21 juin 2012

Rien que du bonheur - Laurie Colwin


"Rien que du bonheur" est un recueil de nouvelles - rédigées entre 1969 et 1974 - de l'écrivaine américaine Laurie Colwin, notamment auteure des romans "Comment se dire adieu ?", "Une épouse presque parfaite", "Famille, tracas & cie", "Une vie merveilleuse" ou encore du recueil "Intimités".

" Dans ce monde sévère, ils ne s'amusent pas souvent, mais les caricatures du New Yorker les font parfois rire poliment. Ils vivent à côte à côte comme deux glaçons suspendus à une gouttière. On leur a jamais posé la question, mais si ils avaient à y répondre, ils diraient qu'au XXème siècle l'amour n'est plus une question pertinente.
Ils finiront par avoir deux enfants. Leur vie est rangée, satisfaisante et fonctionnelle ; comme l'eau, elle est bonne par elle-même, même si elle n'a pas de goût.
Ils sont en bonne santé, comme le sont les gens secs, bien qu'ils aient souvent l'air patraques, comme s'ils étaient atteints de maux mineurs, douleurs de dos ou chute de cheveux.
Mais ils ne souffrent d'aucun de ces problèmes, ils en ont simplement l'air." p.122

Un mari volage, un homme effrayé à l'idée de perdre sa famille, un couple qui meuble son quotidien pour éviter d'affronter l'essentiel, un père de famille qui se suicide, une épouse qui plaque son mari, une candidate à l'élection de "La femme la plus intelligente d'Amérique", 2 adolescentes entrant dans la vie adulte, une femme sur le point de céder à un homme marié.
Tels sont les personnages principaux des 8 nouvelles composant ce recueil.

Laurie Colwin s'immisce dans une intimité qui pourrait être la nôtre, en se focalisant sur des moments de vie importants exigeant bien souvent de franchir un cap : qu'il s'agisse d'affronter ses peurs, de relever un défi, de renoncer à la vie ou à son couple.
Les différents personnages en présence tournent bien souvent autour de leur vie, las et souffrant d'un sentiment d'insatisfaction et d'un besoin de reconnaissance qui les amènent à se retrouver seuls face à un choix à faire.
Bien que je leur reconnaisse un réalisme certain, ces nouvelles n'ont rien éveillé de spécial en moi.
J'ai découvert sans ciller des vies plutôt banales, des problèmes "bourgeois", quelques chutes vides de sens, une façon superficielle d'évoquer la solitude et au final une écriture qui m'a semblée très commune.
Il est des lectures comme celle-ci que j'ai l'impression de traverser sans qu'elles ne me marquent outre-mesure. C'est vous dire le mal que j'ai eu à trouver quelque chose à écrire dans ce billet...

J'espère être davantage conquise par "Famille, tracas & cie" qui m'attend dans ma bibliothèque.

10 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le roman Une vie merveilleuse. Je ne connais pas le recueil dont tu parles mais j'en ai lu un autre qui, il est vrai, m'a moins marquée que le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais peut-être du commencer par un roman pour la découvrir...

      Supprimer
  2. j'ai lu "accidents" de cette romancière, j'avais beaucoup apprécié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, oui j'aurais du commencer par un roman apparemment !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Un titre un brin ironique vu le contenu du recueil...

      Supprimer
  4. Je dois avoir un ou deux de ses romans dans ma PAL (oups!) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais ce n'est rien, ça me permettra d'être fixée définitivement sur cette auteure...

      Supprimer
  5. Bon, je passe, tant mieux ! Ma PAL te remercie !

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi j'étais plutôt attirée au final .. .. finalement je ferais avec ce que la biblio possède ;-)

    RépondreSupprimer