26 mars 2013

Le garde du coeur - Françoise Sagan


Publié en 1968, "Le garde du coeur" est un roman de l'écrivaine française Françoise Sagan, notamment auteure de "Un peu de soleil dans l'eau froide", "Bonjour Tristesse", "Un certain sourire", "Les merveilleux nuages", "Des bleus à l'âme" ou encore du journal "Toxique".

Alors que Dorothy Seymour, séduisante scénariste quadragénaire, file dans une Jaguar le long de la route de Santa Monica en compagnie de son amant Paul Brett, la voiture heurte violemment un jeune homme inconscient.
Prise d'une sorte d'instinct maternel et sans rien connaître du passé du jeune homme, Dorothy décide de l'héberger chez elle le temps de sa convalescence.
Le jeune Lewis est tellement ravi qu'une fois remis sur pied, il ne ressent plus l'envie de repartir, mais plutôt celle de protéger sa bienfaitrice en devenant son garde du coeur...
Plusieurs décès étranges se succèdent alors...

Amateurs de suspense, mieux vaut passer votre chemin puisqu'il n'y a ici aucun doute possible : Lewis est bien l'auteur des meurtres perpétrés au long du roman.
Je vous dirais bien, comme à mon habitude, que l'intérêt de lire du Sagan réside ailleurs que dans la construction d'une intrigue bien ficelée.
Mais je vous avoue que là pour le coup, je sèche...
Comme toujours, les personnages féminins chez Sagan possèdent une aura et un pouvoir de séduction suffisants pour faire accepter n'importe quelle situation à l'homme qui souhaite ardemment leur passer la bague au doigt.
Si Paul est au départ irrité par la présence de Lewis chez sa maîtresse, il finit rapidement par s'y attacher, surtout lorsqu'il comprend qu'il ne doit pas craindre en lui un rival dans la mesure où Dorothy considère plutôt Lewis comme un petit frère ou un fils.
On en arrive justement à ce qui m'a irritée chez elle : son excès de tendresse et son indulgence malsaine à son égard ! Même lorsqu'elle comprend à quel point la possessivité de Lewis a atteint des sommets et qu'étant au courant de sa violence, elle est devenue du même coup sa complice, Dorothy se montre totalement dénuée de sens moral, indolente à tout ce qui se passe autour d'elle.
Une impression d'irréalité m'a parcourue durant toute ma lecture.
Jusqu'à présent, j'avais l'habitude des classiques trios amoureux malsains (un couple dans la fleur de l'âge et un jeune homme fou amoureux pour flatter l'ego et tuer le temps) mais dans ce roman-ci, la chose a pris une tournure fort déplacée, trop futile.
Pour une fois, j'ai détesté tous ces personnages pleins aux as et blasés de tout, y compris de la mort.
Si encore j'avais pu extirper de cette histoire de coup de foudre obsessionnel quelque phrase trébuchante mais là encore je suis restée sur le carreau.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ce roman la Sagan qui me plaît d'ordinaire mais plutôt découvert celle dont certains lecteurs méprisent les habituelles ficelles et la fameuse "petite musique".
Préférez à ce roman "Les bleus à l'âme" ou "Bonjour tristesse", bien meilleurs selon moi.

1 commentaire:

  1. A part "Bonjour tristesse", je n'aime pas trop ses romans, dont je me suis lassée.

    RépondreSupprimer