30 mars 2013

Coup de gigot et autres histoires à faire peur - Roald Dahl


"Coup de gigot et autres histoires à faire peur" est composé de 4 nouvelles publiées entre 1954 et 1960 et rédigées par l'écrivain britannique Roald Dahl, notamment auteur de "Charlie et la chocolaterie", "Charlie et le grand ascenseur de verre", "Matilda" ou encore de "Sacrées Sorcières".
Ces 4 nouvelles se retrouvent également dans le recueil "Kiss Kiss".

Dans "Coup de gigot", Mary Maloney attend patiemment le retour de son époux à la maison. A son arrivée, elle lui prépare un verre de whisky comme à son habitude. Mais cette fois, son mari l'avale d'une traite, s'en sert immédiatement un second avant de lui annoncer qu'il la quitte.
Sous le choc, Mary lui assène un coup violent à l'aide du gigot d'agneau congelé qui devait servir au repas.
Reste à savoir maintenant comment se débarrasser de l'arme du crime...
"Tous les chemins mènent au ciel" et c'est le moins que l'on puisse dire...Mme Foster vit depuis des années avec la peur d'arriver en retard et de manquer son avion.
Lorsqu'elle décide de rendre visite à sa fille à Paris, son mari n'y met pas vraiment du sien pour respecter le timing. Contre toute attente, Mme Foster est bien décidée à ne pas louper son vol et plante son mari à la maison.
Le jeune Billy Weaver débarque à Bath par le train et se laisse tenter par une charmante pension proposant des chambres à prix modique. "La logeuse" se montre d'une extrême amabilité et lui annonce qu'ils sont les deux seuls occupants de la maisonnée.
Au moment de signer le livre d'or, le jeune homme y découvre deux autres noms qui lui semblent étrangement familiers...
C'est à une bien curieuse expérience que vont se livrer "William et Mary" ! A la mort de son mari, Mary hérite de tous ses biens ainsi que d'une longue lettre posthume.
William lui décrit sa rencontre avec le neurochirurgien John Landy et lui détaille sa curieuse proposition : maintenir le cerveau de l'homme en vie après sa mort...

Si Roald Dahl est surtout célèbre pour ses histoires pour enfants, il compte également dans sa bibliographie une série de nouvelles plus destinées aux adultes.
Si cet ouvrage-ci figure dans la collection Folio Junior, je vous conseillerais néanmoins de ne pas l'offrir à un enfant de moins de 12 ans.
Il est tout de même question-ci de revanche féminine et de meurtre ! J'ai beaucoup aimé l'humour noir de l'auteur et sa facilité à passer en quelques mots d'un cadre bon enfant à une ambiance macabre.
Les personnages principaux féminins présents dans chacune de ses nouvelles semblent tous si inoffensifs au départ. Mais dès l'instant où la contrariété cède la place à la soif de vengeance, le ton se fait plus sournois et un rictus ou un simple petit mouvement oculaire trahit rapidement la suite des événements.
Un très bon moment de lecture !



13 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai pu lire de cet auteur jusqu'ici dont le fameux Matilda, mon préféré. Ces nouvelles ont l'air très bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je sais bien que Dahl a écrit des nouvelles pour adultes (et pour certaines vraiment pour adultes!) Il faudrait que les éditeurs se méfient...

    RépondreSupprimer
  3. Bon c'est la troisième fois que je tente de te laisser un commentaire, mais tu vois je persiste !
    Merci d'avoir précisé l'âge, je l'avais acheté pour Antoine, je vais donc attendre un peu pour le lui faire lire. J'avais bien aimé sa réécriture des contes de Perrault, assez violent aussi mais très drôle. Et comme Mango, magnifique souvenir de "Matilda" !
    On croise les doigts pour qu'il passe ce com !

    RépondreSupprimer
  4. "Le coup du gigot", un classique! Quelle nouvelle géniale!!

    RépondreSupprimer
  5. Aaaah, coup de gigot... Je crois que je l'avais lu en 4ème, et cette nouvelle m'avait vraiment marquée !
    J'y repensais encore il y a quelques mois. Je vais surement la relire tiens :)

    Tu m'as donné envie avec les autres du coup !
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  6. AH je me suis régalée avec ces nouvelles ! Quel humour, j'accroche à fond !

    RépondreSupprimer
  7. Je fais souvent La logeuse avec mes élèves, en anglais.

    RépondreSupprimer
  8. as-tu lu la nouvelle adaptée par Hitchcock ? Depuis je donne des coups de gigots imaginaires...

    RépondreSupprimer
  9. je t'édeste lire mais merci pour le résumé car demain une interro :=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben bravo...C'est vrai qu'il est tellement long et compliqué...

      Supprimer
  10. Pour l instant je n ai que lu "coup de gigot" et "tout les chemins menent en ciel". Un peu de suspense, un peu sinistre et macabre, les nouvelles sont tres faciles a lire aussi (en anglais et en francais). A vrai dire, des fins aux quelles je ne m y attendais pas mais faut pas oublier que c'est des nouvelles a chute... une lecture tres agreable, je le conseille aux enfants et aux adultes!
    N.B: le couverture du livre n a rien a avoir avec les recits..

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour jai aussi aimer coup de gigot!! Seulement voila je lai relu et relu mais je ne comprend pas la chute!? Quel moment y a t il la chute svp

    RépondreSupprimer