoup en rond. A vrai dire, si je suis curieuse de lire le tome 2, je n'en fais pas vraiment une priorité...

    RépondreSupprimer