22 septembre 2009

Le Monde sans les enfants et autres histoires - Philippe Claudel


Des petites filles qui mettent les fées à la porte en leur conseillant un psy ou qui inventent un vaccin pour rendre les gens gentils, des petits garçons changés en pot-au-feu ou qui entrent dans les livres, un chasseur de cauchemars, un âne qui veut devenir blanc ou encore un cahier amoureux d'une tenue de danse, Philippe Claudel propose 20 historiettes à l'usage des jeunes et des moins jeunes.
Au détour d'anecdotes, de poèmes, de contes ou encore de chansons, l'auteur met en scène des thèmes délicats pour rendre justice à des valeurs souvent négligées.
En commençant ce recueil d'histoires par une disparition massive d'enfants du monde entier, Claudel nous pose cette simple question : que serait le monde sans les enfants?
C'est sur ce petit billet que je quitte (momentanément) l'univers des romans jeunesse pour me replonger dans les crimes, les personnalités contraires, les mensonges, les trahisons, les spleens, les chantages, les mots compliqués, les infamies, les rebondissements, les déceptions, les magouilles, les abus de pouvoir, les larmes, les manipulations, les endives sans oublier quand même l'amûûûûûûûûûr des adultes.
Mais avant cela, un petit moment consacré à ces petits êtres d'exception :



D'autres avis : Florinette - Caro(line) - Liliba

6 commentaires:

  1. J'adore Philippe Claudel mais je ne connais pas celui-là. C'est bon, je note le titre !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier titre que je lis de cet auteur, le suivant sera sans doute "Le rapport de Brodeck" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas que Sebastien avait repris l'école des fans. Ces extraits sont drôles et vraiment touchant.

    RépondreSupprimer
  4. Aucun rapport avec le livre mais je suis morte de rire avec les extraits de l'école des fans!! Ils sont trop cuuuute ces petits!!

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, c'est marrant. J'ai vu une adaptation théâtrale il y a un peu plus d'une semaine.

    RépondreSupprimer
  6. @Calypso : toutes les histoires y étaient?!

    RépondreSupprimer