22 mars 2013
Les Apparences - Gillian Flynn (livre audio)
Publié en 2012, "Les Apparences" est le 3ème roman, après "Sur ma peau" et " Les lieux sombres" de l'écrivaine américaine Gillian Flynn.
Suite à la perte de leurs jobs respectifs et à l'annonce du cancer de Maureen Dunne, son fils Nick et sa femme Amy renoncent à l'effervescence new-yorkaise pour rejoindre Carthage, petite ville paisible du Missouri où Nick a grandi.
Grâce au soutien financier d'Amy, Nick ouvre bientôt un bar avec sa soeur jumelle Margaux.
Quelques années après, alors que Nick rejoint sa femme à la maison pour fêter leurs 5 années de mariage, il découvre leur salon sens dessus-dessous et des indices attestant d'un départ précipité.
Mais avant de disparaître, Amy avait néanmoins eu le temps d'organiser sa chasse aux trésors annuelle, une coutume instaurée par elle pour leur permettre de se remémorer les instants phares de leur vie de couple heureuse.
Très vite, les recherches s'organisent. Mais tandis que les voisins, la presse et la police voient en lui le suspect idéal, Nick est bien décidé à entamer la chasse aux trésors qui lui permettra peut-être de retrouver Amy...
Comment réussir le pari de vous donner envie de vous précipiter en librairie pour vous procurer ce roman sans en déflorer l'intrigue ?
Thriller psychologique, "Les Apparences" se partage entre le récit de Nick, qui prend place le jour de la disparition de sa femme, et le journal d'Amy, qui débute au moment de leur rencontre en 2005 et s'étale sur plusieurs années jusqu'au "jour où".
D'un naturel réservé et peu enclin à afficher ses émotions, Nick ne semble pas très affecté par la disparition de sa femme et se montre nerveux en répondant aux premières questions de la police.
Il doit bien reconnaître au fond de lui que son couple traversait un cap difficile, qu'Amy ne ressemblait plus en rien à la femme drôle et cool dont il était tombé amoureux mais lui faisait à présent l'effet d'une femme amère, cassante, autoritaire, toujours en colère contre lui.
Au centre d'une série de livres à succès intitulée "L'épatante Amy" dont les auteurs ne sont autres que ses parents, Amy a toujours éprouvé ce besoin de se montrer compétitive, de briller dans tout ce qu'elle entreprenait, attisant la jalousie des femmes et le désir des hommes. Nick a fini par ne plus se sentir à la hauteur, d'autant qu'Amy ne lui a jamais pardonné leur installation dans le Missouri et la mentalité du Midwest qu'elle est forcée d'endurer chaque jour.
Chacun se sent déçu, trahi par l'autre et au fil des pages, on se rend compte à quel point ce couple était loin d'être heureux...
"Les Apparences" est une vraie bombe à retardement qui véhicule une vision glaçante voire accablante du couple et particulièrement des dérives de l'orgueil démesuré, extrême. Manipulation, mensonges, retournements de situation, cruauté, perversion. Une écriture plus qu'efficace, une construction impeccable (les différents éléments de l'intrigue sont savamment distillés) qui s'appuie sur une analyse psychologique aiguisée et pénétrante. Ce sentiment d'un conflit permanent entre le vrai et faux qui vous envahit pour ne plus vous lâcher avant la fin.
Des personnages multi-facettes dont les personnalités ambigües sont parfaitement bien rendues au travers des voix d'Odile Cohen et Julien Chatelet.
En toile de fond, le reflet d'une Amérique voyeuriste et obsédée par son image. La surmédiatisation incessante des affaires criminelles, l'intimité volée et l'exploitation écoeurante des proches au service de l'"infotainment".
Je peux vous dire que vous ne serez pas au bout de vos surprises avec ce roman de pure folie, aussi brillant que profondément malsain !
Un vrai coup de coeur que je ne peux que vous recommander !
D'autres avis : Clara - Canel - Theoma - Stephie - Ys - Alex
MERCI à de m'avoir envoyé ce livre audio !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je l'ai lu en "vrai" livre (et moins étonnée car rien que le découpage du livre permet de se douter de quelque chose...)
RépondreSupprimerAh possible mais tu sais quand je lis un thriller, je n'essaie pas de deviner ce qui va se passer. Je préfère me laisser porter et du coup, je ne vois jamais rien venir (à moins que ce soit gros comme une maison :P)
SupprimerS'il y a une histoire de chasse au trésor je prends !
RépondreSupprimerOui une grande chasse aux trésors mais pas que :) Je le conseille sans réserve !
SupprimerJ'avais beaucoup aimé "Sur ma peau" et j'ai "Les lieux sombres" dans ma PAL. Donc, je lirai celui-ci, cela me semble logique.
RépondreSupprimerJ'ai aussi "Les lieux sombres" dans ma PAL (depuis le temps qu'on me dit de le lire celui-là ^^). Je ne pense plus attendre des mois avant de l'en sortir, tellement j'ai aimé celui-ci :)
Supprimeret moi qui trâine depuis des mois à la page 154!!
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé, notamment grâce à l'alternance des narrateurs
RépondreSupprimerOui il est toujours intéressant dans un roman d'avoir deux points de vue d'une même histoire (même si ce n'est pas tout à fait la même, enfin bref :P)
SupprimerJ'ai aimé mais ce ne fut pas un coup de coeur car j'ai eu du mal à croire à cette histoire. Mais je l'aurais peut-être davantage apprécié en audio.
RépondreSupprimerCe serait terrifiant si c'était crédible :P J'étais tellement prise par l'histoire que ça m'était égal :)
SupprimerJe suis en train de le lire... Et j'aime beaucoup...
RépondreSupprimerBonne lecture ! N'hésitez pas à revenir ici dire ce que vous en avez pensé :)
SupprimerTon enthousiasme fait plaisir car c'est aussi un coup de coeur pour moi.
RépondreSupprimerJe n'en ai entendu que du bien.En audio, ça doit être sympa comme tout !
RépondreSupprimerOui j'ai beaucoup aimé les voix des deux acteurs ! Je suis rentrée encore plus facilement dans l'histoire !
SupprimerCombien d'heures d'écoute ? Parce que c'est un pavé, tout de même.
RépondreSupprimer18h ^^
SupprimerJe reviendrai te lire plus tard, quand j'aurai moi aussi enfin plongé dans ce roman !
RépondreSupprimerBientôt, bientôt ^^ Hâte de connaître ton avis ;)
SupprimerL'auteur sera aux Quais du Polar ce week-end... L'occasion pour moi de la relire après Les lieux sombres !
RépondreSupprimerAh la chance ! Je ne vais plus tarder à le découvrir à mon tour :) Depuis le temps qu'on m'en parle !
Supprimer