19 août 2010

Le dernier amour de George Sand - Evelyne Bloch-Dano


"Le dernier amour de George Sand" est une biographie rédigée par la française Evelyne Bloch-Dano, chroniqueuse au Magazine littéraire et auteure d'autres biographies telles que "Madame Proust" ou "Madame Zola".
L'auteure, qui semble volontiers s'intéresser aux parcours de femmes, s'est penchée sur 15 années de la vie de George Sand.

Décembre 1849. Alors âgée de 45 ans, George Sand traverse une période sombre nourrie par une succession de déceptions. Abattue par la violence des événements survenus en juin 1848, inconsolable depuis la mort de son ancien amant Frédéric Chopin et la perte de nombreux amis, brouillée avec sa fille Solange dont elle ne cautionne pas la vie dissolue, elle déserte l'agitation parisienne pour rejoindre son fils Maurice et quelques amis à Châteauroux.
A l'abri dans cette campagne qu'elle affectionne tant pour la beauté de ses hivers, elle fait la connaissance d'Alexandre Manceau, graveur de 13 ans son cadet avec lequel elle connaîtra une relation paisible durant 15 ans.
Si cette période marqua un tournant dans la vie de la femme, elle s'avéra également extrêmement féconde pour l'écrivain qui, entre 1850 et 1865, publia pas moins de 50 livres dont 26 romans.

Si je connaissais surtout George Sand pour sa fantaisie vestimentaire et sa vie amoureuse tumultueuse avec ses célèbres amants que furent Alfred de Musset et Frédéric Chopin, je ne savais pas grand chose de la vie de l'auteure.
Aussi, quand j'ai reçu cette biographie des éditions Grasset, je craignais de me retrouver parachutée au beau milieu d'une tranche de vie sans en connaître les antécédents et d'ainsi voir mon ignorance m'empêcher d'apprécier pleinement ce livre.
De plus, comme je l'ai déjà mentionné ici, j'ai généralement tendance à fuir les biographies pour leur préférer les correspondances, selon moi plus authentiques.
Ne jamais dire "fontaine...". C'est bien la leçon que je tirerai de cette lecture que j'ai trouvé passionnante à plusieurs égards.

"Mon coeur est un cimetière". Ce premier chapitre revient sur les événements phares ayant contribué à obscurcir l'état d'esprit d'une femme qui, en ce mois de décembre 1849, apparaît dépitée et loin de soupçonner que sa vie n'est assurément pas terminée.
Au fil des chapitres s'esquisse le portrait d'une personnalité aux multiples facettes.

Epistolière (environ 45 000 lettres à son actif) et travailleuse acharnée, elle ne cesse d'engranger de nouvelles oeuvres pour des raisons monétaires mais aussi parce que l'écriture lui permet d'échapper à la tristesse notamment liée au décès prématuré de sa petite-fille Jeanne "Nini" comme aux nombreux tracas que lui causent ses enfants.
Entre Solange, la mal-aimée, avec laquelle elle entretient une relation houleuse (qui trouve d'ailleurs écho dans sa propre histoire familiale), cette fille à qui elle ne pardonne pas sa part de responsabilité dans sa rupture avec Frédéric Chopin et dont elle fustige la paresse et la frivolité, et Maurice le fils chéri auquel elle passe tout y compris l'absence de réussite, la mère ne sait plus où donner de la tête.

" Solange, comme ces enfants de stars qui brûlent leurs ailes à la gloire de leurs géniteurs, semble une caricature ratée de sa mère. Mariée au même âge, séparée comme elle, elle se veut libre mais se fait entretenir par de riches amants. Elle souhaiterait écrire, entreprend des recherches et rédigera quelques chroniques et deux romans; mais elle n'a pas de talent ni surtout de persévérance. Notons au passage que George lui interdit de prendre Sand comme nom de plume, alors que son fils signe Maurice Sand. " p.246

Heureusement, il y a Manceau, ce compagnon de tous les instants avec lequel elle connaît une union salvatrice et équilibrée. Un changement radical pour cette éternelle passionnée n'ayant jusque là connu que des hommes-enfants qu'il lui fallait constamment materner.

" On est dominé toujours par les êtres faibles. Peut-être avec un coeur fort aurai-je l'égalité. "

La femme, régulièrement sujette à la mélancolie et volontiers entourée d'amis par peur de la solitude, peut enfin se reposer sur les épaules d'un homme aux petits soins qui canalise ses humeurs, partage son goût pour le théâtre et fait montre d'un dévouement sans faille frisant l'abnégation.
Secrétaire puis diariste, infirmier, "bouffon de la reine", premier lecteur, amant et confident, il sera présent sur tous les fronts et rédigera avec elle ses "Agendas".

" Il est laborieux comme elle, mais ils ne sont pas en rivalité. L'écart d'âge protège leur ego. Chacun donne à l'autre ce qu'il lui manque, leur couple est placé sous le signe de la complémentarité. Moins narcissique, moins romanesque que celui que George formait avec un Musset ou avec un Chopin, il ne se réduit pas pour autant à un simple compagnonnage.
Son chevalier servant l'honore, y compris au sens amoureux du terme." p.95

Comme on peut s'y attendre, la fréquentation de cet homme plus jeune et d'un rang social moins élevé suscite bien des médisances de la part de son cercle d'amis qui qualifie le jeune graveur d'arriviste et attise la jalousie de Maurice, qui craint de se voir délaissé par sa mère.
Mais George Sand n'aura de cesse que de défendre bec et ongles cet amour si cher qui sera son dernier...

" Il est ma force et ma vie. "

Mais plus qu'une saga familiale ou le simple récit d'une relation amoureuse, cette biographie est aussi l'occasion d'aborder le contexte politico-social de la France du 19ème siècle et ses figures de proue auxquelles George Sand appartient.
Anticléricale et progressiste sans être militante, elle offre son aide au plus grand nombre dans la mesure de ses modestes moyens et lutte pour faire valoir les droits civils en sollicitant régulièrement le pouvoir en place en vue d'obtenir la libération de nombreux prisonniers et déportés. Une position qui ne fit pas que des heureux...

" Quant à l'abstinence! "Abstinence! de quoi? imbéciles. Abstenez-vous toute la vie de ce qui est mal. Est-ce que Dieu a fait ce qui est bon pour qu'on s'en prive? Abstenez-vous de sentir ce beau soleil et de regarder fleurir les lilas." Sans relâche, elle dénonce l'hypocrisie et l'intolérance de l'Eglise." p.279

Femme de lettres, femme passionnée, femme engagée, femme de nature aussi que la vie ne cessera de ramener à Nohant, domaine qui lui inspira de nombreuses pièces champêtres et abrita autant de représentations théâtrales.
Un lieu enchanteur au sein duquel elle trouva la sérénité et le repos éternel en 1876.

Pour illustrer les considérations de l'auteure, de nombreux extraits issus de la correspondance personnelle de George Sand, de son autobiographie "Histoire de ma vie" ainsi que de témoignages de personnalités proches de l'auteure jalonnent cette biographie.
Bien sûr, j'ai parfois retrouvé ce qui me gêne dans les biographies : des détails d'ordre vestimentaire ou médical, des notices généalogiques de personnages secondaires, des éléments qui font surtout selon moi l'intérêt des vrais passionnés.
Une déception des plus mineures car j'ai vraiment aimé découvrir ces moments de la vie de George Sand et leur résonance sur ses oeuvres et j'ai apprécié que l'auteure fasse usage de l'hypothèse lorsque subsistait une zone d'ombre et opte pour un ouvrage à tiroirs qui autorise ainsi la compréhension de certains événements antérieurs.
Je salue également la liberté de ton utilisée par l'auteure ainsi que le recours à l'indicatif présent qui tendent à rapprocher la femme-écrivain du lecteur comme à souligner la grande modernité dont George Sand sut faire preuve en regard de son époque.

Vous l'aurez compris, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette biographie qui m'a d'ailleurs donné envie de goûter à la prose de George Sand !

"Le dernier amour de George Sand" sera disponible en librairie dès le 15 septembre.

Un grand MERCI à Aline Gurdiel et aux de m'avoir offert ce livre !


16 commentaires:

  1. Lu le week end dernier, billet prêt (sauf la couverture, je vois qu'elle est disponible maintenant) mais j'attendais un peu.
    J'avais lu du même auteur Madame Proust, autant dire que je savais que ce serait du bon travail bien fouillé, mais agréable à lire (j'ai laissé tomber récemment une biographie, où l'auteur psychanalysait à tout va, là juste quelques allusions à ses rapports mère fille qui se répètent, enfin tu me suis?)
    J'étais d'autant plus ravie de découvrir cette bio que j'ai lu quelques romans de GS (fais le!) et que j'ai déjà visité Nohant et Gargilesse (j'habite pas loin)

    RépondreSupprimer
  2. @Keisha : ah ben pour une fois que je publie un billet sur un livre avant toi ;)
    L'aspect répétitif de cette relation mère-fille ne m'a pas dérangée, l'intransigeance de l'une et la bêtise de l'autre font qu'elles peinent à s'entendre.
    Si tu as des titres de George Sand à me conseiller, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  3. je le note, ton billet me le rend intéressant et puis il s'agit tout de même de G.S.

    RépondreSupprimer
  4. Je le note, George Sand est une personne fort intéressante. J'ai relu il y a peu "la petite fadette" roman que j'ai trouvé vraiment très bon et j'ai sa correspondance avec Flaubert dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as réussi à me convaincre de lire cette biographie !

    RépondreSupprimer
  6. Lu une bio (assez conséquente) de George Sand et je dois dire ne pas avoir tellement envie de renouveler l'expérience... d'autant que sa vie avec Manceau n'est pas le passage que j'ai préféré...

    RépondreSupprimer
  7. Tres tentee, le personnage, la biographe, tout, je le note !

    RépondreSupprimer
  8. tout d'abord j'ai trouvé ton billet d'une grande qualité, bien écrit, clair etc. Ensuite inutile d'essayer de me convaincre sur la valeur de ma chère Sand, enfin JE SUIS TRES JALOUSE !!!!!!
    Si tu veux lire George Sand, je te conseille "Mademoiselle Merquem", "Mauprat", "L'homme de neige", "Indiana".... et puis il y a mon petit challenge Sand aussi, tu pourrais déjà faire entrer celui-ci !

    RépondreSupprimer
  9. Toujours pas motivée à lire une bio ;-)

    RépondreSupprimer
  10. @Niki : ravie de t'avoir donné envie de le lire ;)

    @Aifelle : j'envisage également de lire certaines de ses oeuvres

    @Clara : tant mieux alors ^^

    @Pickwick : c'est clair que la relation qu'entretient G.Sand avec Manceau n'a pas le même relief qu'avec ses illustres amants.
    Cela dit il a fait beaucoup pour elle et mérite sa place dans l'histoire de sa vie.

    @L'Ogresse : chic chic ;)

    @George : merci pour tes conseils George ! Figure-toi que je songeais justement à m'inscrire à ton challenge.
    J'attends de me décider sur les titres que je vais lire avant de te faire signe ;)

    @Manu : bah ce n'est pas parce que j'ai aimé celle-ci que je vais me mettre à accumuler les biographies.
    Ici il était question de George Sand, ça avait de quoi m'intéresser.
    On m'aurait envoyé les mémoires de Jacques Chirac, elles auraient repassé la frontière dans la même journée ^^

    RépondreSupprimer
  11. Je connais peu de choses sur George Sand, je note le titre!

    RépondreSupprimer
  12. Je voulais attendre la date de parution, en fait j'ignore totalement quels sont les usages, parfois l'éditeur demande d'attendre, parfois non...Là aucune indication.
    Pour mère fille je voulais juste dire que GS reproduit avec sa fille le schéma qu'elle a eu avec sa mère, mais E Bloch Dano n'insiste pas trop lourdement là dessus, c'est bien!
    Pour les romans, ouh ça fait longtemps (tu peux aussi demander à la blogueuse George Sand), j'ai lu les classiques berrichons, La petite fadette, La mare au diable, François le Champi, Les maitres sonneurs, et le marquis de Villemer, et surtout Consuelo et La contesse de Rudolstadt, du bon pavé!
    la dame a tellement produit que tua le choix, je te cite les plus connus et faciles à trouver.
    Evidemment il y a un challenge George Sand en cours...
    Tu peux lire la bio de Madame Proust, si tu es fan, c'est très éclairant.

    RépondreSupprimer
  13. Voilà qui est tentant!!!
    Moi aussi, je veux que Grasset me contacte!!!!
    Très beau billet en tout cas!
    Tu pulvérises le challenge du 1% de la rentrée littéraire!

    RépondreSupprimer
  14. Je lis un livre sur son amour avec de Musset mais je sens que je vais lire ce livre pour compléter les épisodes de sa vie qui ne sont pas couvert dans mon livre

    RépondreSupprimer
  15. Je note, je note... Je me suis prise d'une passion récente pour les biographies d'écrivains et tu me fais très envie avec celle-ci !

    RépondreSupprimer
  16. @zorane : C'était aussi mon cas et j'étais bien contente d'en apprendre davantage sur cette femme et son oeuvre !

    @Keisha : sauf contre-indication de la part de la maison d'édition, j'essaie de lire un ouvrage reçu dans le mois qui suit son envoi.
    Tu as raison en ce qui concerne la relation mère-fille, l'auteure ne joue pas les psychologues, libre au lecteur de tirer de cette relation les conclusions qui s'imposent.
    En ce qui concerne les autres biographies de l'auteure, j'aime bien l'idée de consacrer un livre à l'épouse d'une personnalité connue mais heu...s'agissant de Proust et de Zola, pour ma part ça ne me tente pas plus que cela...

    @Lili Galipette : j'en fus la première surprise ! Heureusement que cet ouvrage m'a plu !
    Je vais lire quelques romans de cette rentrée littéraire mais je n'en oublie pas moins ma PAL ;)

    @Kikine : dans cet ouvrage-ci, il est surtout question de Manceau même si l'auteure revient un peu sur la relation de George Sand avec Chopin et Musset (enfin surtout sur les circonstances de la rupture).
    Raison pour laquelle je ne me suis absolument pas sentie perdue en lisant cette biographie ;)

    @Restling : malgré mes appréhensions sur le genre, j'ai passé un très moment avec cette biographie !

    RépondreSupprimer