16 mars 2013

Meurtres au manoir - Willa Marsh














Publié en Angleterre en 1999 et traduit en français l'année dernière, "Meurtres au manoir" est le 3ème roman, après "Meurtres entre soeurs" et "Le journal secret d'Amy Wingate", de l'écrivaine britannique Willa Marsh.

Suite à sa rencontre avec Thomas, riche veuf vivant dans un manoir Tudor avec sa fille et ses 2 vieilles tantes, Clarissa accepte sa demande en mariage et quitte Londres pour s'installer avec lui au Pays de Galles.
Tante Gwyneth et Tante Olwen, bien que sujettes à d'étranges superstitions, se montrent tellement gentilles avec Clarissa que celle-ci en oublie momentanément l'isolement dans lequel la plonge sa nouvelle situation.
Mais au bout de quelques mois, Clarissa commence à se languir de ses amies et désespère de pouvoir tomber enceinte d'un mari devenu rapidement ennuyeux.
C'est alors que Georgy, sa "meilleure meilleure" amie, décide de lui rendre visite au manoir...

Un nouveau roman de Willa Marsh, ce sont des personnages amoraux et la promesse d'une histoire à l'humour grinçant avec à la clé de nombreux rebondissements.
Au départ, j'ai été exaspérée par le comportement intéressé de Clarissa, qui semble bien plus amoureuse du manoir et ce qu'il représente que de son mari.
Mais très vite, le vent tourne et l'on s'aperçoit que les deux vieilles tantes d'apparence inoffensive, s'avèrent bien plus rusées au jeu de la manipulation et ce, dans un but bien précis.
Complètement instrumentalisée par celles-là mêmes qu'elle considère comme des confidentes et des alliées, Clarissa, décidément peu finaude d'un bout à l'autre du roman, ne se rend compte de rien, trop aveuglée par son égocentrisme et son goût pour l'oisiveté.
Et alors que l'on pensait avoir tout vu, voilà que la meilleure amie débarque avec la ferme intention d'évincer Clarissa, au grand dam des deux tantes qui voient en celle-ci une redoutable adversaire.
Sans le savoir, Clarissa se retrouve entourée de vautours gravitant autour d'elle en attendant leur heure de gloire.
Si elle n'était pas aussi gourde et incapable de réfléchir par elle-même, on en viendrait presque à avoir pitié d'elle...

Autant dire que les complots et les retournages de vestes en fonction des intérêts de chacun vont bon train dans cette histoire (pire que dans 3 épisodes des "Feux de l'amour" c'est vous dire ^^), d'autant que l'arrivée impromptue d'Evan, cousin éloigné de la famille, corse encore un peu plus l'intrigue...
Jusqu'au bout je me suis demandée qui serait le plus fin limier et sur quoi déboucherait toute cette machination et, bien que j'avais imaginé une fin fort différente, je dois dire que j'ai finalement apprécié que l'auteure laisse planer quelque doute sur certains aspects flous de l'histoire.
Car en marge de cette ambiance propice à la suspicion se dégage aussi une atmosphère étrangement gothique, teintée de magie, de fantômes et de vieilles croyances reléguées par les tantes.
De quoi conserver une touche de mystère, même à la fin :)

Je crois qu'à la lecture de ce billet, vous aurez compris que j'ai à nouveau été conquise par la vivacité et l'humour noir de Willa Marsh !
Bonne nouvelle, "Meurtres au manoir" est disponible en poche depuis le mois de janvier !

Il n'est pas sûr que je réussisse à attendre sagement la sortie poche de son dernier roman "Le prix de l'innocence" ^^


21 commentaires:

  1. "Meurtres au manoir" est disponible en poche ? Oh, je vais craquer !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le premier, j'avais adoré, et depuis, euh, oublié de suivre! En poche je l'espère!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui celui-ci est bien en poche et j'espère que "Le journal secret d'Amy Wingate" le sera bientôt car je pense que beaucoup de lectrices tomberaient sous son charme !

      Supprimer
  3. Ah ça tombe bien ton billet parce que justement j'ai acheté le poche sans connaître alors j'espérais ne pas être déçue. J'espère que les perso ne seront pas trop caricaturaux alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieuse de connaître ton avis, bonne lecture !

      Supprimer
  4. Je l'ai acheté en poche la semaine dernière pendant mes vacances, je suis contente de lire ton billet qui me laisse penser que mon choix fut le bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à le lire pour le savoir :P

      Supprimer
  5. Je crois qu'en ce qui me concerne je vais passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon pourquoi ? Tu n'as pas apprécié son précédent ?

      Supprimer
  6. mmmmmm, j'en ai l'eau à la bouche, d'autant qu'il est dans ma pal
    j'avais déjà adoré "meurtres entre soeurs", celui-ci va aussi me plaire, je sens ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parie que tu passeras un excellent moment ;)

      Supprimer
  7. Mais qu'est ce que j'attends pour sortir "meurtres entre soeurs" de ma PAL ?

    RépondreSupprimer
  8. A découvrir, manifestement! Je ne connaissais pas cet auteur, mais l'humour noir, j'aime bien. Donc je garde en mémoire... surtout qu'au format poche, c'est pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite préférence pour "Le journal secret d'Amy Wingate" (le seul qui ne soit malheureusement pas encore en poche) mais les deux autres sont très bien aussi !

      Supprimer
  9. J'avais bien aimé "Meurtre entre soeurs". Il faudrait que je lise ses autres romans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé "Meurtres entre soeurs" tu devrais aimer celui-ci car ils sont dans la me^me veine (tout en étant différents) ;)

      Supprimer
  10. Ouaiiiiiiis, je l'avais repéré ! Mais à ma grande honte, je n'ai pas encore lu "Le journal secret d'Amy Wingate" qui est pourtant dans ma PAL. AHah (je te vois déjà te marrer ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je peux me marrer mais en attendant je fais pareil ^^ J'ai plusieurs titres de même auteurs que je n'ai même pas encore lus comme les 3 volets de Kate Atkinson...

      Supprimer
  11. Alors ça me fait plaisir de trouver un avis sur ce livre car je l'ai lu l'année dernière et je ne sais toujours pas si j'ai aimé, avec un penchant pour le non. Le côté franchement déplaisant de Clarissa, belle idiote intéressée, est intéressant, je trouve (énervant, certes, mais bon, les gens comme ça existent et là c'est plutôt bien dépeint), les personnages sont bien fouillés, le côté sorcellerie reste plutôt crédible (on ne part pas non plus dans la sf - un autre genre que j'apprécie mais là, trop, ça n'aurait pas collé) et finalement l'histoire n'est pas mal du tout, mais en vérité, j'ai eu beaucoup de mal à vraiment me plonger dedans et si je l'ai fini c'était uniquement pour connaître la fin (plutôt cousue de fil blanc à mon sens, mais bon). Bref, j'ai envie de dire que c'est un bon bouquin mais pourtant je n'ai pas accroché (sans parler du fait que je n'ai pas trouvé qu'il était si plein d'humour et encore moins grinçant, mais ça encore une fois, ce n'est que mon opinion). Ma critique est ici, si ça t'intéresse d'y faire un tour http://fourberiesdescarpin.wordpress.com/2013/04/27/le-club-de-lecture-meurtres-au-manoir-de-willa-marsh/ Du coup j'étais un peu déçue car sur le papier c'était bien le genre d'histoire qui me tente et avant de le commencer j'avais bien envie de voir les éventuels autres écrits de Willa Marsch, mais maintenant je m'interroge...

    RépondreSupprimer