Le 13 juillet dernier, j'ai reçu un email en provenance du site Globedia qui se proposait de référencer mes billets de blog.
A noter que ce courrier comportait déjà un login ainsi qu'un mot de passe à mon nom que je n'avais absolument pas demandés.
En pleine préparation de mon déménagement et n'étant pas intéressée par cette proposition, je n'ai pas donné suite.
Les mois ont passé et j'avais totalement oublié cet email et ce site jusqu'à ce que Cachou m'informe ce matin que Globedia se permettait de diffuser mes billets depuis le mois de juillet !
Et quelle mention peut-on voir à droite de chaque billet ? "Cet article est publié avec autorisation: Distribution gratuite".
Eh bien on dirait que certains n'ont vraiment pas froid aux yeux !!!
J'ai bien entendu demandé au propriétaire du site de retirer toute trace de mon blog et de mon compte et je vous invite à vérifier à votre tour si votre blog ne se trouve pas référencé à votre insu.
Cachou a déjà identifié et contacté une vingtaine de blogueurs inscrits...
Elle avait déjà évoqué Globedia dans un billet que vous pouvez retrouver ici
En réaction à son billet, le propriétaire du site avait prétexté "une erreur" et assuré que la version en ligne du site n'était qu'une demo vouée à disparaître.
On dirait bien que la demo est toujours là et que les erreurs s'accumulent...
Je viens de voir que les billets de Manu et Soukee sont aussi 'gratuitement' disponibles sur Globedia !!
RépondreSupprimerJe ne comprends pas trop à quoi ça leur sert...
RépondreSupprimer@L'Ogresse : beaucoup d'autres également :(
RépondreSupprimer@Tiphanie : ils tirent certainement une rémunération grâce au contenu.
Je l'ai accepté pour Wikio, Hellocotton et Ulike qui m'avaient tous 3 demandé la permission.
Il y a eu à chaque fois une inscription en règle et un profil contrôlé par moi seule.
Mais là, ça dépasse l'entendement !
Je suis dans la même situation que toi et je n'ai pas encore envoyé de mail. Je pense passer par le site stop au plagiat pour leur faire un peu peur et essayer que ça ne recommence plus pour les autres non plus....Et du coup, je viens de vérifier sur ebuzing. J'y suis aussi ! Là ça me dérange moins car le billet n'est pas repris en intégralité et il y a un lien vers mon blog si les internautes veulent lire le texte dans son intégralité. C'est plus honnête et ça peut ramener des lecteurs.
RépondreSupprimer@Saxaoul : Pour moi il n'y a pas vraiment de différence dans la démarche de ces deux sites, qu'ils citent leurs sources (encore heureux!) ou non, la moindre des choses serait de demander l'autorisation de diffuser du contenu en masse comme ils le font.
RépondreSupprimerSe faire du pognon sur le dos des blogueurs, c'est plus que limite !
J'ai reçu moi aussi un mail de Cachou et j'ai expressément demandé au site de retirer mes articles en vertu du Code de la Propriété intellectuelle. Je dois dire que j'ai été bien surprise de voir qu'ils se permettaient de faire atteinte au droit d'auteur ainsi. J'attends leur réponse.
RépondreSupprimer@Soukee : reste à voir ce que dit la loi à ce sujet. Comme ces sites citent leurs sources, ils demeurent inattaquables sur ce point.
RépondreSupprimerReste l'utilisation massive et abusive de contenu prélevé sans accord de l'auteur...
Je vais aller voir ça. Merci pour l'information!
RépondreSupprimerJ'ai reçu le même mail en juillet et j'ai demandé immédiatement que le profil qu'ils m'avaient créé sans mon consentement soit supprimé ! On croit rêver !
RépondreSupprimer@Valeriane : de rien ;)
RépondreSupprimer@Lili Galipette : j'aurais du faire la même chose mais j'avais la tête dans mes cartons à ce moment-là.
Note: ebuzzing est le successeur de Wikio; ce site a repris le Wikio tel quel. A mon avis, c'est dans l'ordre des choses.
RépondreSupprimerEn revanche, je te rejoins sur la question de Globedia, qui s'est aussi servi chez moi en son temps - sans même me le demander, ni me proposer une éventuelle rétribution. Il leur est même arrivé de m'envoyer un mail pour dire que tel ou tel billet n'était pas retenu par LEUR site parce qu'il ne correspondait pas à LEURS règles - dont je n'ai strictement rien à battre... Donc j'ai réagi, en demandant la suppression.
Wikio a été racheté par ebuzzing, dons du coup comme nous étions inscrits sur wikio, ils se disent qu'ils peuvent nous prendre du contenu. Tsss ! -_-
RépondreSupprimer@DF et Leiloona : ok d'accord je ne savais pas, ils auraient pu prévenir quand même.
RépondreSupprimerDaniel, je l'aurais également eue mauvaise à ta place ! Non seulement ils pompent mais en plus il faudrait qu'ils puissent imposer leurs critères, on croit rêver !
Comble du comble, ils promettent une rémunération aux contributeurs tout en précisant sur leur site que la distribution de nos billets est gratuite ! Arf ils m'énervent ces arnaqueurs !
Et bien, ils sont drôlement gonflés !
RépondreSupprimerIls ne manquent pas d'air en effet ! je me demande à quoi çà sert ce genre de site.
RépondreSupprimerMais quel fléau, Internet. On n'est plus jamais tranquille. On doit rester vigilants pour tout. C'est grave, éprouvant, énervant !
RépondreSupprimerLa loi est claire : sans autorisation écrite de l'auteur, ils n'ont pas le droit d'utiliser, modifier ou diffuser une oeuvre (je parle de la législation française en matière de droit d'auteur) Visiblement, ils le savent car ils m'ont répondu et ont enlevé mes articles... Reste que le procédé est illégal et franchement méprisable.
RépondreSupprimerCachou m'a prévenue hier. Je n'ai encore rien fait (pas eu le temps) Je vais faire ça ce soir.
RépondreSupprimerPurée, ça me gave. Je n'ai pas que ça à faire de rechercher qui me pique mes textes ! Y en a qui sont gonflés quand même !
Incroyable cette histoire! Et honteuse!
RépondreSupprimer@tous : malheureusement, ce ne seront pas les derniers. La vigilance reste de mise.
RépondreSupprimerA ma demande, mes billets ont été retirés mais mon compte (que je n'ai pas demandé !) est encore là.
J'ai donc du redemander à ce que tout soit supprimé afin que mon blog ne soit plus associé à ce site d'aucune manière.
J'attends de voir...
je viens de faire des recherches et j'en suis aussi, j'ai déjà repéré deux billets, mais je ne sais pas si tu as remarqué qu'ils prennent aussi des sources sur Wikio, et que certains billets sur des livres sont classés dans des catégories comme Politique ou science ! et non dans culture ! bon ben je vais aller faire mon petit mail énervé !!
RépondreSupprimeren tout cas merci pour l'info !
Je vais finir par me vexer, je ne suis jamais plagiée !!!!! Mon blog ne serait-il pas assez qualitatif pour être repris ???
RépondreSupprimerBon, trêve de rigolade, y'en a marre de ces voleurs de textes !
J'avais répondu de façon peu polie disons, en demandant de supprimer tout mon contenu et plus vite que ça... et à priori c'est fait!
RépondreSupprimerAprès un second mail, mes articles ET mon compte ont enfin été supprimés, alléluia !
RépondreSupprimerInsistez jusqu'à ce qu'ils plient, il n'y a rien d'autre à faire...
"Victime" aussi, je leur ai envoyé un mail auquel ils ont très vite répondu et on supprimer mes articles de leur site.
RépondreSupprimerCachou m'a prévenue également et je viens de leur envoyer un message. Grrrr, la plaie !
RépondreSupprimer31 de mes billets ont été également repris par eux sans que je m'en doute. Je remercie d'ailleurs Cachou qui m'a avertie de la situation.
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que ce n'est pas le cas pour mes billets mais je vais aviser noukette.
RépondreSupprimerJ'ai créé moi aussi un espace de ce genre, qui reprends des articles.
RépondreSupprimerMais, différence notable avec ce que tu cites, je ne mets que des extraits, avec lien vers le blog d'origine, et je demande toujours l'autorisation (avec quelques refus d'ailleurs)
Celle que ça intéresse peut y participer, voir ici (si je puis me permettre le lien)
http://livrogne.com/cocktail/
Bonjour,
RépondreSupprimerMoi aussi, j'ai des articles qui ont été copiés par Globedia sans prévenir et sans autorisation. Comme je ne peux meme pas me connecter (perte de mot de passe et mail), j'ai ordonné par email, via le bouton Contact, la suppression complète du compte de leur base de données.
Cordialement