18 octobre 2009

Un homme à distance - Katherine Pancol


"Un homme à distance" est l'histoire d'une rencontre épistolaire entre Kay Bartholdi, gérante d'une librairie-salon de thé à Fécamp, et Jonathan Shields, un voyageur parti sillonner la France en vue de rédiger un guide touristique.
Jonathan confie à la libraire une importante somme d'argent contre laquelle Kay s'engage à lui envoyer des livres vers chaque lieu où le porteront ses visites.
Au détour d'échanges ayant trait à leurs lectures respectives, les deux héros, dont les courriers se voulaient au départ strictement professionnels, se laissent aller très rapidement en confidences soufflant le chaud et le froid et auxquelles Kay aura bien du mal à résister...

Pourquoi avoir acheté ce livre? Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un roman épistolaire, genre que j'affectionne tout particulièrement. J'aime ressentir l'attente des personnages entre deux lettres, le tournant inattendu que peut prendre ce genre de récit mais aussi le soin particulier généralement appliqué à l'écriture des lettres.
Ensuite, parce qu'il s'agit d'un livre qui parle de livres. Quoi de plus normal lorsqu'on aime la lecture?
Le roman débute par la voix de Josepha, la voisine de Kay, qui nous déclare avoir reçu un paquet de lettres relatant une magnifique histoire d'amour. Une introduction faisant office de teasing et qui incite d'autant plus le lecteur à poursuivre le roman.
Les deux personnages entrent ensuite en scène et se montrent rapidement très intrusifs vis-à-vis de l'autre. Très? Non, trop. Au point que le lecteur en devienne soupçonneux.
Dès la page 30 (décidément!), je devinais déjà comment ce roman allait se terminer et sans avoir réfléchi longuement.
Il est vrai que le roman est assez court mais je ne pense pas qu'en temps normal, deux personnes se seraient confiées aussi vite l'une à l'autre.
Mais, car il y a un mais, on ressent chez ses deux personnages une intelligence à revendiquer, une solitude, une frustration même auxquelles s'ajoute un profond besoin de parler qui pourrait inciter à la précipitation.
Elle est une femme grisée par le souvenir d'un ancien amour, attachée à sa ville et à ses petites habitudes, lui est un voyageur qui ne tient jamais en place très longtemps.
Ces différences feront d'ailleurs l'objet d'échanges orageux, parfois acides, entre ces deux êtres chacun reclus dans leurs convictions.
J'ai beaucoup aimé les petites piques de l'auteur concernant les maisons d'édition (voir extrait) ainsi que la façon dont son personnage, Kay, semble vouloir éduquer ses clients à la littérature (voir extrait aussi).
J'ai lu dans beaucoup d'articles traitant de ce roman une critique dénonçant le caractère trop moralisateur de ce personnage. Bien que je comprenne ce constat, je pense que ce trait est à mettre en relation avec la solitude du personnage qui se raccroche à de petites choses, à ce qu'elle connaît, à son attachement vis-à-vis de son métier.
J'ai également apprécié que le personnage de Kay déteste les boules à neige tout comme moi^^.
Une écriture très simple au service d'un roman qui, sans être un grand roman, s'est avéré être une lecture légère et agréable.

Extraits :

" Je maudis les éditeurs qui font de la cavalerie et publient n'importe quoi pour combler leur déficit ou engraisser leur chiffre d'affaires! Tous ces cartons que j'ouvre chaque lundi, en me coupant les doigts, et où reposent des livres inutiles, mal écrits, ignorants! " p.24

" C'est l'époque aussi du n'importe quoi! Une cliente m'a soutenu mordicus qu'il existait un livre qui s'appelait "Légumes du jour", que son gamin lui avait réclamé pour l'école! J'avais beau ne rien trouver qui corresponde, elle s'énervait, postillonnait, répétait "Légumes du jour, Légumes du jour" en me considérant comme une véritable idiote! Jusqu'à ce que la lumière se fasse en moi et que je traduise par L'écume des jours de Boris Vian! Ils me sortent des bouts de papier tout chiffonnés et prononcent des énormités. "Les chaussures de Scapin" pour Les Fourberies de Scapin, "La maîtresse" de Duras, "La carotte" de Jules Renard, "Les fous, mon ailleurs" pour Les Faux-Monnayeurs de Gide. " p.33

" Je veux aimer un homme aux mains solides, aux jambes piliers, arrimées dans le sol, un homme aux mots simples et clairs, au rire franc et sonore, un homme à l'ambition modeste, un homme qui plante des arbres, qui scie des planches, qui retourne la terre, qui conduit un tracteur, qui construit une maison et qui rentre le soir se coucher contre moi et me prenne sans que je me demande si, la nuit, il ne va pas se relever et partir...
J'ai aimé follement un homme qui est parti...
Sans un mot. Sans une explication. Sans même se retourner.
Une homme drôle, raffiné, cultivé, séduisant, rapide, puissant. Un homme qui voulait être le roi du monde et dicter sa loi." p.41

" Il n'y a qu'une atmosphère où l'amour n'étouffe pas, c'est la solitude." p.103


D'autres avis : Mariel - Florinette - Pimprenelle - Karine:) - Cunéipage - Les fanas de livres - Marie - Gio - Theoma

21 commentaires:

  1. Malgré des billets positifs, il ne m'attire toujours pas

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avoue, j'avoue tout, ce roman ne m'a pas tellement accrochée. A cause du côté moralisateur essentiellement. Mais ton point de vue est juste car ce côté là de Kay est peut-être explicable par le cocon rassurant qu'elle tente de se construire.
    Et puis malgré tout, c'est un roman dont la lecture est plutôt agréable grâce à la simplicité du style.
    Bonne journée

    Marie

    RépondreSupprimer
  3. hihi le fameux article enfin publier! lol
    bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je serais attirée aussi par un roman épistolaire et la librairie, mais bon Katherine Pancol ne m'attire pas trop...

    RépondreSupprimer
  5. Les deux premiers extraits m'ont en tous cas bien fait sourire. Si je tombe dessus à l'occasion, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  6. @Stephie : Heureusement que ce genre de choses arrive de temps à autre sinon on croulerait sous des tonnes de livres^^
    @Marie : Héhé je l'ai lu chez d'autres aussi ;) Cela dit, je le comprends, ce n'est qu'après coup que je me suis fait cette réflexion.
    Un roman agréable effectivement et qui se lit très vite!
    @Dunky : Oui j'ai fini par y arriver^^ Bonne journée à toi aussi!
    @Keisha : Bah je dirais que c'est comme pour tous les auteurs, à essayer rien qu'une fois pour se faire une idée ;)Mais bon si vraiment cette auteure ne t'attire pas, il ne faut pas te forcer non plus ;)
    @Zarline : le style est très simple et comme il s'agit de lettres, le roman se lit très vite! Ce n'est pas un coup de coeur mais je n'y ai rien trouvé de rebutant en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens je viens moi aussi de commencer un Pancol

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bcp aimé ! Merci pour le lien ! Cynthia, j'ai honte !! Pardonne-moi! 5 minutes après t'avoir dit que je ne me sentais pas d'attaque pour un challenge, non seulement j'ai complétement craquer pour un mais pour deux !! (english classics et wilkie collins). C'est vraiment la honte ! A ma décharge, il était 3 heures du mat et les vilaines tentatrices organisatrices ont bien appuyé sur le fait qu'il suffisait d'en lire un pour y participer. Je sais je suis faible :-( MEA CULPA ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai oublié de te remercier pour le lien !

    RépondreSupprimer
  10. @Theoma : héhé pour ce challenge-ci tu ne peux en lire qu'un aussi ;)
    De toutefaçon, il n'y a pas de date limite, tu pourras toujours t'inscrire plus tard ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce titre, je le trouve très intéressant malgré les avis partagés. je le note !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai également écrit un billet sur ce livre il y a peu.
    J'avais vraiment beaucoup aimé cette passion (bien que tout ne soit pas vraisemblable).

    Si ça t'intéresse, mon billet est ici: http://www.carabistouilles.com/article-34867996.html

    RépondreSupprimer
  13. @Choco : comme je le disais, pas un grand roman mais une lecture légère et agréable (que je n'ai pas pu lâcher d'ailleurs)!
    @Mariel : je t'ai laissé un commentaire, je rajoute ton lien dans mon billet!

    RépondreSupprimer
  14. roman épistolaire? je note! en plus une histoire de libraire pour pas me dépayser!

    RépondreSupprimer
  15. J'ai bien aimé, mais cela ne dépasse pas pour moi, avec le recul, ce qu'on appelle une bonne "lecture de plage" ...

    RépondreSupprimer
  16. @Esmeraldae : dans ce cas ;)
    @Gio : oui je comprends, c'est assez léger mais ça fait du bien de lire ce genre de livres de temps en temps ;)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour le lien!
    De mon côté, je n'avais rien deviné du tout et j'ai plutôt apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
  18. Oui, bon, finalement, non...
    Je ne le sens pas.
    Par contre, ça me fait penser à "L'amour, Béatrice" de Jeanine Boissard (on ne rit pas. Aimer ce roman m'ennuie depuis des années : quand j'aime, je garde et j'expose... Mais quel titre à la con, si je puis me permettre :)) )

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai lu ce mois ci et je n'ai ni aimé ni détesté c'était juste une lecture agréable . Par contre, je n'ai pas vu arriver la fin enfin pas percuté de suite de savoir que c'était qui nous apprenons.

    RépondreSupprimer
  20. Je viens tout juste de poster mon avis !!! J'ai aimé cette petite lecture !!!

    PS : Puis-je mettre un lien vers ta chronique sur la mienne ? N'hésite pas à venir me dire oui ou non sur mon blog (c'est plus pratique) !!!

    RépondreSupprimer