22 mars 2012

Lettre à Zohra D. - Danielle Michel-Chich


En librairie depuis le 4 février dernier, "Lettre à Zohra D." est un récit épistolaire de l'écrivaine algérienne Danielle Michel-Chich, également auteure des romans " Déracinés, Les Pieds Noirs aujourd'hui ", " Viens chez moi, j'habite chez mes enfants " et " Thérèse Clerc, Antigone aux cheveux blancs ".

Le 30 septembre 1956 en plein centre d'Alger, l'auteure alors âgée de 5 ans est attablée à la terrasse du Milk Bar en compagnie de sa grand-mère pour y déguster la dernière glace avant la rentrée des classes.
C'est en cet endroit précis, bondé en cette période de l'année, que Zohra Drif, jeune militante affiliée au "Réseau Bombes" luttant pour l'indépendance de l'Algérie, choisira de déposer une bombe.
Ce jour-là, la petite Dany perd sa grand-mère ainsi que sa jambe gauche. Commence alors une sombre période plombée par le chagrin et les non-dits.
Jamais il ne sera question de Zohra D. jusqu'au jour où, à plus de 60 ans, Danielle Michel-Chich décide de prendre la plume pour faire entendre cette voix trop longtemps enfouie en elle.

"Le déni n'est pas forcément ce fléau implacable que l'on nous fait croire. Mon état, mon avenir ne me tourmentaient pas.
Si l'on faisait comme si rien ne s'était passé, c'est que rien de grave ne s'était passé. Et si on n'en parlait pas, alors c'est que c'était comme ça parce que c'était comme ça. Dont acte.
Je ne romps ce silence, dans une initiative audacieuse de désobéissance à la règle familiale, qu'aujourd'hui, Madame, en vous écrivant." p.28

Je lis très peu de récits de vie pour la simple raison que ce genre d'écrit pas forcément très objectif a tendance à placer le lecteur en situation de voyeur, position qui me met plutôt mal à l'aise.
Je suis ravie d'avoir mis mes a priori de côté le temps de cette lecture car j'y ai découvert une femme très digne, que ce soit dans sa façon de gérer sa vie malgré ce qu'il lui est arrivé ou dans le choix de cette narration au style direct mais jamais haineux.
Bien sûr cette longue lettre s'adresse avant tout à Zohra Drif, nommée "Madame", marque de respect qui étonne au premier abord mais montre bien à quel point l'auteure a pris le temps de la réflexion.
Durant des années, Danielle Michel-Chich a vécu dans un carcan familial plongé dans le mutisme, se montrant docile, évitant les questions pour ne pas raviver la douleur.
Avide de connaissances, elle se plonge dans les livres et les études, profitant de ses séjours à l'étranger pour se tenir éloignée d'une famille qu'elle aime mais qu'elle sait morte depuis l'attentat.
Toutefois jamais il ne sera question d'Histoire ni de connaître l'identité de la poseuse de bombes.
C'est seulement lorsqu'elle débute cette lettre que lui viennent les premières interrogations sur Zohra Drif auxquelles succèdent la déception et les premiers pleurs car le portrait de la jeune révolutionnaire vole en éclats à mesure que l'auteure satisfait sa curiosité et fait face à la réalité.
"Lettre à Zohra D." est une déclaration de femme à femme, d'égale à égale. Jamais je n'ai eu l'impression d'une victime s'adressant à son bourreau tant le propos se veut intelligent, raisonné, humaniste.

" Mais j'ai adopté cette histoire un peu comme on adopte un enfant : dès la première heure, sans conditions, dans un élan naturel. Puis j'en ai apprivoisé les contours, jour après jour.
Et nous nous sommes acceptées l'une l'autre, nous avons grandi ensemble, avec les ajustements incontournables et tous les petits arrangements au quotidien.
Et, toujours, avec ce souci de ne pas me laisser réduire à ce que cette histoire a fait de moi. Vous ne m'aurez pas ainsi, Madame !" p.83


MERCI à Christian Sauvage et aux éditions de m'avoir offert ce livre !

13 commentaires:

  1. J'hésite beaucoup à lire ce livre, je l'avoue. Merci pour ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il s'agit des mêmes hésitations que j'avais avant de l'accepter, dans ce cas lis-le, tu seras agréablement surprise !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Laisse-toi tenter, c'est un récit très juste et pas aigri comme on pourrait le penser !

      Supprimer
  3. Il en faut du talent et du courage pour écrire une telle lettre!Aucun brin de colère en elle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, juste une certaine revanche à prendre sur la vie :)

      Supprimer
  4. Pas vraiment mon genre de lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble bien avoir entendu l'auteur à la radio, ou en tout cas parler de son livre, j'ai dressé l'oreille, c'était intéressant. Je le note, même si l'on ne plonge pas volontiers dans ce genre d'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons visiblement ressenti les mêmes choses à la lecture de ce livre singulier. Merci pour l'auteure qui est une amie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas encore lu ce livre, cependant les intervention de l'auteur à la télévision m'ont particulièrement émues. Merci à Danielle pour cette leçon de courage et d'humanisme. Bachir

      Supprimer
    2. Merci Danielle pour ta grandeur d’âme,ton humanisme,bien que je n'ai pas lu le livre mais votre attitude sereine dépourvue de tout sentiment de vengeance m'emmène moi fils d'un combattant de l'ALN à vous demander pardon pour ces dommages collatéraux qui sont inséparables de cette guerre meurtrière imposée à un petit peuple en quête de justice et de dignité.

      Supprimer
  7. La réponse de Zohra Drif à Danielle Michel-Chich s'écarte de l'esprit de Novembre54 en ce sens qu'elle est vidée de son contenu humanitaire.Dans la Proclamation su 1er Novembre54 il est clairement précisé que notre Révolution est dirigée UNIQUEMENT contre le systéme colonial, autrement dit il s'agit d'un combat pour la modernité.Aussi la demande de pardon à Danielle de la part de Zohra D.s'impose d'elle même et ce n'est pas déshonorant,au contraire cela l'aurait grandie d'autant plus que cette victime innocente malgré le préjudice considérable qu'elle a subit est animé d'un esprit noble et sain dénué de tout esprit de haine ou de vengeance.Il y'a mème plus:Danielle Michel-chich dans son intervention elle signale une adhésion rétroactive à la cause du FLN et ne serait-ce que pour cela on doit l'inviter pour assister à la commémoration du 1er Novembre.Ce serait une belle consolation et une belle réparation.
    Je le dis d'autant plus à l'aise que je suis fils d'un combattant de l'ALN tombée au champ d'honneur.

    RépondreSupprimer
  8. Pourriez vous soit demander a Danielle de prendrecontact avec moi
    par internet, soit me donner son E-Mail . Nous etions, son pere
    et nous tres lies et avons perdu tout contact apres l'exode de
    l'.Algerie . .Merci.

    RépondreSupprimer