1 septembre 2009
Matilda - Roald Dahl
C'est empreinte d'une joyeuse nostalgie que j'ai retrouvé Matilda et Miss Candy mais aussi les Verdebois et Agatha Legourdin!
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas l'histoire, Matilda est une petite fille de 5 ans, très précoce pour son âge.
A un an et demi, elle parlait déjà comme la plupart des adultes. A 3 ans elle apprenait seule à lire et à 4 ans, lisait du Dickens.
Ses parents, Mr et Mme Verdebois (ancêtres des Dursley) se désintéressent totalement de leur fille et se partagent entre son frère aîné et le poste de télévision.
Profitant de l'absence de ses parents, Matilda se rend à la bibliothèque et dévore tous les livres pour enfants pour enchaîner ensuite sur 13 romans qu'elle lira en à peine 6 mois.
L'heure est venue pour la petite fille d'entrer à l'école primaire.
Son institutrice, Melle Candy, remarque très vite que Matilda est bien plus éveillée que les autres enfants de la classe et tente tant bien que mal de convaincre la directrice de l'école, Melle Legourdin, d'inscrire Matilda dans une classe supérieure.
Mais la féroce matrone, qui martyrise et se plaît à faire virevolter les enfants dans la cour de récréation, ne veut rien entendre.
Entre le mépris de ses parents et la cruauté de la directrice, Matilda développe l'art de déplacer des objets par le regard, un don extraordinaire dont elle se servira pour rendre justice.
Mais au moment où la vie de la petite fille semble avoir trouvé une certaine sérénité, son roublard de père, qui trempe dans des histoires de voitures volées, décide de quitter le pays avec femme et enfants.
Matilda refuse de partir et demande à Melle Candy de la prendre sous son aile.
L'institutrice est ravie, tout comme les parents qui saisissent l'occasion de se débarrasser enfin de leur fille.
C'est amusant comme le souvenir d'un dénouement heureux s'est vu troublé par la relecture de cette scène finale qui décrit des parents ne jetant même pas un dernier regard à leur enfant et un frère qui se contente d'un vague signe de la main.
Enfin disons que tout est finalement bien qui finit bien puisque Matilda vivra heureuse avec la seule personne qui ait jamais cru en elle.
Les romans jeunesse de Roald Dahl sont mondialement connus. Les petits comme les grands apprécient la douceur dans la plume, les histoires et les personnages fascinants sans oublier cette once de cruauté toujours traitée avec humour.
En 2005 naît en Grande-Bretagne le Roald Dahl Museum. La journée du 13 septembre est également dédiée à l'auteur.
Ca tombe parfaitement bien vu que j'avais décidé de relire très prochainement "Charlie et la Chocolaterie" et sa suite "Charlie et le grand ascenseur de verre"! D'ailleurs j'en profite pour lancer un "hint" (comme diraient les Flamingos) à Tim Burton pour l'adaptation de ce second opus!
Ma résolution est prise, à chaque 13 septembre, je relirai un roman de Roald Dahl!
D'autres avis : Sous le feuillage
Libellés :
20ème siècle,
jeunesse,
lecture,
littérature anglaise,
Matilda's contest
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai hâte de le lire mais je pense que j'attendrai d'avoir lu les 13 romans du Matilda's Contest...
RépondreSupprimerJe suis très tentée par Mathilda. En plus, je n'ai jamais lu de Roald Dahl pourtant son univers me plait beaucoup. Je vais peut être commencer par celui-ci...
RépondreSupprimerJe dirai même plus "Charly et la chocolaterie" hint.
RépondreSupprimerJe note le titre du livre,et dès que l'occasion se présente je le lis.
RépondreSupprimerPasse une bonne soirée Cynthia
je l'ai offert à ma fille qui a adoré.
RépondreSupprimerJe ne pense pas avoir entendu ou lu une personne se plaindre de Roald Dahl :)
RépondreSupprimerOOOUHH j'avais oublié le bonheur que j'avais eu au temps de mes barbies de lire ce livre. Tu m'as donné envie de le re-lire avec quelques (pas bcp quand même) décénnies en plus.
RépondreSupprimerOh "Mathilda" !!! Mon livre préféré lorsque j'étais petite ! J'aimerais bien remettre la main sur mon exemplaire d'ailleurs (et le relire du même coup !)
RépondreSupprimerJe viens juste de le trouver à la bibliothèque, tout vieux, tout racorni mais tant pis, je me plonge dedans! Je reviendrai lire ton billet après!...
RépondreSupprimerAh Matilda!! C'est trop chouette!
RépondreSupprimerquelle mignonne petite fille que cette Matilda sensible aux problèmes des adultes malgrè son âge et dotée d'un fort caractère. J'ai beaucoup aimé
RépondreSupprimer